Bonsoir,
Bonne journée pour ma part voici le résultat :
J'ai réussi à enlever le volant du vernier en enlevant la vis de maintien, le ressort est venu et l'axe, propre, ainsi que la broche aussi.
La suite c'est le socle : j'ai été surpris de trouver un excentrique avec manoeuvre en angle mais le démontage était facile au final.
maintenant le ressort de colonne qui n'était pas très comprimé vu la hauteur de la tête et du coup j'ai fait à l'arrache avec des trucs que j'avais sous la main sans perdre trop de temps. Une foi les vis enlevées j'ai desserré un peu et fait sauter la plaque de maintien, rien n'a volé : c'était prévu je vous rassure. Si la tête avait été bloquée en bas de colonne je n'aurais pas fait comme ça.
Il est possible de placer une tige fileté D10 dans le trou central.
en bas l'axe épaulé de la fixation au socle s'est vu sortir
Ensuite la colonne
Encore de l'arrache totale avec les moyens du bord et surtout une ébauche en alu foirée que j'avais récupérée un jour comme ça et qui fait le diamètre d'une boite de conserve de 1l je crois, bref.
Un morceau d’acacia pour marteler(encore une histoire ce truc mais passons) et un vieux marteau MOB 1kg tout compris de l'armée que j'avais acheter chez le ferrailleur en question. Et en plus de rond D10 récupérés semaine dernière pour en fait "placer l'ébauche mieux au centre".
Ensuite patience et à peine une heure en tournant l'ensemble de temps en temps au cas où et des coups de marteaux bien placés
enfin
Au final c'était raide au début, et puis après les 5 premières rainures je sentait la force diminuer et finalement c'est bien sorti
La fameuse vis de blocage était en fait dans la rainure de graissage, je n'avais pas fait attention mais les 2 trous sont alignés.
Donc pour graisser la colonne il faut la descendre au maxi, graisser par la petite vis à droite et tourner, remonter si j'ai bien compris?
Bonne soirée