Une Precis sauvée de justesse

  • Auteur de la discussion lludovic
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lludovic
Apprenti
4 Mai 2018
51
  • Auteur de la discussion
  • #1
(Edit : sujet séparé de celui de @"Antoine61" pour plus de lisibilité)
Bonjour,
Eh ben c'est plutôt génial cette remise en état. (voir le sujet https://www.usinages.com/threads/tel-une-precis-qui-renait-de-ses-cendres.119249/)
Et pourquoi...ce matin chez le ferrailleur j'ai trouvé la mienne qui attendait gentiment dans la zone de décharge. Elle a été déchargée un peu avant que j'arrive : depuis toutes ces années que j'en cherche une bah là on peut dire "servi sur un plateau"!

Hop dans la voiture. Bon le volant de descente est bloqué et la colonne est un peu rouillé mais la broche semble ne pas avoir de jeu.
De toutes façons pour le prix de la ferraille je ne pouvais pas la laisser.
Par contre je ne connais pas ce moteur mono avec un vieux condo et la lampe semble en 220V car pas de transfo nul part(pas encore testée).

Voili voilà et bonne continuation :wink:

PRECIS ENSEMBLE.jpg


PRECIS MOTEUR.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 729
FR-29 Brest
Bonjour,

Machine intéressante avec sa plaque électrique intacte :-D ... Lampe 220 V c'est normal ... la plupart des Précis étaient montées ainsi. Pour le déblocage user de beaucoup de patience pour ne rien casser :-D ...

Cordialement,
FB29
 
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L
lludovic
Apprenti
4 Mai 2018
51
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Grâce à vous tous je sais comment m'y prendre alors un grand merci.
Je ne suis pas très rapide et j'ai beaucoup d'activités diverses donc ça avancera comme ça avancera et en plus je ne suis pas pressé, et par dessus tout j'apprécie de laisser le temps au temps.

Bonne journée en Bretagne :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 754
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Et bravo, belle prise !

Étonnant, la poulie menée semble en alu, me trompe-je ?

Comme quoi faut continuer à passer de temps en temps chez le ferrailleur, ( qui vous laisse encore entrer !!!)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si tu connais pas, attention au ressort !
477145


Il est balaise et bien compressé..
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 754
FR-77250 Fontainebleau
D'accord avec Serge, mais ce n'est pas monstre... C'est pour compenser partiellement le poids de la tête.

Je dirais que ça pousse 30 kg maxi... c'est pas rien, c'est pas énorme énorme non plus.
D'ailleurs ce sont 2 vis Tf M6 qui le tiennent

Personnellement je monte sur l'établi et j'appuie mon pied sur le fer plat... Je suis plus à l'aise que avec de serre joints etc...
J'ajoute que je l'ai démonté au moins 4 fois...

NOTA , C'EST MA FAÇON DE PROCÉDER, , JE NE VOUS CONSEILLE PAS DE FAIRE COMME MOI...

La tête remontée au maximum c'est facile à contenir.
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Personnellement je monte sur l'établi et j'appuie mon pied sur le fer plat... Je suis plus à l'aise que avec de serre joints etc...
J'ajoute que je l'ai démonté au moins 4 fois...

NOTA , C'EST MA FAÇON DE PROCÉDER, , JE NE VOUS CONSEILLE PAS DE FAIRE COMME MOI...
Attention, il a été répété à plusieurs reprise que le démontage du ressort est super dangereux et que la meilleur façon est de remonter la tête au maxi et ensuite de l'enlever de la colonne. Pour cela il faut démonter le volant et son axe ...

Phanou
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 754
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Sur les Précis les deux poulies, bombées pour courroie plate, sont en alu ...
Et bien pas sur la mienne ; elles sont en fonte (ou en acier, mais je penche pour de la fonte).
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 729
FR-29 Brest
Bonjour,

sur la mienne ; elles sont en fonte (ou en acier, mais je penche pour de la fonte)
Tu aurais des photos ? peut-être ouvrir un sujet sur cette machine qui semble spécifique ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 754
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

peut-être ouvrir un sujet sur cette machine qui semble spécifique ?
Je veux bien, on est en travaux à la maison...
Je verrai ça un de ces jours: quelques photos c'est vite fait !
 
L
lludovic
Apprenti
4 Mai 2018
51
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir,
Une belle fin de week-end puisque je suis allé cherché une poutre 15 15 en chêne pour refaire le socle de mon martinet Vernet 15kg que je restaure. J’ai rencontré des gens adorables, bref ceci est une autre histoire que je partagerai plus tard dans un nouveau sujet.

Sinon quelques photos:

Je fais un atelier en structure métallique poteaux/longerons type cuplok qui sert à de l'échafaudage lourd aussi bien qu'à de l'étaiement(un des mes anciens métiers) et donc j'ai un passage de voiture traversant qui me permet d'accrocher un palan. Sans ce système je ne pourrai pas réaliser tout cette manutention tout seul.
Mais là c'est un jeu d'enfant, en tout cas pour du matériel de taille raisonnable.
477397

et de pouvoir transborder la bête que j'estime à moins de 90kg.
Je la pèserai plus tard pour les curieux.

477398

vue de dessous, elle est propre!

477399

pour la transborder j'ai dû démonter le moteur et la plaque pour passer une élingue.
On peut voir derrière la plaque qu'un morceau de carton servait à "isoler" les contacteurs de la douille pour la lampe; efficacité?
477400

Et voici le condo d'origine avec "emballage" papier sur lequel on peut lire "segal" "360 microfarad" et "150" je suppose pour le voltage car très effacé à coté je devine un 220 mais difficile à voir avec certitude et invisible sur la photo.
 
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lludovic
Apprenti
4 Mai 2018
51
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

pour répondre à tout le monde

- le ressort n'est pas très comprimé et je peux le bouger sans problème à la main donc le démontage sera facile, précautions de mise quand même.
- les poulies sont en alu effectivement. Sur le schéma du carter il semble qu'une deuxième poulie augmente la vitesse mais je n'ai que celle-là.
Le moment venu j'en ferai tourner une nouvelle.
- alors la colonne est bloquée donc impossible de manœuvrer le volant et remonter la tête. C'est probablement pour ça qu'elle est arrivée chez moi par hasard!?

Je retournerai chez le ferrailleur car en fait c'est une entreprise très connue dans le village de mes parents. Et pour la petite histoire mon grand-père était l'un des premiers à posséder une voiture et emmenait le fondateur de cette entreprise en bringues et en affaires.
Il y a un parc de vieilleries qu'il est recommandé de visiter et ouvert à tous pendant les heures d'ouverture bien entendu...

Sinon elle semble porter le numéro 4079
IDPRECIS.jpg
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Bonjour,

J'ai la 22616 !
Concernant la tête, il faut desserrer la manivelle à l'arrière ! Je suis surpris par ton axe de volant qui dépasse beaucoup alors qu'il devrait être à ras ... Je ne sais pas ce que c'est que cet écrou (ou autre chose) entre l'axe du volant et la manivelle arrière ; je n'ai pas ça !

A suivre ...
Stéphane
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 287
Orne 61
Bonjour,

J'ai la 22616 !
Concernant la tête, il faut desserrer la manivelle à l'arrière ! Je suis surpris par ton axe de volant qui dépasse beaucoup alors qu'il devrait être à ras ... Je ne sais pas ce que c'est que cet écrou (ou autre chose) entre l'axe du volant et la manivelle arrière ; je n'ai pas ça !

A suivre ...
Stéphane
Bonjour, pour l'ecrou qui dépasse.
Je pencherais pour un bricolage de mauvais goût, servant à bloquer la tête sur la colone.
Pour l'axe qui dépasse l'ancien propriétaire à du commencer le démontage et na pas réussi à renboiter les cannelures.
 
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