tronçonner une pièce au tour

marco777

Apprenti
27 Décembre 2013
64
juilly
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je n'arrive pas à tronçonner une pièce au tour. J'ai utilisé l'outil d'un 4981, j'ai un mini tour chinois (revendeur Einhell / modèle bt ml 300) mais quand je veux tronçonner ça cogne, ça siffle et pour finir j'ai presque arraché le bout de l'outil (hss).
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je vous en serais reconnaissant.
Bonne journée.

g0b

Compagnon
20 Janvier 2014
844
Salut,

Alors déjà, quand on peut éviter de tronçonner au tour, on évite, et on le fait quand on ne peut vraiment pas faire autrement, car c'est une des pires conditions de coupe possible.
Ensuite, il faut :
- un outil correctement affûté (dépouilles latérales), réglé à la bonne hauteur et parfaitement dans l'axe de la gorge
- pas tourner trop vite (plutôt trop lentement que trop vite)
- lubrifier surtout avec les matières potentiellement 'collantes' (certains alus)
- ne pas hésiter à dégager souvent l'outil si le copeau s'évacue mal (en particulier quand la gorge devient profonde)

D'après ce que tu décris, et si tu as le problème dès le début de l'usinage c'est surement un problème d'outil.

Tu veux tronçonner quoi comme matière ?

marco777

Apprenti
27 Décembre 2013
64
juilly
Bonjour et merci de me répondre.
Je tourne de l'aluminium mais je ne connais pas la norme, ce sont des chutes que l'on m'a gentiment donné. Le diamètre est faible 15mm. Si il faut éviter de tronçonner au tour alors comment faire? J'ai bien une fraiseuse.
Cordialement.

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 021
F-69400 villefranche sur saone
J'ai utilisé l'outil d'un 4981
C’est quoi un 4981??
Une photo de ton outil et de ton outil avec la pièce en place sur la machine
Il est vrai que le tronçonnage a été traité moult fois
Pour 16 mm dans l’alu la scie ça va pas trop mal
car c'est une des pires conditions de coupe possible.
Non non il y a plus délicat , c’est le carottage

Dernière édition:

M.Dufilet

Ouvrier
6 Février 2011
291
56250
Cherche dans le lien que j'ai mis, il y a tout un tas d'avis possibles, tourner a l'endroit, a l'envers, vite, lentement, forme de l'outil etc etc, déja ton tour semble un peu faible, savoi la largeur de l'outil que tu utilise, si il fait 3 m/m c'est sur tu vas avoir du mal avec ta petite machine
J'ai un petit tour aussi et je tronçonne avec une lame de 1,5 m/m et je tourne a l'envers a 200 trs/mn en avançant doucement ça se passe bien, mais tu auras sans aucun doute bien d'autres avis que le mien qui ne suis pas un pro :sad:
Il te reste aussi la scie a métaux !

marco777

Apprenti
27 Décembre 2013
64
juilly
Bonjour Dodore. Le 4981 c'est la référence de l'outil, celui qui sert pour les gorges et les saignées. Donc si je comprends bien, éviter de tronçonner au tour, couper a la scie et dresser la pièce ?

marco777

Apprenti
27 Décembre 2013
64
juilly
Merci Rebarbe. Étant novice je pensais que si cet outil existe c'est que l'on s'en sert. Et bien si je comprends, au lieu de l'huile de coupe je vais utiliser de l'huile de coude, pas génial. Mais s'il le faut....

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 021
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour Dodore. Le 4981 c'est la référence de l'outil, celui qui sert pour les gorges et les saignées. Donc si je comprends bien, éviter de tronçonner au tour, couper a la scie et dresser la pièce ?
Oui bien sûr ou avais-je la tête ?
Pour dire franchement je ne connais pas le 4981
Chaque fabricant a ses appellations et je ne connais pas tous les fabricants . Une marque un lien serais bien venu
Si tu n’y arrives pas il y a certainement quelque chose qui cloche, mais quoi qu’il en soit, et pour un débutant , pour un diamètre de 16 , la scie à métaux est une bonne option

Dernière édition:

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 947
F-69 sud-ouest Lyon
Normalement, tronçonner du laiton ou de l'aluminium ne pose guère de problème. J'utilise aussi une lame de 1.5mm.
C'est probablement ton outils qui n'est pas affuté correctement ou qui ne convient pas, mets une photo.
Pour l'acier, je fais une rainure puis scie à métaux, je suis plus tranquille.
Jeu d'outils de tournage Article : 4505020 ça ne donne pas beaucoup d'info

Dernière édition: