comment tronçonner au tour sans casser

marco777
Apprenti
27 Décembre 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je ne sais pas où chercher sur les forums. Je suis débutant et j'ai enfin fait l'acquisition d'un mini tour et d'une fraiseuse chinois.
J'ai essayé de tronçonner de l'aluminium avec un outil DIN 4981 mais celui ci c'est cassé ou plutôt le bout est a moitié arraché. Il ne s'agissait que d'un diamètre de 15mm. J'ai cru lire qu'il fallait tourner a l'envers et positionner aussi l'outil a l'envers. Si j'ai bien compris, l'outil doit être centré par rapport a l'axe de la pièce. Mais c'est un peu flou pour moi.
S'il était possible d'avoir quelques conseils, cela me rendrait grand service.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
353
Bonsoir
Le tronçonnage personne n'aime faire ça .
Pour le réussir il faut que le tranchant de l'outil soit rigoureusement au centre de la broche du tour en un maintien rigide ne lui permettant pas de passer au dessus ou au dessous du centre ,
La pièce aussi ne doit pas bouger pendant l'opération .
Si on tourne à l'envers on voit rien de ce qui se passe .
A+
 
JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
208
La Penne sur Huveaune
Bonsoir,
Ceci n'est que mon expérience.
Quand j'utilisais un petit tour d'établi, le tronçonnage ne se passait jamais très bien, les aciers doux, le bronze, ça allait, le dural aussi.
Depuis que je suis passé sur une machine plus grosse, donc rigide, ça a bien amélioré la chose.
J'utilise une lame et des pastilles GTN3, que j’affute souvent, un petit coup de meule verte sur l'arête de coupe et ça repart. Je passe du 42CD4T et inox 316L sans problèmes. Pour l'alu, j'évite tout ce qui n'est pas du dural, les alu mous engagent beaucoup et cela m'est arrivé de coincer l'outil si le copeau dégage mal en travail profond. L'arrosage facilite aussi le processus.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut