Filetage int borgne....comment...ne pas casser?

mc2
Apprenti
7 Août 2017
82
Bonsoir a tous.
Pour faire le filetage m35 p.1.5
Faire gorge de 1.5 ×1.25 =1.87 ( norme si on utilise une plaquette ).
Ou meuler la plaquette pour pouvoir rentrer plus facilement dans une gorge de 1.5 .
Prendre un repère sur le chariot longitudinal ( 0)
Mettre le petit chariot appuyé au fond du diamètre a fileter et le reculer de 0.2 et cela devient le repère pour fileter .
Mettre la vitesse la plus petite pour un non initié.
Vérifiez que la vis mère est au pas de 6.
Si c'est le cas, 6 est divisible par 1.5 en nombre entier, donc on peut débrayer la vis mère a chaque fois que l'on est au fond du filet. Si c'est pas le cas, il ne faut pas débrayer et tourner à l'envers. Une fois arrivé au fond de filet pour revenir faire en arrière pour les passes suivantes. Bonne chance.
 
mig45
Compagnon
28 Février 2008
751
orleans
bonsoir
pourquoi ne pas refaire la piece avec la partie molleté et filletée plus longue de 1.5mm, ce qui permettrais de faire une gorge en fin de filet et esthétiquement ne change pas grand chose
cordialement
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
bonsoir
pourquoi ne pas refaire la piece avec la partie molleté et filletée plus longue de 1.5mm, ce qui permettrais de faire une gorge en fin de filet et esthétiquement ne change pas grand chose
cordialement
Le problème c'est que je ne connais pas toutes les pièces qui viennent se greffer dessus. Donc modifier une cote ou la forme, risque de poser un problème lors de l'assemblage. Donc oui il faudrait une gorge, mais non il n'y a pas la place et non je ne modifie pas les cotes d'origine. Je vais tenter de produire une pièce au plus proche possible de l'original et si possible garder l'esprit de l'époque, c'est à dire sans compromission sur l'esprit, la qualité ou la fonctionnalité de la pièce. Le but étant qu'il soit le plus difficile possible de faire la différence entre la nouvelle et la vieille pièce. C'est très prétentieux de ma part,j'en suis conscient, et je n'y arriverais probablement pas, mais je vais tout faire pour m'en rapprocher le plus possible (quitte à tricher un peu sur la méthode de fabrication, mais chuuut, ça reste entre nous...).
Merci pour ton intervention, elle me sera utile pour une autre réalisation du même acabi mais pour mon affûteuse (l'écrou double filetage de maintient des portes meule....mais ça c'est une autre histoire....patience...).
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 133
FR-44Rezé
Je vais tenter de produire une pièce au plus proche possible de l'original et si possible garder l'esprit de l'époque, c'est à dire sans compromission sur l'esprit, la qualité ou la fonctionnalité de la pièce. Le but étant qu'il soit le plus difficile possible de faire la différence entre la nouvelle et la vieille pièce
Dans ce cas, moulage alu ou zamac, c'est, d'après moi, la seule solution envisageable... Et si tu ne maîtrises pas ces techniques, il y en a plein, ici, qui seront ravis de t'aider/guider....
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Dans ce cas, moulage alu ou zamac, c'est, d'après moi, la seule solution envisageable... Et si tu ne maîtrises pas ces techniques, il y en a plein, ici, qui seront ravis de t'aider/guider....
Puis j'ai ajouté..."quitte à tricher un peu sur la methode de fabrication". Je ne suis pas encore équipé pour le moulage....mais c'est en projet et cela viendra, mais pas tout de suite.
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
Bonjour,
Encore une question particulière très intéressante au regard des solutions proposées.
Ce forum est vraiment une mine grâce aux nombreuse et différentes expériences des forumeurs.

Je n'ai bien sur jamais eut à faire ce genre de pièce, mais par contre j'ai fait beaucoup de soudure à l'étain sur du laiton. C'est donc naturellement que j'irai vers cette solution, (mais je ne prétends pas que ce soit la meilleure).
Pour ce qui est de l'aspect je peux affirmer que ça ne dénature pas l'aspect, la soudure sera invisible et aucune différence de couleur ne sera perceptible. La soudure va couler dans l'interstice et ensuite il est facile de supprimer les traces à la jointure sans compromettre la solidité.

J'ai très souvent fait ceci lors du remplacement de dent sur des engrenages abîmés de pendule. Bien sur l'ajustement en queue d'aronde est très fin, même plutôt gras, (la queue d'aronde est spécifique au remplacement de dent, rien à voir avec le cas de yoda), mais cela suffit pour que l'étain pénètre et immobilise de manière durable et solide.
Dans le cas de yoda, l'étain peut même être déposé par l’intérieur de la cloche ce qui rendra invisible la reprise après montage.
A l'école j'ai tenté de démonter un tel assemblage et je peux dire que c'est impossible sans tout casser. Je précise à l'école, car une fois dans la vie active j'évitais de m'amuser à casser ce que j'avais réalisé :mrgreen:

PS: j'utilisais de l'étain en poudre, je ne sais pas si on trouve ça facilement encore, ça remonte à... Oouuu ! loin.
 
Dernière édition:
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
738
Périgord noir
@Fred69

Là il s'agit d'une pièce qui ne semble pas subir d'effort, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, en tout cas ça me parait mieux qu'une colle pas très fiable avec l'ambiance chaude/froide et soumise à des vapeurs hydrocarbure ou de la brasure Cu Argent, qui va laisser des traces.
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Bonjour,
Encore une question particulière très intéressante au regard des solutions proposées.
Ce forum est vraiment une mine grâce aux nombreuse et différentes expériences des forumeurs.

Je n'ai bien sur jamais eut à faire ce genre de pièce, mais par contre j'ai fait beaucoup de soudure à l'étain sur du laiton. C'est donc naturellement que j'irai vers cette solution, (mais je ne prétends pas que ce soit la meilleure).
Pour ce qui est de l'aspect je peux affirmer que ça ne dénature pas l'aspect, la soudure sera invisible et aucune différence de couleur ne sera perceptible. La soudure va couler dans l'interstice et ensuite il est facile de supprimer les traces à la jointure sans compromettre la solidité.

J'ai très souvent fait ceci lors du remplacement de dent sur des engrenages abîmés de pendule. Bien sur l'ajustement en queue d'aronde est très fin, même plutôt gras, (la queue d'aronde est spécifique au remplacement de dent, rien à voir avec le cas de yoda), mais cela suffit pour que l'étain pénètre et immobilise de manière durable et solide.
Dans le cas de yoda, l'étain peut même être déposé par l’intérieur de la cloche ce qui rendra invisible la reprise après montage.
A l'école j'ai tenté de démonter un tel assemblage et je peux dire que c'est impossible sans tout casser. Je précise à l'école, car une fois dans la vie active j'évitais de m'amuser à casser ce que j'avais réalisé :mrgreen:

PS: j'utilisais de l'étain en poudre, je ne sais pas si on trouve ça facilement encore, ça remonte à... Oouuu ! loin.
Je suis 200% d'accord avec toi. La richesse du Forum et des forumeurs sont juste incroyables. C'est vraiment top de participer à cette aventure de partage et de communauté. Tous ces apports d'idée, de façon d'aborder les problèmes permettent de s'ouvrir l'esprit et trouver des solutions auxquelles on ne pensait pas forcément. Encore un grand merci à tous.

@Fred69

Là il s'agit d'une pièce qui ne semble pas subir d'effort, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, en tout cas ça me parait mieux qu'une colle pas très fiable avec l'ambiance chaude/froide et soumise à des vapeurs hydrocarbure ou de la brasure Cu Argent, qui va laisser des traces.
Ambiance chaude/froide = Oui
Vapeurs Carburant= non -> relire mon explication post #30
Je ne vais pas refaire la pièce en laiton car je n'en ai pas, mais soit en acier soit en alu (7175). Dans ce cas la soudure à l’étain est elle appropriée ?
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Sur de l’alu, c’est sûr que l’étain ne prendra pas. Sur l’acier... avec du décapant... oui mais pas sûr du résultat.
Comme je te l’ai suggéré plus haut: méthode @simon74 et brasure au Durafix.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 288
Reims
Pas de soucis pour la brasure à l'étain sur du fer, il faudra du decapant qui marche et sur l'emballage, c'est jamais ecrit "pour le fer"!
 
Haut