tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
mais je demande bien comment font les professionnels de l'industrie ? à 100 tr/mm, outils à l'envers ? avec une fixation non prévue (opposé à la tourelle)? etc... etc..

Les professionnels commencent par utiliser un tour de ... professionnel.
Là, ce n'est pas le cas, donc il faut s'adapter.
 
J

Jmr06

Compagnon
Certe, mais il y a quand même un peu de vrai dans les propos de @Mcar . Avant d'évoquer les solutions exotiques, regardons d'abord ce qui peut clocher :
- lardons du transversale réglés et les 2 autres mouvements bloqués ? (Pas de jeu) Il ne me semble qu'on a juste évoqué ce point.
- outil correctement affûté ? Apparament non, puisque utilisation d'un outil plaquette chinois sans même le repasser à la pierre.
- outil bien perpendiculaire à l'axe ? On n'en a pas parlé.
- outil à la bonne hauteur ? J'ai aussi une tourelle traditionnelle. il faut juste penser à caller sous les outils come il faut.
Après ces fondamentaux vérifiés, on pourra parler du reste.
Je n'ai même pas parlé de la vitesse, parceque je pense que ce n'est même pas critique si ces premiers points sont bons.
Même avec le plus mauvais tour chinois, je suis sûr qu'on doit pouvoir tronçonner dans un petit diamètre dans l'alu normalement, sans aller chercher les complications. Il faut juste ne pas oublier les bases.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
@Mcar,
J'ai du mal à saisir le sens du propos.
Si c'est pour faire remarquer que les industriels doivent se poiler, je voudrais juste rappeler qu'un petit tour amateur ne s'inscrit pas dans un process industriel. Je ne développerai pas plus, tant ce serait faire étalage d'évidences.

Tu as raison, je vais donc décliner mes propos,

1) se cacher derrière la mauvaise qualité d'un tour pour justifier un mauvais résultat d'usinage c'est facile mais ça ne fait pas avancer le problème.
nos tours chinois (j'en ai un) sont certes pas au niveau d'un tour professionnel mais tout de même on arrive à réaliser des belles choses et il suffit de lire ce forum pour s'en convaincre.
2) lorsque l'on sait plus ou rien ne marche on retourne aux bases de la technologie.
la science infuse n'existe pour personne évidemment et le forum est là justement pour demander de l'aide, mais sérieusement quant je lis certaine aberration je ne peux pas ne pas réagir parce que justement il y a des personnes ici qui ne savent pas et demandent à savoir
alors j'estime que quand l'on sait c'est notre rôle de forumeur d'informer.

A) alors au départ un outil DOIT être au centre car il a été étudié/fabriqué pour travailler au centre, pourquoi vouloir le mettre en dessus du centre ?
B) si une tourelle est à gauche de la broche dans le sens face à la broche c'est pour mettre des outils dessus, alors pourquoi mettre un outils à son opposé ?
C) si un carburier a depensé des fortunes en essais pour définir des vitesses de coupe alors pourquoi vouloir aller à 100 tr/ mm ?

c'est pour moi des basiques et du bé a ba, c'est pourquoi j'ai reagi.
 
M

Mcar

Compagnon
Certe, mais il y a quand même un peu de vrai dans les propos de @Mcar . Avant d'évoquer les solutions exotiques, regardons d'abord ce qui peut clocher :
- lardons du transversale réglés et les 2 autres mouvements bloqués ? (Pas de jeu) Il ne me semble qu'on a juste évoqué ce point.
- outil correctement affûté ? Apparament non, puisque utilisation d'un outil plaquette chinois sans même le repasser à la pierre.
- outil bien perpendiculaire à l'axe ? On n'en a pas parlé.
- outil à la bonne hauteur ? J'ai aussi une tourelle traditionnelle. il faut juste penser à caller sous les outils come il faut.
Après ces fondamentaux vérifiés, on pourra parler du reste.
Je n'ai même pas parlé de la vitesse, parceque je pense que ce n'est même pas critique si ces premiers points sont bons.
Même avec le plus mauvais tour chinois, je suis sûr qu'on doit pouvoir tronçonner dans un petit diamètre dans l'alu normalement, sans aller chercher les complications. Il faut juste ne pas oublier les bases.

Merci Jmr06 au moins un qui parle le même langage du tournage que moi.
 
S

serge 91

Lexique
- lardons du transversale réglés et les 2 autres mouvements bloqués ? (Pas de jeu) Il ne me semble qu'on a juste évoqué ce point.
- outil correctement affûté ? Apparament non, puisque utilisation d'un outil plaquette chinois sans même le repasser à la pierre.
- outil bien perpendiculaire à l'axe ? On n'en a pas parlé.
Si, mais pas au début, faut attendre le #85.
D'ailleurs, chinois ou pas, avant d'incriminer la machine, il faut d'abord "respecter la procédure" et si le probleme persiste se demander ou il est le probleme dans cette machine !
Là, on parle de tronçonner de l'alu de Ø 15 mm (7,5 au rayon) !! et de la casse d'un outil :shock:
 
J

Jmr06

Compagnon
Ho t'as raison ! On est au message #96 et on ne sait toujours pas de pourquoi cela ne va pas !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part je donne souvent mon avis sur le tronçonnage
J’ai d’ailleurs , sur cette discussion, parler d’affuter cet outil mais apparement tu ne l’a pas vu , j’ai parler aussi de sa largeur trop large
Comme toi je suis surpris des réactions « outil plus haut, outil plus bas , mais rarement l’outil au centre
Par contre pour la tourelle arrière , si on en a une, et en bon état, je m’en servait souvent pour tronçonner (à l’envers) ou pour y mettre un outil à 45° (toujours à l’envers) pour les cassages d’anglej’avais toujours un de ces deux outils monté en permanance au cas où . Pour un petit tour de bricoleur je ne sais pas ce que ça donne
Il faut quand même remarquer qu’on parle souvent du tronçonnage sur ce forum et ce sont toujours , ou presque toujours les meme problèmes et les mêmes solutions bonnes ou mauvaise qui sont données
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour avancer, il faudrait vérifier un à un les points suivants :
Machine réglée, mouvement non utilisé bloqué.
Outil adapté, corectement affûté, à hauteur d'axe, perpendiculaire à l'axe.
Pièce bien bloquée dans le mandrin, sans trop de porte à faux, tournant rond.
Vitesse de coupe correcte ( pas 100 tr/min !)
On avance l'outil, que se passe-t-il ? Un copeau déroule, ou cela broute, cela siffle .... ?
Si le copeau se forme, on avance. Si le copeau ne se forme plus, on recule. On examine l'outil : l'alu colle sur le bout de l'outil ?
Si cela ne se passe pas correctement, on cherche d'abord à comprendre. On ne force pas, ou on ne se dit pas "je fais lubrifier, cela ira mieux". Dans l'alu, la lubrification peut aider, mais si cela ne vas pas dès le début, ne n'est pax la lub qui résoud le problème.

Sur un dia 15mm ce ne sera pas le cas, mais rappellons que si le copeau est trop long, il faut mieux faire un petit retour arrière pour le casser. Je n'aime pas les guirlandes trop longues, je trouve cela dangereux.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui @Dodore , c'est vrai tu as parlé de tous cela, mais c'était tellement perdu dans d'autres considérations, il y a eu tellement de messages...
 
F

FB29

Rédacteur
Bah ! .... la réponse a été donnée dès que l'on a vu la photo de l'outil ... il est beaucoup trop large pour les capacités de la machine :sad: ... accessoirement avec un angle de coupe qui ne convient pas :???: ...

Pour la suite des événements on verra quand notre ami aura approvisionné un outil correct :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Papygraines

Compagnon
perso quand je n'y arrive pas, je chariote sur quelques mm de large au lieu de tronçonner, tant pis si je perds un peu de matière mais je ne casse rien!
 
D

Dodore

Compagnon
Là je ne comprends pas comment tu fais un chariotage pour « tronçonner « une pièce
 
M

Mcar

Compagnon
Pour ma part je donne souvent mon avis sur le tronçonnage

Par contre pour la tourelle arrière , si on en a une, et en bon état, je m’en servait souvent pour tronçonner (à l’envers) ou pour y mettre un outil à 45° (toujours à l’envers) pour les cassages d’anglej’avais toujours un de ces deux outils monté en permanance au cas où . Pour un petit tour de bricoleur je ne sais pas ce que ça donne

tour de bricoleur ou tour de professionnel la logique reste la même à savoir
je préfère diriger mes efforts de coupe si minime soit il vers le banc du tour ou je sais que par réaction de l'effort de coupe je minimise mes risques de vibration quelque soit d'ailleurs l'outil.
en tourelle inversée outil à l'envers, (si on est d'accord sur les termes ?) les efforts sont dirigés vers le haut sans contre réaction hors mis la vis qui maintient la tourelle, on travaille donc en extension sur les filets, à chacun de juger, quand on bricole pourquoi pas , mais alors même dans la bricole qu'on ne vienne pas me parler d'outils qui vibre et que sais je encore.
encore une fois chacun fait comme il a envie et c'est possible la preuve tu l'as utilisé, mais quand un problème arrive un minimum d'analyse s'impose avant de faire un doctorat de solutions abracadabrantes, (je ne dis pas cela pour toi avec tout le respect :-D )

Mais tout de même ce post partait en couilles (même pas peur de l’écrire) ça était la principale raison de ma première intervention.
 
D

Dodore

Compagnon
tour de bricoleur ou tour de professionnel la logique reste la même à savoir
je préfère diriger mes efforts de coupe si minime soit il vers le banc du tour ou je sais que par réaction de l'effort de coupe je minimise mes risques de vibration quelque soit d'ailleurs l'outil.
Chacun ses opinions toutes les théories ou pratiques se défendent et s’expliquent
Pour ma part je n’ai pas de préférence
Je ne reprendrais pas celle du travaille à l’endroit ( effort dirigé vers le bas puisque tu es pour cette pratique et que tu explique le pourquoi
Je parlerais donc du travail à l’envers ( effort qui soulève l’outil )
Cette façon de procéder viens de l’utilisation des tours sur palier bronze qui étaient réputés pour avoir du jeu . Sur ces tours (j’y ai fait mon apprentissage) il était recommandé de tronçonner à l’envers pour plaquer la broche sur les paliers si on tronçonnait à l’endroit la broche avait tendance à se soulever et faisait engager l’outil ce qui provoquait la casse. A cette époque il y a plus de 50 ans on tronçonnait TOUJOURS à l’envers
Avec les paliers sur roulement à billes cette théorie n’est plus tellement valable
On tronçonne toujours à l’envers par habitude et aussi parce qu’on a une souplesse dans les chariots ( juste le léger jeu des chariots pas un truc qui branle de partout) qui donne une meilleurs flexibilité à l’ensemble
Je parle bien sûr des tours industriels et même des tours genre crouzet ou précis , pour les autres tours qui viennent de là bas je ne connais pas leurs comportement donc je ne peux pas en parler
Je précise est-ce que c’est par habitude ou parce que ça va mieux? ?

Il m’est arrivé de travailler sur des tours genre Lefevbre Martin LM450 ou cazeneuve HB500 avec un outil pelle largeur 16 à 20 ( pour ceux qui ne connaissent pas c’est un outil pour une ébauche qui ressemble à un outil à tronçonner ou à gorge et qui fais 16 ou 20 mm de large généralement en ARES ) et je faisais ces usinages toujours à l’envers , il ne me serait pas venu à l’idée de mettre l’outil à l’endroit et 999 fois sur 1000 tout se passait très bien

Edit
Il m’est revenu une remarque
Quand je tronçonne avec un outil à tronçonner col de cygne , je mets l’outil à l’envers
Mais mais
Quand je fais une gorge droite avec un outil à gorge , je mets l’outil à l’endroit
De la même façon quand je me serts d’un outil à saigner ( qui est un outil à gorge plus long ) qui peut être utilisé pour faire une gorge ou un tronçonnage , je le met également à l’endroit
C’est comme ça c’est dans les gênes , il est trop tard pour que je change
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand je me serts d’un outil à saigner ( qui est un outil à gorge plus long ) qui peut être utilisé pour faire une gorge ou un tronçonnage , je le met également à l’endroit
J'abonde :-D ! ...

J'ai toujours tronçonné à l'endroit, et pour un débutant qui a déjà du mal à comprendre d'où viennent les problèmes, je pense que cela reste la meilleure option, sachant que le plus important est d'avoir un bon outil qui coupe ... et encore une fois pour un débutant, en cette belle année 2019 qui commence, la solution la plus sécurisée est d'utiliser un outil plaquettes :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Quand j'aurai un tour plus rigide je tronçonnerai peut-être à l'endroit, en attendant je tronçonne à l'envers car c'est ça qui fonctionne le mieux sur mon tour et de loin.
Tout comme je décale l'outil par rapport au centre, car j'ai remarqué que à cause de jeu, mauvaise horizontalité ou je ne sais quelle autre raison, sur la fin de la course de tronçonnage il peut talonner, ce qui est particulièrement ennuyeux.
Voilà, c'est mon tour, il est comme ça et ne changera pas. A moi de faire avec.

Je n'ai aucun état d'âme, connais cependant les théories de l'usinage, et m'adapte à mes moyens dont je connais les limites dans leurs moindre détail.
C'est peut être cela l'important, connaître son matériel parfaitement et savoir prendre ses distances avec les usages pour en tirer parti au mieux. En d'autres termes rester souple, malin et inventif.
 
D

Dodore

Compagnon
@francis75
Si tu as trouvé une méthode qui marche et qui te convient , pour toi et pour ton tour ,très bien il n’y a rien à redire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour , Marco ,

on voit bien que les moustaches ne sont pas fournies ; il a été dit que le tronçonnage " s'apprend " , et c'est très vrai ! surtout parce que tu as une machine legère avec un outil qui doit " danser " devant l'effort ; c'est à ce moment que la seule possibilité sera de mettre l'outil derrière et à l'envers , en faisant tourner la broche à l'envers aussi , que ce dernier trouvera dans ses jeux le soulagement de se soulever au lieu de plonger dans la pièce ;
mais tout s'apprend ; il faut perséverer ;
A++
GUY34
Bonjour a tous

Il ne faut pas plutôt , juste retourner l'outil et faire tourner a l'envers , car si l'on met l'outil de l'autre côté et que l'on fait tourner a l'envers , ça revient au même, non? ou bien me trompe_je.

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
t'as raison Marcus ; les pieds , c'est dans le tapis qd on peut pas bien dormir ; mais c'est une autre histoire ...
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Voilà, c'est mon tour, il est comme ça et ne changera pas. A moi de faire avec.
On est bien d’accord, mais justement, c'est ton tour et pour un autre, il vaut mieux essayer d'abord la méthode "normale" et si (et seulement si)c'est impossible en chercher une autre !
Perso, après avoir raté le premier, j'ai tenter des trucs, ça a rater aussi! Je suis revenu à la méthode "complète" (sans en oublier la moitié)et depuis, plus de Pb....
 
M

Madman

Compagnon
...Il ne faut pas plutôt , juste retourner l'outil et faire tourner a l'envers , car si l'on met l'outil de l'autre côté et que l'on fait tourner a l'envers , ça revient au même, non? ou bien me trompe_je...
Mettre l'outil tête en bas "devant" et tourner à l'envers aura tendance à soulever le petit chariot et le transversal. Vont-ils le supporter sans se désosser ? Danger !
Si l'outil est derrière à l'envers, il faut tourner "normal".
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Mettre l'outil tête en bas "devant" et tourner à l'envers aura tendance à soulever le petit chariot et le transversal. Vont-ils le supporter sans se désosser ? Danger !
Si l'outil est derrière à l'envers, il faut tourner "normal".
Mettre l'outil "normalement" et tourner a l'endroit donc "traditionnellement" si l'outil engage la tourelle va aussi se soulever, j'ai même vu je ne sais plus ou jusqu'a arracher le filetage de la tourelle !!! faut le faire!! perso je tourne a l'envers outil aussi a l'envers les efforts plaquent la tourelle vers le bas
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
Je remets une louche de discorde :smt019 ce qui n'empêchera pas d'aller boire un coup avec tous le moment venu :goodman::drinkers:

J'ai comme beaucoup de débutant, commencer avec des outils à plaquettes .... puis à force d'écouter les vieux ronchons du forum et d'ailleurs, j'ai fini par me mettre aux outils acier rapide ...
Hé bin ya rien à faire, depuis ..... je tronçonne comme si j'allais chercher le pain ... epicétou ...

Démonstration

Un tube de fourche avec chromage dur sur le brave De Vallière


J'aligne l'outil sur la longueur



Je me mets là où il faut (je fais toujours un repère grossier de façon à ne pas se louper de 10mm en cherchant le 1/100ème)


30 secondes après, c'est fait ....


Yapuka déposer, mettre l'autre tube de fourche, nettoyer et passer à autre chose.

En résumé
  • Outil col de cygne largeur 5mm, à l'envers, cet outil m'a couté moins de 5€ ici sur le forum, alors qu'auparavant j'étais à pas loin de 50€ d'achat en outil à plaquette ou outil avec lame rapportée pour un résultat horrible.
  • Le fil de coupe de l'outil aligné sur le centre de rotation
  • Blocage du trainard
  • Lubrification abondante
  • Mon outil a tronçonner est à poste fixe sur le porte outil, je ne le règle que après rafraichissement (et encore pas toujours)
  • J'ai mis un petit biais sur l'arrête de façon à limiter la bavure sur la pièce tronçonnée.
  • J'ai aussi compris que du massif vibrait moins que du fin, d'où la taille de l'outil à tronçonner.
  • Éventuellement un rafraichissement de l'arrête quand je tape dans de l'acier
  • Avance franche à la main
  • Le minimum de porte-à-faux
  • Vitesse modérée (ici je devais être à 250t/mn
Je ne dis pas que c'est la seule méthode, mais chez moi elle fonctionne très bien alors qu'avant ça ne fonctionnait pas. Je tronçonne sans arrière pensée du tube ou du rond en alu ou en acier, jusqu'au point de centre.

Quand il m'arrive de tomber dur des aciers durs, et là je disque avant ou je coupe à la scie ... par exemple les vis qui sont an acier à 80kg ... je ne tronçonne pas

E.T.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Cherche dans le lien que j'ai mis, il y a tout un tas d'avis possibles, tourner a l'endroit, a l'envers, vite, lentement, forme de l'outil etc etc, déja ton tour semble un peu faible, savoi la largeur de l'outil que tu utilise, si il fait 3 m/m c'est sur tu vas avoir du mal avec ta petite machine
J'ai un petit tour aussi et je tronçonne avec une lame de 1,5 m/m et je tourne a l'envers a 200 trs/mn en avançant doucement ça se passe bien, mais tu auras sans aucun doute bien d'autres avis que le mien qui ne suis pas un pro :sad:
Il te reste aussi la scie a métaux !
Marco777 J'avais vu juste ( 8 pages!) te voila servi, j'espère qu'avec tout ça tu vas t'en sortir :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour a tous

Il ne faut pas plutôt , juste retourner l'outil et faire tourner a l'envers , car si l'on met l'outil de l'autre côté et que l'on fait tourner a l'envers , ça revient au même, non? ou bien me trompe_je.

Marcus
C’est pour ça que je précise dans mes propos outil à l’endroit où l’outil a l’envers
Et suivant s’il est mis sur la tourelle avant ou la tourelle arrière on choisira le sens de rotation
Je répète ce que j’ai déjà dis quand l’outil est à l’envers ,l’effort de coupe a tendance à appliquer la broche sur le bas du palier et on bénéficie de la souplesse des glissières ... mais chacun fait son choix
 
M

marco777

Apprenti
Bonjour M.Dufilet. Si je ne m'en sort pas alors j'irai faire pousser des patates. Encore un grand merci a vous tous pour vos aides, ça rassure.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bien vu crapulatos, mais ton tour n'a rien a voir avec celui de notre ami
 
D

Dodore

Compagnon
@crapulatos
Très bien!
Mais deux remarques
Tronçonner du tube chromé avec un outil en ARES j’oserais pas , ça risque de ne pas couper , mais ça dépend du chromage
Autre remarque
Les professionnels utilisent de plus en plus les outils à tronçonner à plaquettes (je précise: à l’endroit) parce qu’il y a beaucoup moins de problème et le résultat est très bon , mais pour un bricoleur effectivement c’est cher
Mais j’aime bien aussi les ARES mais il faut savoir affûter parce que affûter un outil à tronçonner en ARES c’est pas très facile , spécialement sur les flancs , si on se contente de la gorge ou de la face avant c’est assez facile
 
F

FB29

Rédacteur
Les professionnels utilisent de plus en plus les outils à tronçonner à plaquettes (je précise: à l’endroit) parce qu’il y a beaucoup moins de problème et le résultat est très bon
Effectivement, la forme en cuillère de la plaquette fait que le copeau se cintre comme une gouttière et ne touche pas les bords ... d'où peu de risques de coincement ...
wodex-194860-det.jpg

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 083
le débutant professionnel
L
M
Réponses
7
Affichages
2 436
Dodore
D
J
Réponses
104
Affichages
11 490
pierrotprunier
P
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 396
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
12 877
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 957
Alex_T31
Alex_T31
L
Réponses
16
Affichages
5 063
Laurent1961
L
Charly 57
Réponses
6
Affichages
11 961
Charly 57
Charly 57
P
Réponses
8
Affichages
4 401
PetitTourneur
P
Haut