Tour ramo A60

  • Auteur de la discussion Fredo250
  • Date de début
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour
Je viens d acheter un tour A60
Je n'ai pas de triphasé
Pour une utilisation occasionnel
Je compte le faire fonctionner avec une génératrice agricole sur prise de force de tracteur 20kva
Mais sur la doc j aïs vu que les moteur d avance rapide sont en 127volts
Le transformateur supportera l électricité du groupe ?
Je me demande aussi à quoi servent les cames réglable sur le vernier du chariot transversal
Merci
 
F
Fredo250
Apprenti
C est pas le mien
C est une photo trouvé sur le net

Screenshot_20191023-084533.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Ce sont des butées réglages pour faire des diamètres en petite série
Il n'y en aurait pas aussi en longitudinal ?

Je crois que ça s'appelle polybut ou polybutic ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Est-ce que c’est de ces 4 trucs que tu veux parler
Un lien

une image
310-jpg.jpg
 
Dernière édition:
F
Fredo250
Apprenti
Merci
Effectivement c est de ça donc je parle
Mais je n est pas la parti de butée de droite je n est que les cames sur le tambour donc je comprenais pas
Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Et bien c’est simplement des butées réglables pour un travail de série c’est différant du « polybut »
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Bonjour Fredo250,
Bienvenue chez les ramoïstes :wink:
Le A60, ce n'est déjà pas de la petite machine. Moteur de 11 ou 15 kw, il va te falloir autre chose que 20 Kva pour le faire démarrer :shock: ou alors utiliser un démarreur progressif .
Le doc est sur ce forum ici.
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour
Merci pour cette précision
Je pensais que 20kva était égale à 20 kw
Je suis pas très calé en elec et unités elec
J aïs fait la convertion mais je me trompe peut-être ?
Merci

Screenshot_20191024-214419.jpg
 
rvbob
rvbob
Compagnon
20 Kva = 16 Kw environ mais ton moteur de 11 kw va demander minimum 33kw au démarrage (3 à 4 fois la puissance nominale). Ta génératrice de 20 Kva va se mettre à genoux . :???:
Le mieux est d'utiliser un démarreur progressif qui te permettra de créer une rampe de démarrage et ainsi de limiter le pic de puissance au démarrage.
Ex : https://fr.rs-online.com/web/p/demarreurs-usage-general/4784730/
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour
Effectivement je comprend
Je vais mi pencher plus près
Ma solution était trop simple
mais bon rien est perdu
Merci encore
 
F
Fredo250
Apprenti
Certaines génératrice on une capacité de de 30 % de surcharge au démarrage
Du coup je pense que ça rentre dans les clous
C est bien ça ??
Merci

Screenshot_20191025-061140.jpg
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Oui, si ton A60 n'as pas un moteur de 15 kw. Ca risque d'être juste quand même pour un 11 Kw.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
les groupe supporte un dépassement variable suivant la marque et le modèle de puissance du moins un certain temps
mais la puissance maxi ne change pas si 10 kw tu ne pourra pas avoir 11 kw la différence ce sera la tension qui chute

dans la construction le fabricant peut ou pas ajouté une réserve genre puissance max lié à la construction 10 kw vendue pour 8 kw cela apporte de la fiabilité ..la tu dispose d'une réserve temporaire de 20 % .........mais cette réserve et détourné dans les doc celle ci et pour une conso continue genre exploitation du consommateur au maximum alors que en utilisation normal la conso et inférieur a 50 %
un appels de puissance au démarrage et différent il faut que la régulation compense rapidement voir en instantané ce qui détruit la régulation voir la génératrice

dans la doc de la génératrice tu va trouvez cette infos

par contre si répétitif non

si le tour dispose d'un embrayage ........du genre tu le démarre ensuite pour usiné tu embraye un embrayage puis stop cela sans arrêté le moteur la ok


donc au moment du choix tu dois prendre plus que la consommation instantané de la machine si le moteur fait 10 kw sur la plaque il te donne les amp du style 15 amp tu dois prendre au mini 45 Ampère
ou utilisé le moyen auparavant cité pour limité le courant d'appels le temps de lancé le moteur

la conversion KVA ....KW............. kva x 0.8 parfois 0.6 mais pour du matériel ordinaire ou ancien
sous peine de grillé le moteur de la machine et ou le groupe voir de voir les contacteur tombé à cause de la chute de tension
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour
Un grand merci pour cette explication clair et détaillée
J aïs effectivement compris le souci
Par contre je me demande si du coup un variateur de fréquence pourrait faire l'affaire ?
Démarrage progressif de 0 à 100 %en 10 secondes par exemple..?
Merci encore
 
F
Fredo250
Apprenti
Je viens de voir les variateur de fréquence en 15 kw cest hors de prix
Du coup le démarreur progressif est pas mal
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonsoir
Je viend d'installer le tour
Le caler et le placer (dur labeur}
J aïs regarder l armoire elec et je pense que le moteur démarre avec une tempo en étoile triangle
Du coup les pointe d Intensite au démarrage sont pas extraordinaire ?
Peut être que ça passe avec 20kva
En pièce jointe la photo de l'armoire
Merci

IMG_20191029_185643.jpg
 
F
Fredo250
Apprenti
Une autre petite question
Comment on fait pour savoir la date de fabrication ?

IMG_20191029_185710.jpg
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour
Merci Effectivement on voit mieux le numéro
719
Vous avez une idée de sa date de fabrication rvbob ?
En vous remerciant
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Bonjour Fredo250,
J'ai fait une demande en stipulant le numéro de ton tour. Je devrai avoir la réponse tantôt : sa date et le lieu de livraison.
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour rvbob
Date et lieu de livraison c est cool
Ça permettra de connaître un peut son historique
Merci
Bonne journée à toi
 
rvbob
rvbob
Compagnon
Bonjour à tous,
A60 n° 719
A60-10, 11 kW, 1600 t/mn
Livré le 24/09/1975 à Fayard
Fayard était semble-t-il un revendeur de machine-outils.
 
F
Fredo250
Apprenti
Bonjour
Merci pour cette précision
1975 je le pensais plus vieux
Moteur de 11kw (je ne trouvé pas la plaque du moteur)
Impec
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
Bonsoir

le mien est plus jeune :lol::lol::lol::lol:

Ramo a42: n° 834 - 23/06/77 en plus je connais la personne qui l'a réceptionné : Bricoleur_69
il y a 42 ans . On s'attache à ces petites bêtes mais la tienne est plus grosse:-D:-D:-D:-D

une petite photo


1572457056907.png
 
rvbob
rvbob
Compagnon
J aïs regarder l armoire elec et je pense que le moteur démarre avec une tempo en étoile triangle
Du coup les pointe d Intensité au démarrage sont pas extraordinaire ?
Peut être que ça passe avec 20kva
En effet, avec un démarrage étoile/triangle, tu divises par trois le pic d'intensité au démarrage.
Pour une étude complète, il faudrait savoir quelle est le modèle exact de génératrice dont tu disposes et la plaque signalétique du moteur.
Est-ce un moteur 230/400 v ou 400/ 660 v. Pour avoir une idée, regarder les relais thermiques. Si c'est un LR1-D63357, c'est un 230/380.
Si c'est un LR1-D25322, c'est un un 400/660. Si c'est un 230/400 v , tu ne pourras pas utiliser le démarrage étoile/triangle étant donné que ton groupe délivre du 400 tri.
 

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