comment tronçonner au tour sans casser

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je ne sais pas où chercher sur les forums. Je suis débutant et j'ai enfin fait l'acquisition d'un mini tour et d'une fraiseuse chinois.
J'ai essayé de tronçonner de l'aluminium avec un outil DIN 4981 mais celui ci c'est cassé ou plutôt le bout est a moitié arraché. Il ne s'agissait que d'un diamètre de 15mm. J'ai cru lire qu'il fallait tourner a l'envers et positionner aussi l'outil a l'envers. Si j'ai bien compris, l'outil doit être centré par rapport a l'axe de la pièce. Mais c'est un peu flou pour moi.
S'il était possible d'avoir quelques conseils, cela me rendrait grand service.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
783
Bonsoir
Le tronçonnage personne n'aime faire ça .
Pour le réussir il faut que le tranchant de l'outil soit rigoureusement au centre de la broche du tour en un maintien rigide ne lui permettant pas de passer au dessus ou au dessous du centre ,
La pièce aussi ne doit pas bouger pendant l'opération .
Si on tourne à l'envers on voit rien de ce qui se passe .
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 332
F-69400 villefranche sur saone
Oui le tronçonnage doit être un des sujets les plus développé sur le forum
Le din 4981 ne me dit rien
Une photo de ton outil et une photo de l’outil et la pièce serrait bienvenu également sa largeur
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
262
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
Ceci n'est que mon expérience.
Quand j'utilisais un petit tour d'établi, le tronçonnage ne se passait jamais très bien, les aciers doux, le bronze, ça allait, le dural aussi.
Depuis que je suis passé sur une machine plus grosse, donc rigide, ça a bien amélioré la chose.
J'utilise une lame et des pastilles GTN3, que j’affute souvent, un petit coup de meule verte sur l'arête de coupe et ça repart. Je passe du 42CD4T et inox 316L sans problèmes. Pour l'alu, j'évite tout ce qui n'est pas du dural, les alu mous engagent beaucoup et cela m'est arrivé de coincer l'outil si le copeau dégage mal en travail profond. L'arrosage facilite aussi le processus.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut