TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
:smt039
Bim ! Grippage ! J'ai déjà vu un huileur dont le trou n'avait pas été fini....ça ne pouvait pas aller.
Ça a l'air mal fini, je pense que tu peux toiler un peu. Un roulement, ça me semble trop luxueux :-D une bague
bronze ça tient.
Salut Milodiou.
Le trou est bien fini mais il n'y a pas de saignée. La finition est bonne, seule la partie grippée a morflée.N'ayant pas lopin de bronze, j'ai pris l'option luxe : un palier à 4€ :wink:

Je vais en profiter pour ajouter un roulement de butée.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Le trou est bien fini mais il n'y a de saignée. La finition est bonne, seule la partie grippée a morflée.N'ayant pas lopin de bronze, j'ai pris l'option luxe : un palier à 4€ :wink:

4€ ça reste abordable :-D sur mon tour, c'est du bronze et ça tient depuis ..... un siècle :-D par contre sur le huileur il y a une petite réserve pour l'huile. Je me doutais que tu avais vérifié le trou du huilage mais okazoù!
C'est vrai aussi que ta machine tourne beaucoup plus vite que mon vieux coucou :smt039
 
C

check

Ouvrier
Suite équerre de fraisage, ayant reçu mon équerre. Essai de montage pour voir. 100mm de course pour le transversale, a suivre à réception de l'étau pour la course verticale.

IMG_1516.JPG
IMG_1517.JPG
 
C

check

Ouvrier
4€ ça reste abordable :-D sur mon tour, c'est du bronze et ça tient depuis ..... un siècle :-D par contre sur le huileur il y a une petite réserve pour l'huile. Je me doutais que tu avais vérifié le trou du huilage mais okazoù!
C'est vrai aussi que ta machine tourne beaucoup plus vite que mon vieux coucou :smt039
Je pense aussi avoir fait quelques erreurs, en l'occurrence j'ai laissé ma vis mère embrayée pour rien avec des poulies pour un filetage en 1mm. J'ai ensuite débité une série d'entretoises à bonne vitesse. En finition je n'aurais problamement pas eu de souci. :)
 
M

Milodiou

Compagnon
Alors oui c'est bien le problème, surtout qu'il n'y a pas la place pour beaucoup d'huile, c'est le manque d'huile qui a dû causer le grippage....

J'ai fait une équerre comme la tienne et tu vas vite te rendre compte que c'est hazardeux pour ne pas dire pire comme montage... Au final j'ai retouché l'équerre pour qu'elle prenne la place du petit chariot directement sur le trainard.
Ensuite un outil dans le mandrin pour mettre bien d'équerre.

Mais ça reste de la dépanne, fait très attention au sens de fraisage, jamais en roulant sinon tu vas te faire peur.
 
C

check

Ouvrier
Alors oui c'est bien le problème, surtout qu'il n'y a pas la place pour beaucoup d'huile, c'est le manque d'huile qui a dû causer le grippage....

J'ai fait une équerre comme la tienne et tu vas vite te rendre compte que c'est hazardeux pour ne pas dire pire comme montage... Au final j'ai retouché l'équerre pour qu'elle prenne la place du petit chariot directement sur le trainard.
Ensuite un outil dans le mandrin pour mettre bien d'équerre.

Mais ça reste de la dépanne, fait très attention au sens de fraisage, jamais en roulant sinon tu vas te faire peur.
Merci de tes conseils. Je dispose d’une fraiseuse cnc et j’ai la flemme de mettre en route parfois pour une broutille et ensuite le nettoyage. Mais au regard de tes avertissements je vais probablement faire l’effort afin d’eviter de me mettre en danger :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai fait une équerre comme la tienne et tu vas vite te rendre compte que c'est hazardeux pour ne pas dire pire comme montage... Au final j'ai retouché l'équerre pour qu'elle prenne la place du petit chariot directement sur le trainard.
Effectivement, c'est la meilleure façon pour fixer l'équerre, la méthode de Check lui fera perdre beaucoup de rigidité, donc engendrera beaucoup trop de vibrations.
Ensuite un outil dans le mandrin pour mettre bien d'équerre.
Il y a encore plus simple et plus rapide : voir ici, 1[sup]ère[/sup] photo #113.
Mais au regard de tes avertissements je vais probablement faire l’effort afin d’eviter de me mettre en danger :wink:
Si le montage est fait correctement, je ne vois pas où est le danger. Depuis quinze ans que j'utilise ce système, je ne me suis pas encore fait peur.:wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce que j'ai fait :
1° usiner le dessous de l'équerre et le gratter pour bien la poser sur le transversal
2° mettre un outil de tour dans le mandrin et surfacer l'équerre dans sa position de travail pour être bien droit
3° installer l'étau

Ce que montre Vieuxlapin, c'est pour mettre l'équerre bien droite en utilisation. Sont équerre est construite et c'est perpendiculaire au banc :wink:

Bin je me suis fait peur le jour où j'ai confondu le sens et que j'ai fraisé en roulant. j'ai vu le trainard se soulever avec un bruit :homer: J'ai bien vu tous les jeux sans comparateur ! C'est pas une fraiseuse...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bin je me suis fait peur le jour où j'ai confondu le sens et que j'ai fraisé en roulant. j'ai vu le trainard se soulever avec un bruit :homer: J'ai bien vu tous les jeux sans comparateur ! C'est pas une fraiseuse...

Toutes les fraiseuses n'ont pas le rattrapage de jeu dans les deux sens et je l'ai également compris sur la mamy quand une fraise à traversé l'atelier. Donc un seul sens d'utilisation!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Milodiou
Ce que montre Vieuxlapin, c'est pour mettre l'équerre bien droite en utilisation. Sont équerre est construite et c'est perpendiculaire au banc :wink:
Oups, tu as raison:oops:, j'ai mal interprété ta phrase : j'ai cru que tu donnais une façon de régler l'équerre, alors que tu indiquais comment l'usiner bien verticale. Mille excuses.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est moi qui m'excuse de ne pas avoir précisé :smileJap:
 
C

check

Ouvrier
En attendant mon nouveau palier à bille, j'ai mis en place une butée à bille.

IMG_1519.JPG

IMG_1520.JPG
 
C

check

Ouvrier
La palier sert de palier mais aussi de butée pour la vis. J'ai une butée à bille à l'autre bout de la vis cela me semble logique d'en mettre une à ce bout aussi. Probablement inutile mais dans le doute cela me rassure :wink:
 
C

check

Ouvrier
Bien qu'étant plutôt occupé par la réalisation de mon support de fraiseuse. Des petites bricoles :

Une poignée indexable pour bloquer le petit chariot
IMG_1533.JPG


Une rallonge CM2/CM2 pour allonger le foureau de poupée mobile bien trop court
IMG_1534.JPG


Un adapteur double cône pour toiler des tubes
IMG_1535.JPG
 
D

den's

Compagnon
salut ami check!

dis moi, je ne comprends pas trop la dernière photo..
tu peux détailler le "à quoi çà sert" et le "comment c'est fait", siouplait..?

den's
 
C

check

Ouvrier
Salut l'ami den's, c'est tout simple. Lorsque l'on veux toiler une pièce de façon homogène il ne faut pas faire de reprise de pièce. Tous les stratagèmes sont autorisés :)

Ici il s'agit d'un tube
IMG_1539.JPG


IMG_1541.JPG
 
D

den's

Compagnon
salut!

compris...!! :)
chui un peu lent à la détente..
et je n'avais pas repéré les cônes..
bravo, et merci..!
c'est simple, c'est évident, c'est Check..!!

den's
 
C

check

Ouvrier
Un grand classique, l'outils d'alignement de pièce. A partir d'un moteur pas a pas qui trainait, récuparation des 2 roulements, perçage et tronçonnage de l'axe à monter sur un bout trouvé dans la caisse à chutes

IMG_1546.JPG
 
C

check

Ouvrier
Suite remplacement du Palier de vis mère.

Mise en place d'un "BK12 Ballscrew fixed End Supports Block Bearing 12mm ID - CNC Parts nut". L'adaptation se résume à un perçage taraudage M5 en bas à gauche.
La rotation est excellente et sans point dur. Ce qui n'était pas le cas avant.

IMG_1548.JPG
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut check,

Du coup, "axialement" parlant, le coté manivelle est "libre", et le point "fixe" est coté broche ? dans ce cas c'est idéal!
 
C

check

Ouvrier
Salut cnc_fontaine, oui ce montage est excellent. Je conseille vraiment cette modif :)
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,
Ton bk 12, tu l'as pris ou? sur ebay? Aucune modif a apporter, a part le M5.
 
C

check

Ouvrier
Oui pris sur ebay, pour finaliser dans une chute d'aluminium de 5mm, j'ai refais une flasque qui supporte le cercle repère pour l'indexage de la manivelle.
IMG_1568.JPG
 
C

check

Ouvrier
Avec l'habitude je vais chercher des côtes à quelques centièmes à l'oeil, l'âge aidant une prothèse occulaire est la bienvenue :)

IMG_1573.JPG
 
S

stevi

Compagnon
Salut à tous. Dis moi, check, pourquoi le porte outil Paulino Ab et pas A ou bien Aa? Suis bleu bite dans le domaine et, comme toi, j'ai commandé un Newton 25 et souhaite l'équiper un peu. Merci pour ta réponse.
 
C

check

Ouvrier
Aa semblait vraiment petit et A bien grand. J'ai fureté sur le net pour vérifier les usages et j'ai constaté que chez paulimot qui distribue un clone du newton 25 il préconisait cette taille de tourelle.
Pour moi cette taille me convient parfaitement, j'utilise des outils de 12mm dessus.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 023
Mcar
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 848
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
B
Réponses
11
Affichages
961
joshuan76
J
E
Réponses
4
Affichages
5 076
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 111
paysan
P
F
Réponses
67
Affichages
6 448
flox
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 553
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
Haut