Général Un DeValliere remis en fonctionnement !

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un DeVallière H130C aux enchères, il avait simplement l'air d'avoir été remisé dans un coin depuis des années ... J'avais envie d'essayer :lol:

- INFORMATIONS MISES A JOUR AU FUR ET A MESURE DE LA REMISER EN ROUTE -

Il a été repeint il y a quelques années, et a quelques usures bien sur :

- 0,2mm de jeux au vernier du transversal, 0,3mm au volant du traînard ce qui est plutôt très bien !
- Et 0,75 mm au longitudinal, c'est beaucoup mais c'est une vis au pas de 2,5 alors ca va vite.

- 2/10 de conicité sur 400mm

Je m'attendais a pire, ça devrait convenir pour ce que je veux faire ... Au pire des cas : une journée a la pâte a roder ramènera tout ça droit ! A ce stade.

- La contre pointe a du jeux dans le fourreau en laiton de la poupée mobile (la conicité peut aussi venir de la).

Photos :

IMG_20210501_102045.jpg
IMG_20210501_102038.jpg


- Je n'arrive pas accéder a la position E des avances (1/10 du tableau des filetages).

C'est ok ! Et j'ai compris comment passer sur les vitesses de chariotage par le levier a gauche du traînard !

Sinon à part ça il fonctionne très bien, aucun bruit, je vais lui faire un nettoyage de base.

IMG_20210414_130213.jpg

IMG_20210414_130815.jpg
IMG_20210414_130806.jpg


Salutations.
Michaël.
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Personne pour répondre a mes questions ??
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Michaël,
1) jeu au vernier du transversal, ça se remplace, ça doit être un jeu entre vis et écrou.
2) 1/4 au longitudinal ?? sans doute le chariot sup ?? , ça se remplace aussi.
3) jeu au volant du trainard, plus embêtant...il faut ouvrir...
4) conicité sur 400mm ça se règle au niveau de la poupée fixe...
5) la contre-pointe ou " le fourreau " bouge dans la poupée mobile ??
6) fourreau en laiton dans la poupée ???
7) l'enclanchement de la position " E " des avances s'obtient en tournant un peu le mandrin a la main.
Pensez a bien vérifier les lubrifications avant mise en route...surtout celle de la broche...
Il vous manque le cabestan de la poupée mobile ??
A+ Roland88
 
R

roland88

Compagnon
Pour obtenir pire que pire ?
surtout pas ! la pate à roder, ça use et si il en reste un micro chouia, ça te flingue tout en une semaine d'utilisation
...J'oubliais , +1....surtout pas de pâte a roder....pour roder quoi ??
A+ Roland88.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle acquisition même s'il y a du taf...
@serge91 va pouvoir t'éclairer !

Tu as un bien bel atelier, spacieux, bien lumineux... :smt003
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour Michaël,
1) jeu au vernier du transversal, ça se remplace, ça doit être un jeu entre vis et écrou.
2) 1/4 au longitudinal ?? sans doute le chariot sup ?? , ça se remplace aussi.
3) jeu au volant du trainard, plus embêtant...il faut ouvrir...
4) conicité sur 400mm ça se règle au niveau de la poupée fixe...
5) la contre-pointe ou " le fourreau " bouge dans la poupée mobile ??
6) fourreau en laiton dans la poupée ???
7) l'enclanchement de la position " E " des avances s'obtient en tournant un peu le mandrin a la main.
Pensez a bien vérifier les lubrifications avant mise en route...surtout celle de la broche...
Il vous manque le cabestan de la poupée mobile ??
A+ Roland88

1/2) Je sais bien que les jeux aux verniers sont dus a l'usure des vis et noix, connaissons nous quelqu'un du forum qui en a déjà refait ?
3) J'ai vu que la noix de vis mère était en 2 parties, visiblement mobiles dans une rainure en T
4) Ok ! Fantastique, ou ça ?
5) Comme écrit " La contre pointe bouge dans la poupée mobile"
6) oui il y a un fourreau en laiton dans la poupée mobile, dans lequel coulisse la broche de contre pointe ...
7) J'ai tout essayé, impossible de tourner le bouton, quand je force il se met a glisser sur l'axe ...

Bien sur j'ai refais tous les niveaux avant de le lancer

Et non je n'ai pas le cabestan.


Pour obtenir pire que pire ?
surtout pas ! la pate à roder, ça use et si il en reste un micro chouia, ça te flingue tout en une semaine d'utilisation

Pas de soucis, c'est du travail mais j'ai déjà récupérer une géométrie comme ça, j'ai ma technique :smt002 !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour
Belle acquisition même s'il y a du taf...
@serge91 va pouvoir t'éclairer !

Tu as un bien bel atelier, spacieux, bien lumineux... :smt003

C'est juste un atelier que l'on utilise au besoin pour nous aider a être flexibles, mais ce n'est pas du tout mon atelier !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les jeux vis ecrou
je recopie une intervention que j’ai faite ,
J'ai retrouvé l'image des jeux
p506b-gif-gif-gif.gif




Il y a le jeu J1 qui est le jeu vis écrou qui lui est rarement réglable et le jeu J2 qui lui est souvent réglable
Il faudrait voir sur ta machine ou est-ce qu'il se regle

j’ajoute :il y’a même quelquefois, en plus, l’écrou qui n’est pas fixe correctement
 
D

Dodore

Compagnon
- La contre pointe bouge dans la poupée mobile !
Il faudrait préciser ce qui bouge
le fourreau dans la bague bronze?
la contre pointe dans le fourreau?
on peut supposer, comme tu poses la question: « ça se refait » que c’est le fourreau dans la bague bronze
c ´est la première fois que je vois une bague bronze dans une contre poupée
tout se refait mais ça ne va pas être simple
en gros
enlever cette bague bronze
fabriquer une nouvelle bague
l’emmancher à la presse
finir l’alesage sur place
tout ça dans les meilleurs des cas , parce qu’on ne sait pas si la bague fait toute la longueur ou simplement une petite portion du guidage
enfin bref un beau chantier avec un résultat aléatoire
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
L'usure du fourreau de la contre pointe est "courante" sur un H130, le serrage de la contre pointe a du mal a être efficace.
Sur le tient, la bague bronze a dû être faite afin de réduire ce jeu..
 
L

La bidouille

Compagnon
tout ça dans les meilleurs des cas , parce qu’on ne sait pas si la bague fait toute la longueur ou simplement une petite portion du guidage
Bonjour,
Si tu regardes les 2 premières photos, la bague a bien l'air traversante..
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Pour le fourreau, on en avait discuté il y a quelques temps... C’est vraisemblablement un montage pour rattraper le jeu... donc ça doit pouvoir se refaire. Le fourreau de contrepointe a souvent du jeu sur ces tours (dû au blocage par déformation de la poupée en serrant la fente laterale : sur certains, la fonte est meme cassée)
J’en avais discuté avec @justzen421 qui préconisait plutôt de refaire la partie coulissante avec un diamètre un peu plus fort.
D’ailleurs, il faisait aussi des noix, si je ne me trompe pas (je ne sais pas s’il en fait toujours)
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai pris plaisir à découvrir ce tour, c'était une des raisons principales de l'achat.


Le fourreau de contre pointe est un boulot sur lequel je n'ai pas envie de me mettre donc je pense le revendre a quelqu'un qui aura envie de le restaurer.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
BIn si tu as la contrepointe, garde là ... en trouver une même moche, n'est pas facile ...

E.T.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
I
Réponses
287
Affichages
22 644
ibo89
I
B
Réponses
63
Affichages
2 767
B
A
Réponses
1
Affichages
773
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
43
Affichages
11 545
guy34
G
A
Réponses
12
Affichages
742
Y
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
D
H
Réponses
8
Affichages
22 748
homebuilder
H
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
Haut