tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
D
drspock
Compagnon
eh bien moi j'ai galéré dernierement pour tronçonner profond dans de l'alu 7075 , meme en mettant l outil à l'envers ça arrivait a forcer , mes copeaux s ammoncellant , donc j'ai fini à la disqueuse sur le tour en protegeant le banc. j'ai gagné un temps fou.

il faut que j'investisse dans une lame hss + porte lame

et que je prenne le temps de lire ce sujet en entier
 
marco777
marco777
Apprenti
Bonjour yvon29,
Comment dire, je n'ai pas ni les outils ni les connaissances techniques pour usiner les manetons au tour alors c'est la bidouille a la scie a métaux. J'ai bien essayé a la fraiseuse mais n'ayant pas l'étau pour j'ai préféré le faire a la mimine. Je sais c'est pas beau a voir.
 
marco777
marco777
Apprenti
Merci Guy34.
C'est pas trop de boulot (longueur de l'ensemble=35mm) mais je vais devoir finir le vilebrequin par assemblage avec des manetons faits main. Je me demande ce que ça va donner mais je débute alors on verra bien. De plus il faut que je travaille les paliers pour avoir du contrepoids.
 
marco777
marco777
Apprenti
Drspock,
Je travaille enfin mon tour travaille avec l'outil a l'endroit, je retourne la plaquette pas l'outil. Je retire régulièrement le contact avec la pièce et je donne un coup de pinceau. Par contre si la plaquette n'est pas bien serrée, les copeaux s'accumulent entre la plaquette et l'outil et la rien ne va plus. Après c'est une question de patience.
 
R
Rom'
Compagnon
eh bien moi j'ai galéré dernierement pour tronçonner profond dans de l'alu 7075 , meme en mettant l outil à l'envers ça arrivait a forcer , mes copeaux s ammoncellant , donc j'ai fini à la disqueuse sur le tour en protegeant le banc. j'ai gagné un temps fou.
Il doit y avoir un souci qqpart, soit tu tourne beaucoup trop vite/lentement, soit tu avance pas assez fort, soit la géométrie de ton outil n'est pas bonne.
Avec une lame/plaquette 3mm, normalement ca passe crème dans du 7075...
 
marco777
marco777
Apprenti
Drspock,
Je suis sur l'axe et avec les photos je me ferai bien comprendre quoique très mal placé pour donner des conseils.

IMG_20190409_181252.jpg


IMG_20190409_181354.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai un petit doute
On ne vois pas bien sûr tes photos mais est-ce que la plaquette est positionné dans le bon sens
Dans ton outil comme il est fait la pastille doit être positionné par rapport à l’outil en général dans le cas de ton outil l'arête tranchante en haut
Et si on veux tronçonner à l’envers il faut tourner l’outil pour mettre la pastille vers le bas
 
marco777
marco777
Apprenti
Salut Dodore et content que tu sois là.
Tu as bien vu. L'outil est a l'endroit comme pour tourner en marche avant mais la plaquette est retournée, l'attaque se faisant par le bas en marche arrière. Comme je l'ai écrit, tourner gentiment, dégager dès qu'il n'y a plus de copeaux pour nettoyage de la plaquette. Lorsque je dois le faire sur 5mm, c'est trop petit et je ne connais pas d'outil capable de le faire, je me sers de la vis mère pour recommencer la nouvelle saignée et quand je ne vois plus le filet entre les 2 saignées c'est que je suis bon pour la troisième. L'inconvénient c'est que sur un chinois bien courageux, je ne peux pas usiner a plus de 25 au plus dangereux 27mm (bloquage du vernier pour gagner en profondeur pour gagner et risque d'accout au début).
 
marco777
marco777
Apprenti
Attention je ne lubrifié pas (risque d'aglomerat huileux sous la plaquette) et dès qu'aucun copeau ne descend je retire la plaquette et je nettoie au pinceau.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Donc il serait bien d’avoir une photo de ton outil vu sur le côté
Et une autre toujours sur le côté en position sur la pièce
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Drspock,
Je travaille enfin mon tour travaille avec l'outil a l'endroit, je retourne la plaquette pas l'outil. Je retire régulièrement le contact avec la pièce et je donne un coup de pinceau. Par contre si la plaquette n'est pas bien serrée, les copeaux s'accumulent entre la plaquette et l'outil et la rien ne va plus. Après c'est une question de patience.
Attention je ne lubrifié pas (risque d'aglomerat huileux sous la plaquette) et dès qu'aucun copeau ne descend je retire la plaquette et je nettoie au pinceau.
Je comprend mieux maintenant ce que tu veux dire ici
Normalement , si la plaquette est positionner correctement il ne doit pas y avoir de copeau ou d.agglomérat huileux qui se coince sous la plaquette
On peut même dire que tu as eu de la chance de ne rien casser
 
marco777
marco777
Apprenti
Bonsoir a tous,
Alors pour être plus clair je joins une photo et une vidéo. Je n'ai vraiment pas peur de casser et je le répète si la plaquette est bien bridée dans l'outil. Pas de panique elle rentre dans l'outil et il n'y a plus de copeaux juste un patinage.

IMG_20190409_202050.jpg
 
Fichiers joints
  • VID_20190409_202312.mp4
    115.7 Mo · Affichages: 166
FB29
FB29
Rédacteur
Bonnjour,

je retourne la plaquette pas l'outil
Et pourquoi tu ne tournes pas à l'endroit avec la plaquette à l'endroit, ce qui te permettrait de bien voir comment l'outil coupe ...actuellement le front de coupe est caché par la plaquette et tu usines à l'aveuglette ? c'est par dogme ? :smt017 ... de plus tout l'effort de coupe est supporté par la bride de maintien et sa vis de serrage, et non par le corps de l'outil comme ce devrait être ...
je ne lubrifié pas
C'est dommage ... il faut au contraire lubrifier abondamment à l'huile de coupe très fluide ou un mélange d'huile soluble plus eau pour, entre autres, évacuer les limailles éventuelles en permanence ...

Cordialement,
FB29
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Et dans l’autre sens , elle est fixée de la même façon?
Est-ce que la plaquette est prévus pour être utilisée à l’endroit où a l’envers . J’en doute fortement
Quoi qu’il en soit en général mais pas toujours, l’effort est dirigé sur le corps de l’outil et spécialement avec ces outils à gorge ( parce qu’en fait c’est plus un outil à gorges qu’un outil à tronçonner ) l'arête tranchante est sur le haut
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Rédacteur
Entre temps j'ai vu la vidéo ... ton outil coupe très bien ... c'est déjà ça :-D ...

Ce qu'il faut au moins changer c'est la longueur sortie du mandrin ... il faut tronçonner au ras des mors ou utiliser une pointe tournante dans un trou de centre ...

Cordialement,
FB29
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est pareille
J’avais cru que je n’avais pas attendu assez longtemps . J’ai recharger en attendant plus mais c’est la même chose
Tant pis c’est pas grave
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Sur tablette, tu peux peut-être installer VLC mediaplayer.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Montée à l'envers ! ta plaquette ne vibre pas ? ...car elle est maintenue par la partie la plus souple du porte_outil ? et effectivement ta pièce sort beaucoup trop du mandrin (max 3 fois le diamètre)
Cordialement
 
marco777
marco777
Apprenti
Bonjour a tous
Non je n'ai pas de vibration et oui la pièce est trop longue normalement 2 fois le diamètre en sortie de mors, j'ai pris ce qui me tombait sous la main. Quant à la lubrification, si je lubrifié alors j'ai un problème d'accumulation de copeaux sous la plaquette.
Bonne journée a tous.
 
KITE
KITE
Compagnon
Pour tronçonner de l’aluminium ou ses alliages, j’ai toujours une « pissette » emplie de pétrole à la main !
 
D
drspock
Compagnon
Il doit y avoir un souci qqpart, soit tu tourne beaucoup trop vite/lentement, soit tu avance pas assez fort, soit la géométrie de ton outil n'est pas bonne.
Avec une lame/plaquette 3mm, normalement ca passe crème dans du 7075...


salut

la pieces diametre 110 mm.. ça commence a faire profond!
 
marco777
marco777
Apprenti
Bonjour KYTE,
Je vais essayer avec du pétrole a la place de l'huile de coupe. N'importe quel pétrole, pétrole desaromatise ?
Bonne journée.
 

Sujets similaires

marco777
Réponses
7
Affichages
1 525
Dodore
Dodore
J
Réponses
94
Affichages
4 934
roland88
roland88
BertoHO
Réponses
101
Affichages
10 695
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
9 865
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
41 070
Alex_T31
Alex_T31
A
Réponses
1
Affichages
3 533
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
L
Réponses
16
Affichages
4 367
Laurent1961
L
Haut