tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je n'arrive pas à tronçonner une pièce au tour. J'ai utilisé l'outil d'un 4981, j'ai un mini tour chinois (revendeur Einhell / modèle bt ml 300) mais quand je veux tronçonner ça cogne, ça siffle et pour finir j'ai presque arraché le bout de l'outil (hss).
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je vous en serais reconnaissant.
Bonne journée.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 784
FR-31
Salut,

Alors déjà, quand on peut éviter de tronçonner au tour, on évite, et on le fait quand on ne peut vraiment pas faire autrement, car c'est une des pires conditions de coupe possible.
Ensuite, il faut :
- un outil correctement affûté (dépouilles latérales), réglé à la bonne hauteur et parfaitement dans l'axe de la gorge
- pas tourner trop vite (plutôt trop lentement que trop vite)
- lubrifier surtout avec les matières potentiellement 'collantes' (certains alus)
- ne pas hésiter à dégager souvent l'outil si le copeau s'évacue mal (en particulier quand la gorge devient profonde)

D'après ce que tu décris, et si tu as le problème dès le début de l'usinage c'est surement un problème d'outil.

Tu veux tronçonner quoi comme matière ?
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et merci de me répondre.
Je tourne de l'aluminium mais je ne connais pas la norme, ce sont des chutes que l'on m'a gentiment donné. Le diamètre est faible 15mm. Si il faut éviter de tronçonner au tour alors comment faire? J'ai bien une fraiseuse.
Cordialement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
J'ai utilisé l'outil d'un 4981
C’est quoi un 4981??
Une photo de ton outil et de ton outil avec la pièce en place sur la machine
Il est vrai que le tronçonnage a été traité moult fois
Pour 16 mm dans l’alu la scie ça va pas trop mal
car c'est une des pires conditions de coupe possible.
Non non il y a plus délicat , c’est le carottage
 
Dernière édition:
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Cherche dans le lien que j'ai mis, il y a tout un tas d'avis possibles, tourner a l'endroit, a l'envers, vite, lentement, forme de l'outil etc etc, déja ton tour semble un peu faible, savoi la largeur de l'outil que tu utilise, si il fait 3 m/m c'est sur tu vas avoir du mal avec ta petite machine
J'ai un petit tour aussi et je tronçonne avec une lame de 1,5 m/m et je tourne a l'envers a 200 trs/mn en avançant doucement ça se passe bien, mais tu auras sans aucun doute bien d'autres avis que le mien qui ne suis pas un pro :sad:
Il te reste aussi la scie a métaux !
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Dodore. Le 4981 c'est la référence de l'outil, celui qui sert pour les gorges et les saignées. Donc si je comprends bien, éviter de tronçonner au tour, couper a la scie et dresser la pièce ?
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci M.Dufilet. je vais lire tout ça.
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Rebarbe. Étant novice je pensais que si cet outil existe c'est que l'on s'en sert. Et bien si je comprends, au lieu de l'huile de coupe je vais utiliser de l'huile de coude, pas génial. Mais s'il le faut....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour Dodore. Le 4981 c'est la référence de l'outil, celui qui sert pour les gorges et les saignées. Donc si je comprends bien, éviter de tronçonner au tour, couper a la scie et dresser la pièce ?
Oui bien sûr ou avais-je la tête ?
Pour dire franchement je ne connais pas le 4981
Chaque fabricant a ses appellations et je ne connais pas tous les fabricants . Une marque un lien serais bien venu
Si tu n’y arrives pas il y a certainement quelque chose qui cloche, mais quoi qu’il en soit, et pour un débutant , pour un diamètre de 16 , la scie à métaux est une bonne option
 
Dernière édition:
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #12
Dodore,
Voici le lien en fichier joint.
 
Fichiers joints
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
au lieu de l'huile de coupe je vais utiliser de l'huile de coude, pas génial. Mais s'il le faut....
Avec ton outil à tronçonner tu marques la coupe, tu coupes à la scie à métaux et tu mets ta pièce à la bonne dimension en dressant la face.
Bonne bricole.
Bernard.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 327
F-69 sud-ouest Lyon
Normalement, tronçonner du laiton ou de l'aluminium ne pose guère de problème. J'utilise aussi une lame de 1.5mm.
C'est probablement ton outils qui n'est pas affuté correctement ou qui ne convient pas, mets une photo.
Pour l'acier, je fais une rainure puis scie à métaux, je suis plus tranquille.
Jeu d'outils de tournage Article : 4505020 ça ne donne pas beaucoup d'info
 
Dernière édition:
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci Pinou. Alors c'est l'huile de coude.
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #17
Fred69,

Je prends une photo ce soir et je te l'envoie. L'outil n'est pas beau a voir. J'ai du être trop bas et je suis passé sous la pièce j'ai l'impression.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 744
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas devin quand je clique sur ton lien , voilà ce que je vois
Qu’est ce que tu veux que je fasse avec ça ?
A1EE99AC-2E2C-4D55-9D87-89A228E0509E.png
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #19
Le problème Dire, c'est que je n'ai pas la boîte avec moi alors je t'envoie une photo la plus claire possible ce soir. Tout ce que je crois savoir, il s'agirait d'outils hss?
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 784
FR-31
Normalement, tronçonner du laiton ou de l'aluminium ne pose guère de problème.
Je suis pas trop d'accord.
Les alus, ca dépend lesquels. les 5xxx, c'est vraiment galere si on arrose pas.
le laiton (et les cuivreux), c'est un autre problème, c'est la lame qui a vite fait d'engager si on utilise les angles de coupe de l'acier.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 836
FR-29 Brest
Bonjour,

éviter de tronçonner au tour, couper a la scie et dresser la pièce
???? pourquoi pas, mais ce n'est pas ça qui va t'apprendre à tronçonner :wink: ...

Mets une photo de ton outil, et une autre de ton outil en position de coupe sur ta machine on te dit :-D !!

Tu tournes à quelle vitesse :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour FB29. J'envoie tout ça ce soir. Il est vrai que ce serait dommage pour moi de ne pas apprendre, je ne demande que ça. En fait, j'ai vu une vidéo des moteurs Patelin et depuis je rêve de savoir en faire autant même si l'apprentissage va me demander beaucoup de temps. Mais ce type a des doigts de fée.
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #23
Patelo et non patelin.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 230
Ces outils sont des outils à plaquettes carbure brasée. Ils sont généralement bien trop gros(siers?) pour de petits tours comme ça.
Il vaut mieux avec ces tours utiliser l'outil retourné en tournant (broche) à l'envers à la vitesse la plus basse. Y aller assez franchement (passe) sinon ça broute et chauffe sans enlever de matière. L'outil retourné permet d'avoir une trajectoire dégageante et les copeaux qui tombent sans risquer de repasser sous l'outil ou entre l'outil et les flancs de la gorge.
Vous devriez vous fendre de quelques bouzoufs et acheter des outils à plaquettes carbure chez les :smileJap: plutôt que ces bouses. En 1,5mm de large
Par exemple :
https://www.aliexpress.com/item/10p...-External-Grooving-CNC-Lathe/32960383839.html
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour Osiver et merci pour le conseil et le lien. J'ai besoin de savoir tronçonner si par bonheur je veux faire un villebrequin. Couper a la scie à métaux ne va m'emmener très loin. Précision : je veux réaliser des moteurs soit alimentés par air comprimé soit en vrai thermique. La taille est petite, j'ai réalisé un piston alu de 15,4mm de diamètre.
 
marco777
marco777
Apprenti
27 Déc 2013
66
juilly
  • Auteur de la discussion
  • #27
Histoire de bien m'expliquer. Voilà une photo du proto de piston que j'ai usiné.

IMG_20190320_141922.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
À mon humble avis, tu mets la charrue avant les bœufs !
Pour se lancer dans la réalisation d’un moteur (vapeur, thermique, air comprimé....), il faut maîtriser complètement le tournage et le fraisage (et l’usage de la lime et de la scie à métaux).
Manifestement tu n’en est pas encore là !
Avant d’envisager de faire un vilebrequin, tourne tout ce qui te passe dans les mains.
Tu vas voir la pratique est très instructive.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 765
FR-62 près de Carvin
Pour te rassurer sur les capacités à apprendre.
Pendant des années je n'arrivais pas à tronçonner au tour, ça broutait, ça cassait etc ....
Et puis j'ai commencé à écouter et surtout appliquer les conseils ... et depuis, le tronçonnage n'est plus un problème pour moi, j'ai le même outil pour l'alu et l'acier, je réaffute quand j'ai le temps, car un tronçonnage bien réalisé n'use que très peu l'outil.

Donc persévère, apprends, reproduits et tout finira par aller comme tu as envie ...

E.T.
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
431
Paris 10e
Bonjour,
Moi aussi, lame de 1,5 mm, 200 tours/min, je tourne à l'envers (très important) et 2 ou 3 mm au dessus du centre (quand il y a un alésage, sinon pile au centre évidement). L'avance, c'est en regardant avec beaucoup d'attention la formation du copeau. Et c'est sans problème.
Mais avant, je plaque la lame contre la face et règle ainsi la perpendicularité du porte outil pour être certain que la lame ne va pas progresser de biais et frotter.
Mon tour est un Proxxon PD230/e, donc tout petit petit...
 
Dernière édition:
Haut