TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
bonjour stevi
après contact avec damato et pas de réponse de leurs par(technicien en congé) j'ai pris l’initiative de le faire moi meme.J'ai commandé un joint chez 12....roulement,livré en 48 heures moins de 3 euros sans le port et depuis plus de fuites.
par contre il te faut un extracteur pour la poulie de courroie.

Voir la pièce jointe 410181
Bonjour fench44, merci pour ton commentaire. J'avais prévu d'installer le joint spi manquant après avoir lu ton post, je' l'ai commandé. Merci à toi pour cet échange.
En ce qui concerne la petite remontée d'huite, je pense utiliser un filtre grillagé fin de robinet que je fixerai à l'intérieur du couvercle.
 
S

stevi

Compagnon
Joint spi reçu et installé. Un peu galère car obligé de reprendre son logement car pas à la cote (avec dremel et fraise ronde qui va bien).
Par contre j'ai découvert une bague (fonte) cassée. Je vais voir cela dès demain avec la charmante Alexandra.
Bague cassée .jpg
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour PUSSY, non, je ne connais pas ce monsieur. A priori de nationalité Grecque.
Bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
Dommage. J'ai tenté la même approche mais je n'étais pas satisfait du résultat.
J'aurai aimé avoir des précisions sur les composants utilisés.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai acheté une équerre de fraisage pour faire de la bricole. Il faut donc que je démonte le chariot tranversal et fasse perçage et filetage pour adapter cette équerre. Le problème est que je ne voit pas trop comment démonter ce chariot. L'éclaté que je possède est limite illisible. Merci pour le coup de main.
Cordialement.
 
C

check

Ouvrier
C'est relativement simple, il suffit démonter la manivelle puis le chariot peut-être sorti.
 
S

stevi

Compagnon
Encore merci, check. C'est ce que je pensais faire mais j’attendais ta confirmation car j'ai le même tour que le tien (dernière version, à priori). Sur les modèles précédent le "support" de la manivelle et maintenu par 2 vis, et l'éclaté donc je dispose correspond à ce modèle mais pas au nôtre. J'ai attaquer le démontage mais la goupille qui maintient la manivelle fait de la résistance, je verrai ça demain.
Bonne soirée à tous.
 
M

Mcar

Compagnon
. J'ai attaquer le démontage mais la goupille qui maintient la manivelle fait de la résistance, je verrai ça demain.
Bonne soirée à tous.
je possede le Newton20 qui est sensiblement le même d'un point de vue mecanique,
Pour mon cas impossible d'enlever la goupille qui maintient cette manivelle, j'ai du la percer pour l'enlever,
j'ai préféré cette solution plutôt que de taper comme un sourd sur la goupille risquant de tordre l'axe.
 
S

stevi

Compagnon
je vais tenter un extracteur adécouettes pour résoudre le problème (avant de sortir la masse qui va bien).
 
S

stevi

Compagnon
Les clavettes sont coniques. Il faut chasser dans le bon sens :wink:
Je sait bien, après avoir démonté les autres manivelles, mais cette dernière résiste particulièrement et au vu de la taille de l'axe je n'ose pas taper trop fort.
 
S

stevi

Compagnon
Finalement j'ai fait comme Mcar, perçage et remplacement de la goupille par une btr de 4.
 
S

stevi

Compagnon
Finalement goupille de 4+. Beaucoup de temps consacré au réglage (lardon) du chariot transversal et premier fraisage dans la joie et la bonne humeur. Lol.
 
F

fanch44

Nouveau
Joint spi reçu et installé. Un peu galère car obligé de reprendre son logement car pas à la cote (avec dremel et fraise ronde qui va bien).
Par contre j'ai découvert une bague (fonte) cassée. Je vais voir cela dès demain avec la charmante Alexandra.
Voir la pièce jointe 410958
Stevi
Meme problème que toi avec la bague des pignons mais juste en bout(pas de photos) du coup j'en ai fait une plus qu'a la braser et un coup de fraiseuse pour mettre la clavette à la cote.

P1010614.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut à tous,

pour ma part je commence à mettre en place des règles numériques sur mon NEWTON 25 , car la lecture sur vernier n'est vraiment pas idéale sur ce combi ...
J'ai opté pour un budget mini, alors j'ai commandé une DRO course 300mm pour le longitinual et 200mm pour le transversal.

Voici les info pour le longitudinal:

j'ai mis un place un étiré rectifié sur toute la longueur du longitudinal, et je place ma règle course 300 où je le souhaite sur celui-ci, c'est pas très cher (~25€ pour 300 mm et 20 pour 200 mm), pour les courses supérieures ça monte vite en frais d'expédition.

LIEN ALI

j'ai usiné 2 pièces en alu pour supporter la règle et j'ai placé des aimants dans ces 2 pièces ce qui me permet de placer la règle où je le souhaite, de l'enlever facilement et surtout de ne pas tout démonter pour percer des supports dans les chariots. Voici quelques photos, je pense que ça peut donner une façon de faire pour pas cher:

full.jpg


full.jpg




Enfin pour m'accrocher au chariot longitudinal un simple aimant suffit :

full.jpg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
sujet qui me tient à cœur, bravo pour l'installation.
j'ai un newton 20 et je réfléchis sur la pose de l'axe X
comment poses tu la DRO sur l'axe X ? as tu des photos ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Mcar, par axe X tu entends l'axe perpendiculaire au banc ? Si oui je suis entrain de regarder, je pense partir sur le même principe que le longitudinal pièces alu + aimant. Je ferai un petit plan des pièces si tu es intéressé.
Sinon une personne du forum (franc-x-marc) avait fait cette installation sur un BV25 : VIDEO
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
oui , axe X = perpendiculaire à l'axe Z
merci pour le lien,
mais c'est exactement ce que je veux éviter, en installant ainsi tu perds de la course non négligeable avec la contre poupée.
la solution c'est de déporter le boitier vers l’extérieur du banc, j'aurai aimé voir une installation posée ainsi pour mieux s'en rendre compte.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui , axe X = perpendiculaire à l'axe Z
merci pour le lien,
mais c'est exactement ce que je veux éviter, en installant ainsi tu perds de la course non négligeable avec la contre poupée.
la solution c'est de déporter le boitier vers l’extérieur du banc, j'aurai aimé voir une installation posée ainsi pour mieux s'en rendre compte.

Tu veux dire un peu comme l'as fait check ? l'aimant lui permet de dégager la dro comme ci-dessous :

img_1368-jpg.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui !, l'aimant c'est intelligent, et s'affranchit facilement du volume utilisé par cette DRO /PAC en qu'à de besoin pour la poupée mobile.
 
C

check

Ouvrier
Une mise jour de mon DRO du pauvre par une DRO Chinoise dédiée.
Je me suis retrouvé à quelques reprises en rade de pile, d'un afficheur récalcitrant et même du bouton de raz indisponible. J'ai donc passé le pas pour cette DRO à :
Console 2 axes à 67€
Regle du Z 750mm à 73€
Regle du X 250mm à 58€

IMG_0956.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
Peux tu mettre des photos de l'installation de la regle sur les X & Y,merci
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
794
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 690
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 033
M
F
Réponses
25
Affichages
1 031
pins
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 858
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
900
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
642
gpaulhac
G
B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 934
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
F
Réponses
70
Affichages
6 928
Papy54
Papy54
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 155
metalux
M
Haut