tronçonner une pièce au tour

marco777

Apprenti
27 Décembre 2013
64
juilly
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je n'arrive pas à tronçonner une pièce au tour. J'ai utilisé l'outil d'un 4981, j'ai un mini tour chinois (revendeur Einhell / modèle bt ml 300) mais quand je veux tronçonner ça cogne, ça siffle et pour finir j'ai presque arraché le bout de l'outil (hss).
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je vous en serais reconnaissant.
Bonne journée.

g0b

Compagnon
20 Janvier 2014
844
Salut,

Alors déjà, quand on peut éviter de tronçonner au tour, on évite, et on le fait quand on ne peut vraiment pas faire autrement, car c'est une des pires conditions de coupe possible.
Ensuite, il faut :
- un outil correctement affûté (dépouilles latérales), réglé à la bonne hauteur et parfaitement dans l'axe de la gorge
- pas tourner trop vite (plutôt trop lentement que trop vite)
- lubrifier surtout avec les matières potentiellement 'collantes' (certains alus)
- ne pas hésiter à dégager souvent l'outil si le copeau s'évacue mal (en particulier quand la gorge devient profonde)

D'après ce que tu décris, et si tu as le problème dès le début de l'usinage c'est surement un problème d'outil.

Tu veux tronçonner quoi comme matière ?

marco777

Apprenti
27 Décembre 2013
64
juilly
Bonjour et merci de me répondre.
Je tourne de l'aluminium mais je ne connais pas la norme, ce sont des chutes que l'on m'a gentiment donné. Le diamètre est faible 15mm. Si il faut éviter de tronçonner au tour alors comment faire? J'ai bien une fraiseuse.
Cordialement.

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
12 021
F-69400 villefranche sur saone
J'ai utilisé l'outil d'un 4981
C’est quoi un 4981??
Une photo de ton outil et de ton outil avec la pièce en place sur la machine
Il est vrai que le tronçonnage a été traité moult fois
Pour 16 mm dans l’alu la scie ça va pas trop mal
car c'est une des pires conditions de coupe possible.
Non non il y a plus délicat , c’est le carottage