une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
oui enfin c'est surtout que je peut rien faire d'autre depuis deux jours ,il y a soit disant penurie de gasoil a la centrale electrique ....pourtant on a du carburant a la pompe pour les bagnoles !!!! cherchez l'erreur !
les pauvres eux aussi n'ont pas de courant et ils sont malades tout les deux bonjours les vacances !!!
je force pas trop le pas non plus il fait pas loin de 40° dans l'atelier
 
S

serge 91

Lexique
les pauvres eux aussi n'ont pas de courant et ils sont malades tout les deux bonjours les vacances !!!
Oui, évidement, ma blague stupide est mal venue.:oops:
Je leur souhaite un prompt rétablissement et quelques degrés de moins pour toi :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
ma blague stupide est mal venue.
on peut pas toujours bien tomber !
la temperature tombe pas elle !!! c'est insupportable
bon quelques images des progres

IMG_20190105_141043.jpg
IMG_20190105_141051.jpg
IMG_20190105_141147.jpg
IMG_20190105_141210.jpg
IMG_20190105_141227.jpg
 
M

Madman

Compagnon
...il y a soit disant penurie de gasoil a la centrale electrique ....pourtant on a du carburant a la pompe pour les bagnoles !!!! cherchez l'erreur !...
L'un est soumis à l'impôt, TICPE et TVA, l'autre pas. Voilà pourquoi :|
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est pire que ça ,ça c'est en france ,ici c'est sur appel d'offre et bien sur soumis pour l'attribution a la tres grande cupidité des politiques du coup depuis des années la compagnie nationale paie plus de 40% plus cher que le prix a la pompe !!!!! , de plus traditionnellement les huiles vont se servir dans les cuves pour leur bagnoles ....des fois je comprend pas que les malgaches leur fasse pas la peau a leur dirigeants (meme toujours!!!!)
 
P

Papy54

Compagnon
Super, l'aventure de cette machine a quelque chose de surréaliste.
C'est aussi compliqué, voir pire, que de restaurer une machine de bonne facture mais usée.
Tu as vraiment eu une dose de persévérance rare.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Tu as vraiment eu une dose de persévérance rare.
oui on peut dire ça ou plus realiste "j'ai vraiment pas eu d'autre option " !
la ça fait du bien de la voir reprendre forme ,je ne sais pas si c'est pire que de refaire une "bonne machine "hors d'age l'avantage avec celle la c'est qu'il n'y a pas a hesiter pour tester des solutions au depart elle etait bonne pour la benne alors vaut mieux y aller gaiement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Dans quelques jours, les premiers copeaux .
Allez, tiens bon , c' est presque fini !!!

Sinon , pour le manque d' électricité, il y a toujours la solution du vélo qui entraîne une génératrice .:jedwouhor:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est sur !!! la main d'oeuvre est pas chere a mada une centrale a pédale ce serait ecologique en plus !
 
M

mvt

Compagnon
Tiens, il semblerait qu'il y a un volant qui ne soit pas d'origine...
Super. Et encore bravo pour ce superbe boulot.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour vous tous
Haha! Ça fait plaisir de voir le travail que tu as fait .
Elle sera superbe cette fraiseuse.
Bon courage c'est la dernière ligne droite .

Pierrot
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
la mise a niveau du pied promet d'etre un peu galere ,l'alesage dans la console n'est pas vraiment d'equerre !!! du coup le positionnement en bas sur la base est ....etrange ,le tout c'est que le mouvement ne force pas ,une fois ça fait le reste iras assez vite ....enfin si pas de surprise de derniere minute
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
l'alesage dans la console n'est pas vraiment d'equerre
Si je me souviens bien, sur ce modèle,le réglage fin se fait avec des cales en carton...:mrgreen:
Sinon, il y passe quoi dans cet alésage ? Pas possible de l'agrandir ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y passe le bout de la vis ,avec les butées a bille et le pignon ...et non pas possible de repercer d'equerre ,c'est tres leger le decalage
Si je me souviens bien, sur ce modèle,le réglage fin se fait avec des cales en carton.
oui ça c'etait avant et je suis presque sur que ça a quelque chose a voir avec les problemes de torsion du bati !!!
la c'est pointé tout est de niveau et // au bati ça devrais le faire
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
AHHHh! Je vois que ca prend forme! :itm: C'est génial, ta machine est quasiment prete maintenant.
Je suis super content que ca prenne une bonne tournure.
Chapeau!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci mais du coup il vas falloir que tu te sorte les doigt du c... pour rester dans la course :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
J

jetpack2013

Compagnon
je dois plus etre assez intelligent pour comprendre la contrepeterie !! ou trop fatigué ...ou les deux !
bref le pied la vis z les pignons et le moteur sont remontés ....tout ce qui concerne le z quoi ! demain pas trop de temps pour travailler sur la machine ,la prochaine etape c'est remonter la lub du z ,pompe ,tuyaux vers lardon vis et console ...et regler les jeux ce qui risque d'etre assez ...fun !
l'ajout d'aiguilles de croisillons au niveau du palier du pignon de commande de vis z et sur la sortie de l'arbre coté vernier a bien (tres) assoupli la force necessaire a faire bouger la console ,les nouvelles butées a billes et la maitrise du jeu entre ces butées ont aussi bien amelioré les choses ....en tout cas le bati ne bouge plus quand on fait bouger la console ....a voir une fois le reste des elements remontés (soit un bon 350 kg voire un peu plus ) j'ai bon espoir ça marche deja beaucoup mieux que ce dont je me souvenais (un an et 9mois c'est long !)
 
J

joumpy

Compagnon
Explicitons:
le choix dans la date
tu inverses les consonnes soulignées et tu as la contrepèterie
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vois ! merci joumpy il faut que je me repose !!! hier je suis parti depaner un groupe pour un particulier et evidement je me suis ruiné le dos !!!encore une fois
bon deux chtites images des progrès

IMG_20190109_074538.jpg
IMG_20190109_074600.jpg

rien de bien transcendant mais bon ça c'est fait ,chose curieuse mais je suis plus a une pres !! des que je serre les boulons du pied tout se bloque ,on a verifié dix bonnes fois que tout etait en face et de niveau (//bati dans les 2sens) et rien a faire ....du coup les boulons sont juste approchés je mettrait des rondelles belleville pour que ça soit serré sans l'etre ! bon ça vas pas changer grand chose en fait vu le poids qu'il y auras dessus au final les boulons ne seront la que pour empecher une rotation eventuelle
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jet, tu as bien avancé!
Concernant ce soucis de blocage du "pied" une fois serré sur sa base, ne serait-ce pas à cause de ton défaut d'équerrage de portée sous la console et par la même occasion de l'alésage qui reçoit le pignon conique ?
Ne serait-il pas judicieux d'usiner une cale à poser sous le pied qui compense ce défaut quitte à rechercher la compensation en calant au clinquant?
Histoire de voir si le résultat est probant avant de se lancer dans un usinage !

Allez, bientôt les copeaux.
Le mal de dos bien trop présent dans les métiers ou physiquement on s'emploie !

Attention à ne pas mal commencer l'année.
Amicalement
Michel
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Ca avance...
remet toi bien pour ton dos!
Bon courage a toi, ca prend du temps mais ca progresse comme il faut pour le meilleur qui reste a venir = copeaux !!! :mrgreen:
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça doit etre les deux,l'alesage a été rempli de cages a aiguilles donc je pense que de ce coté la c'est pas ça qui bloque pour autant en posant un comparateur sur le bati,la touche sur le pied ça ne bouge pas ni dans un sens ni dans l'autre a part quelques centièmes donc oui du clinquant ferais surement l'affaire
les copeaux se rapprochent c'est certain quand a mon dos le kiné vient dans moins d'une heure
et pour finir on a a peu pres du jus tout le temp (ça y est ils ont confirmé le president !!! )
 
J

jetpack2013

Compagnon
voila les pompes de lub des glissieres sont remontées ,cet aprem je remonte tout les tuyaux ,les images des pompes et des passe coques maison (durite et mouse hd caoutchouc ....semelle de tongue quoi !)

IMG_20190111_164227.jpg
IMG_20190111_164344.jpg
IMG_20190111_164355.jpg
IMG_20190111_164413.jpg
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonne année et bon courage à toi jetpack.
Il me tarde de voir tes premiers copeaux ! ce sera en 2019, c'est sûr maintenant.
Fais attention à ton dos, ça peut très vite dégénérer --> pour ma part j'ai pas pu éviter l'opération il y a environ 10 ans.
J'avais trop forcé, je l'ai payé cher.

K.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça vas beaucoup mieux ,j'ai un petit kiné qui pour 6 euros la sceance se tape ses dix bornes sous une pluie ...tropicale !!! en scooter du coup je fait plus dans la dentelle deux sceances par semaine ad vitam aeternam et ça vas bien
bonne et heureuse année a toi et ta famille
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est génial comme système de lub . ça y était déjà, ou c' est de la rajoute .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 787
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 919
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 292
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 021
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 677
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
419
Affichages
66 303
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 456
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 395
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 960
La bidouille
L
Haut