comment tronçonner au tour sans casser

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
M

marco777

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas où chercher sur les forums. Je suis débutant et j'ai enfin fait l'acquisition d'un mini tour et d'une fraiseuse chinois.
J'ai essayé de tronçonner de l'aluminium avec un outil DIN 4981 mais celui ci c'est cassé ou plutôt le bout est a moitié arraché. Il ne s'agissait que d'un diamètre de 15mm. J'ai cru lire qu'il fallait tourner a l'envers et positionner aussi l'outil a l'envers. Si j'ai bien compris, l'outil doit être centré par rapport a l'axe de la pièce. Mais c'est un peu flou pour moi.
S'il était possible d'avoir quelques conseils, cela me rendrait grand service.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le tronçonnage personne n'aime faire ça .
Pour le réussir il faut que le tranchant de l'outil soit rigoureusement au centre de la broche du tour en un maintien rigide ne lui permettant pas de passer au dessus ou au dessous du centre ,
La pièce aussi ne doit pas bouger pendant l'opération .
Si on tourne à l'envers on voit rien de ce qui se passe .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui le tronçonnage doit être un des sujets les plus développé sur le forum
Le din 4981 ne me dit rien
Une photo de ton outil et une photo de l’outil et la pièce serrait bienvenu également sa largeur
 
S

serge 91

Lexique
Pas la peine de répondre sur ce sujet, c'est un doublon du sujet "tronçonner une pièce au tour" dont parle@KITE
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Ceci n'est que mon expérience.
Quand j'utilisais un petit tour d'établi, le tronçonnage ne se passait jamais très bien, les aciers doux, le bronze, ça allait, le dural aussi.
Depuis que je suis passé sur une machine plus grosse, donc rigide, ça a bien amélioré la chose.