Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Merci jlchaps !
Je dirai même un double merci car jlchaps a eu la grande gentillesse de me dépanner en fil d'acier de 2 mm. Plusieurs spires envoyées qui n'ont pas été de trop car j'ai du faire 3 tentatives avant d'arriver à un résultat acceptable.

Et voilà le fil envoyé par jlchaps :smt038:smt041

p_IMG_9960.JPG


Tout d'abord une petite remarque ; oublier le tuyau PVC, la force exercée dessus est telle que mon tube de 40mm a morflé :smt021

p_IMG_9977.JPG


Je me suis donc rabattu sur un tube galva de 1 pouce (33,7mm diam ext) que j'ai percé de chaque côté avec un côté traversant pour pouvoir y glisser un tournevis qui me servira de manivelle. J'ai modifié l'installation de départ en y ajoutant un deuxième tasseau
Les 2 tasseaux de bois sont percés à l'aide d'une mèche plate, l'un borgne et l'autre débouchant pour que le tube galva traverse l'un et vient en butée de l'autre
Pour maintenir le fil dans le tube lors du façonnage, j'ai coudé l'extrémité en y ajoutant une bague serrée au cas où.

p_IMG_9980.JPG
p_IMG_9981.JPG
p_IMG_9982.JPG
p_IMG_9970.JPG


Ensuite, je serre le fils dans l'étau et je réalise les spires en tournant le tournevis (attention au sens pour respecter le ressort d'origine !!).
jlchaps a préconisé de laisser un espace entre les spires pour éviter les frictions, malheureusement, mon gabarit ne le permet pas et donc il s'agit là d'une évolution à apporter si quelqu'un décide de refaire ce procédé (qui reste très sommaire et sans prétention). Une fois le nombre de spires obtenus (j'ai laissé de la marge car lorsque le ressort se détend, il a tendance à s'enrouler et donc le nombre de spires diminue.

Il me restait plus qu'à faire les pattes qui a été l'étape la plus laborieuse et c'est pourquoi je ne la développerai pas. Juste j'ai utilisé une pince plate et ronde afin d'enrouler le fil avec la pince plate sur la pince ronde mais avec un ressort formé, c'est sport !! Je pense qu'il faut voir pour une autre méthode.
Voici donc le ressort qui en dimension est 4mm plus grand en diamètre que le ressort souhaité.

p_IMG_9987.JPG
p_IMG_9991.JPG
p_IMG_9992.JPG
p_IMG_9994.JPG


Comme me l'a conseillé jlchaps, j'ai passé le ressort au four (normalement 260°C pendant 10min mais la T° du four max étant de 230°, j'ai laissé le ressort 20 min). On voit la couleur brillante à la sortie du four qui se ternie en refroidissant. Le ressort s'est rétracté de 2mm en diamètre ! Mais il reste encore 2 mm de trop qui va être compensé par le retrait d'une 1/2 spire (le diamètre d'enroulement devra donc être plus petit, je pencherai pour du 30-31mm)

p_IMG_9995.JPG
p_IMG_9996.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bravo et merci pour ce superbe tuto :smt041 !

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
Et voilà, je remonte le ressort dans le vernier avec en plus une pointe (un clou coupé) pour l'indicateur et ma perceuse a enfin un cabestan qui remonte tout seul !!
C'est le pied !!! :wink:

Petite remarque : il s'agit là d'un procédé de dépannage utilisé pour un ressort sans fonction vitale de la perceuse. Le ressort est loin d'être parfait puisque j'ai du raccourcir d'une demi spire afin qu'il rentre dans le vernier (je pense qu'un diamètre de 30-31mm serait idéal pour obtenir le bon diamètre), les pattes ont été réalisées à l'aide de pinces donc pas très propres.
Mais voilà, il s'agit là d'une solution peu couteuse.

En faisant ce ressort, je me suis dit que c'est vraiment un métier d'être ressortier !!!

Je tiens encore une fois à remercier jlchaps pour ses conseils et son fil car sans lui, je ne pense pas que mon ressort aurait été acceptable.

p_IMG_9997.JPG
p_IMG_9998.JPG
p_IMG_9999.JPG
p_IMG_0017.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

L'indicateur d'origine est une tige cylindrique, pourquoi pas un clou, qui est limé à plat sur une partie de son épaisseur pour fournir un repère précis (normal pour une Précis) :wink: ...

J'ai rajouté une photo ici (lien). Par contre je pense que sur ma machine le plat n'est pas orienté correctement ... il devrait servir aussi de système anti-parallaxe je pense, donc le plat orienté à 90 ° par rapport au tambour :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Bravo Ravi et content que tu en soit venu à bout et d'avoir pu t'aider. Tu n'a pas encore le titre de ressortier mais si t'en fais encore un centaine tu sera arrivé au stade 1 sur 100... ;o)
Faudrait que je fasse un petite vidéo d'un professionnel qui ferait ce genre de ressort mais faut tomber sur l'occasion.
Encore bravo
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,
L'indicateur d'origine est une tige cylindrique, pourquoi pas un clou, qui est limé à plat sur une partie de son épaisseur pour fournir un repère précis (normal pour une Précis) :wink: ...
J'ai rajouté une photo ici (lien). Par contre je pense que sur ma machine le plat n'est pas orienté correctement ... il devrait servir aussi de système anti-parallaxe je pense, donc le plat orienté à 90 ° par rapport au tambour :roll: ...
Cordialement,
FB29

Bonsoir FR29 (content de pouvoir à nouveau discuter avec toi :wink:
Merci pour ce lien FB29! A l'origine j'avais une tige qui dépassait mais qui a cassé lors des déplacements répétés. J'ai du donc passé un forêt pour pouvoir y enfiler à nouveau une tige. Je pense que je resterai sur l'idée d'une pointe mais noire et non torsadée comme sur la photo

Bravo Ravi et content que tu en soit venu à bout et d'avoir pu t'aider. Tu n'a pas encore le titre de ressortier mais si t'en fais encore un centaine tu sera arrivé au stade 1 sur 100... ;o)
Faudrait que je fasse un petite vidéo d'un professionnel qui ferait ce genre de ressort mais faut tomber sur l'occasion.
Encore bravo

Merci encore à toi Jean-Louis ! Je ne l'aurai jamais ce titre car mon ressort reste quand même très approximatif. Je pensais que le formage des spires était le plus dur (bon il m'a fallu quand même 3 essais comme le montre la photo :wink:) mais au final, c'est le formage des pattes.

IMG_0018.JPG


A voir pour améliorer cette partie.

Je ne suis pas contre une vidéo d'un vrai professionnel !! Et pourquoi pas toi ! :wink:

A+
 
C

cudrouc

Compagnon
Super la fabrication de ressorts, et la technique pour le faux-rond de la broche, j'adore !!!! Moi je le fais au comparateur mais finalement sans cet objet on fait aussi bien avec un pied à coulisse....Je n'y aurais pas pensé !!! :smt023
Elle devient top cette machine !!
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour tout le monde !
Une petite mise à jour sur le formage du ressort de rappel du cabestan.
Celui que j'avais réalisé n'était pas de bon diamètre et du coup, il sautait à chaque fois.
Je me suis donc décidé de le refaire, toujours sur le même principe mais cette fois-ci avec un tube de diamètre 30mm (pied de meuble que l'on trouve dans les GSB à 3 euros).

Pour rappel, voici le plan réalisé par cudrouc (un grand merci à toi !!) du ressort à former
Screenshot_20220519-122928_Gallery.jpg


Cette fois-ci, pour eviter d'avoir un ressort légèrement de travers après formage, lors de la manip, je décale au fur et à mesure du formage, le tube pour que la tension soit toujours dans l'axe et pas de travers. Et le résultat est vraiment très concluant !

Malheureusement, je n'avais que très peu de corde de piano et donc le nombre de spires est de 7 au lieu de 8 (mais il fait le job).

Pour les pattes, c'est toujours la même galère mais on y arrive avec 2 pinnces plates.

Voilà une petite video du formage
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Et le résultat (à gauche l'original, à droite, le ressort réalisé) :
20220519_114138.jpg


20220519_114152.jpg
20220519_120321.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Bravo Ravi ... beau montage et belle vidéo.
Ne pas oublier le traitement thermique de revenu.
Et pour le cintrage des pattes, c'est mieux de plier autour d'un axe de même diamètre que le fil du ressort pour éviter toute striction.
Et comme le ressort en corde à piano va se resserrer lors du revenu, en tenir compte pour conserver la bonne position angulaire entre les 2 pattes.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bravo Ravi ... beau montage et belle vidéo.
Ne pas oublier le traitement thermique de revenu.
Et pour le cintrage des pattes, c'est mieux de plier autour d'un axe de même diamètre que le fil du ressort pour éviter toute striction.
Et comme le ressort en corde à piano va se resserrer lors du revenu, en tenir compte pour conserver la bonne position angulaire entre les 2 pattes.
Salut jlchaps ! Content de te parler à nouveau après toutes ces années

Pour le cintrage, je t'avouerai que c'est un point que je n'arrive pas à faire correctement car autant quand la corde à piano est droite, on arrive à former une patte (et là, oui, tourner autour d'un axe de 2mm est faisable), autant quand le ressort est formé, c'est déjà compliqué de réussir à avoir la patte perpendiculaire à la surface de la spire (le ressort se vrille). Je l'avais enfilé dans un tube pour le maintenir mais là aussi, difficile de cintrer.
Je ne sais pas si tu as une idée de montage pour réussir à faire cette dernière étape ?

Concernant le traitement thermique, malheureusement, je ne vais pas le faire car le diamètre correspond exactement au ressort d'origine et en procédant au traitement, le diamètre sera moindre. Je pense qu'il faut serrer plus légèrement la corde dans l'étau lors du formage pour que le diamètre soit légèrement plus grand et ainsi retrouver le bon diamètre lors du traitement thermique.

Après, je suis vraiment content cette fois-ci du résultat car le ressort est assez propre et fonctionnel, tout ça, à moindre coût.
Je vous ferai un retour dans quelques mois pour s'assurer que le ressort tient bien (ce qui n'était pas le cas du précédent).

Ps : petite photo du ressort définitif
20220519_143705.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est pas mal du tout ... le rayon est grand ce qui est le principal :smt023

Pour vérifier si le manque de traitement thermique a une influence, tu mesures l'angle actuel, tu montes le ressort, tu tournes de l'angle mini à l'angle maxi, tu démontes et tu vérifies l'angle. S'il n'a pas bougé, c'est bon.
En plus ce ressort a un rapport d'enroulement (DM/d = diamètre moyen spire / diamètre fil = 47/2 = 23,5) supérieur à 20, donc normalement ressort peu stressé sauf s'il venait à serrer sur son axe lors de la manœuvre.
 
R

ravimade

Ouvrier
C'est pas mal du tout ... le rayon est grand ce qui est le principal :smt023

Pour vérifier si le manque de traitement thermique a une influence, tu mesures l'angle actuel, tu montes le ressort, tu tournes de l'angle mini à l'angle maxi, tu démontes et tu vérifies l'angle. S'il n'a pas bougé, c'est bon.
En plus ce ressort a un rapport d'enroulement (DM/d = diamètre moyen spire / diamètre fil = 47/2 = 23,5) supérieur à 20, donc normalement ressort peu stressé sauf s'il venait à serrer sur son axe lors de la manœuvre.
Ah oui, pas mal le test ! Je regarderai à l'occasion. Merci !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis en train de voir pour une clé de mandrin car celle que j'ai n'est pas adapté à mon mandrin (pour rappel un Jacobs 2 0-3/8")

On peut voir que les dents de la clé sont courtes ce qui a pour effet que la clé dérape au serrage/desserrage. J'ai pour habitude de pencher la clé pour qu'elle soit en contact le plus près possible des dents du mandrin mais je n'aime pas ça.
Par souci de ne pas abîmer le mandrin, je me demandais comment savoir exactement la clé qu'il me faut (caractéristiques) ?

Pour info, la clé dont je dispose est une rohm (modèle S8) de diamètre 16,5mm et 6mm pour le téton (mesurés au pied à coulisse)
20220520_112313.jpg

20220520_112121.jpg


Merci pour vos retours
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
J'avais une question également.
Il y a un système de ressort avec une bille permettant de maintenir le tambour gradué.
Quand j'ai fait l'acquisition de cette perceuse, ce système était absent.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner les caracteristiques du ressort et la taille de la bille ?
Et si vous avez la possibilité de le prendre en photo, ca serait bien car je ne l'ai jamais vu.
Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a un système de ressort avec une bille permettant de maintenir le tambour gradué
Ce n'est pas une bille, mais un poussoir.

Regarde ici (merci @cudrouc !):


Capture d’écran 2022-05-20 211531.jpg


Quelques photos du système en place en #24:
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Merci FB29 ! C'est exactement les informations que je cherchais.
Je suis passé à côté du plan de cudrouc (décidément, le travail qu'il a fait est énorme et est une référence pour tout possesseur de cette perceuse !) et de tes photos qui décrivent bien le système.

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je vais voir pour refaire ce système.

Pour info, ma restauration est restée au point mort depuis des années et donc ma perceuse taraudeuse est loin d'être finie.
De plus, la peinture utilisée ne tient pas du tout et le fait qu'elle a subi un aérogommage, la surface est irrégulière. J'ai comme projet de la reprendre entièrement mais cette fois-ci en appliquant soit directement de l'hammerite vert jade (du coup je perd ce magnifique bleu), soit un mastic puis une peinture. A voir.

Autres points, je dois réaliser toute la partie électrique de commande. Pour l'instant, je n'ai qu'un interrupteur de marche arrêt.

Beaucoup de travail en perspective donc
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
On peut voir que les dents de la clé sont courtes ce qui a pour effet que la clé dérape au serrage/desserrage. J'ai pour habitude de pencher la clé pour qu'elle soit en contact le plus près possible des dents du mandrin mais je n'aime pas ça.
si la denture correspond , tu peux aussi percer un autre trou à 120° de l'autre , en essayant de connaître au mieux de combien il faut se rapprocher de la couronne .....
edit : si ce mandrin n'a pas les 3 trous ............
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
voir pour une clé de mandrin car celle que j'ai n'est pas adapté à mon mandrin
Je ne sais pas si il y a plusieurs standards, mais j'ai déjà vu différentes tailles de clé effectivement.

Le doigt de centrage dans le mandrin a bien le bon diamètre, car tu sembles dire qu'il y a du jeu à ce niveau là aussi ?
 
R

ravimade

Ouvrier
hello ,

si la denture correspond , tu peux aussi percer un autre trou à 120° de l'autre , en essayant de connaître au mieux de combien il faut se rapprocher de la couronne .....
edit : si ce mandrin n'a pas les 3 trous ............
A+++++
Salut guy34,
Tu proposes de percer un trou sur le mandrin pour me rapprocher de la couronne et que les dentures de la clé soient rapprochées ? Perso, je ne suis pas fan de ce genre de modification car je détériore un mandrin avec toutes les approximations engendrées par cette opération lors du perçage (surtout que je ne suis pas du tout equipé). Je préfère déjà voir pour trouver une clé adaptée :wink: Et sinon, il y a bien 3 trous de serrage sur le mandrin.

Je ne sais pas si il y a plusieurs standards, mais j'ai déjà vu différentes tailles de clé effectivement.

Le doigt de centrage dans le mandrin a bien le bon diamètre, car tu sembles dire qu'il y a du jeu à ce niveau là aussi ?
En regardant le fil de discussion de jlchaps, oui, il y a plusieurs standards. Je n'ai pas de souci avec le téton puisqu'il rentre parfaitement dans le trou avec un léger jeu (6mm pour le téton de la clé et 6,5mm pour les trous sur le mandrin).

J'ai pris la mesure entre le fond de 2 dentures de la couronne et l'axe d'un doigt du mandrin et j'arrive à 18mm.
De ce que j'ai vu sur internet, il existe des clés avec un téton de 6mm et un diamètre de dentures de 17mm. Donc ca pourrait correspondre.
Sur un site chinois, je trouve même 17,5mm.

Donc à voir
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bon et bien j'ai commandé cette clé
Screenshot_20220521-204432_Firefox.jpg


Et pour la réalisation du poussoir à ressort, j'ai commandé un ressort d'epaisseur 1mm, diamètre 6mm et de longueur 15mm.
Je le recouperai à la bonne longueur, c'est à dire 7,5mm environ.
Pour le cylindre en PVC, je dois voir dans les GSB si je peux trouver une barre de diamètre 6mm en plastique plein pour ensuite réalisée la pièce. Je tenterai bien de chauffer au décapeur thermique le bout pour ensuite faire l'emprunte sur la gorge de l'intérieur du vernier gradué. Pour que l'emprunte se fasse bien au centre, il faudra que je positionne une cale à la bonne distance de la gorge pour prendre appui durant la prise d'emprunte à chaud. A tester
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je tenterai bien de chauffer au décapeur thermique le bout pour ensuite faire l'emprunte sur la gorge de l'intérieur du tambour gradué
Pas une bonne idée à mon avis. L'ensemble va se ramollir et la diamètre va augmenter.
Un petit ajustage à la lime en forme de demi-sphère est suffisant. Voir frotter l'extrémité sur une feuille de papier de verre pour produire le même résultat.
 
R

ravimade

Ouvrier
Pas une bonne idée à mon avis. L'ensemble va se ramollir et la diamètre va augmenter.
Un petit ajustage à la lime en forme de demi-sphère est suffisant. Voir frotter l'extrémité sur une feuille de papier de verre pour produire le même résultat.
Tu as raison. Très mauvaise idée.
En cherchant un peu, je viens de trouver cet article qui correspond parfaitement à mon besoin. Le diamètre est de 6mm, la forme du bout est assez proche donc avec un coup de lime assez léger pour arrondir les champs et recoupé à la bonne longueur, je pense pouvoir arriver au résultat voulu. Il y en a 50 donc avec ça, si je n'arrive pas :))
Screenshot_20220522-065234_Chrome.jpg


Et si je ne trouve pas ces chevilles, il y a ces taquets, à voir si la longueur est supérieure à 11mm
Screenshot_20220522-072342_Chrome.jpg
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Voici donc à droite la cheville en plastique blanc que je dois modifier et à gauche, la photo du poussoir (merci FB29) que je dois obtenir.
Demain je m'y met et je vous montrerai le résultat. Comme je n'aurai pas le ressort tout de suite, la longueur sera adaptée par la suite.
Screenshot_20220522-190351_Gallery.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Et voici l'empreinte réalisée à la lime et au papier abrasif. A voir si j'aurai besoin de faire des retouches avec le ressort.
20220523_093304.jpg
20220523_093540.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Bon et bien voilà, j'ai retrouvé dans ma quincaillerie des ressorts adaptés à mon besoin.
Le diamètre de fil est de 0.8mm au lieu de 1mm et le ressort est plus espacé entre les spires mais il fait parfaitement l'affaire.
20220523_155342.jpg


J'ai donc coupé à 4 spires et recoupé la cheville modifiée à 11mm
20220523_154537.jpg


Je positionne le tout dans le trou du tambour et le tour est joué ! Le poussoir rempli parfaitement sa fonction en bloquant latéralement le vernier gradué.
Petite remarque, comme le bout n'est pas sphérique sur mon empreinte, je dois appuyer sur le poussoir pour faire passer le vernier. Mais sinon, le retrait se fait sans problème !
20220523_155005.jpg


Autre avancement, l'indicateur de profondeur manquant sur ma perceuse.

20220523_122757.jpg


Je me suis enfin décidé à m'en faire un propre à partir d'une goupille élastique de 2,4mm de diamètre
20220523_122837.jpg


L'extrémité a été faconnée au marteau pour avoir le méplat puis découpe à la Dremel pour la forme.
20220523_141132.jpg



Je n'ai pas respecté l'indicateur d'origine et j'ai opté pour cette forme en flèche qui, je trouve, donne une meilleure lisibilité

20220523_141641.jpg


20220523_142721.jpg


Très content d'avoir enfin un vernier fonctionnel ainsi qu'un cabestan qui remonte tout seul avec ce nouveau ressort après toutes ces années :wink:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pas respecté l'indicateur d'origine et j'ai opté pour cette forme en flèche qui, je trouve, donne une meilleure visibilité
La fonction est remplie :smt041 A voir dans le temps si c'est pratique. D'origine il s'agit d'un rond avec un méplat (je crois).

DSCN1021 - Copie.JPG
 

Sujets similaires

Haut