Filetage int borgne....comment...ne pas casser?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
moi, je ferais un essai avec une vis inox petit Ø "que j'ai en stock", avec un bout de zamak à fondre "que j'ai en stock"...
En théorie, le zamak "colle pas" à l'inox...
Si ça marche, c'est le top...

1575021765319.png
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
166
Franche comté
Attention pour l'étain il ne faut surtout pas prendre celui pour installation alimentaire!
on ne peu rien faire avec cette M....
 
Dernière édition:
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 471
FR04200
Bonjour
Sur l'acier l'étain va très bien.
Mais dans ce cas j'étamerais les 2 surfaces ,un petit coup de chiffon pour enlever le trop.
Ensuite on pose les 2 pièces l'une sur l'autre, on réchauffe et emboîte.
Luc
Pour ce genre de truc je prends de la brasure pour électronique, avec plombs.
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
8 074
Reims
Pour l'alimentaire, il suffit de prendre du sans plomb. Il y a bien des poêles en cuivre étamé à l'intérieur.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 051
Périgord noir
Je ne vais pas refaire la pièce en laiton car je n'en ai pas, mais soit en acier soit en alu (7175). Dans ce cas la soudure à l’étain est elle appropriée ?
Je ne crois pas que l'étain soit indiqué pour l'alu, donc oublier ma proposition.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 043
MARSEILLE
Bonjour,
Pour moi la pièce est mal conçue. Au lieu de s'arracher les cheveux pour réussir un truc improbable, moi j'appellerais le client pour lui demander s'il est possible de faire une dérogation au plan pour respecter les règles de l'art, c'est à dire ajouter une gorge au fond.
Edit : grillé par Dodore
Villozorro a raison, cette pièce est mal concue.
De toutes façons, sans gorge au fond il y a forcément un espace restant avec la pièce mâle !
Patience, maîtrise des filetages intérieurs feront le reste...
Et puis, celui qui a perdu sa belle-mère ne viendra pas la chercher là...
Mais l'idée de brise-copeaux est séduisante...
JASON
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
222
Arnouville (95)
Une suggestion, un comparateur installé sur le traînard pour repérer pile poil l'endroit où s'arrêter. On le place pour avoir 1 ou 2 mm de course avant le zéro réglé lui sur le fond de filetage. On lance le filetage, on surveille bien, on s'arrête lorsque l'aiguille démarre et/ou on saute sur le frein s'il y en a un. On finit en tournant le mandrin à la main jusqu'au zéro. Dans l'alu, ça passe tout seul.
Ensuite classiquement, recul outil, marche arrière ou appareil à retomber dans le pas.
Toutes mes confuses pour la qualité de la photo.
Comparateur sur trainard.jpg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
bonsoir
"cette pièce est mal conçue."
il faut savoir son âge et le moyen d'obtention de cette pièce a son époque, et la quantité produite
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 633
FR-44Rezé
Pour moi cette pièce a été obtenue par moulage donc, elle n'est absolument pas mal conçue! Et c'est pour ça que je reste persuadé que la meilleure façon de la reproduire est le moulage....
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #71
Salut kiki
Une pièce mal conçue par les Ingénieurs d'Hispano Suiza....je veux bien mais, bon. Ils savaient tout de même bosser les mecs en 1928...et sans CN.
En tous cas, j'en ai réalisé une en deux parties comme recommandé par plusieurs d'entre vous.
Je détaillerai plus tard.

20191202_111659.jpg


20191202_111629.jpg
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 292
FR-34
Pour moi la pièce est mal conçue.
Je voudrais remettre dans son contexte (#5 ) cette phrase (que pourtant je ne partageais pas d'emblée, et toujours pas d'ailleurs...).
A ce moment-là, @Yoda78 n'avait pas encore indiqué que le plan fourni au début était en vue de remplacer une pièce ayant déjà existé.
il l'a fait ensuite au #7 , en montrant les morceaux de la pièce cassée.
Il a explicité encore au #19, en montrant la pièce mâle, et les relevés de formes et de cotes originaux :wink:

edit: yoda va plus vite que mon clavier...:oops: puisque maintenant, elle est faite :smt023
:wink:
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 292
FR-34
Bravo donc à @Yoda78 :smt023
avec une petite nuance:
le contact mâle-femelle finit ainsi en laiton-aluminium... (couple électrolytique?)
Du coup, il faudrait peut-être prévoir de bien lubrifier filetage et taraudage, ou appliquer un produit qui empêche la future "corrosion" de rendre le démontage difficile. :wink:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #74
Bravo donc à @Yoda78 :smt023
avec une petite nuance:
le contact mâle-femelle finit ainsi en laiton-aluminium... (couple électrolytique?)
Du coup, il faudrait peut-être prévoir de bien lubrifier filetage et taraudage, ou appliquer un produit qui empêche la future "corrosion" de rendre le démontage difficile. :wink:
Une nuance, le corps en laiton, je vais aussi le refaire en alu. Le tout est monté d'origine sur une planche de bord en alu (le couple electrolytique ne semblait pas trop les déranger à l'époque).
20191202_111814.jpg



20191202_171129.jpg


Reste à creuser le truc avec un bossage au fond de l'alesage que je ne sais pas mesurer. Va encore falloir cogiter...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 590
FR-55 Bar le Duc
S’il n’y a pas d’eau, de l’alu contre du laiton ou du cuivre ne pose pas de problème.
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 384
dijon-cote d'or-21
y a toujours de l'humidité dans une voiture.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 590
FR-55 Bar le Duc
Mets une rondelle d’alu sur une rondelle de laiton dans la boite à gants de ta voiture et tu me diras le résultat dans un an...
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #79
Mets une rondelle d’alu sur une rondelle de laiton dans la boite à gants de ta voiture et tu me diras le résultat dans un an...
Salut Bop55
Si effectivement tu créer un couple galvanique entre deux métaux de nature différente, la vitesse de la réaction d'oxydo réduction qui va s'opérer dépend de la difference de potentiel entre les deux matériaux et de la nature de l'electrolyte. Entre l'aluminium et le laiton en présence de simple vapeur d'eau (humidité de l'auto au petit matin par exemple) ne va pas génerer un fort courant de telle sorte que l'oxydo reduction va s'opérer certe mais très lentement. J'en veux pour preuve que des pièces en laiton montées sur la planche de bord en alu et ce depuis 1928 ne présentent pas d'oxydation extrème (les pièces sont restées tout a fait fonctionnelles).
20191125_170224.jpg

Il n'en serait pas de même en atmosphère marine par exemple. Dans cas, je ne donnerais effectivement pas cher des pièces au bout de quelques années.
Il faut également modérer mes propos car l'aluminium de l'époque n'avait pas la même composition chimique (meme si 95% reste de l'aluminium pur) donc le couple peut être modifié un peu aujourd'hui.
C'est probablement un peu barbant comme explication...désolé.
Enfin bref, pour moi, dans les conditions continentales, pas de problème alu/laiton. Si toutefois nous constations une forte oxydation dans le temps, je ne manquerai pas de le mentionner.
Amicalement
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #81
@Yoda78 : mais ... tu prêches à un convaincu :wink:
Ah oui zut j'ai confondu avec un autre post.... :oops: milles excuses bop55.
Alors le post barbant (#79) c'est pour les galvanoseptiques....
 
Dernière édition:
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
920
bonsoir
"cette pièce est mal conçue."
il faut savoir son âge et le moyen d'obtention de cette pièce a son époque, et la quantité produite
Il va de soi que ma remarque s'appliquait à une commande d'usinage sur plan, comme le message de Yoda le laissait présumer. Pas à une pièce existante moulée
(Pas vu la date sur le cartouche)

Bravo pour la réalisation en tout cas, c'est très propre !
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #83
Il va de soi que ma remarque s'appliquait à une commande d'usinage sur plan, comme le message de Yoda le laissait présumer. Pas à une pièce existante moulée
(Pas vu la date sur le cartouche)

Bravo pour la réalisation en tout cas, c'est très propre !
Merci Vilozorro.
C'est vrai qu'il est compliqué voir pas possible d'appréhender un problème dans sa globalité avec du recul à partir d'une simple question. Tant pour le lecteur que pour le redacteur d'ailleur. C'est la totalité de la discussion ainsi que la richesse des échanges qui permettent la mise en lumière de la situation.
Pour ce qui me concerne, il n'y a pas de "mauvaise réponse". Chaque intervention apporte un eclairage complémentaire et permet de s'ouvrir vers d'autres visions. Forcément, une question appelle une réponse qui appelle une autre question qui...etc
Je ne pense pas que j'aurai eu l'idée de réaliser cette pièce en deux partie. Je pense que je serais toujours en train de réfléchir et chercher comment faire.
Alors encore une fois, merci à tous pour l'intéret porté au sujet.
Comme on entends souvent : " tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 633
FR-44Rezé
Bravo pour la réalisation en tout cas, c'est très propre !
Je le pense aussi, alors que j'étais persuadé que l'aspect de la pièce usinée serait très différent de la pièce moulée d'origine... Bravo!!
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 046
Hautes Alpes
Pour une pièce usinée, il est clair qu'il aurait fallu mettre une gorge au bout du taraudage.
Mais pour le moulage, au contraire, la gorge aurait empêché de simplement sortir la pièce du moule en dévissant.
Dans notre cas, la réalisation en deux parties est bien adaptée.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
Reste à creuser le truc avec un bossage au fond de l'alesage que je ne sais pas mesurer. Va encore falloir cogiter...
Tam Tam Tam Tammmmmm
maintenant, le public attend le résultat (et les moyens mis en oeuvre :lol: )
(Bravo pour le boulot et les explications)
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #87
Tam Tam Tam Tammmmmm
maintenant, le public attend le résultat (et les moyens mis en oeuvre :lol: )
(Bravo pour le boulot et les explications)
Ah oui, et ben j'en ai ch... (bon, surtout parce que je ne savais pas faire....mais ça....c'était avant...!)
Parce que ça broute, ça vibre, ça engage et ça casse ! Mais avec un peu de patience, un peu de fabrication d'outil et un peu de réglages....

Alors 1, j'ai fabriqué un gabarit ajusté pile poil au petit bossage. Passe par passe, 1/10eme par 1/10eme jusqu'à ce que l'alésage entre comme papa dans maman. Là, j'ai pu mesurer et définir le diamètre du bossage.

Reste à l'usiner. Je cherche dans mon attirail de barreaux HSS et je trouve un outil à saigner pas trop mal mais un peu large pour le diamètre de la pièce. Donc reprise du façonnage de l'outil au touret pour que ça passe. Première tentative, et c'est horrible, ça couine et ça vibre. Alors j'y vais molo mais rien à faire, l'outil fini par engager et casse !
Mais j'taurai blaireau.... Je me refais un outil, plus costaud et de la taille de la gorge à réaliser :

20191207_174859.jpg

20191207_174919.jpg


Faut dire que le porte à faux est important :
20191208_152902.jpg



Ça broute toujours mais 1/10eme par 1/10eme, ça le fait. Au bout de 2 heures de bataille, j'arrive à mes fins. Ouf, je n'ai pas ruiné la pièce !
On remarquera les marques de broutage, comme sur la pièce d'origine d’ailleurs ! Je ne sais pas si cela est évitable avec une autre méthode en conventionnel ? A bien regarder mon angle d'outil ne me parais pas terrible en fait. Probablement à modifier et moins creuser le brise copeau géant.

20191208_154327.jpg


reste le plus "facile", la mise au diamètre extérieur et le filetage (une petit papier autour de la pièce pour ne pas "marquer" l'alu :

20191208_161135.jpg


et voilà :

20191208_171028.jpg


Reste plus que les écrous.....
 
Dernière édition:
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
C'est BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :smt041

(Bon, pour te rassurer sur le temps d'usinage, avec mon mini-tour je chariote plusieurs heures (5) pour réduire un rond d'acier de 20mm à 16, sur moins de 30 mm de long ...)


Quel est ton tour ?
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #89
C'est BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :smt041

(Bon, pour te rassurer sur le temps d'usinage, avec mon mini-tour je chariote plusieurs heures (5) pour réduire un rond d'acier de 20mm à 16, sur moins de 30 mm de long ...)

Quel est ton tour ?
Ajax AJ165 - Marque Britanique mais version métrique fabriquée en Espagne.
Je l'aime mon tour .....
WP_20161226_16_29_43_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 049
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #90
Bonsoir,
Voici la (presque) fin de ce petit programme de fabrication avec les deux ecrous M35x150. Le résultat me satisfait assez même si ce n'est pas parfait.
20191211_190228.jpg


20191211_190259.jpg


20191211_190334.jpg


J'attendrais d'avoir un retour sur le fonctionnement avant de crier victoire.
Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
Haut