tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr ... ça va sans dire quand on connaît , il faut aussi respecter les vitesses de coupe pour un acier mi dur environ 100m/mn
 
M

Madman

Compagnon
Effectivement, la forme en cuillère de la plaquette fait que le copeau se cintre comme une gouttière et ne touche pas les bords ... d'où peu de risques de coincement ...
Voir la pièce jointe 463347
C'est ce que j'utilise aussi, pour tronçonner du laiton 60mm, même si ma pratique à ce jour ne m'a pas permis de faire plus que des brisures de copeaux. Mais peut-être est-ce là une caractéristique du laiton ?
p3303397185-5.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Madman,

Bel état de surface :-D ! ...

des brisures de copeaux. Mais peut-être est-ce là une caractéristique du laiton ?
Oui, c'est spécifique du laiton qui s'émiette ... comme la fonte ... et parfois certains alu de fonderie ... le bronze par contre fait des copeaux, tout comme l'acier, l'inox, l'alu et ses alliages classiques ...

Edit: j'ai cité le comportement du bronze et du laiton d'après ce que j'avais constaté, mais renseignements pris, il s'avère que le bronze comme le laiton peuvent engendrer ou des copeaux longs ou bien des brisures selon la composition de l'alliage ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

marco777

Apprenti
Et bien c'est opté, outil + plaquettes.
Super content d'avoir autant de conseils.
Bonne soirée à tous.
 
M

Mcar

Compagnon
Bon choix,
sur mon tour chinois comme chacun sait de très mauvaise qualité
j'utilise une lame à tronçonner de 2 mm chinoise monté normal
1553290969997.png

des plaquette chinoise
1553291063147.png


et un porte lame de fabrication maison usiné sur une fraiseuse chinoise
1553291220287.png

1553291255085.png


1553291310586.png



et bien .... ça tronçonne :smt038 sans arrosage :mrgreen: (et bien oui, je ne vais tout de même pas polluer mon sol pour un tronçonnage) aux conditions de coupe normale, ... et même l'inox 316L rond de 40 (Inox spécial avec 0% de soufre)
pour ceux que ça intéressent je peux partager les plans (2D) réalisé avec un PC fabriqué en chine :smt031, ce porte outil équipe ma tourelle 250 111 , tourelle avec lardons. d'ailleurs ça sera un plaisir de partager egalement les PO normaux
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour ma part comme @Mcar j'ai toujours tronçonner à l'endroit ( effort de coupe vers le banc et bonne visibilité du travail ) Au début j'utilisais les outils col de cygne donnés avec le tour , je les ai tous cassés ( réaffutés pour les plus longs , mais re-cassés ensuite ) mais aucun danger en tournant à l'endroit le bout part dans le bac. Ensuite pourquoi ça casse ( souvent ) ? D'une sur ces outils ARS le copeau s'enroule et se bloque entre pièce et outils et même si en fléchissant l'outil s'écarte du centre , avec le jeu de la vis du transversal il engage et là c'est trop tard il casse il faut bien sur dégager souvent l'outil ; mais ça va plus vite qu'on ne le pense. Ensuite je suis passé aux outils à plaquettes et là quelques petit soucis ( ça va tellement bien que l'on va plus vite ) mais c'est le jour et la nuit ! Un peu comme une femme et une maitresse.... ( vous aurez compris le double sens )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Je lis avec intérêt vos remarques et sugestions sur les problèmes du tronçonnage au tour qui comme avec celui des filetages requier de l'expérience et du savoir-faire...
Tout d'abord, il faut une machine puissante et robuste qui ne vibre pas dès la mise en route... en rapport avec le matériau à tronçonner et ses dimensions...
Aujourd'hui, il existe un arsenal d'outils à tronçonner divers et variés avec plaquettes sophistiquées pour tous matériaux...
En suivant les règles élémentaires du tronçonnage au tour, ça ne devrait pas poser de problèmes à l'utilisateur ? ...
Sans oublier non plus la lubrification abondante ...
Quand on observe un tour à CNC en train de tronçonner, il n'y a pas tous ces problèmes...
Et si on se demandait pourquoi ?
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on observe un tour à CNC en train de tronçonner, il n'y a pas tous ces problèmes...
Et si on se demandait pourquoi ?
Vaste sujet , on va repartir pour un tour
Il me semble que la CN n’a rien à voir la dedans il y a des CN de M...de qui ne font pas des usinages terrible , il n’y a qu’a voir sur le forum
Tout a déjà été dit
Machine
Outil
Affûtage
Ouvrier
La liste n’est pas close
 
M

M.Dufilet

Compagnon
les vidéos que tu nous montre là si elles se réfèrent au tronçonnage ne font pas avancer la chose, les machines présentées n'ont rien de commun avec le petit chinois de notre ami
 
P

Papygraines

Compagnon
Là je ne comprends pas comment tu fais un chariotage pour « tronçonner « une pièce
Je me suis fait un outil très pointu (70 degrés environ) et j'enlève de la matière en amont de ma pièce à détacher sur 4 mm et en faisant des passes (sans client les passes !) je réduis le diamètre au max , parfois en jouant aussi sur l'angle de la tourelle en cours de faux tronçonnage...
 
D

Dodore

Compagnon
Ben je suis lourd ou autre chose mais je ne comprend pas ,
Sauf si tu fait un usinage derrière la pièce pour la détacher mais dans ce cas au lieu de faire une gorge de 4 tu doit faire du bricolage sur au moins 10 de long
Un dessin ou mieux un reportage photo

@JASON je remarque qu’a l’afpa Ils ne se servent plus d’outil en ARES pour le tronçonnage , tout à la pastille carbure et en plus sur un tour tradi ... mais c’est un tour bien français , pas un tour de la bas
 
M

marco777

Apprenti
Mon dieu, et bien ça en fait couler de l'encre ce sujet mais très utile.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben je suis lourd ou autre chose mais je ne comprend pas ,
Sauf si tu fait un usinage derrière la pièce pour la détacher mais dans ce cas au lieu de faire une gorge de 4 tu doit faire du bricolage sur au moins 10 de long
Un dessin ou mieux un reportage photo

@JASON je remarque qu’a l’afpa Ils ne se servent plus d’outil en ARES pour le tronçonnage , tout à la pastille carbure et en plus sur un tour tradi ... mais c’est un tour bien français , pas un tour de la bas
Ben oui si tu veux ça fait effectivement sur plus large que 4 avec les angles de l'outil donc oui ça enlève plus que 4 au final mais bon, la camelote c'est moi qui la paie alors... L'essentiel c'est que cela marche et me convienne donc CQFD
Cordialement
PG
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sûr si ça te convient c’est très bien mais c’est du gros bricolage
Tu devrais apprendre à affûter un outil a tronçonner et faire des essais j’admets que c’est pas facile quand on est tout seul
Je ne peux même pas te dire passe chez moi si tu passes par villefranche , je n’ai aucune machine
 
C

crapulatos

Compagnon
Haaa ... l'affutage ...
Une chose qui a changé ma vie à l'atelier ... l'achat d'un vrai touret à meuler (accessoirement en 380v donc incalable) et une vraie meule à affuter ... depuis ce jour, l'affutage est un plaisir, et j'ai vraiment progressé.

E.T.
 
M

Mcar

Compagnon
Je me suis fait un outil très pointu (70 degrés environ) et j'enlève de la matière en amont de ma pièce à détacher sur 4 mm et en faisant des passes (sans client les passes !) je réduis le diamètre au max , parfois en jouant aussi sur l'angle de la tourelle en cours de faux tronçonnage...

ben ... pourquoi tu n’utilises pas ton outils à tronçonner pour faire du chariotage ? c'est un outil qui a 3 faces de coupes , donc possibilité de travailler suivant 3 directions :siffle:
 
R

Rom'

Compagnon
ben ... pourquoi tu n’utilises pas ton outils à tronçonner pour faire du chariotage ? c'est un outil qui a 3 faces de coupes , donc possibilité de travailler suivant 3 directions :siffle:
Iscar le fait... Sandvik aussi il me semble,... d'autres aussi probablement
 
M

Mcar

Compagnon
Iscar le fait... Sandvik aussi il me semble,... d'autres aussi probablement
toutes les plaquettes à tronçonner le font même les plaquettes chinoises,
cependant pour des questions de solidités il est préférable d'utiliser une lame à tronçonner qui a un serrage avec une vis, les lames par pincement admettent moins d'effort radial, mais ça reste possible
 
R

Rom'

Compagnon
Oui sauf que c'est pas spécifié pour.
Moi je parle d'outils vendus pour ca....
 
P

Papygraines

Compagnon
ben ... pourquoi tu n’utilises pas ton outils à tronçonner pour faire du chariotage ? c'est un outil qui a 3 faces de coupes , donc possibilité de travailler suivant 3 directions :siffle:
Ben je n'ai que des outils HSS... Snif ! Et ma tourelle est petite, et pas de budget pour le moment... Re Snif !
 
D

Dodore

Compagnon
toutes les plaquettes à tronçonner le font même les plaquettes chinoises,
cependant pour des questions de solidités il est préférable d'utiliser une lame à tronçonner qui a un serrage avec une vis, les lames par pincement admettent moins d'effort radial, mais ça reste possible
Moi j’oserais pas, c’est pas prévu pour , et le tronçonnage n’est pas un chariotage
Par contre j’ai vu des vidéo de iscar , c’est assez bluffant , mais c’est prévu pour
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Peut être ici quelques explications :
ce porte outil ci dessous (chinois ou pas) peut parfaitement travailler dans les 3 directions,
cependant il va de soit comparativement à une lame le dia. maxi à tronçonner est limité par le Tmax.
remarquer 1) le pincement de l'insert est fait par vis 2) l'embase de serrage est grand
le chariotage peut se faire avec des prises de passe (pour nos cas de hobbyiste) de 1 mm au dia. déjà fait sur mon newton20 dans de l'acier (sans arrosage, d'ailleurs j'arrose jamais même le perçage :siffle:)
463732


Sur la lame à tronçonner ci dessous, évidement l'on voie bien que la plaquette est petite et le serrage est uniquement réalisé par contrainte de la languette en métal.
je suis d'accord pour dire que c'est prévu pour le tronçonnage exclusivement cependant quelque dixième sont surement possible (jamais fait) .
463734


tout cela pour dire qu'il est dommage de dépenser une fortune avec des fournisseurs qui travaillent pour l'industrie (Iscar, Sandvick etc..) alors que chez les chinois ont peu trouver la même chose à des prix réduits pour une application similaire.
A chacun d'evaluer et de choisir.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui je connais
J’en ai utilisé un de chez sandvik... dans le temps je trouvais que la pastille était bien tenu
Il ont fait ensuite les pastilles tenu uniquement par coincement et on arrêté ce système
Mais même avec un tel outill J’ai jamais osé couper sur le côté
D’ailleurs on ne sais pas combien on peut couper
Rien n’empeche de faire ses expériences personnelles mais je ne dirais jamais sur un forum c’est bon ça marche pour un tel outil
 
D

Dodore

Compagnon
tout cela pour dire qu'il est dommage de dépenser une fortune avec des fournisseurs qui travaillent pour l'industrie
Je parle de mon expérience professionnelle en tant que professionnel
Et à l'époque de cet outil les chinois n’etaient pas encore sur le marché
 
C

crapulatos

Compagnon
tout cela pour dire qu'il est dommage de dépenser une fortune avec des fournisseurs qui travaillent pour l'industrie (Iscar, Sandvick etc..) alors que chez les chinois ont peu trouver la même chose à des prix réduits pour une application similaire.
A chacun d'evaluer et de choisir.

Oui , si on admet que la société A paye le R&D d'un outil et que la société B (pas que chinoise) copie cet outli en qualité médiocre ...... forcément la société B aura un produit moins cher ....

E.T.
 
F

Fred325

Nouveau
Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je n'arrive pas à tronçonner une pièce au tour. J'ai utilisé l'outil d'un 4981, j'ai un mini tour chinois (revendeur Einhell / modèle bt ml 300) mais quand je veux tronçonner ça cogne, ça siffle et pour finir j'ai presque arraché le bout de l'outil (hss).
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je vous en serais reconnaissant.
Bonne journée.
Bonjour Marco777,
C'est vrai, tronçonner n'est pas facile.
Il faut un outil qui dispose d'une arrête tranchante parallèle au trainard du tour, une dépouille supplémentaire à gauche et à droite pour que seule l'arrête tranchante travaille et qu'il n'y ait pas frottement ni à droite ni à gauche, un peu comme si on faisait 2 dressages de face en même temps.

MAIS SURTOUT, il faut monter l'outil à l'envers, et faire tourner la broche en marche arrière. En effet, lors du tronçonnage la quantité de matière restant va en se réduisant comme peau de chagrin, et comme tout objet, la pièce va commencer à descendre par son poids puisque retenue par de moins en moins de matière. On monte l'outil à l'envers (et en conséquence on tourne en arrière) pour éviter que la pièce NE COINCE L'OUTIL ce qui peut créer non seulement des dégâts de pièce mais aussi des accidents corporels.

Ne pas oublier que si la pièce s'incurve vers le bas, cela ne l'empêche pas de tourner (!) pendant qu'elle s'incurve, ce qui la promène et projette un peu dans tous les sens. Il faut donc réduire la vitesse de coupe, et donc aussi grandement réduire la vitesse manuelle d'avance en transversal.
Enfin, l'arrête de l'outil doit être confondue avec l'axe de la broche. S'aligner avec la pointe fixe de la poupée mobile par exemple. Un excès dans un sens réduit l'angle de dépouille (et augmente l'angle de coupe) et l'outil talonne, un excès dans l'autre sens réduit l'angle de coupe (et augmente la dépouille), c'est moins grave, mais l'outil n'arrivera pas au centre, il restera un trognon !
ALORS MEFIANCE, on travaille avec doigté !
Courage...
Fred
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

la pièce s'incurve vers le bas, cela ne l'empêche pas de tourner (!) pendant qu'elle s'incurve, ce qui la promène et projette un peu dans tous les sens.

Si c'est une petite pièce, légère, on ne risque pas grand chose, sauf bien sûr si l'outil est extra fin...

Pour un plus grosse, par exemple diamètre 50 mm x 50 mm, dés que ça arrive à mettons, 6 ou 8 mm, soit je casse à la main, ou si plus gros, je scie un peu, puis casse....
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 348
FTX
panerai
Réponses
11
Affichages
1 793
Julia68
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
M
Réponses
7
Affichages
2 402
Dodore
D
J
Réponses
104
Affichages
11 404
pierrotprunier
P
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 235
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
12 810
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 844
Alex_T31
Alex_T31
L
Réponses
16
Affichages
5 044
Laurent1961
L
Haut