une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jet,

Oui c'est vraiment super ton systeme de lub, c'est top! :mrgreen:
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
une des pompe a été livrée avec la machine ,elle lubrifiait le transversal et la table mais pas le z ,l'autre a été rajoutée ensuite pour le z et la vis
le systeme de lub etait a l'avenant du reste ,mal fait pas complet il y a des modifs a faire sur le transversal (trous de communication des glissieres plates vers les queue d'aronde )
 
J

Jim974

Compagnon
Oui la comme ca tu es sur de bien lubrifier partout, ce qui permettra de conserver la machine en bon etat tres longtemps!
a++ Jim
 
H

hpvectravl

Compagnon
Toujours aussi beau travail. S'il y a la demande, tu auras une très belle carte de visite.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu auras une très belle carte de visite.
c'est clair que beaucoup des gens qui viennent a l'atelier restent scotché a la vue du boulot sur la fraiseuse (entre autre) depuis le debut de l'aventure on est intervenu sur beaucoup de machines dans le pays des fois loin ! ,des fois pour des reglages des fois pour plus grave mais le retour est deja ...consequent en terme de travail ,bouche a oreille pour la plupart ....et usinage .com dans une moindre mesure (en tout cas beaucoup des gens m'ayant trouvé sont allé voir le sujet apres ! )
Toujours aussi beau travail
merci c'est pas non plus tres difficile a faire des raccord ac de camion et du tube alu et teflon il faut un peut reflechir a ou et comment les differents tuyaux vont passer ,une baguette de metal d'apport fait tres bien le job et permet d'etre sur que l'insertion du morceau est possible sans trop deformer la piece definitive ....le plus dur c'est de mettre les olives sur les tubes ,un petit bloc percé a 4mm (d tube) aide bien ,faire ça avec les doigt c'est simplement misere !
 
J

joumpy

Compagnon
Au début, on est apprenti, jeune, avec une bonne vue et des doigts fin...
ensuite, les doigts se musclent, la vue baisse et l'expérience compense.
Quand l'expérience ne compense plus, il est tant de transmettre le savoir-faire à un arpet! :)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Je suis ton sauvetage avec assiduité, et ne pense mesurer que timidement l'ampleur de la tâche qui a été la tienne @jetpack2013 , félicitations

Pour ta lub, ça en jette sur la console !

J'avais eu en projet de faire une lub similaire, mais automatique pour mon vieux tour à paliers de broche en bronze, avec une pompe à chlore parce que j'en avais trouvé une à la poubelle, malheureusement les clapets étaient morts , mais je trouvais sympa de pouvoir régler précisément la cadence , j'ai pas pu essayer avec de l'huile, mais vu la pompe à membrane présente à l'intérieur , ça l'aurait fait je pense
1547478195829.png

1547478447172.png


maxi 10l/h - 10 bar

Bonne continuation !

David
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est sur que ça c'est classe comme systeme ,l'inconvenient du mien si je peut dire c'est qu'il faut pomper a la main ,c'est pas vraiment contraignant ,une pompe chinoise comme ça doit couter dans les 15usd sur alibaba
c'est pas reparable les clapets ? tu pourrais meme les mettre sur les tuyaux de sortie et d'entrée bref
et ne pense mesurer que timidement l'ampleur de la tâche qui a été la tienne
oui c'est un gros boulot je ne sais pas si je le referrais si l'occasion se présentait a nouveau (note que j'espere pas !) ou alors pour une machine exceptionnelle ....genre huron ! ou bridgeport par exemple mais je regarderais a deux fois la geometrie avant c'est tres long et pas facile a faire les resultats sont pas toujours au rendez vous avec du matos improvisé ce qui fait encore perdre du temps
prend ton temp pour ta machine elle en vaut la peine c'est une super becane
 
T

tourelle66

Compagnon
les clapets sont pas excessifs, mais à l'époque j'avais pas internet , et après je suis passé à autre chose

Je prends le temps de bien faire pour la toolmaster, bien que j'avais plutôt prévu de m'en servir, comme toi aussi je suppose.
A+
David
1547480735784.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'avais plutôt prévu de m'en servir, comme toi aussi je suppose.
c'est clair ! deux ans de boulot perdu dans mon cas j'avais pas du tout prevu ce coup la ,j'ai quand meme reussi a rembouser l'argent que j'avais emprunté pour me la payer ,et a continuer a vivre c'est le plus important c'est chiant c'est sur mais c'est que du fric et du temps et une machine ,cette année elle bossera c'est sur ! j'espere qu'elle me rendras ce que j'ai fait pour elle
 
T

tourelle66

Compagnon
Je l'espère et tu en apprécieras que plus les services qu'elle te rendra

Quand tu relativise et que tu te rends compte des tracas qu'on se fait pour nos tas de ferrailles (c'est pas péjoratif) qui nous survivront alors que nous serons en train de manger les pissenlits par la racine lol...miam miam

Ha...elles ont au moins le mérite de nous émerveiller chaque jour que nous y posons les yeux dessus et caressons leurs douces manivelles surmontées de leurs beaux verniers gradués, le tout enivrés de cette douce odeur d'huile de coupe...
 
J

jetpack2013

Compagnon
la suite ...des que mon dos me laisse tranquille je vais attaquer le tranversal ,faire les canaux de lub et les trous de communication vers les queues d'arondes ,les trous de fixation reglage de la noix du x .....et refaire les trous filetés des bloquages du y ...du tres grand n'importe quoi une des tiges est presque a 30° par rapport a la face qu'elle traverse ...je me suis longtemp creusé la tete pour savoir comment forer ces trous ....mais c'est bien sur j'ai une fraiseuse a tourelle je vais donc poser le transversal verticalement sur la console et tranquillement percer mes trous (apres avoir rempli ceux d'origine avec des tige filetés fontes (oui ça existe! pour la reparation de blocs moteurs !) le filetage promet d'etre un peu plus compliqué vu la longueur ...on verra bien
ensuite repose des pignons d'avance auto x et y de la poignée de manoeuvre qui vas changer de look ! des toles de protection et des tuyaux de lub des glissieres et pignons puis repose sur la machine
j'ai prevu de refaire les platines de fixation des vis de x et de y elles sont trop moches ! en alu coulé mais ça attendras que la machine soit completement remontée !
resteras les regles dro et le tableau de commande a refixer un peu plus ergonomiquement (pas les regles ! le boitier dro et le pupitre )
 
T

tourelle66

Compagnon
Saloperie de dos, je connais ça aussi (charnière lombaire en vrac) , et tous ces désagréments obligent finalement à être plus à l'écoute de son corps, pas le choix, la cervelle et d'autres partie du corps prennent le relai pour compenser (tant que possible)
Pour tes platines tu vas les couler en alu c'est ça ?!
@joumpy , idem sur la toolmaster une pompe à main BIJUR ...Mr david Vincent
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui coulée alu sur mousse perdue c'est simple a faire et rapide les pieces sortent quasi finies
 
T

tourelle66

Compagnon
j'ai coulé une fois une lunette fixe en alu pour mon petit tour, la pièce était en polystyrène extrudé, et j'avais coulé du plâtre réfractaire , bien sec , c'est sorti pas mal, mais je suis loin de maîtriser la technique, le four à trempe que j'ai qui monte à 1300° avec régulation réglable à toutes les T°, me servait à ça
ça m'intéresse la fonderie au plus haut point, je me fais quelques lopins en alu quand il me faut de la matière, mais je coule directement dans des tubes acier usinés
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est ce que j'utilise le plus souvent ,le truc a savoir c'est que la piece en styro doit etre le plus "creuse" possible sinon ça fait trop de gaz et il y a des bulles dans la piece ou des manques,il faut avoir une descente de coulée assez haute (2xh piece) et plein d'events (les pailles a boisson sont tres bien ) ,fondre vite et pas trop surchauffer (750/ 780° c'est top ) et evidement de l'alu propre moi je fait en deux fois des lingots pour decrasser au max et les pieces a partir de ces lingots
je fait une carapace au platre ...ordinaire et sable une couche de chaque jusqu'a avoir un bon cm d'épaisseur ,le fait d'alterner les couches permet de se passer de sechage au four (chez moi il fait chaud )
je fait aussi dans des tubes ...ou des bouteilles de diluant en tole ou des quart en inox (on en trouve de 8 cm a 15 cm de diametre ) pour les "plats " j'ai des moules a gateau
 
J

jetpack2013

Compagnon
du vent de la pluie (de la vraie !!!) je ne resiste pas a vous montrer ces deux images qui illustent bien les conditions dans lesquelles on vit et travaille en ce moment ...et en plus plus de courant !!! depuis hier soir bref encore une fois c'est un peu hors sujet mais ça fait a mon sens partie du sujet !

orage-mada-2.jpg
50230735_759556474421401_1346174116436115456_o.jpg

nous on est en face de la croix jaune (sur l'autre cote quoi ) sur la meme ligne
l'image vient de diego suarez ou la pluie tombe depuis plusieurs jours ....j'adore ce portail !!!
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Quand ca pleut, ca fait pas semblant!
Bon courage, il faut que les operations se deroulent sans accros!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça vas aller au moins pour cette nuit ,la depression au nord gonfle d'heure en heure et c'est normal l'eau du canal du mozambique est a presque 30° si ça continue comme ça on vas se manger un gros cyclone ....et la ça vas pas etre la meme chanson
 
J

Jim974

Compagnon
Ce qui est aussi tres embettant avec l'eau qui coule fort comme ca c'est quand ca ravine sous quelque chose (une maison, une route etc..) c'est d'une puissance enorme... je pense bien a vous mon pote et prenez bien soin de vous. Esperons que la tempete ne se transforme pas en cyclone. C'est moi ou j'ai l'impression que des cyclones peuvent se former quand meme alors que c'est pas la saison??
 
J

jetpack2013

Compagnon
la fin de la saison cyclonique c'est mars ,mais ça arrive que ça depasse ,la on a une situation ou on a un cyclone au sud et une depression au nord qui s'alimentent l'un l'autre ....ça craint un peu !!!! c'est clair que si on a jamais vecu ça c'est tres impressionnant et dangereux quand il tombe 2a 4m d'eau par m2 en 24h c'est pas rien plus le vent qui peut monter a 300 kmh ,en 2003 j'ai passé la nuit avec ma niece de 11mois qui hurlait de trouille ...j'en menait pas large non plus
 
J

Jim974

Compagnon
je dis ca car a la reunion il y a deja eu recement des cyclones qui ont surpris car c'etait pas la saison.
 
G

guy34

Compagnon
salut Nico ,
on sait tous que tu feras ce que tu pourras pour sortir de la galère ...... mais ce qui est remarquable , c'est que tu dis être bien arrosé , sans jus , les perspectives qui noircissent .... et tu peux qd même nous envoyer les nouvelles !!!! cette époque est vraiment étrange ;
TIENS LE COUP , milledieux !
A++
GUY34
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, quand les 2 vont se réunir, ça va faire comme dans une machine à laver le linge .
Une méga tempête .
Il n' y a que des bunkers qui peuvent résister à des vents de plus de 200 km/h
 
J

jetpack2013

Compagnon
l n' y a que des bunkers qui peuvent résister à des vents de plus de 200 km/h
non ça c'est totalement faux si ta maison est bien conçue ça tient traquillement les 260 kmh ,si ce que tu dit est vrai tout serais rasé tout les ans et ce n'est pas le cas
juste quelques images du bord de mer hier soir
50280342_1917914781664153_7836459464126365696_o.jpg
50309636_1917914808330817_3126389892569890816_o.jpg
50565962_1917914784997486_2370290458074021888_o.jpg
50599272_1917914798330818_2813118628721852416_o.jpg
50620565_1917914744997490_8160794649628246016_o.jpg
50627157_1917914738330824_8338619799059824640_n.jpg
50750990_1917914771664154_1141846733865615360_o.jpg
...c'est edifiant et ce n'est qu'une petite depression
 
S

serge 91

Lexique
La mer,
Qu'on voit danser
Le long des golfes clairs,
A des reflets d'argent,
La mer,
Des reflets changeants,
Sous la pluie...
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 779
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 906
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 290
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 017
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 676
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
419
Affichages
66 176
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 453
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 393
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 933
La bidouille
L
Haut