Bonjour
Je viens d acheter un tour A60
Je n'ai pas de triphasé
Pour une utilisation occasionnel
Je compte le faire fonctionner avec une génératrice agricole sur prise de force de tracteur 20kva
Mais sur la doc j aïs vu que les moteur d avance rapide sont en 127volts
Le transformateur supportera l électricité du groupe ?
Je me demande aussi à quoi servent les cames réglable sur le vernier du chariot transversal
Merci
Merci
Effectivement c est de ça donc je parle
Mais je n est pas la parti de butée de droite je n est que les cames sur le tambour donc je comprenais pas
Merci
Bonjour Fredo250,
Bienvenue chez les ramoïstes
Le A60, ce n'est déjà pas de la petite machine. Moteur de 11 ou 15 kw, il va te falloir autre chose que 20 Kva pour le faire démarrer ou alors utiliser un démarreur progressif .
Le doc est sur ce forum ici.
Bonjour
Merci pour cette précision
Je pensais que 20kva était égale à 20 kw
Je suis pas très calé en elec et unités elec
J aïs fait la convertion mais je me trompe peut-être ?
Merci
20 Kva = 16 Kw environ mais ton moteur de 11 kw va demander minimum 33kw au démarrage (3 à 4 fois la puissance nominale). Ta génératrice de 20 Kva va se mettre à genoux .
Le mieux est d'utiliser un démarreur progressif qui te permettra de créer une rampe de démarrage et ainsi de limiter le pic de puissance au démarrage.
Ex : https://fr.rs-online.com/web/p/demarreurs-usage-general/4784730/
les groupe supporte un dépassement variable suivant la marque et le modèle de puissance du moins un certain temps
mais la puissance maxi ne change pas si 10 kw tu ne pourra pas avoir 11 kw la différence ce sera la tension qui chute
dans la construction le fabricant peut ou pas ajouté une réserve genre puissance max lié à la construction 10 kw vendue pour 8 kw cela apporte de la fiabilité ..la tu dispose d'une réserve temporaire de 20 % .........mais cette réserve et détourné dans les doc celle ci et pour une conso continue genre exploitation du consommateur au maximum alors que en utilisation normal la conso et inférieur a 50 %
un appels de puissance au démarrage et différent il faut que la régulation compense rapidement voir en instantané ce qui détruit la régulation voir la génératrice
dans la doc de la génératrice tu va trouvez cette infos
par contre si répétitif non
si le tour dispose d'un embrayage ........du genre tu le démarre ensuite pour usiné tu embraye un embrayage puis stop cela sans arrêté le moteur la ok
donc au moment du choix tu dois prendre plus que la consommation instantané de la machine si le moteur fait 10 kw sur la plaque il te donne les amp du style 15 amp tu dois prendre au mini 45 Ampère
ou utilisé le moyen auparavant cité pour limité le courant d'appels le temps de lancé le moteur
la conversion KVA ....KW............. kva x 0.8 parfois 0.6 mais pour du matériel ordinaire ou ancien
sous peine de grillé le moteur de la machine et ou le groupe voir de voir les contacteur tombé à cause de la chute de tension
Bonjour
Un grand merci pour cette explication clair et détaillée
J aïs effectivement compris le souci
Par contre je me demande si du coup un variateur de fréquence pourrait faire l'affaire ?
Démarrage progressif de 0 à 100 %en 10 secondes par exemple..?
Merci encore
Bonsoir
Je viend d'installer le tour
Le caler et le placer (dur labeur}
J aïs regarder l armoire elec et je pense que le moteur démarre avec une tempo en étoile triangle
Du coup les pointe d Intensite au démarrage sont pas extraordinaire ?
Peut être que ça passe avec 20kva
En pièce jointe la photo de l'armoire
Merci
Ramo a42: n° 834 - 23/06/77 en plus je connais la personne qui l'a réceptionné : Bricoleur_69
il y a 42 ans . On s'attache à ces petites bêtes mais la tienne est plus grosse
J aïs regarder l armoire elec et je pense que le moteur démarre avec une tempo en étoile triangle
Du coup les pointe d Intensité au démarrage sont pas extraordinaire ?
Peut être que ça passe avec 20kva
En effet, avec un démarrage étoile/triangle, tu divises par trois le pic d'intensité au démarrage.
Pour une étude complète, il faudrait savoir quelle est le modèle exact de génératrice dont tu disposes et la plaque signalétique du moteur.
Est-ce un moteur 230/400 v ou 400/ 660 v. Pour avoir une idée, regarder les relais thermiques. Si c'est un LR1-D63357, c'est un 230/380.
Si c'est un LR1-D25322, c'est un un 400/660. Si c'est un 230/400 v , tu ne pourras pas utiliser le démarrage étoile/triangle étant donné que ton groupe délivre du 400 tri.