Conseil pour préparer l'ébauche d'un faux plateau

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'avais réalisé un plateau pour mon tour.
Je suis parti d'une galette de 200 mm, de 25 mm d'épaisseur, pour obtenir un plateau de 196 mm (sur un tour permettant un usinage de 210-215 mm maxi !).
Je possède un plateau de 135 mm avec épaulement de 50 mm que je peux saisir dans un mandrin 3 mors. (c'est un plateau taraudé M12 pour montage sur un touret en plateau lapidaire à la place de la meule).
Le plateau de 135 mm possède 3 trous lisses diamètre 6 mm à 120° sur un diamètre de 90 mm (voir photo tour vert).
J'ai percé 3 trous correspondants, taraudés M6 sur le plateau à usiner, et j'ai monté tout cela sur le tour.
j'ai alors commencé à réaliser et dresser la face postérieure du plateau, la périphérie et le cône femelle s'adaptant sur la broche, sans démontage, coaxialité oblige.
J'ai tracé sur le tour le diamètre de perçage des trois vis de la broche.
Démontage, perçage des 3 trous D 10 mm (en fait 6 pour un montage recto ou verso), lamage (3 d'un côté, 3 de l'autre).
J'ai alors pu monter le plateau sur la broche, et usiner la face avant, avec l'épaulement sur lequel vient se monter le mandrin 160 mm, avec ré-usinage du cône femelle, à l'opposé du 1er, ce qui fait que le plateau peut se monter à l'envers.
Au final, le plateau présente de caractéristique géométriques suffisantes pour mon usage (voile < 2/100 d'un coté, < 3/100 de l'autre).
Et beaucoup de plaisir à réaliser cela ...

PLATEAU 1.JPG


ALESAGE.JPG


PLATEAU 2.JPG
 
B

barbacane

Compagnon
Autres photos en cours de l'usinage du plateau (on voit que je suis aux limites extrêmes de dimensions pour mon tour, les passes sont petites et l'usinage est très long).
La dernière photo montre le plateau avec son mandrin 160 mm 4 mors.

PLATEAU (5).JPG


PLATEAU (4).JPG


PLATEAU (2).JPG


PLATEAU (6).JPG


MANDRIN.JPG
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Merci pour partager ce travail. :wink:

Je vais faire la même chose dès que je trouve la matière, puisque je possède la même machine.

Mine de rien ce petit tour à l'air d'avoir de belles capacités.

Le quatre mors à été acheté où.

Merci
 
B

barbacane

Compagnon
4 mors acheté sur un site allemand (origine chine), je ne sais plus le nom ???
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

Beau travail Barbacane !
Personnellement je n'ai pas eu le temps de continuer l'usinage de mon faux plateau... enfin il y en a deux maintenant : je crains de n'avoir plus assez de matière sur le premier.

Deuxième essai de mise en place du cône : presque bon avec le premier faux plateau, mais je sens qu'il n'est pas encore assez fermer. J'ai eu l'idée de contrôler l'angle de mon cône avec un inclinomètre, pas vraiment idéal car la portée est faible : mais il confirme que le cône est trop ouvert.
Le second doit être dans le même cas car je l'ai usiné dans les même conditions.

J'en conclue que le coup du moule, c'est très bien pour toute la phase initiale, mais après pour la finition cela devient limite. Ou alors il faudrait procéder autrement : éliminer la résine de la partie supérieur et avoir un téton pour pouvoir le tenir fermement.

Je reprends cet après midi avec un rapporteur digital que je viens de recevoir. Hier soir je l'ai testé pour voir la précision et la reproductibilitè des valeurs affichèes avec des équerres (45 et 90 °). La reproductibilitè et la précision semble être celle annoncèe : 0.05°.
Puis j'ai mesurè l'angle du chariot supérieur : 7.25 °. Attendu : 7.12 °. Cette donnèe confirme donc les précédantes.

Maintenant je n'ai plus qu'à y retourner !
Ah si MIC :
MIC_83 a dit:
Personnellement, j'aurais utilisé l'épaisseur du plateau afin d'y réaliser un alésage de 78x5mm pour limiter le porte à faux de l'ensemble mandrin/faux plateau (intégrer une partie de la collerette de broche).
D'ailleurs, c'est la solution proposé par EMCO pour le mandrin 4 mors de 155mm.
Tu remarqueras que les mandrins EMCO sont plus bas (épaisseur) que des mandrins "classiques" proposés dans le commerce.
A+
Je vais suivre ton conseil ! car pour mon deuxième faux plateau le diamètre externe du cône est trop important. Par contre il va être plus difficile d'être sur que les cônes s'emboitent correctement...
Enfin c'est l'impression que j'ai.

A+
Jean-Marie
 
B

barbacane

Compagnon
Pour ma part, j'avais eu du mal à mesurer la conicité de la broche, car la portée est très courte, 6-8 mm ; J'avais mesuré les diamètres mini et maxi, la distance les séparant et déduit la pente par trigonométrie avec un tableur.
J'avais fait plusieurs mesures et calculé les moyennes et étais ainsi arrivé à une valeur approchante.
L'inclinaison du chariot supérieur avait par ailleurs été réglée pil-poil au préalable au comparateur directement sur la broche.
Pour la réalisation du cône femelle, une mesure précise du diamètre est très difficile ; pour arriver au bon diamètre, je démontais le mandrin puis le faux plateau, sans ouvrir le mandrin, et présentais l'ensemble sur la broche pour contrôle, cela plusieurs fois de suite (en espérant que le positionnement serait reproductible à chaque montage-démontage).
Je suis arrivé ainsi à la bonne cote, de façon un peu empirique, pas très mécanique, mais cela marche ...
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

bon j'ai repris le faux plateau après avoir réglé l'angle du petit chariot avec le rapporteur numérique.
J'ai procédé pour finir comme barbacane : montage démontage du mandrin et vérification de l'accouplement du faux plateau sur la broche. Cette fois je dois y être plus de jeux, le bleu se retrouve sur l'ensemble du cône et la face vient se plaquer contre la broche.

Maintenant il reste le perçage et taraudage. Je voudrait utiliser mon plateau diviseur pour placer ces trous à 120 ° les uns des autres. Mais comment fixer correctement le faux plateau ?
Je pensais procéder ainsi (avec deux brides) :

faux%20plateau3.jpg


faux%20plateau2.jpg


  • Mais comment être sûr que le faux plateaux est bien centré ?
  • Bien que les efforts ne seront pas très important j'ai peur que le faux plateau glisse

Et vous comment procéderiez vous ?

Merci
Jean-Marie
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
selon la précision recherché, tu peux essayer ce que j'ai fait pour une adaptation.
tu fixe ton plateau dans tes mors et tu fait tes 3 trous en tenant un plat que tu mets en appui sur les mors et sur le banc du tour, tu traces avec un outil dans la tourelle et tu refait 3 fois l'opération et tu as tes trous à 120°.
certainement d'autres solutions à venir.
A+ bernard

PA300089.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

schneiderj, heureux de voir que tu as bien avancé sur ton faux plateau. :smt023
J'ai été très occupé ces derniers temps et plus trop le loisir de parcourir tous les sujets. :cry:
Je profite d'un moment de répit pour rattraper mon retard. :-D

Comme tu as la chance de disposer d'une table tournante autant l'utiliser.
Pour le centrage et le bridage, je ne m'emmerderai pas avec des contrôles fastidieux au comparateur.
1) Je m'assurerai du type d'alésage de la table tournante( CM, ou autre)
2) en fonction de l'alésage, je me confectionnerai un centreur avec une partie cylindrique pour sa reprise dans le mandrin de broche ou mieux dans un porte pince.
Le centrage serait effectué en un clin d'œil avec une précision largement suffisante pour l'opération envisagée.
3) J'usinerai une rondelle épaulée au diamètre de l'alésage du faux plateau, percé soit en son centre soit sur les cotés pour passer le(s) tirant(s) via les tasseaux en T pris dans les rainures de la table afin d'avoir un dégagement maximum pour les opérations à réaliser.
4) A partir de là, soit tu déplace l'axe X jusqu'au traçage préalablement réalisé au tour qui matérialise l'axe de perçage (précision 1/10°)
Soit tu te sert du vernier en complément pour une précision supérieure (inutile) ou pour t'assurer qu'il n'y à pas de "lézards".
5) Réglage de la position de la table sur le zéro° et calcul suivant le rapport de démultiplication ou indexage de la table.
6) Un coup de foret à pointer et en avant pour le perçage et le chambrage suivant le type de vis.
en trois coups c'est réglé.
Idem dans la foulée pour les fixations du mandrin décalées ou pas par rapport au trous de fixations du faux plateau.

Note : place des cales entre le faux plateau et la table pour éviter d'abimer cette dernière lors du débouchage des perçages.

Bon travail. :wink:

a+
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Chabercha je crains qu'entre mes mains cette méthode soit assez catastrophique ! Je ne suis ^pas très doué pour travailler de la sorte.

Hello Mic ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps également... Mais là je suis en congés et j'espère pouvoir avancer un peu. Sauf que j'ai un putain ( :shock: ) de projet au labo qui commence à me pourrir la vie ! Il est superb important pour le site, et je coince sur un problème tout con : le séchage du dit produit. Cela fait 6 mois que nous y laissons notre patience.

Pour ce qui est de ta proposition, il va falloir que je la relise : je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Une question : ma table tournante est une Proxxon UT 400. Mais je n'ai pas de documentation avec. J'ai cherché sur le net mais sans succès.
Comment puis-je déterminer sans ambiguïté le type d'alésage de cette table ?

Jean-Marie
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,

Jean-Marie, commence par faire une photo.
Assures-toi du type d'alésage : cylindrique ou conique.
Si c'est du cône morse, en fonction des dimensions il sera alors facile de le déterminer. :wink:
D'ailleurs, tu disposes déjà de CM2 et CM3 via les pointes sèches du tour pour comparer (la première coté poupée mobile, la seconde coté poupée fixe).

Précises moi le(s) point(s) qui ne te semble pas clair, j'essaierai d'être moins concis.

A+
 
S

schneiderj

Ouvrier
Et zut... j'ai laissé ma table tournante au labo : je suis allé travailler sur la fraiseuse que l'équipe de maintenance ma laisse utiliser pour terminer mon deuxième réducteur à vis sans fin. Je viens de le monter. Tout s'assemble nickel ! Sauf que j'ai oublié de faire les deux ouvertures qui vont permettre d'avoir la place nécessaire pour la roue dentée (140 dents).

Bon je vais régler cela demain et en profiter pour vérifier l'alésage de la table.

MIC_83 a dit:
2) en fonction de l'alésage, je me confectionnerai un centreur avec une partie cylindrique pour sa reprise dans le mandrin de broche ou mieux dans un porte pince.
Le centrage serait effectué en un clin d'œil avec une précision largement suffisante pour l'opération envisagée.
3) J'usinerai une rondelle épaulée au diamètre de l'alésage du faux plateau, percé soit en son centre soit sur les cotés pour passer le(s) tirant(s) via les tasseaux en T pris dans les rainures de la table afin d'avoir un dégagement maximum pour les opérations à réaliser.
Pour le point 2 : tu réalises une pièce qui s'adapte dans l'alésage de la table. Mais que veux-tu dire par sa reprise dans le mandrin ou porte pince : la fixation de la future pièce sur le tour afin d'avoir une précision correcte ?

Le point 3 : tu réalises une rondelle qui s'adapte sur le faux plateau. Pour centrer le faux plateau il faut donc que cette rondelle soit solidaire de la pièce préparée en 2. Enfin je crois.

Demain je fais des photos et ajouterai quelques schéma afin d'expliquer ce que je comprends.

Bonne soirée à tous,
Jean-Marie
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour le point 2 : tu réalises une pièce qui s'adapte dans l'alésage de la table. Mais que veux-tu dire par sa reprise dans le mandrin ou porte pince :
Cette proposition tiens compte de deux facteurs : centrage et bridage en une seule opération.
Le but peut être atteint de différentes manières suivant le matériel disponible.
Comment je vois la chose :
La pièce à réaliser correspond à une "pige" de centrage percée en son centre au diamètre du tirant (tige fileté ou vis).
Emmanchement d'un coté dans l'alésage de la table suivant le type de celui-ci avec une partie cylindrique qui dépasse et d'un diamètre en rapport avec l'emmanchement qui puisse être repris soit par le mandrin de perçage monté sur la broche de la fraiseuse soit par une pince sur un porte-pince ou mieux une pince CM directement dans la broche.
Avec ce montage simple tu fais coïncider les axes de la table tournante et de ta broche via la manœuvre des axes de la table de la fraiseuse.
Quand la pince adapté au diamètre de ta pige "coulisse bien", tu bloques les mouvements de la table en X et Y.
Cette méthode est simple et rapide dans sa mise en œuvre et reste suffisamment précise pour les perçages à réaliser (1/10°).

Pour la phase suivante qui est le centrage et le bridage de la pièce sur la table tournante, la réflexion dépend de la conception de la table tournante.
Apparemment sur la photo tu es en limite de capacité au niveau diamètre, pour le bridage via les rainures de la table, seul le centre reste accessible.
Donc, suivant le dégagement sous la table tournante au niveau de l'alésage central, je verrai bien une rondelle épaulée usinée au diamètre en guise de contre plaque avec un perçage/taraudage central au diamètre du tirant.
Le tirant traverse ta pige de centrage, tu positionnes ton faux plateau, puis tu rajoute une autre rondelle épaulée usinée au plus juste au diamètre de la partie cylindrique de ta pige et idem coté alésage du faux plateau qui sera automatiquement centré sur la table.
Le bridage par le centre se limitera à la conception d'une entretoise d'appui disposée entre la rondelle épaulée et l'écrou de serrage du tirant via une rondelle.

Certes, cette méthode demande un travail en amont mais sera réutilisable pour d'autres montages.

L'idéal, serait de disposer d'un mandrin trois mors à brider sur la table via cette pige de centrage, la prise de pièce s'en trouverait facilité.

Si je n'est pas été assez clair je te fais un petit dessin.
J'ai réalisé un faux plateau de 125mm pour monter un mandrin trois mors sur mon diviseur.
Le centrage rapide diviseur/broche, se fait via une pige rectifié de 16mm et deux pinces une W20 coté diviseur et une en CM3 coté broche.

A+

Faux_Plateau (13) [1600x1200].JPG


Faux_Plateau (12) [1600x1200].JPG
 
S

schneiderj

Ouvrier
Je sens que tu va me traiter de boulet...

Pour la première phase, je pense avoir compris ta description. Avec un petit schéma (attention ce n'est pas de l'art :oops: ) cela donne :



Je tourne une tige de diamètre 16 (la définition de pige est-elle : pièce de longueur connue ?) que j'insère dans l'alésage de la table tournante. Puis je place cette pige dans la pince de diamètre 16 fixée sur la broche de la fraiseuse.
Lorsque j'ai aligné la table tournante par rapport à la broche de la fraiseuse je la bride sur la table croisée.
Est-ce que je suis bon ?

Pour la deuxième partie et en suivant ton idée cela donnerait :



Ceci me semble logique, mais est-ce juste ? Et est-ce que le faux plateau sera bridé correctement de cette manière ?

Merci
Jean-Marie

NB : tu as une superb table tournante ! Il s'agit de quel modèle ?
Et comment est-elle bridé sur la table croisée ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jean-Marie, je ne me permettrai jamais de traiter qui que ce soit de "boulet" !
Ici, on est là pour s'entraider, même si ce n'est pas toujours évident de retranscrire simplement certaines opérations.
Les photos jointes sont trop petites pour arriver à lire le descriptif, et quand je clique dessus, je bascule sur une page d'erreur (no found 404....).
D'après les dessins, tu sembles avoir compris l'essentiel, à adapter suivant ton modèle de plateau tournant et l'outillage à ta disposition.
Note : Le diamètre 16mm était pour mon modèle, pour ton cas il faudra adapter ce diamètre en tenant compte des autres paramètres à savoir :
- diamètre et forme de l'alésage du plateau diviseur ou table tournante.
- diamètre de la partie cylindrique qui doit se référer à un outil disponible (pince)
- passage du tirant, pour le centrage et le bridage du plateau tournant sur la table de la fraiseuse et du faux plateau à percer sur la table de ton plateau diviseur.
Les photos jointes représentent un diviseur universel de chez LMR, bridé sur la table via deux rainures centrées.
J'anticipe la prochaine question : Quelle est la différence entre un plateau diviseur et un diviseur et te renvois sur cette discutions ICI. :-D

A+
Ps : Je te fais un petit dessin de ma vision sans être sûr qu'il sera parfait pour ta configuration.
Je me base sur le type de broche le plus courant en CM, si la broche est cylindrique cela sera d'autant plus simple à réaliser.
Le dessin ne représente que les éléments qui nous intéresse. :roll:

Ah j'avais oublié, tu commences par les perçages extérieurs qui correspondent à la fixation du mandrin sur le faux plateau.
Après, tu te sers de ces perçages pour brider le faux plateau sur la table tournante (si tu as la chance d'avoir 3 rainures à 120°) en conservant la pige de centrage.
Une fois bridé, tu retires l'entretoise centrale de bridage et la pige pour effectuer les trois perçages correspondant aux fixations du faux plateau sur la broche.

File0001.jpg
 
S

schneiderj

Ouvrier
Salut MIC,

Superbe et merci pour le dessin largement plus explicite que mes essais (au passage j'ai corrigé les liens : un copier-coller avec une correction manuelle mal faite).

Bon, il n'y a plus qu'à... Je commence par l'axe de diamètre 16... de ce pas !

Bonne soirée.
Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

Et voilà, sur la base de ton schéma j'ai réalisé mon système de fixation. Merveilleux : aucun problème de centrage pratiquement instantané (il faut tout de même visser le boulon :wink: ).

Plutôt que de mettre un tirant, j'ai fileté l'axe de part et d'autre. Moins de travail et je pense que le résultat est identique.

Je n'ai plus qu'à aller au boulot pour réaliser les perçages et taraudages.

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bon, l'opération est bientôt terminée, sauf que j'ai fait une connerie ce soir.

Tout d'abord deux petites photos pour vous montrer le système réalisé avec l'aide de MIC :
La base
support%20table%20tournante.jpg


La partie supérieure avec le cône pour centrer le faux plateau :

support%20table%20tournante%20-%202.jpg


et finalement le faux plateau qui s'adapte sans problème :

Faux%20plateau%20brute.jpg



Il ne me reste plus qu'à finir l'usinage de la partie qui va s'adapter sur le mandrin TOS de 125 mm.

Mais comme je vous l'ai dit j'ai commis une gaffe : j'ai percé les trous pour fixer le mandrin au diamètre 8... ce qu'il ne fallait pas faire si je le fixe par l'avant. :oops: .

Alors soit je refais 3 trous que je taraude, ou je trouve les boulons qui vont bien (ils manquaient dans la boîte :mad: ).

Quelle est la meilleure solution ?

Jean-Marie
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Hé, hé, la précipitation fait faire des conneries, je te rassure cela m'est déjà arrivé !

Bon ce n'est pas catastrophique, soit tu laisses tel quel et tu utilises des écrous derrière le faux-plateau, la place y est et rien ne gène.
L'inconvénient sera d'utiliser deux outils pour le serrage, sans plus !
- Soit tu poses des inserts 8/12, filetés intérieur/extérieurs.
- Soit tu réalises tes inserts suivant le dessin.
- Soit tu refais trois perçages décalés de 6.75mm pour taraudage M8.
Cette dernière solution peut te limiter sur une modification ultérieure au niveau des perçages si tu devais un jour adapter un autre mandrin (genre 4 mors fixé par quatre vis) disposant de la même emboiture.

Attention à la dernière étape !
C'est le soin apporté à la réalisation qui déterminera la précision !

Faux plateau fixé sur la broche :
- repérage de sa position d'usinage par rapport à la broche
- contrôle de la perpendicularité de la face concernée.
- Reprendre celle-ci à la cote et vérification au comparateur
- réalisation de l'emboiture faux-plateau mandrin, n'ayant pas vu le mandrin cette emboiture pourra être soit mâle soit femelle.
- Effectuer les passes nécessaires en profondeur d'emboiture à quelques dixièmes de la cote coté diamètre.
- Contrôle de la concentricité
Finir le diamètre avec un léger serrage (centième), sur cette opération s'assurer que tous les chariots soient bloqués pour minimiser les jeux éventuels.
Pour les vis de serrage du mandrin sur le faux-plateau, utilises des CHC 8.8 (88kg) ou mieux 10.2 qui doivent correspondre aux lamages du mandrin (fixations par l'avant).
Plusieurs hauteurs de "têtes, contrôle la profondeur des lamages.

Voilà, tu es au bout de ta réalisation et tu pourras en retirer de la fierté. :-D

insert.jpg
 
3

3litresourien

Apprenti
Bon, je mets un message ici car j'ai bien compris les astuces pour fabriquer le mien.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Si je puis me permettre, parmi toutes les solutions pour obtenir l'angle du cône, lorsque la mesure sur le tour ne permet pas de le faire directement, c'est l'achat et l'utilisation d'une équerre numérique que j'ai préféré.

Bon après il faut aussi respecter les dimensions du cône.

Voici pour ceux qui possèdent un EMCO 8 (je crois que c'est également valable pour la version 10) un schéma que j'ai récupéré sur le groupe EMCO de Yahoo.

Jean-Marie Voir la pièce jointe Broche Emco.pdf
 
S

schneiderj

Ouvrier
Terminè ?

C'est encore moi !

Voilà, je crois que j'ai atteint mon premier objectif : le faux plateau est terminé et j'ai réussi à respecter les cotes. Voici le faux plateau :



Un premier contrôle rapide semble indiquer que ce n'est pas mal (comparateur contre l'extérieur du mandrin) j'ai moins de deux centièmes de différence sur un diamètre.

Premier essai : j'ai monté un bloc d'alu de 60 mm de diamètre, dressé la face, puis charioté en faisant une passe de 0.1 mm environ.
Et voilà :



Par contre cela change du mandrin d'origine ! C'est vrai, comme MIC le disait, il prend drôlement plus de place sur le banc !

Merci à tous pour votre aide.
Jean-Marie
 
B

barbacane

Compagnon
Bravo pour cette réalisation menée à bien.
Pour ma part, pour réaliser les 4 perçages à 90° du mandrin 4 mors, j'avais tracé une circonférence au marqueur fin sur le plateau sur le tour, puis tracé les 2 perpendiculaires.
Un traçage soigneux à l'ancienne en utilisant une loupe permet d'approcher le 1/10ème de mm, ce qui est suffisant, compte tenu que le centrage du mandrin est assuré par l'épaulement du plateau.
Les trous coîncident bien et les 4 vis rentrent sans problème dans les perçages de 8 mm.
Mais naturellement, un plateau tournant permet une meilleure rigueur, avec moins de difficultés et d'aléas ...
Bien cordialement.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bravo Jean-Marie voilà une bonne chose de faite avec la précision en prime. :smt023
Tu as choisi quelle option pour la fixation du mandrin (trous normalement taraudés) ?

Attention danger !
La prise de pièce en porte à faux et mors inversés (porté trop faible) sans appui de la contre pointe ! :roll:

A+
 
3

3litresourien

Apprenti
j'ai fait un croquis du mien. Je fait un plan coté demain.
 
O

oxomoxo

Nouveau
J'ai une question de novice à poser :
Je suis un peu étonné de voir la débauche de moyens déployés pour faire trois perçages à 120°, je m'explique : intuitivement j'aurais marqué le cercle sur le faux plateau au bon diamètre alors qu'il était encore sur le tour puis avec un compas à pointe sèche à l'ecartement du rayon corespondant j'aurais tracé six secteurs à 60° (selon la méthode pour tracer des 'fleurs' ... comme à l'école) et percé un sur deux ...
Du coup ma question est :
Est-ce que j'ai une vague chance de produire un tracé à la précision nécessaire de cette manière (si on considère que je fais le tracé et le calage de chaque percage avec grand soin) ou je me serait planté royalement pour une ou des raisons que je ne soupçonne même pas ?
Ou bien la raison certainement valable est qu'avec un diviseur on ne cale le perçage qu'une fois au centre du cercle et apres ... roule ma poule ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

oxomoxo, ta méthode peut parfaitement convenir pour cette opération, la précision des perçages/taraudages n'étant pas "serrée".
Les perçages dans le nez de broche pour le passage des vis de maintient du faux plateau autorisent quelques dixièmes.
Néanmoins, en traçage et pointage, les dixièmes sont vite atteint !
J'ai deux faux plateaux dont l'exécution des perçages n'a pas été rigoureuse, les filets des vis en pâtissent à chaque dépose/repose !

Lorsque on à la chance de disposer d'un diviseur autant s'en servir, avec la précision en prime. :wink:

A+
 
O

oxomoxo

Nouveau
Merci MIC,

MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

oxomoxo, ta méthode peut parfaitement convenir pour cette opération, la précision des perçages/taraudages n'étant pas "serrée".
Les perçages dans le nez de broche pour le passage des vis de maintient du faux plateau autorisent quelques dixièmes.
Mmmh .. ok, vous aurez reconnu : le novice sans diviseur.
MIC_83 a dit:
Néanmoins, en traçage et pointage, les dixièmes sont vite atteint !
... Y a-t-il quelque littérature sur les meilleures pratiques à ce sujet sur laquelle je puisse m'orienter ?

Merci encore ...
 

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