Usinage poulie alu

  • Auteur de la discussion AquaPulco
  • Date de début
A

AquaPulco

Nouveau
Bonjour
n'ayant ni tour ni connaissance en usinage des poulies en alu
Je suis a la recherche d'une boîte ou d'une personne qui pourrait redimensionner la poulie de ma perceuse a colonne au niveau de la prise de l'arbre moteur.
Avez vous des adresses?

Sinon il y a un tour métal dans l'atelier ou je travaille mais je n'ai pas idée de la marche à suivre (outil pour agrandir le trou a l'axz manière de reprendre le trou pour la clavette... Manière de bien nommer les chose aussi désolée)


[ je possède un moteur avec un arbre de 19 (bride type b14 classique)
Et ma poulie semble faite pour acceuillir un arbre de 17mm ]



IMG_20230117_105858_7.jpg
-
IMG_20230117_105905_4.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il faut avant tout vérifier qu'il reste suffisamment de matière en fond de gorge du petit étage une fois l'alésage mis au Ø 19 !
 
A

AquaPulco

Nouveau
Il faut avant tout vérifier qu'il reste suffisamment de matière en fond de gorge du petit étage une fois l'alésage mis au Ø 19 !
Oui le plus difficile serait pour la clavette je vais faire mes plans et vous les poster
 
P

Pervenche

Compagnon
La solution de la poulie chinoise est bonne.
Si non, un moteur d'occasion ne vaut pas très cher sur lbc.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Disons qu'il y a un tour mais ce n'est la spécificité de personne donc non malheureusement

C'est une entreprise ?

un moteur d'occasion ne vaut pas très cher sur lbc.

Il est également possible de reprendre le rotor du moteur existant entre pointes et diminuer son diamètre...

Je crains que realeser la poulie risque vraiment de la fragiliser UN PEU PLUS...
 
A

AquaPulco

Nouveau
La solution de la poulie chinoise est bonne.
Si non, un moteur d'occasion ne vaut pas très cher sur lbc.
je vous remercie pour les conseils mais je ne crois pas ou alors il faut m'expliquer comment. La poulie chinoise (que j'ai déjà commandée et reçue donc c'est une solution que j'ai non seulement étudiée mais mis en œuvre) me reposera les mêmes soucis, une fois reçue il faudra l'aléser toute de même, et comme je le disais, les cotes ne sont pas celles décrites donc il y a encore plus de travail, en plus du centre il faut refaire les gorges, si elles sont usinables! parce que ce n'est parfois pas le bon diamètre (en négatif). a moins que vous ayez un fournisseur fiable a me conseiller, je ne retenterai pas. Mon porte monnaie aime pas trop.
Quand a mon moteur il est tout neuf je viens de l'acheter. Ca ne règle pas la problématique de l'arbre. Ma poulie accueil du 18 l'arbre de mon moteur fait 19.2.
Mais merci quand meme.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ah zut, tu aurais du venir sur le forum avant. Un moteur se choisit avec les dimensions : diamètre de l'arbre et distance support/arbre. En plus de la fixation puissance et de sa vitesse.
C'est vrais que trouver tout ça sur lbc c'est pas toujours facile. Mon dernier moteur je l'ai acheté neuf car je trouvais pas, après plusieurs mois de recherche.

Maintenant 18 a 19,2 c'est pas énorme comme différence. 0,6mm au rayon ca se tente. Puisque tu as un tour a disposition ca devrait le faire. Le plus dur étant la fixation de la poulie dans le mandrin.

Pour la clavette au pire, si elle est de la même largeur et que tu veux pas jouer de la lime dans la gorge de la poulie. Tu retire 0,6mm à la clavette. Ca évitera de creuser un peu plus la poulie.

Mais je me joins a l'avis d'yvon. Reprendre l'arbre est surement plus simple.
 
A

AquaPulco

Nouveau
pour le choix du moteur j'ai aussi fait mon étude. étant donnée la spécificité du moteur que je devais trouver, il a fallu que j'adapte. la ou je pouvais. Sinon c'etait plus de mille balle le moteur. (axe décentré arbre de 18... introuvable quoi,enfin si, j'ai trouvé, chez Promac, mais a plus de 1000euros.... le prix d'une perceuse en somme.... En tout cas merci pour l'idée de la clavette ! je n'y avais pas pensé, si je la lime ca peut le faire !
plans toujours en cours, je vous envoie ca.
Merci
 
A

AquaPulco

Nouveau
Ah zut, tu aurais du venir sur le forum avant. Un moteur se choisit avec les dimensions : diamètre de l'arbre et distance support/arbre. En plus de la fixation puissance et de sa vitesse.
C'est vrais que trouver tout ça sur lbc c'est pas toujours facile. Mon dernier moteur je l'ai acheté neuf car je trouvais pas, après plusieurs mois de recherche.

Maintenant 18 a 19,2 c'est pas énorme comme différence. 0,6mm au rayon ca se tente. Puisque tu as un tour a disposition ca devrait le faire. Le plus dur étant la fixation de la poulie dans le mandrin.

Pour la clavette au pire, si elle est de la même largeur et que tu veux pas jouer de la lime dans la gorge de la poulie. Tu retire 0,6mm à la clavette. Ca évitera de creuser un peu plus la poulie.

Mais je me joins a l'avis d'yvon. Reprendre l'arbre est surement plus simple.
quel site tu as pour les moteurs?
 
P

Pervenche

Compagnon
quel site tu as pour les moteurs?
Je préfère lbc quand c'est possible. Mais si non je prends au meilleur rapport qualité prix :
Sur ce choix j'avais plein de contrainte. Du coups du neuf. Pour mes vieux tours et fraiseuses je suis moins embêté car les moteurs sont presque standards et la fixation ou la distance support/broche sont souvent adaptable.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello !

pour utilisation exclusive sur ta machine,

tu demontes le rotor de ton moteur tu le mets en montage mixte pris au cul par les cannelures / moletage prevu pour fixer le ventilateur arriere, en butee sur le premier epailement venu et la sortie moteur de 19 dans la contre pointe,

et tu chariotes a 18

beaucoup plus simple pour l'amateur qu'un alesage long
cdt gus
 
M

moufy55

Modérateur
Vous trouvez vraiment, que c’est une bonne solution d’aller démonter et modifier l’arbre d’un moteur, plutôt que reprendre un alésage en alu ? :smt104

@AquaPulco Si tu ne t’en sens pas capable, fait une demande en rubrique de sous-traitance, pour trouver un membre proche de chez toi, qui pourra t’appairer l’ensemble.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Vous trouvez vraiment, que c’est une bonne solution d’aller démonter et modifier l’arbre d’un moteur, plutôt que reprendre un alésage en alu ?

Ben... Oui !

Un rotor de motor ça se prend entre pointes...

Même pas besoin d'enlever les roulements.
On installe un "espèce" de toc sur le paquet de tôle et roule.
Un petit chariotage et c'est fini, et surtout bien dans l'axe.

La rainure ça peut être un pb.
On peut réduire la hauteur de la clavette dans ce cas là aussi.


Reprendre la poulie, ça peut créer du balourd.
Ce genre de poulie étagée est bien maigrelette au niveau du diamètre de la plus petite poulie.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
787
Dodore
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
1 400
wika58
wika58
P
Réponses
27
Affichages
13 773
Pervenche
P
F
Réponses
17
Affichages
1 228
flamby44
F
B
Réponses
19
Affichages
2 030
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 486
caramel
C
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 611
rogerboldor
rogerboldor
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 138
ygaillard
Y
R
Réponses
26
Affichages
18 714
Rover75
R
A
Réponses
18
Affichages
1 138
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
70
Affichages
7 316
Papy54
H
Réponses
26
Affichages
1 415
harmful
H
Haut