Résolu Réduire le diamètre d'un tube en aluminium à son extrémité

  • Auteur de la discussion bob972
  • Date de début
B
bob972
Nouveau
4 Jan 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
j'expose un problème auquel je suis confronté et que je ne sais pas résoudre.

Je dispose d'un tube en aluminium dont l'extrémité supporte déjà une réduction, de manière à s'emmancher dans un autre tube.
Je souhaite adapter cette pièce afin que l'extrémité puisse entrer dans un autre tube (sur lequel je ne peux rien faire pour le modifier). Malheureusement, le diamètre interne du tube en question est légèrement plus petit que le diamètre externe de l'embout en aluminium.
Je pourrais poncer l'embout en alu, mais je crains de ne trop fragiliser cette pièce.

Par quel moyen pourrais-je réduire de 1 ou 2 mm le diamètre extérieur de l'embout alu en gardant la même quantité de matière ?
Je n'ai que du "petit" outillage et aucune machine outil.

Merci pour vos suggestions !
 
Dernière édition:
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
Bonjour
encore une fois, rappel , il faut mettre une photo pour que l'on puisse donner une reponse la plus précise possible…

Merci
Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
258
Bonjour à tous,
j'expose un problème auquel je suis confronté et que je ne sais pas résoudre.

Je dispose d'un tube en aluminium dont l'extrémité supporte déjà une réduction, de manière à s'emmancher dans un autre tube.
Je souhaite adapter cette pièce afin que l'extrémité puisse entrer dans un autre tube (sur lequel je ne peux rien faire pour le modifier). Malheureusement, le diamètre interne du tube en question est légèrement plus petit que le diamètre externe de l'embout en aluminium.
Je pourrais poncer l'embout en alu, mais je crains de ne trop fragiliser cette pièce.

Par quel moyen pourrais-je réduire de 1 ou 2 mm le diamètre extérieur de l'embout alu en gardant la même quantité de matière ?
Je n'ai que du "petit" outillage et aucune machine outil.

Merci pour vos suggestions !

PS : je suis désolé pour le double post. La page du post initial ne réagissant pas après une longue attente, j'ai cru que le post n'avait pas été pris en compte... En fait si, mais je n'ai pas les moyens de supprimer le post en doublon...
Et pourquoi réduire un tube de 1 ou 2 mm alors que l'épaisseur de ce tube est peut-être de ces quelques millimètres ?
Et pourquoi ne pas tenter d'evaser assez l'1 ou l'autre pour qu'ils s' emboitent , avec un manchon du bon diamètre en fer et une lampe à douder à gaz à 8 euros. La température de fusion de l'alu est assez basse, ça pourrait se faire.
En 3eme et dernière solution, manchonner les 2 tubes égaux, avec la bonne taille, ou avec des raccords de plomberie à olive, si ça doit être étanche. Certains compresseurs fonctionnent comme ça. Après ca dépend du diametre des tubes ...
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 291
Belgique
Sur le tour par friction, une barre dans le porte outil et pousser la matière vers l'intérieur, ca marche pour l'acier et devrait fonctionner pour l'alu.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 870
Fronton (31)
Surtout sans aucune machine outil, la seule solution serait le matériel de plomberie met on ne change pas un diamètre sans impact sur l'épaisseur, c'est physique.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Par quel moyen pourrais-je réduire de 1 ou 2 mm le diamètre extérieur de l'embout alu en gardant la même quantité de matière ?
Je n'ai que du "petit" outillage et aucune machine outil.
Le plus simple est d'intercalé un manchon (plastique ou alu) au bonnes dimensions sans modifier les autres pièces.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 355
Flers 61100
Pour une surcote de 0,1/0,3 je ferai un alésage dans une chute d'acier a la cote finale a obtenir avec cône d'entrée plus rayons et enfoncement au maillet ou a la presse du tube a rétreindre dans cette filière, attention a l'état de surface qui doit étre poussé avec les stries de polissage longitudinales, ne pas oublier un bon graissage a la graisse graphitée ou molycote.
Si le rétreint est plus grand il faut envisager un recuit préalable, pas facile sur l'alu car la température doit être précise, contôle par changement de couleur d'une trace de savon noir sur la pièce.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Réduire d'un ou deux mm un tube de 80mm sera plus facile qu'un tube de 20 donne nous des données utilisables.
Sans trahir un secret d'état, quel est le but de manoeuvre ?
Si c'est pour emmancher une brosse mets un bout de bois dans le tube et ajuste l'extérieur au deuxième tube. (par exemple)
si cela doit rester creux remplace le bois par un morceau de tube de section plus faible.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
p'etre que si tu disais l'utilisation que tu penses en faire on pourrait trouver d'autres solutions
sans un minimum d'outils ça ne va pas être facile
je pense que la solution de mettre dans ton tube un autre tube plus petit ( un manchon inter) serait une bonne solution , éventuellement en le collant ou emmancher légèrement dur
 
B
bob972
Nouveau
4 Jan 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous, merci pour vos interventions.
Vous avez raison, mon post manque de précision.
Il s'agit en fait de rallonger un mât de planche à voile qui est un peu trop court, afin de pouvoir continuer à l'utiliser sur une voile plus grande (les enfants, ça grandit vite !).
Certains fabricant proposent ce qu'ils appellent des extenders, soit des tubes avec des manchons à fixer sur la tête du mât. Je souhaite ici réaliser la même chose.
Le mât est en carbone, je ne peux pas y toucher, et j'ai besoin que le manchon soit ajusté libre mais sans trop de jeu.
J'ai récupéré l'extender d'un mât aluminium d'un autre gréement enfant, qui a la bonne longueur et un diamètre extérieur similaire à la tête de mât. Il présente un manchon de diamètre inférieur sur une extrémité pour permettre l'emmanchement (voir photo).
Malheureusement, il semble que le mât en carbone ait un peu plus de matière, et donc le diamètre du manchon en aluminium (environ 24 ou 25mm) ne rentre pas dans la tête de mât carbone (2ème photo). D'où ma question.
Bien sûr j'ai pensé à couper l'extrémité réduite en alu et à coller un autre tube ajusté au diamètre intérieur de la tête de mât (genre manche de balai en bois + une légère stratification), mais je me demandais si un ajustement du diamètre ne serait pas réalisable sans moyen industriel, je trouve que cela aurait été plus propre et peut-être plus résistant qu'un bricolage.
Je n'ai pas de quoi mesurer précisément, mais je pense qu'il faut facilement faire perdre au moins 1mm de diamètre au manchon aluminium, ça fait pas mal à rattraper ...
La réponse de sergepol me semble assez complète et correspondre à ma problématique, je comprends que la bonne température de chauffe est problématique à obtenir. Maintenant, quitte à devoir couper le manchon au final, c'est peut-être quelque chose à tenter si je parviens à trouver un tube acier au bon diamètre ?
A votre avis, jouable ou 2019 m'a rendu un peu trop optimiste ?

Merci pour vos avis éclairés et vos conseils !
IMG_20190104_072204.jpg
IMG_20190104_072316.jpg
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 981
Cannes
Bonsoir.
Peut-être une idée (une idée sans garantie de succès, mais c'est la seule que j'ai en magasin. Cela reste du bricolage) :
Couper l'extension alu en longueur, sur la longueur du retreint+ 1 cm sur le diamètre plein, afin de pouvoir refermer légèrement la partie retreinte.
Après, il faut placer le trait de scie dans l'axe du wishbone.
Il faut d'abord percer un trou là ou devra se terminer le trait de scie, pour fait le trait de scie. Cela évite les concentrations de contraintes au bout du trait de scie.

L'alu de ces extensions n'est pas malléable (il est écroui) ni soudable facilement.
Qu'elle est la longueur de l'extension et la surface de voile ? Je pense que la solution que je propose n'est possible que si l'extension n'est pas trop longue. Dans ce cas, les efforts sur emmanchement sont faibles et la pièce ne sera pas trop fragilisée. Par contre, si c'est pour de grande surface de voile, avec des extensions de 60 cm, c'est mort.
.
 
B
bob972
Nouveau
4 Jan 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir.

Qu'elle est la longueur de l'extension et la surface de voile ? Je pense que la solution que je propose n'est possible que si l'extension n'est pas trop longue. Dans ce cas, les efforts sur emmanchement sont faibles et la pièce ne sera pas trop fragilisée. Par contre, si c'est pour de grande surface de voile, avec des extensions de 60 cm, c'est mort.
.
L'extension, hors manchon, fait 45cm (le mât fait 250cm et la longueur de guindant nécessaire est de 296cm). C'est du matériel enfant, voile de petite taille, mât diamètre réduit, etc.
Si je comprends bien, tu préconises de réaliser une fente sur le retreint dans le sens de la longueur du tube... Cela ne risque-t'il pas de créer un point de rupture ? Même s'il s'agit d'une petite voile, les tensions à l'amure demeurent tout de même relativement importante (utilisation d'un réa 3 poulies pour étarquer)...

je vois qu'il n'y a pas de solution simple... peut-être est-il alors préférable de se contenter de bricoler un nouveau manchon, fixé à l'intérieur du tube alu et aux bonnes dimensions de la tête de mât...
 
Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 701
sans moyen ( et meme si d'ailleurs ) le plus simple c'est quand meme de couper la partie retreinte , et de fabriquer un tube qui s'enmencherait dans les 2 parties ( + il sera long + la construction sera rigide )
 
B
bob972
Nouveau
4 Jan 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #15
sans moyen ( et meme si d'ailleurs ) le plus simple c'est quand meme de couper la partie retreinte , et de fabriquer un tube qui s'enmencherait dans les 2 parties ( + il sera long + la construction sera rigide )
C'est la solution technique vers laquelle je vais me diriger... Mais perdu pour perdu j'expérimenterai peut-être quelques manipulations sur le retreint !

Merci pour votre vision plus technique que la mienne !
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Le tube intérieur..ne le prend pas en acier ou alors inox !
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 357
Savoie
Bonsoir
Si ton mât est cônique n'y a t'il pas la possibilité dans remmancher un autre par dessus (un peu comme des cannes à pêche)ça doit bien ce trouver un vieux mât de réforme.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 118
mg-401majunga
tu peut essayer avec un gros coupe tube modifié ,en mettant des roulements a la place de la molette de coupe ,pour la temperature de "recuit " de l'alu savon de marseille frotté sur la piece et quand ça vire au brun c'est bon (pas de flamme directe evidement ),apres c'est pas sorcier un tour autour un tour de serrage ou moins et jusqu'a satisfaction ,je me sert de cette astuce assez souvent et ça marche bien faut un peu de patience et de force dans les mains
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Mettre un bout bois rond dur un poil plus petit à l'intérieur du tube alu, et faire des écrasement successifs tout autour du tube avec un étau...ça devrait le réduire.

@ +
 
B
bob972
Nouveau
4 Jan 2019
5
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir
Si ton mât est cônique n'y a t'il pas la possibilité dans remmancher un autre par dessus (un peu comme des cannes à pêche)ça doit bien ce trouver un vieux mât de réforme.
Le problème c'est que sur le mât on exerce une tension aux deux extrémités pour le forcer à se courber, donc à moins de faire un rajout définitif collé...

Pour le reste, j'ai tenté de conformer le retreint, mais effectivement la bonne température était difficile à trouver... Je note vos astuces pour la prochaine fois !
Là j'ai carrément foiré le retreint, je n'arrivais pas à conformer de manière régulière donc j'ai chauffé un peu trop . Obligé donc de couper, et me suis contenté de faire ce que je sais plus ou moins faire... j'ai trouvé un tube en aluminium de diamètre inférieur que j'ai stratifié fibre verre & epoxy pour l'amener au diamètre intérieur du tube alu puis emmanché dans le tube avant que l'époxy ne durcisse.
Ensuite ponçage du manchon au diamètre intérieur de la tête de mât. La finition est pas terrible mais la jonction avec le mât convenable.
Je ne suis pas certain de la compatibilité chimique entre epoxy et alu, mais je pense que ça fera l'affaire pour quelques temps, en tout cas voile gréée, cela parait satisfaisant.


Merci à la communauté active d'usinages !
IMG_20190106_090312.jpg


IMG_20190106_090301.jpg
 
Haut