tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
KITE
KITE
Compagnon
Je vais essayer avec du pétrole a la place de l'huile de coupe. N'importe quel pétrole, pétrole desaromatise ?
Ça ne va pas faire de miracle mais tu peux arroser abondamment et donc entraîner les copeaux.
N’importe quel pétrole. Tu peux même ajouter quelques % d’huile (moteur ou autre).

Ça n’est jamais qu’une condition de plus pour réussir.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Le wd40 marche super sur l'alu, normal c'est principalement du pétrole aromatisé.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Je vais essayer avec du pétrole a la place de l'huile de coupe
Oui, MAIS !
Dans les conditions normales de tronçonnage.
Pas de pièce de plus de trois fois le diamètre sans contre-pointe.
Tronçonnage au plus près du mandrin (à ras des mors)
Traînard bloqué.
Petit chariot bloqué
Lame de tronçonnage parfaitement perpendiculaire. et la plaquette dans le bon sens !
Avance "franche" (nécessaire à l'évacuation du copeau)

En fait (et sans méchanceté) tout le contraire de la vidéo...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pétrole vous avez dis pétrole !
Il y a très très longtemps j’ai moi aussi utilisé le pétrole pour lubrifier l’alu
Je devais faire un stage sur la coupe de l’alu que je n’ai finalement pas fait
J’ai eu des retours par d’autre personne et la règle que j’ai retenu « pour l’alu pas de pétrole «
D.apres le dire des participants une des expérience était le taraudage machine dans l’alu
Deux taraud NEUF deux trous
le premier taraudage avec de l’huile de coupe ... pas de problème
Le deuxième avec du pétrole ... à une certaine profondeur le taraud casse
Depuis je n’utilise plus de pétrole uniquement le lubrifiant de la machine et tout c’est toujours très bien passé
 
marco777
marco777
Apprenti
Bonjour Serge 91,
Malheureusement je n'ai pas de tourelle réglable en hauteur alors là seule solution que j'ai pu trouver a été celle d'inverser la plaquette pour être dans l'axe de la pièce mais je reconnais que ma solution n'est pas la bonne. Je ne peux pas le faire a l'endroit, je serai beaucoup trop haut. Quant a la lubrification, j'ai bien essayé avec de la WD40 mais je le répète les copeaux s'ammoncelaient sous la plaquette et des poussières de copeaux rentraient entre la plaquette et l'outil et je ne pouvais plus rien faire, cela faisait remonter la plaquette et ça patinait.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Malheureusement je n'ai pas de tourelle réglable en hauteur
C’est pas un problème , dans le temps on mettait des cales sous l’outil
Dans ton cas, puisque l’outil est trop haut , c’est de fraiser le dessous de l'outil jusqu’a La limite de la vis de blocage , en faisant un talon
Attention c’est du coriace donc fraise carbure ou si tu n’a que des fraise en ARES une vitesse de 5 m/mn
Comme ici
Avec la photo
multifix02.jpg
 
Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Pétrole vous avez dis pétrole !
Il y a très très longtemps j’ai moi aussi utilisé le pétrole pour lubrifier l’alu
Je devais faire un stage sur la coupe de l’alu que je n’ai finalement pas fait
J’ai eu des retours par d’autre personne et la règle que j’ai retenu « pour l’alu pas de pétrole «
D.apres le dire des participants une des expérience était le taraudage machine dans l’alu
Deux taraud NEUF deux trous
le premier taraudage avec de l’huile de coupe ... pas de problème
Le deuxième avec du pétrole ... à une certaine profondeur le taraud casse
Depuis je n’utilise plus de pétrole uniquement le lubrifiant de la machine et tout c’est toujours très bien passé

Le taraudage est une opération délicate qui nécessite une bonne évacuation des copeaux, il faut un lubrifiant le plus épais possible genre suif , graisse ou huile épaisse pour bourrer les goujures et faire remonter les copeaux par action mécanique.
Ca vaut pour toutes les matières.
Là on parle d'usinage à l'outil donc on a besoin d'un lubrifiant fluide qui pourra évacuer rapidement le copeau de l'outil, le pétrole est parfait pour ça, en plus il empêche le copeau de coller à l'arrête de l'outil.
 
marco777
marco777
Apprenti
Oulala, je débute alors usiner l'outil me paraît irréaliste pour moi.
Ce soir je fais les photos de l'outil et de la tourelle avec les côtes avec l'espoir qu'il soit possible de trouver une solution plus adéquate.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Le taraudage est une opération délicate qui nécessite une bonne évacuation des copeaux, il faut un lubrifiant le plus épais possible genre suif , graisse ou huile épaisse pour bourrer les goujures et faire remonter les copeaux par action mécanique.
Ca vaut pour toutes les matières.
Là on parle d'usinage à l'outil donc on a besoin d'un lubrifiant fluide qui pourra évacuer rapidement le copeau de l'outil, le pétrole est parfait pour ça, en plus il empêche le copeau de coller à l'arrête de l'outil.
C,est un point de vue mais je crois que la finalité de la démo c'était Pour montrer que le pétrole n’est pas recommandé pour l’alu et que cette aspect brillant de l’alu lubrifier avec du pétrole c’etait dû à un écrouissage en surface de la matière ce qui n’est pas recommandé pour un taraudage
Pour moi c'était , après ces explications , uniquement huile soluble
Maintenant chacun ses théories et ses expériences
J’ai trouvé ce rapport de stage
Page 26 je relève ceci
«
Puis, le bac contenant les lubrifiants usagés a été retiré de dessous la machine (voir Annexe M6 – Bac de récupération contenant des lubrifiants usagés) afin d’être transporté hors de l’atelier. Le bac est ensuite vidé du lubrifiant et nettoyé avec un liquide dégraissant. »
Il parle bien de liquide dégraissant , donc certainement pour enlever de l’huile de coupe ou de l'huile soluble
 
Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Là tu parles de lubrification machine avec pompe etc...
Le sujet de notre ami c'est l'usinage sur un petit tour, il va de soit que c'est au pinceau ou à la burette.
Sur ma 5axes j'usine l'alu à l'huile soluble pour des raisons évidentes de sécurité, je ne vais pas laisser 20L de pétrole sous ma machine avec une pompe électrique immergée dedans.
Une huile soluble de qualité étudiée spécialement pour l'alu sera plus efficace que le pétrole mais moins évidente à mettre en œuvre sur un petit tour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Sur un petit tour je ne vois pas plus de difficulté de lubrifier avec un pinceau ou une burette , avec du pétrole ou de l’huile soluble
Sur ta machine CN est-ce que tu as remarqué une différence de finition entre l.huile soluble et un coup de pétrole ?
Avant avant j’utilisais du pétrole , plus maintenant et ça marche aussi bien
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
Oulala, je débute alors usiner l'outil me paraît irréaliste pour moi.
Ce soir je fais les photos de l'outil et de la tourelle avec les côtes avec l'espoir qu'il soit possible de trouver une solution plus adéquate.
Bonjour
A mon avis ton outil n'est pas adapté a ton tour, avant d'acheter quoique ce soit il faut regarder si "ça passe", j'ai aussi un petit tour aux yeux bridé, et je ne prends que des outils de 10 m/m , avant je calais sous l'outil pour ètre a la bonne hauteur,depuis j'ai investi dans une tourelle réglable a pas cher et tout va bien
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Sur un petit tour je ne vois pas plus de difficulté de lubrifier avec un pinceau ou une burette , avec du pétrole ou de l’huile soluble
Sur ta machine CN est-ce que tu as remarqué une différence de finition entre l.huile soluble et un coup de pétrole ?
Avant avant j’utilisais du pétrole , plus maintenant et ça marche aussi bien

Jamais essayé le pétrole dans ma machine.
Par contre sur mon haulin j'utilise du wd40 et j'en suis très content.
Je ferais un test avec de l'huile soluble à l'occasion, si ça marche mieux ce serait dommage de s'en priver.
 
marco777
marco777
Apprenti
Bonjour M.Dufilet,
C'est un outil de 12. Par contre une tourelle réglable a pas cher, oui vu mon petit budget mais où ?
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bonjour à tous
467180
467181
467182
467183
467185
467186
467187


j' ai été confronté aussi au tronconnage , et je m'en suis pas mal sorti
Il a fallu que je "retouche" l'outil de 10 x10 à 10 x 8, cela a été fait au tour avec meule boiseau, outil dans la tourelle et banc très sérieusement protége. Ainsi l'insert tombe au centre (très légérement en dessous). Avec cet outil à "pas cher", j'ai coupé sans probleme des aciers divers tels : tige de vérin d'amortisseur diamètre : 14 mm . tige de fraise à plaquette diamètre 20 mm . lubrifiant : huile de récupération mélangée à du pétrole. J'ai aussi utilisé la plaquette pour surfacer des coupes et c'est là que j'ai réussi à abimer légérement le coté de l'outil ainsi que la plaquette elle-même en forcant de trop latéralement : bien fait pour moi, car ce n'est pas fait pour (peut-être dans l'alu ? ..)
 
FB29
FB29
Rédacteur
Dernière édition:
JJ821
JJ821
Compagnon
Je n'appréhende plus le tronçonnage depuis que j'utilise ce type d'outil. La lame donne une grande rigidité dans le plan vertical, on peut couper à quelques mm du mandrin, affûter les plaquettes...

outil à tronçonner.jpg
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
La tourelle DIXON de @FB29 ressemble étrangement à une copie de Rapid Original.
Cela vaudrait le coup de vérifier, peut être une source pour ceux qui on une rapide mais peux de portes outil.
La mienne aussi est plus grosse.
LUC
 
Dernière édition par un modérateur:
FB29
FB29
Rédacteur
ressemble étrangement à une copie de Rapid Original
Visuellement elles sont semblables effectivement ... la différence que je vois c'est le tirant de maintient du porte outil ... rond pour Dixon et assimilés, rectangulaire pour Rapid Original ...


Je me suis toujours demandé si les porte outils étaient interchangeables entre les deux marques :smt017 ? ...

Dixon:
467295


Rapid Original:
467297


Cordialement,
FB29
 
bop55
bop55
Compagnon
Je me suis toujours demandé si les porte outils étaient interchangeables entre les deux marques :smt017 ? ...
Tu n’es pas le seul...
Faudrait pouvoir comparer: ouvrir un post spécifique où les possesseurs de tourelles Dixon et Rapid Original donneraient les cotes des PO selon leur type de tourelle ?
 
marco777
marco777
Apprenti
Merci Mon.Dufilet,
Je garde en mémoire le produit et le site. Mais je vais devoir attendre un peu pour me donner le budget. Je verrai ça le mois prochain. Encore merci et bonne journée.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
une tourelle à changement rapide, c'est "génial" pour régler (et conserver) la hauteur d'outil.
Mais ça ne regle pas pour autant le Pb de la hauteur minimale à laquelle il faut "descendre" l'outil pour qu'il soit à hauteur de l'axe.
Pour cela, il faut que h1 soit plus petit que h2 et que les outils aient une taille telle qu'ils reste en dessous de l'axe(on peut les monter, pas les descendre)
467467
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui on peut faire toutes les théories sur h1 et h2
Pour dire franchement je ne sait pas sur quels critères il faut se baser pour choisir la bonne dimension de tourelle rapide à porte outils interchangeables
Mais il faut aussi choisir la bonne dimension des outils et il m’est arrivé plusieurs fois d’être obligé de fraiser le dessous des outils pour qu’ils soient à la bonne hauteur
Dans ce cas, surtout si on a une tourelle basique sans réglage, avec des outils à plaquettes , il est recommander de fraiser à la bonne dimension pour ne pas mettre de cale
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

Sur une tourelle à porte outils réglables tels que Dixon ou Rapid Original H2 peut descendre à 0 ...

Cordialement,
FB29
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
Oui on peut faire toutes les théories sur h1 et h2
Pour dire franchement je ne sait pas sur quels critères il faut se baser pour choisir la bonne dimension de tourelle rapide à porte outils interchangeables
Mais il faut aussi choisir la bonne dimension des outils et il m’est arrivé plusieurs fois d’être obligé de fraiser le dessous des outils pour qu’ils soient à la bonne hauteur
Dans ce cas, surtout si on a une tourelle basique sans réglage, avec des outils à plaquettes , il est recommander de fraiser à la bonne dimension pour ne pas mettre de cale
J'ai du avoir de la chance parce que des outils de 10X10 tombaient pil poil a la bonne hauteur :smt023
J'ai changé la tourelle pour ne pas avoir a changer souvent d'outils, comme j'utilise aussi des outils de 8X8 donc calage ça me simplifie la vie
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour,

Sur une tourelle à porte outils réglables tels que Dixon ou Rapid Original H2 peut descendre à 0 ...

Cordialement,
FB29
La j’ai pas tout compris
Je croyais que h2 était la hauteur à la base de la tourelle dans le cas d’une tourelle basique carré
Si on met cette valeur à zéro l’outil est directement en appuis sur le chariot et on se retrouve avec une bride qui maintien l’outil
Il y a une belle photo sur le forum d’un tel montage mais je ne l’ai pas retrouvée
 

Sujets similaires

marco777
Réponses
7
Affichages
1 525
Dodore
Dodore
J
Réponses
94
Affichages
4 934
roland88
roland88
BertoHO
Réponses
101
Affichages
10 693
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
9 865
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
41 070
Alex_T31
Alex_T31
A
Réponses
1
Affichages
3 533
AVIATEUR 38
AVIATEUR 38
L
Réponses
16
Affichages
4 367
Laurent1961
L
Haut