tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour , Marco ,

on voit bien que les moustaches ne sont pas fournies ; il a été dit que le tronçonnage " s'apprend " , et c'est très vrai ! surtout parce que tu as une machine legère avec un outil qui doit " danser " devant l'effort ; c'est à ce moment que la seule possibilité sera de mettre l'outil derrière et à l'envers , en faisant tourner la broche à l'envers aussi , que ce dernier trouvera dans ses jeux le soulagement de se soulever au lieu de plonger dans la pièce ;
mais tout s'apprend ; il faut perséverer ;
A++
GUY34
 
M

marco777

Apprenti
Merci pour vos conseils. KITE, je suis sur ce projet depuis quelques temps, je ne doute pas un instant qu'il va me falloir beaucoup de temps et de persévérance pour y parvenir. Je rêve de cela depuis l'âge de 17 ans et j'en ai maintenant 54. Pas moyen d'acheter ces petites machines plus tôt. Alors là patience n'est pas ce qu'il me manque mais je m'accroche à ce projet et j'y arriverai.
 
M

marco777

Apprenti
Merci Guy34. Je ne lacherai pas quelque soit le temps qu'il me faudra.
 
O

osiver

Compagnon
la seule possibilité sera de mettre l'outil derrière et à l'envers en faisant tourner la broche à l'envers aussi
Ou à l'envers plutôt :wink:

Je ne suis pour ma part pas fan de l'idée de mettre l'outil derrière sur un petit tour pour plusieurs raisons :
- ce n'est souvent pas possible avec les petits tours qui n'ont pas de tourelle arrière (ni d'emplacement) et pas assez de course du transversal
- ça conduit à travailler en tirant, ce qui n'est pas naturel pour le débutant
- on ne voit pas forcément bien ce que l'on fait
- sauf à avoir l'outil "à droite", on ne peut pas tronçonner au raz du mandrin, ce qui est recommandable pour éviter les vibrations
:???:
 
L

Le débutant

Compagnon
Deuxième outil en partant de la gauche . Pastille brasée. Outil très fragile et cassera au premier engagement , il faut absolument reprendre l'affutage avant de s'en servir....et après"y aller doucement" .....
Cordialement
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Il y a peut ètre une autre raison pour que ça "ne marche pas"
Tu as dit vouloir tronçonner un rond d'alu dont tu ne connais pas la nuance
Cet aprèm il m'est arrivé la même chose, javais une bricole a faire et j'ai pris une chute qui traînait, et bien rien a faire pour la tronçonner je me suis aperçu que c'était une chute d'alu de chez Leroi pinpin une vraie bouse trop mou ça "patait" plus de dix, donc n'importe quel métal n'est pas forcément bon pour l'usinage
Je fais aussi des petits moteurs a air, sans grande prétention, j'ai mis un bon bout de temps a connaitre ma petite machine, comme dit plus haut ça ne se fait pas en un jour, et même pour des petits moteurs il faut ètre quand même prècis si on veut que ça fonctionne
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ou à l'envers plutôt :wink:

Je ne suis pour ma part pas fan de l'idée de mettre l'outil derrière sur un petit tour pour plusieurs raisons :
- ce n'est souvent pas possible avec les petits tours qui n'ont pas de tourelle arrière (ni d'emplacement) et pas assez de course du transversal
- ça conduit à travailler en tirant, ce qui n'est pas naturel pour le débutant
- on ne voit pas forcément bien ce que l'on fait
- sauf à avoir l'outil "à droite", on ne peut pas tronçonner au raz du mandrin, ce qui est recommandable pour éviter les vibrations
:???:
Pourquoi mettre l'outil derrière, il suffit de le mettre a l'envers dans le porte outil et faire tourner "en marche arrère"
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,
Je suis débutant en tournage et je n'arrive pas à tronçonner une pièce au tour.

Bonjour,

Une astuce pour tronçonner une pièce sur un mini tour...

Récupérer la lame d'un outil que l'on a tous, une scie à métaux et surtout sa lame que l'on va modifier au touret ou à la lime.

1553089019254.png

En faire deux ou trois bouts coupé à la meuleuse d'angle (disqueuse).
1553089108202.png


Adapter un morceau de lame à votre porte outil.... on n'est bricoleur ou pas.
1553089226885.png


Voilà un boulon à bois tronçonné avec la lame de scie comme outil de coupe...
1553089554656.png


Une vidéo sera plus explicite...


Bonne bricole
 
D

Dodore

Compagnon
Quelques critiques sur la vidéo ci dessus
Ça a marcher tant mieux mais
Pour un outil à tronçonner il faut une légère dépouille sur les faces de côté et une lame de scie est absolument parallèle quand on a enlevé les dents
Comme je disais ça a marcher tant mieux , mais il y avait toute les chance pour avoir une casse
Deuxième remarque
La pièce elle est serrée sur le filetage .. même pas peur.. ou inconscient
 
M

marco777

Apprenti
Bonjour Samifred et merci pour l'astuce. Seulement sur un mini tour, en tous les cas pour le mien, il n'y a qu'un réglage longitudinale mais rien pour la hauteur alors faire descendre au fur et a mesure les lames de scie?
 
M

marco777

Apprenti
Samifred, ne pas tenir compte de ma réponse, comme un novice je pensais que tu sciais mais non tu te sers de l'extrémité alors mes excuses.
 
S

Samifred

Compagnon
Ça a marcher tant mieux mais

Je fais comme cela depuis pas mal de temps et jamais de casse quelle que soit la matière, ferreuse ou pas, mais du possible bien entendu.
La largeur de la coupe (1mm) respecte la puissance de la machine et avec un peu de lubrifiant ça va tout seul.
Les parois de coupe de la pièce jouent le rôle de guides ce qui maintient la lame bien en place.
Le nombre de RPM est à régler selon la matière.
Je dirais que... quand on bricole on a le temps donc on fait propre.
...
 
M

marco777

Apprenti
Bonsoir tout le monde.
Voilà les photos du massacre.
Si vous avez besoin d'un démolisseur faites appel à moi.

IMG_20190320_173448.jpg


IMG_20190320_173452.jpg


IMG_20190320_174150.jpg


IMG_20190320_174836.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà les photos
A vue de nez ce n'est pas un outil à tronçonner, mais un outil pelle beaucoup trop large qui ne peut s'utiliser que sur une grosse machine puissante et rigide :roll: ...

Je te conseille de te procurer un outil plaquette comme recommandé par @osiver ... ce genre d'outil entre dans la matière comme dans du beurre ou presque ... je pense que tu pourras tourner tranquillement à l'endroit en lubrifiant ... c'est quand même plus pratique de voir le front de coupe :-D ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si vous avez besoin d'un démolisseur faites appel à moi.
Non, pas besoin, on fait très bien ça nous même :-D...
A part ça, il faut prendre le temps de maîtriser la bête...
A la vue du "piston", ce n'est pas encore le cas (ça viendra)
Donc, se fournir d'un alu facile à usiner et commencer par le simple chariotage avec contre pointe, jusqu'à obtenir la cote recherchée et l'état de surface.
Après, en l'air puis le chanfreinage, puis le dressage, puis le perçage, l'alésage, le filetage (déjà très dur) et le tronçonnage en dernier....
 
M

marco777

Apprenti
Merci FB29. Je vais investir dans la plaquette mais alors dans ce lot d'outils en fait il n'y a rien pour tronçonner. Un couteau pelle sert a quoi exactement ? J'ai pris la cote c'est 4 mm.
Bonne soirée et merci encore, c'est grace a des mordus comme toi qu'on arrive a avancer.
 
M

marco777

Apprenti
Merci Serge 91, ça fait plaisir d'être aidé. Bonne soirée.
 
O

osiver

Compagnon
A vue de nez ce n'est pas un outil à tronçonner,
Si, si, le premier et le second à partir de la droite sur la boîte ... :twisted:
Mais je viens de me rendre compte en regardant mieux que je n’exagérais pas en traitant ça de bouse !!
Ce qui a cassé c'est le corps de l'outil du cochonium, même pas la plaquette :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
Un outil pelle sert à faire de larges saignées ... mais il faut une machine adaptée ... pour te rassurer j'ai eu le même genre d'outil au carbure et je n'ai jamais rien pu en faire ... malgré ma machine qui est assez costaude et rigide pourtant :evil: ... Pas de regrets qu'il soit hors d'usage :-D !

Depuis que j'ai des outils plaquettes, nickel :-D ! ... Outil à tronçonner avant dernier à droite:

DSCN0393_01 - Copie.JPG


Edit: pour info, il faisait quelle largeur de coupe ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
Je ne suis pour ma part pas fan de l'idée de mettre l'outil derrière sur un petit tour
fan ou pas , c'est souvent sur ces petits engins la seule façon de ne pas faire de l'huile quand on a déjà cassé en étant devant + que le raisonnable ; et j'ai souffert de cette histoire avec une bouse chinoise pendant des lustres ; à présent c'est bien plus facile avec le matériel français de 60 balais
A++
GUY34
 
M

marco777

Apprenti
Bonsoir guy34, sur un petit chinois je ne vois pas comment mettre l'outil derrière ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les outils que tu as sont des outils à plaquettes carbure brasées il sont brut et ont besoin d’un affûtage sur une meule spéciale
L’outil que tu montres est un outil à gorge il peux servir à tronçonner
D’apres Ce que j’ai compris tu as un petit tour et la largeur de cet outil est trop large , en plus il ne peut pas couper ccorrectement puisqu’il n’est pas affûté et en plus l’alu demande un angle de coupe de 20 à 30°
Tu as dû avoir peur
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Ne t'embète pas, achète un outil à tronçonner 1.5 ou 2mm, ca coute quedalle chez les chinois, et ca marche très bien...
Attention oui aux nuances d'alu les 5000 et pire les 6000 c'est a proscrire en tronçonnage...
 
M

marco777

Apprenti
Dodore,
Peur,oui puisque je suis débutant. Mais je reculais le chariot dès que ça broutait de trop où quand le bruit était pour moi anormal. C'est peut être pour cela qu'elle est seulement arrachée, enfin je pense. C'est bien pour cela que j'ai besoin de tes conseils et aussi ceux des autres. Mais je constate et c'est nouveau pour moi que les avis peuvent diverger.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Quand je regarde les vidéos sur ces séquences et avec la facilité apparente d''enlèvement de la
matière, j'ai envie et je n'arrive jamais à ces résultats; J'en connais les raisons mais en vain.
J'ai beaucoup cassé en phase de tronçonnage et moins depuis que réalise une 2 ème
saignée en chevauchement de celle de référence. Les copeaux s'évacuent mieux, évitant le bourrage,
et à mon avis la cause de mes ennuis.
Il faut dire que les vitesses de coupe ne sont pas respectées chez moi, je n'ai pas de vario pour augmenter
les RPM en allant vers le centre.
Avec l'avance auto du transversal ( la plus petite ), il y a moins de saccades et moins de chocs.
Ma lame fait 3 mm, porte lame ISCAR, grosse lub, 250 tr/mn au départ, mais j'ai cassé en coupant du Ø 40 S 300 !
 
M

marco777

Apprenti
Rom bonsoir et merci. Je pense que la c'est très clair pour moi, je vais investir un peu. Bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il est sûr que la possibilité en est incertaine ; pour mon cas , il s'agissait d'un combiné et donc la table du transversal était grande ; il faut que l'outil ne puisse pas " plonger "parce que les jeux sur ces petits engins le permettent : et ça casse ! ( et surtout avec du 4 mm !!!!!!!!!!!!!!! )
il te faut 2 mm grand maximum , qui coupe parfaitement et à la hauteur du centre ;
comme il faut l'installer à l'envers ( pour que s'il " accroche ", les jeux vont permettre de partir vers le haut en dégageant , sans casse )
il faudra imaginer de pouvoir installer l'outil à cette hauteur ....
A++
GUY34
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
M
Réponses
7
Affichages
2 422
Dodore
D
J
Réponses
104
Affichages
11 430
pierrotprunier
P
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 260
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
12 842
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 894
Alex_T31
Alex_T31
L
Réponses
16
Affichages
5 057
Laurent1961
L
Charly 57
Réponses
6
Affichages
11 950
Charly 57
Charly 57
P
Réponses
8
Affichages
4 385
PetitTourneur
P
Haut