Cône d'un plateau diviseur avec un angle bizarre

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis entrain de réaliser un faux plateau pour mon plateau diviseur que j'ai eu avec ma fraiseuse.

J'ai remarqué que mon diviseur possède un cone, je me dis "super!" mais j'ai vite remarqué que le cone est "spécial".

entré de cone 36.5mm / sortie de cone 30mm sur une longueur de 255mm

Calcul de la pente:
6.5/255*100=2.549%

Quelqu'un connait cette norme?


J'ai dans l'idée de me faire un cone avec un taraudage dans celui ci prolongé d'un cylindre rectifie pour centré facilement mon mandrin de 250mm

Des infos?
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir Gabber,

Je ne suis pourrai pas forcement te donner la bonne réponse mais apparemment la conicité 2% est normée.(NFE 01 011 voir si toujours d'actualité)
Ci joint un fichier sur les dimensions des cônes qui pourra éventuellement t'aider

Bonne recherches

@+
Pépé13 Voir la pièce jointe Memo cone.pdf
 
P

pierrepmx

Compagnon
gabber a dit:
Calcul de la pente:
6.5/255*100=2.549%

Bonjour grabber,

pour la pente, est-ce ne serait pas plutôt la moitié :wink: ?
Ce que tu as calculé s'appelle la "conicité".

Pente à calculer sur un rayon -> 3.25/255=1.2745% soit 0.730° = 0°44'.
Très peu pentu, comme cône d’emmanchement (la moitié de celui d'un cône morse).

Je suppose que tu as vérifié que la pente soit continue sur les 255mm ?
 
G

gabber

Compagnon
honte à moi pierre,
tu as tout à fait raison, c'est bien la conicité que j'ai calculé.

Ca donne bien 0.73 ° donc 0° 44'

la pente est continue,
Ca me fait penser à la moitié d'un CM3.

L'interet d'un cone "batard" ?

Peut être la précision qui en est accru?!
Par-contre je sens que ca va être coton une fois emmancher pour le faire sortir ce cone :lol:

Et pour pépé13, non ce n'est malheureusement pas un cone "normé" connu....
 
P

pierrepmx

Compagnon
gabber a dit:
Par-contre je sens que ca va être coton une fois emmancher pour le faire sortir ce cone :lol:

Ça frise la goupille conique sur-dimensionnée !
 
K

KY260

Compagnon
je ne veux decevoir personne, mais la conicité est le double du cm dans le cas present.
donc, point de goupillle surdimensionnée, sachant que les cones dit de coincement, le sont jusqu'à 2° d'angle si mes souvenirs de construction sont exacts.
 
P

pierrepmx

Compagnon
KY260 a dit:
je ne veux decevoir personne, mais la conicité est le double du cm dans le cas present.
donc, point de goupillle surdimensionnée, sachant que les cones dit de coincement, le sont jusqu'à 2° d'angle si mes souvenirs de construction sont exacts.

Salut KY,

c'était juste une boutade...

Ce que tu viens d'écrire sur les 2°est intéressant. Tu veux dire qu'au-dessus de 2° de pente ça ne coince plus ?
 
G

gabber

Compagnon
Le coincement est lié à l'angle / longueur de portée.

Les cones sa40 par exemple qui sont à 29,16% sont sans coincement pourtant il faut taper sechement pour les chassés.

Les cones morses nécessitent un chasse-cone pour les sortir.

J'imagine que je vais bien tartiné de graisse le cone pour eviter de devoir utilisé la masse :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
gabber a dit:
Le coincement est lié à l'angle / longueur de portée.

Les cones sa40 par exemple qui sont à 29,16% sont sans coincement pourtant il faut taper sechement pour les chassés.

Les cones morses nécessitent un chasse-cone pour les sortir.

J'imagine que je vais bien tartiné de graisse le cone pour eviter de devoir utilisé la masse :wink:

Ne fais surtout pas ça car la graisse va coller ton cône ; quand tu montes un cône il faut qu'il soit propre et non gras

Philippe .
 
G

gabber

Compagnon
hum,
l'effet ventouse?

J'y avais pas penser.

Je vias peut être devoir rainurer le cone pour limiter sa portée alors ou me faire un extracteur a vis pour le sortir... :axe:
 
K

KY260

Compagnon
pierrepmx a dit:
KY260 a dit:
je ne veux decevoir personne, mais la conicité est le double du cm dans le cas present.
donc, point de goupillle surdimensionnée, sachant que les cones dit de coincement, le sont jusqu'à 2° d'angle si mes souvenirs de construction sont exacts.

Salut KY,

c'était juste une boutade...

Ce que tu viens d'écrire sur les 2°est intéressant. Tu veux dire qu'au-dessus de 2° de pente ça ne coince plus ?
au dessus de 2°, il est considéré que le coincement qui existe par ailleurs, n'est pas suffisant pour transmetre un couple important et que tout choc ou vibration entrainera un decollement, meme momentané, ce qui nuira à la transmission de la puissance.

c'est ainsi que je l'avais lu dans un vieil article sur la mecanique generale.
 
M

moissan

Compagnon
la conicité limite ou un cone tien bien tout seul ou a besoin d'une fixation est tout a fait floue

le cone morse n'est pas parfait tout seul , c'est pour ca que sur perceuse on y met un tenon ... et que sur tour dans la contrepointe parfois ca patine

de toute facon pour un montage serieusement fixe il faut une tige fileté qui tire

ce cone batard a certainement eté realésé n'importe comment , par example parceque le cone d'origine etait trop petit pour faire passer quelque chose

si tu veux faire une piece avec le filetage d'un mandrin peu importe , ajuste la conicité pour que ca porte bien sur ton cone

en tournant la piece entre pointe il est facile de demonter , controler la porté du cone , et refaire une passe avec un angle corrigé

il faudra de toute facon prevoir un systeme de demontage puissant , par example une bague permettant d'utiliser le mandrin et son filetage comme outil de demontage

n'oubliont pas que les cones morse ont aussi été crée n'importe comment : la conicité des different n° n'est meme pas la meme !

monsieur morse a fait n'importe comment et on a considéré ce qui a été fait comme etalon

enfin je n'ai pas l'expliquation historique exacte , je suis sur que certain ici en savent plus que moi
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 804
patduf33
patduf33
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 898
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
5
Affichages
3 416
tassel
T
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 409
chabercha
chabercha
M
Réponses
39
Affichages
2 646
kiki86
kiki86
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 145
jungo1
J
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
yvonf
Réponses
28
Affichages
2 331
gustavox
gustavox
Haut