Advertisements

Réduire le diamètre d'un "gros" plateau...

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
525
Essonne
  • Auteur de la discussion
Hello les tourneurs :wink:

J'ai besoin d'un faux plateau pour un nouveau porte pince sur mon cazeneuve HB500.
J'ai trouvé sur le bon coin un plateau de 600mm de diamètre :

IMG_20191208_190631 (Personnalisé).jpg

Belle bête : ça pèse un âne mort ! :shock:

Il faut que je réduise le diamètre à environ 250mm, soit environ celà :

IMG_20191208_190631 (diamètre).jpg

Je ne possède pas d'outils à "trépaner" - je ne suis pas sur du nom : c'est un outil qui permet de tronçonner un diamètre et qui a donc une forme adaptée à ce diamètre.... :oops:
De plus si je prend la peine de m'en fabriquer un, je crains le moment où l'outil va "traverser" : la "petite" rondelle (600 x 250 x 30mm) ne va pas être facile à maîtriser lorsqu'elle va être libérée ! :eek:

Un conseil, une astuce ? ou il faut tout réduire en copeaux ?

Merci pour votre aide :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon

Advertisements
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 647
Yvelines
Bonjour
Ce plateau doit avoir des nervures derrière ? Il doit être possible de "tailler" une gorge au tour au diamètre adequate quitte à se fabriquer un outil spécial en ARS.
Une fois le plateau découpé, s'occupper des nervures à la disqueuse.
Ce n'est qu'une idée.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 659
FR-17800 Charente maritime
Tu as des trous sur la partie intérieure (Ø250) ET sur la partie extérieure (Ø>250).
Il est donc possible de fixer les deux morceaux sur un plateau avec des cales pour décoller la pièce du plateau et ne pas l'usiner en débouchant.
Faire un outil à trépaner est facile et si tu fais le grain à partir d'un grain rond, les dépouilles sont facilitées.

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
525
Essonne
Hello @Yoda78
Merci pour ta réponse
Non c'est plat .... en acier !
.... par contre peut être une idée à creuser : souder quatre petit plats d'acier "à cheval" sur le diamètre à tronçonner ? :meganne:

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 608
belgique (namur)
Dégrossir à la découpe plasma suivant l'épaisseur. Fraiseuse et plateau tournant, faire des entailles en vé à la disqueuse,....

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
525
Essonne
Hello @PUSSY
Les trous de la partie intérieure ne sont pas exploitables. D'autre part, le plateau est photographié coté poupée fixe du tour.
L'intérêt de ce genre de plateau c'est l'attachement conique que l'on voit au centre et qui est spécifique à Cazeneuve.

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
525
Essonne
Hello @the_bodyguard1
Épaisseur de 30 mm : pas de découpe plasma, pas de fraiseuse pour cette dimension.... :mrbrelle:
Après réflexion je me demande si une telle rondelle pourrait avoir une utilité - en tous cas qui mériterait ces process.... :meganne:

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Une idée peut être.

Faire l'outil n'est pas compliquer, un pour défoncer en trépanage parallèle et un autre outil pour la fin de trépanage, l'outil doit avoir une coupe de 5 à10°.
Avec l'outil de fin de trépanage il n'y a aucun danger que la chute tombe...tu vas l’entendre quand tu sera en fin de trépanage...et là tu stop... en principe ta rondelle reste sur le plateau...et avec 3/4 coups de maiilet elle tombe.

@

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 865
FR-55 Sud-Meusien
:smt107
Si l’opération doit vraiment être faite, une scie à ruban verticale, pour réduire le diamètre en ébauchant vaguement un cercle, ça fonctionne aussi :spamafote:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 390
F-69400 villefranche sur saone
C’est bien compliqué pour fixer un mandrin porte pince sur un tour
et c’est bien dommage de bouziller un beau plateau comme celui ci pour faire un mandrin porte pince
en plus il faudra faire le cône spécial des tours cazeneuve pour le fixer sur la broche
il y a deux solutions plus simple , à mon avis
1 acheter un mandrin porte pince à queue conique , et l’émmancher dans le cône de la broche
je l’ai fait plusieurs fois sans aucun problème
2 faire une rondelle , qui serra montée en mors doux avec un usinage pour y mettre la pince et l’écrou
je l’ai fait pour des pinces ER CÔNE 15 ° filetage... , on achete un écrou tout prêt

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 647
Yvelines
Après réflexion je me demande si une telle rondelle pourrait avoir une utilité - en tous cas qui mériterait ces process.... :meganne:
Pour réaliser un pied pour tenir l'étendoir parapluie à linge de madame par exemple. (c'est toujours en train de se vautrer ces trucs là). Avec ça on peut mettre tous les jeans mouillés du même coté !

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
525
Essonne
Merci à tous pour vos propositions ! :smileJap:

Quelques précisions :

@brise-copeaux : effectivement c'est peut être jouable mais je suis un peu effrayé par le poids et si je me loupe va y avoir des dégâts... pour une "rondelle" dont je doute avoir l'usage....

@bop55 tu as raison, je vais passer l'annonce mais j'ai peu d'espoir car vu le poids cela ne passe pas en MR.... :meganne:

@Dodore : je ne partage pas ton opinion pour deux raisons,
1) je veux que la pince soit "traversante", ce qui n'est naturellement pas possible avec un cône morse MT5...
2) si j'ai ce plateau c'est justement - comme on peut le voir sur la photos, qu'il possède le cône d'attachement de Cazeneuve...

@moufy55 : mon HB500 est à banc rompu qui me permet de passer 650mm en diamètre :P

@Yoda78 : pas con....... :meganne: j'ai en projet un porte meuleuses dans le style porte manteau..... :meganne:

Donc :
1) Je vais passer une annonce échange
2) si pas d'échange, je soude quatre pattes et je trépane

Encore merci pour ces réponses :smileJap: : vive le forum ! :roxxx:

Cordialement, :smt039

Yvon

Advertisements