tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
M

marco777

Apprenti
Guy34,

Tu sais quand on débute, ça craint mais on se dit que ça doit passer même si on écarte le visage de la machine avec la main sur l'arrêt d'urgence. L'outil a été sympa, il s'est juste plié de rire devant mon incompétence. Je te remercie pour tes conseils et passe une bonne soirée.
 
F

francis75

Ouvrier
Mon outil à tronçonner :
https://www.rcm-machines.com/fr/outil--trononner-avec-lame,-paisseur-10-mm/rcask10
tronçonner.jpg


4€50 + le port, et c'est parfaitement adapté à un petit tour.
J'insiste sur le fait qu'il faut tourner à l'envers. Sinon, il y a le risque que l'outil se plante dans la pièce, et dans ce cas c'est difficile de refaire un copeau, sans compter les risques de casse ou d'éjection de la pièce.
Je n'ai jamais mis l'outil à l'arrière, d'ailleurs je n'aurais pas la place.
Sortir la lame au minimum, entrer très franchement dans l'alu et ajuster l'avance suivant le copeau.

Sur mon tour, j'ai déjà utilisé un outil de forme de 10 mm environ pour faire directement une gorge de poulie dans du laiton. Pas sans mal. Il faut tourner à l'envers, et surveiller la formation du copeau comme le lait sur le feu.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pour un débutant, l'affutage n'est pas forcément évident, et actuellement vu le prix des petits outils a plaquettes... pour 15€ on a l'outil et 10 plaquettes 2 faces... dur de faire mieux...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Pour un débutant, l'affutage n'est pas forcément évident, et actuellement vu le prix des petits outils a plaquettes... pour 15€ on a l'outil et 10 plaquettes 2 faces... dur de faire mieux...
Bonjour
Tu as raison, mais attention aux cotes des outils, celui que tu as mis en lien plus haut fait 12 m/m pas sur que ça rentre dans la tourelle standard de son petit tour, je dis ça parce que j'ai eu ce problème, l'outil présenté par francis75 est plus adapté amha
 
R

Rom'

Compagnon
Oui enfin le lien c'est pour l'exemple, faut qu'il en prenne un avec un carré adapté à sont tour .... Mais ca il devrait y arriver non :-D
L'outil présenté par francis75 est un outil hss à affuter, versus un outil à plaquettes, pas tout à fait la même chose .... ....

Edit : les outils qu'il présente comme ceux qu'il a acheté sont en carré de 12 .... .....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai eu aussi beaucoup de déboires avec un outil porte lame que je n'utilise plus que pour faire des chanfreins :roll: ...

A mon sens la solution préconisée par @osiver est la plus sécurisée :-D ...

Cordialement,
FB29
 
F

francis75

Ouvrier
Oui, c'est vrai, il faut affuter l'outil, mais seulement une surface à reprendre (car sur les flans les dépouilles sont faites, la section de l'outil est un trapèze), et encore, pour l'alu le réaffutage est optionnel.
Je pense qu'il faudra qu'il s'achète une tourelle porte outil à hauteur réglable car en tournant à l'envers, l'outil, quel qu'il soit, ne sera pas à la bonne hauteur du tout.
Prix : environ 90 euros.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme tous les débutants, j'ai eu des problèmes avec le tronçonnage : dans les premiers temps, je m'étais fabriqué cet outil taillé dans une lame de scie mécanique, d'une épaisseur de 2 mm.

Tr-1.jpg


Mais, comme l'écrit Dodore précédemment, la lame faisant la même épaisseur sur toute sa hauteur, je ne comptais plus le nombre de bourrages suivis de casse. Il y avait bien sûr mon manque d'expérience en cause, mais aussi le fait que cet outil n'était pas adapté.

J'ai donc acheté une lame adéquate (hauteur 18 mm, épaisseur 3 mm en haut et 1 mm en bas), j'ai fabriqué le porte-lame qui-va-bien et, depuis, plus aucun problème, plus aucune casse, j'utilise la même lame pour tous les métaux et je tronçonne à 55 t/min avec avance manuelle, moins rapide mais plus sécurisante.

Tr-2.jpg
 
M

marco777

Apprenti
Merci à tous ceux qui ont participé a ma demande de conseil. C'est très instructif pour moi et ça me permet d'avancer dans mon projet. Francis75, j'ai des outils de 8 par 8mm sur mon tour. J'ai vu que la hauteur maxi pour le serrage doit être de 15 mm.L'outil que tu me préconise peut passer sur mon tour ? Quant au porte outil a 90€ je vais attendre si cela est possible. Osinev, tu as raison je vais investir dans un outil avec plaquette mais la par rapport au lien que tu m'as donné, lequel choisir , ils demandent 2 côtes mais je n'en sais rien. Encore un grand merci a vous tous et au plaisir sur le site.
Pendant que j'y suis, j'ai acheté un autre outil inutile pour moi après avoir causé avec vous, alors je le donne a qui le veux. Photos ci jointes. Cadeau.

IMG_20190321_114525.jpg


IMG_20190321_114504.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Osinev, tu as raison je vais investir dans un outil avec plaquette mais la par rapport au lien que tu m'as donné, lequel choisir , ils demandent 2 côtes mais je n'en sais rien.
Le principe général est
- MGEH = outil à tronçonner
- R ou L = droite ou gauche (au sens des outils de tour droite ou gauche), ici prendre R pour usage normal au plus près du mandrin, L pour usage inversé près du mandrin ou au raz d'un épaulement à droite. Prenez R dans un premier temps.
1212 = carré de 12x12mm
-150 ou -1.5 = largeur de la saignée = 1,5mm
Les plaquettes (inserts) sont des MGMN150

Donc MGEHR1212-1.5 par exemple :wink:
 
F

francis75

Ouvrier
Francis75, j'ai des outils de 8 par 8mm sur mon tour. J'ai vu que la hauteur maxi pour le serrage doit être de 15 mm.L'outil que tu me préconise peut passer sur mon tour

Hum, si tu tournes à l'envers, il faut aussi mettre l'outil à l'envers. Donc sur la photo de #64, la pointe qui est en haut se retrouve en bas. Donc logiquement il faut surélever l'outil de sa hauteur. Je crains que ton porte outil ne soit un peu juste, mais tu as toutes les cotes il me semble pour vérifier.

Je ne peux que te conseiller d'acheter un porte-outil à changement rapide, avec un débattement en hauteur suffisant. Le mien est sans prétention, mais il fait le travail !
Sans le savoir, je trouve que je l'ai pas trop mal choisi.

DSC03742.JPG
 
M

marco777

Apprenti
Bonjour Francis75,
J'ai beau chercher, a 90€ je ne trouve pas de tourelle changement rapide sauf pour les CNC avec des côtes inadaptées.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, à part que là il n'y a pas de plaquettes avec :wink:
 
M

marco777

Apprenti
Bon bah quoiqu'il en soit, ne vous battez pas les gars, vous m'aider bien tous les deux. Ou alors pas les dents hein?
 
S

serge 91

Lexique
@Rom' , @osiver

De toute façon, ce ne sont pas des outil à tronçonner, mais à saigner (même si ça fait pour les petits diamètres) :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr mais je le vois mal s'attaquer à tronçonner du rond plein de 120mm de diamètre ... :twisted:
 
S

serge 91

Lexique
@marco777
J'ai pas tout relu,
Mais je crois qu'on a pas parlé d'une chose "fondamentale" le traînard doit être bloqué sur le banc. (sur un petit tour, on peut aussi bloquer le petit chariot)
Et l'outil doit être parfaitement dans l'axe transversal, bien sur .
 
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir.
Marco, je suis loin d’être un pro en tournage mais si j'étais dans ton cas, j’achèterai un outil comme Francis et je l'affuterai d'un coté pour l'acier et de l'autre pour l'alu. Et je calerai avec des tôles pour être à la bonne hauteur. Mème le papier va bien pour fignoler le calage.
A+
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour Francis75,
J'ai beau chercher, a 90€ je ne trouve pas de tourelle changement rapide sauf pour les CNC avec des côtes inadaptées.

Par exemple peut-être celle-ci (69 €)
https://www.rcm-machines.com/fr/tourelle--changement-rapide-avec-4-porte-outils/rcwxn
Hauteur 30 mm. Pas énorme. C'est dommage.

RCWXN_1_600x600.jpg


Il y a certainement d'autre modèles. Il faut fouiller sur le Net. Mais les modèles se suivent sans toujours se ressembler, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas croisé ma tourelle.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Ma fibre de décolleteur à la lecture de ce poste me fait réagir,
Je vais assurément renverser des idées reçues de ce forum , mais je suis prêt.
cette histoire de tronçonnage me fait penser à une phrase célèbre de Mr PIRELLI qui dit :
la puissance sans maîtrise n'est rien .....
mais donc pourquoi utiliser une brouette alors que l'on dispose d'un camion
Pourquoi couper une pièce à la lame de scie alors que l'on dispose d'un tour ....
j'entends et lis de tout
mettre l'outil en dessous du centre (j'ai pas encore vu au dessus du centre, mais ça va arriver)
mettre l'outil à l'opposé de la tourelle
tourner à l'envers
tourner à 100 tr/mm dans l'alu pour un dia. de 15
etc.. etc...
mais je demande bien comment font les professionnels de l'industrie ? à 100 tr/mm, outils à l'envers ? avec une fixation non prévue (opposé à la tourelle)? etc... etc.. ils doivent user le soleil et perdre toute espérance de marge bénéficiaire uniquement à cause du tronçonnage
et svp ne me parler pas qu'il faille arroser ! c'est la dernier levier à utiliser pour améliorer un processus .

mais continuer je me régale,
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
@Mcar,
J'ai du mal à saisir le sens du propos.
Si c'est pour faire remarquer que les industriels doivent se poiler, je voudrais juste rappeler qu'un petit tour amateur ne s'inscrit pas dans un process industriel. Je ne développerai pas plus, tant ce serait faire étalage d'évidences.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 971
FTX
panerai
Réponses
11
Affichages
1 780
Julia68
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
D
Réponses
16
Affichages
3 891
Fred69
F
M
Réponses
7
Affichages
2 396
Dodore
Dodore
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 157
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
12 778
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 787
Alex_T31
Alex_T31
L
Réponses
16
Affichages
5 034
Laurent1961
L
Haut