Filetage int borgne....comment...ne pas casser?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 732
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Je dois réaliser la pièce suivante avec un filetage jusqu'au fond (M35x150):
20191127_224344.jpg


Quelle est la meilleure façon pour ne pas casser l'outil ?
Je n'ai pas de butée auto sur mon trainard. Est il possible de commencer au fond, tourner à l'envers et degager vers l'exterieur ?
J'ai eu beau chercher je n'ai pas reussi a cibler le sujet et donc rien trouvé de pertinent. Il y a surement un post qui traite de cela, si quelqu'un peut m'orienter.
Merci d'avance.
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
88
En partant du fond et en tournant a l'envers. attention aux dépouille des outils. Tu peux aussi faire une gorge de dégagement au fond.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 718
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Yoda78
çà fait pas beaucoup de filets, 5mm/1,5=3,33
en partant du fond sera plus pratique.
Cordialement.
jpal7@
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 281
F-69400 villefranche sur saone
Quoi qu’il en soit tu ne pourra jamais Visser jusqu’au fond
la seul solution c’est la CN mais même là tu ne pourra pas visser jusqu’au fond
les tourneurs , dans ce cas font toujours une gorge , cette gorge a habituellement une largeur égale au pas x 1,5
si tu veux faire autrement bon courage
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
663
Pour moi la pièce est mal conçue. Au lieu de s'arracher les cheveux pour réussir un truc improbable, moi j'appellerais le client pour lui demander s'il est possible de faire une dérogation au plan pour respecter les règles de l'art, c'est à dire ajouter une gorge au fond.

Edit : grillé par Dodore
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 015
Fileter avec une fraise ? Le profil existe...
A vous & faites de beaux rêves
 
  • Réagir
Reactions: vax
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 732
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Il s'agit d'une piece pour une vieille automobile de 1928 (HISPANO SUIZA T49), alors je souhaitais réaliser la pièce à l'identique. Le "client" c'est un copain et mon garagiste aussi alors je veux lui faire plaisir, mais bon, pas facile.
Voici une photo de la pièce cassée, elle devait être dans un genre de zamac ou cayem peut être et moulée.
20191124_204436.jpg


20191124_204333.jpg


Faire un gorge, comme il a été dit, il ne va pas rester beaucoup de filets.

En tous cas, merci pour votre apport qui me donne matière à réflexion.
Bonne journée à tous.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 393
FR-44Rezé
Voici une photo de la pièce cassée, elle devait être dans un genre de zamac ou kayem peut être et moulée.
Si cette pièce est dans l'un de ces 2 alliages, elle peut être facilement ressoudée à l'étain. Quelle est son utilité sur la voiture? Ça semble être un "couvercle" qui n'a pas à subir de gros efforts....
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
545
nimes
Pour les filetage comme ca je tourne à l'envers et utilise un barreau hhs taillé pour attaquer de l'autre côté de l'alesage ce qui permet de toujours gardé une bonne visibilité le travail
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 281
F-69400 villefranche sur saone
si cette pièce existait avant et qu’elle fonctionnait, il y avait certainement sur le filetage male une partie cylindrique ou un gros joint pour compensé les filets qui ne sont pas complètement formés a la fin du filetage
il te reste la solution de la soudure pour réparer ,ou bien la CN ou encore le filetage par electro erosion mais tu n’aura dans presque tous les cas jamais un filetage complet jusque au bout
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 367
Savoie
Sinon fait en deux pieces, une "manchon" plus ou moins simple avec le parti fileté, et la "cloche" monté dedans par frettage / loctite ou meme faire le manchon avec un filetage traversant et cloche vissé et collé / soudé / brasé dedans.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 217
Seine et Marne
Bonjour yoda,
un dégagement a fond de filet est nécessaire pour l'outil,
et permettra en même temps a la pièce mâle de se visser jusqu'au bout
Bonne journée
Roland88.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 615
Guipavas (près de Brest)
Cela ressemble sacrément à une pièce de fonderie...
@Popino a été plus rapide que moi...
Tu te fais un montage avec une petite broche sur ton chariot (visseuse un peu rapide, petite défonceuse, broche chinoise ou appareil à rectifier) et tu installes une fraise à fileter (je me demande si on ne peut pas simplement modifier un taraud au pas de 150...).

Tu te met en position de filetage et tu tournes le mandrin à la main, le chariot va suivre comme il faut.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus académique, mais c'est ce que je testerai si j'étai à ta place.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 549
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
En quelle matière fais tu la pièce?

Et si tu filetais en tournant la broche à la main?

Et en décalant angulairement l'arrêt ( pour arrêter chaque passe un petit mm avant l'arrêt de la précédente )
ça fera un escalier en fin du dernier filet .......
 
Haut