réduire de gros outils de tour pour utilisation sur petit

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
bonjour

Sans fraiseuse !

1) Passer la section d'un outil de 20 en 16 voir 12 mm en s'arrangeant pour que la partie qui va sur le porte outil soit plutôt carrée afin d'éviter le porte à faux lors du serrage est ce raisonnable ?

2) Cela peut il se faire facilement avec une disqueuse ?

3) Avec une lime batarde si on est courageux ?

4) Ou au touret meule grise ?

J'attends vos avis.

D'avance merci

cdlt lion10
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
Salut,
j'ai déjà fait ce genre d'opération mais par fraisage, à la disqueuse ou par limage je doute d'avoir une surface bien plane pour l'outil ne soit pas bancale
Bonne soirée.
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonjour

Et si la coupe ou le limage se fait en préservant une face intacte, alors cela ne permettrait il pas de maintenir une surface plane de référence ?

cdltt lion10
 
jms
jms
Modérateur
le problème est que si on veut garder l'axe de l'outil. il faut réduire la face inférieure qui se trouve être aussi la face d'appui et donc ça risque de poser un problème si elle n'est pas nickel, non ?
 
L
lapin_de_garenne
Ouvrier
Bonsoir,

C'est parfaitement possible avec seulement un tour si on posséde un mandrin 4 mors et si la tourelle est une carrée classique (elles supportent des outils plus gros que la hauteur de pointe):

-On place l'outil a retailler dans la tourelle, partie basse exposée vers le mandrin et dépassant suffisament.
-Au comparateur on regle le parallélisme.
-On prend un outil coudé à GAUCHE dans le 4 mors.
-On surface ainsi en automatique l'outil tenu dans la tourelle à la manière d'un fly cutter, par petites passes.

Rotation du mandrin normale, le fraisage appuie la tourelle sur le banc. Il vaut mieux un outil en HSS qui supporte mieux les chocs que les carbures.

S'assurer avant de commencer qu'on a assez de course avec le transversal, si ce n'est pas le cas, faire dépasser plus l'outil du mandrin.

On peut faire aussi avec une grosse fraise dans le 3 mors (d>section de l'outil) si on en a une. Dans ce cas il faudra surélever l'outil a mi-hauteur de pointe.

Cordialement,
Lapin.
 
D
Damocles
Compagnon
Ou bien on passe par la rubrique échanges ou ventes et on demande ci personne n'as pas une de la bonne taille :wink: .
 
tranquille
tranquille
Compagnon
Je tenterai la disqueuse pour enlever le plus gros, finition à la lime ou au touret
Meme s'il y a une surface imparfaite, pour un outil de 12, on ne doit pas être sur des efforts de coupes phénoménaux.
 
jms
jms
Modérateur
voilà ce qu'a fait noirvodka à partir d'un outil en carré de 20 pour le ramener à 17

multifix02.jpg
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
Aucun rapport mais j'adore le trusquin fait avec une soupape, :-D il y a d'autres photos?
 
jms
jms
Modérateur
il faut demander à noirvodka, mois je n'ai repris que sa photo :wink:
 
ybou30
ybou30
Compagnon
Salut à tous,

Si on est pas trop maladroit à la lime et à la scie à métaux,
ben scie à métaux pour dégrossir, et lime pour finir. çà à été longtemps mon quasi quotidien lors de mes débuts. Dans la boutique, il n'y avait qu'une seule fraiseuse pour 4 mécanos, alors il fallait se dém...

Sinon, la soluce fraise dans le mandrin ou la broche du tour de lapin ma plait super bien: lapin malin <]; -)).
 
P
Pikatchouz
Apprenti
Si tu as un mandrin 4 mors ou un plateau de reprise tu peux fixer l'outil sur le mandrin et faire les passes en dressant la face, cela génère un plan.
L'idéal serait de placer l'outil décalé du centre pour ne pas avoir une vitesse de coupe quasi nulle au centre et une plus grande sur les bouts de l'outil (diamètre extérieur) pour un état de surface plus régulier.
 
G
getul
Nouveau
Salut tous,
Oui la solution du lapin n'est pas mauvaise..... mais attention à prendre ttes les précautions, on n'a que 10 doigts^^ ... enfin moi plus que 9 :(
 
Haut