comment tronçonner au tour sans casser

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
M

marco777

Apprenti
Bonjour,
Je ne sais pas où chercher sur les forums. Je suis débutant et j'ai enfin fait l'acquisition d'un mini tour et d'une fraiseuse chinois.
J'ai essayé de tronçonner de l'aluminium avec un outil DIN 4981 mais celui ci c'est cassé ou plutôt le bout est a moitié arraché. Il ne s'agissait que d'un diamètre de 15mm. J'ai cru lire qu'il fallait tourner a l'envers et positionner aussi l'outil a l'envers. Si j'ai bien compris, l'outil doit être centré par rapport a l'axe de la pièce. Mais c'est un peu flou pour moi.
S'il était possible d'avoir quelques conseils, cela me rendrait grand service.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le tronçonnage personne n'aime faire ça .
Pour le réussir il faut que le tranchant de l'outil soit rigoureusement au centre de la broche du tour en un maintien rigide ne lui permettant pas de passer au dessus ou au dessous du centre ,
La pièce aussi ne doit pas bouger pendant l'opération .
Si on tourne à l'envers on voit rien de ce qui se passe .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui le tronçonnage doit être un des sujets les plus développé sur le forum
Le din 4981 ne me dit rien
Une photo de ton outil et une photo de l’outil et la pièce serrait bienvenu également sa largeur
 
S

serge 91

Lexique
Pas la peine de répondre sur ce sujet, c'est un doublon du sujet "tronçonner une pièce au tour" dont parle@KITE
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Ceci n'est que mon expérience.
Quand j'utilisais un petit tour d'établi, le tronçonnage ne se passait jamais très bien, les aciers doux, le bronze, ça allait, le dural aussi.
Depuis que je suis passé sur une machine plus grosse, donc rigide, ça a bien amélioré la chose.
J'utilise une lame et des pastilles GTN3, que j’affute souvent, un petit coup de meule verte sur l'arête de coupe et ça repart. Je passe du 42CD4T et inox 316L sans problèmes. Pour l'alu, j'évite tout ce qui n'est pas du dural, les alu mous engagent beaucoup et cela m'est arrivé de coincer l'outil si le copeau dégage mal en travail profond. L'arrosage facilite aussi le processus.
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 861
Dombes69
D
furynick
Réponses
416
Affichages
30 792
guy34
G
A
Réponses
61
Affichages
5 385
aerane
A
M
Réponses
248
Affichages
30 160
hbud54
H
J
Réponses
104
Affichages
11 389
pierrotprunier
P
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 818
M.Dufilet
M.Dufilet
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 201
vibram
V
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 761
misty soul
misty soul
V
Réponses
84
Affichages
12 797
albatros_del_sur
albatros_del_sur
T
Réponses
3
Affichages
2 733
thomz0r
T
PhilippeAUTERIVE
Réponses
144
Affichages
24 899
PhilippeAUTERIVE
PhilippeAUTERIVE
Haut