TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse. Je pense également acheter un variateur de vitesse pour bénéficier de vitesses de coupe plus lentes. As-tu constaté une perte de couple?, et où trouve tu le tachymètre ?(ali)?
 
C

check

Ouvrier
A faible vitesse il y a moins de couple. Le tachymètre se trouve partout, ebay, Amazon et Ali.
 
S

stevi

Compagnon
J'ai bien réceptionné et installé mon Newton 25. Une chose m'étonne, c'est le bruit de pignonnerie de plus en plus important au fur et à mesure que l'on descend en régime de rotation. A la plus basse vitesse, j'ai l'impression que ça ferraille grave. Peut être un manque de rodage?
 
C

check

Ouvrier
Je n'ai rien remarqué de tel. Ceci dit, j'utilise surtout mon variateur pour descendre dans les tours.
 
C

check

Ouvrier
Tu peux toujours vérifier avec le carter ouvert si tes petites vitesses sont correctement engrainées.
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse. J'avais déjà vérifié, pas de soucis. Quand tu utilise le variateur, tu te règle sur la plus haute vitesse mécanique, au risque de perdre du couple?
 
F

fanch44

Nouveau
Bonsoir
nouveau sur le forum, j'ai réceptionné la semaine passé un newton 25 de chez damato.
J'ai un peu le même bruit.J'ai été surpris,après contrôle de la géométrie, que tout est dans les normes,je m'attendais à pire.

Par contre grosse surprise j'ai une grosse fuite d'huile au nivaux de la broche.
Contact avec damato, il faut changer l'huile chose faite cet après-midi.Idem.
d’après les planches fournies il y a un joint spi sur la broche d'après damato il n'y en a pas.Ni une ni deux démontage et la surprise antimécanique il y a un roulement conique,un logement de joint spi et pas de joint.

20180612_160920.jpg


P1010561.JPG


P1010554.JPG


P1010554.JPG


P1010576.JPG


P1010576.JPG
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Petit déterrage pour vous présenter la dernière modif effectuée sur mon BV25, cela concerne la poupée mobile.
Lorsque l'on travaille entre pointes, vu la faible course du fourreau, on est toujours emm*$%£dé par le socle de la poupée sur lequel vient buter le trainard...
J'ai donc décidé de réaliser un fourreau un peu plus long (+35mm), qui, même si je ne l'utiliserai jamais sorti à fonds, permet d'avoir un confort supplémentaire, c'est parti :

J'ai acheté de la vis trap TR12x3 en pas à gauche sur la baie avec sa noix (attention d'origine, c'est du TR12x2 sur nos tours) :
vis_trap.jpg
noix.jpg


Pour le fourreau, j'ai utilisé du 42CD4 rectifié de 30, montage mandrin/lunette pour l'alésage devant recevoir la noix bronze (20mm) :

003.jpg


Pour la finition, j'utilise un petit outil à aléser en carbure massif, je trouve la finition nickel, la contrepartie est une passe très faible pour limiter au maxi la flexion de la barre :

002.jpg


ensuite, il m'a fallu retourner la pièce, et donc régler la barre au comparateur pour retrouver une bonne concentricité, par chance, j'ai réussi sans trop de difficultés, j'ai ensuite percé le fourreau de part en part à 13mm, puis effectué des perçages successifs et étagés pour préparer le futur alésage en CM2 :

004.jpg


Puis cassage des angles :

010.jpg


Passage sur la fraiseuse pour usiner la rainure (un peu plus longue qu'à l'origine) :

005.jpg


006.jpg


Une fois fait, je me suis attaqué au copiage de la partie destinée à recevoir la manivelle d'un côté, et la vis trap de l'autre. D'origine, c'est une pièce monobloc, j'ai été contraint de ruser, la vis trap sera usinée, filetée en M8, et figée au bloc presse (loctite 648) :

La pièce est assez simple, tirée d'une barre de 20mm en XC35, prise en pince ER32, notez que la pièce est sortie du mandrin au fil des usinages : filetage M8, puis usinage à 12mm et enfin usinage à 15 (cette dernière côte est importante pour avoir une rotation douce et sans jeu :

015.jpg


Après passage à la fraiseuse pour la rainure recevant la clavette de 4mm :

016.jpg


Et enfin, percée et taraudée M8 pour recevoir la vis trap :

017.jpg


J'ai oublié de photographier l'usinage extérieur de la noix bronze (pour la passer de son diamètre 24 à 20,02). ça a été un peu sport, puisque c'est un pas à gauche. J'ai pris un bout de vis trap en pince ER, vissé la noix et ... tourné à l'envers, l'outil aussi était monté à l'envers ...

Les deux fourreaux côte à côte, on voit la différence de taille :

011.jpg


013.jpg


Pour usiner le cône CM2, je monte le fourreau dans la poupée (préalablement réglée avec son fourreau d'origine), poupée serrée au banc, et je prends les alésoirs CM2 en pince, vitesse mini et lubrification à outrance ! :) :

Alésoir d'ébauche :
007.jpg

008.jpg


Alésoir de finition :

009.jpg


Alésage fini, pour bien faire, il faudrait que je trouve un vieux foret en CM2 pour roder l'alésage, bien que le cône colle bien :

012.jpg


Fourreau tout neuf en place, rentré au mini (le fourreau d'origine est à fleur de poupée) :

018.jpg

014.jpg


Puis sorti à fonds :

001.jpg


Bon, c'est un peu trop, mais j'ai de la marge !
L'utilisation est douce est sans points durs (qui aurait été synonyme de mauvais centrages lors de l'usinage), et j'avoue que je suis fier de moi sur ce coup là !
Bref, entre pointes, c'est un peu plus confortable...

Merci de m'avoir lu, j'espère que ça donnera des idées aux copains !
A+
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Bonsoir
nouveau sur le forum, j'ai réceptionné la semaine passé un newton 25 de chez damato.
J'ai un peu le même bruit.J'ai été surpris,après contrôle de la géométrie, que tout est dans les normes,je m'attendais à pire.

Par contre grosse surprise j'ai une grosse fuite d'huile au nivaux de la broche.
Contact avec damato, il faut changer l'huile chose faite cet après-midi.Idem.
d’après les planches fournies il y a un joint spi sur la broche d'après damato il n'y en a pas.Ni une ni deux démontage et la surprise antimécanique il y a un roulement conique,un logement de joint spi et pas de joint.

Voir la pièce jointe 408062

Voir la pièce jointe 408064

Voir la pièce jointe 408065

Voir la pièce jointe 408066

Voir la pièce jointe 408067

Voir la pièce jointe 408068
La pièce 68 ne symbolise-t-elle pas un joint spi ?
Cette fuite n'est de toute façon pas normale et au regard de ton reportage photo il serait étonnant que DAMATO ne prenne pas en charge ce problème.

N'hésite pas à signaler que ton soucis à été publié sur ce forum pour en avoir discuté avec eux, ils y sont très sensible.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci de m'avoir lu, j'espère que ça donnera des idées aux copains !
Bonjour,

J'avais fait la même chose sur mon tour pour pouvoir charioter-dresser entre pointe tout en ayant une "bonne rigidité au niveau de la contre-pointe.
Au final, le fourreau allongé n'a plus JAMAIS été démonté et le fourreau d'origine est rangé dans la servante !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

speedjf37

Compagnon
Pour usiner le cône CM2, je monte le fourreau dans la poupée (préalablement réglée avec son fourreau d'origine), poupée serrée au banc, et je prends les tarauds CM2

Bonjour,

Je suis surpris que ce soit des tarauds j'aurais cru que l'on utilisait des alésoirs :smt017

Cordialement JF
 
F

fanch44

Nouveau
La pièce 68 ne symbolise-t-elle pas un joint spi ?
Cette fuite n'est de toute façon pas normale et au regard de ton reportage photo il serait étonnant que DAMATO ne prenne pas en charge ce problème.

N'hésite pas à signaler que ton soucis à été publié sur ce forum pour en avoir discuté avec eux, ils y sont très sensible.

bonjour
pour moi aussi la pièce 68 représente un joint spi (qui est absent sur mon tour) et d’après damato il n'y a pas de joint.
Quand tu as changé tes roulements y avait-il un joint et les roulements d'origine étaient'ils des skf (sur le mien skf explorer
made in germany)
cordialement François
 
P

Papy54

Compagnon
La photo avec le flasque à la main, ne permet pas de bien comprendre sur quoi la lèvre du joint spi peut tourner.
D'après l'éclaté, et à cause de rainure de clavette, il y aurait, entre le roulement et les écrous de réglage du roulement, une bague lisse (24) qui serait la pièce sur laquelle le joint spi pourrait tourner.
On ne la voit pas sur la photo?
 
F

fanch44

Nouveau
Bonjour Papy54
La bague lisse est la pièce n°24 sur la planche.
Sur la photo elle est présente mais elle est en perspective elle fait 46 de diamètre et non 47 sur la dimension de leurs joint

P1010575.JPG
 
S

steve2a

Compagnon
Bonjour,

Je suis surpris que ce soit des tarauds j'aurais cru que l'on utilisait des alésoirs :smt017

Cordialement JF

Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux, tu as raison, ce sont des alésoirs ... J'en parlais au début d'ailleurs

Merci pour ta remarque (faudrait pas poster après les apéros ! :) )

A+
Stéphane
 
P

PUSSY

Lexique
Pour usiner le cône CM2, je monte le fourreau dans la poupée (préalablement réglée avec son fourreau d'origine), poupée serrée au banc, et je prends les alésoirs CM2 en pince, vitesse mini et lubrification à outrance !
Bonjour,

Il est plus facile d'ébaucher le cône quand la pièce est en lunette et de finir avec un alésoir monté "flottant" ou simplement tenu à la main.
En mettant le cône à usiner dans la contre pointe et l'outil dans la broche (montage rigide des deux cotés), la concentricité n'est pas assurée.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

speedjf37

Compagnon
Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux, tu as raison, ce sont des alésoirs ... J'en parlais au début d'ailleurs

Merci pour ta remarque (faudrait pas poster après les apéros ! :) )

A+
Stéphane

Pas de problème , c'est juste que cela me donne l'envie de me faire un fourreau en CM2 l'actuel en CM1est fatigué (sur mon tour ARE).

A quel diamètre percer avant le passage de l'alésoir ?

JF
 
S

steve2a

Compagnon
Re,

J'ai fait des perçages étagés : 17, 15 et 14 sur différentes profondeurs, en me basant sur ce tableau :

cone_m10.jpg
 
C

check

Ouvrier
bonjour
pour moi aussi la pièce 68 représente un joint spi (qui est absent sur mon tour) et d’après damato il n'y a pas de joint.
Quand tu as changé tes roulements y avait-il un joint et les roulements d'origine étaient'ils des skf (sur le mien skf explorer
made in germany)
cordialement François
Je n'ai pas changé mes roulements de boite car mes premiers contrôle de runout était excellent. Il est normal que les roulements soient des SKF car c'était clairement stipulé sur leur publicité. Encore heureux que ce soit le cas :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
A quel diamètre percer avant le passage de l'alésoir ?
Le mieux (à mon humble avis) est d'ébaucher le cône avec la pente voulue pour laisser le minimum à enlever à l'alésoir et assurer la concentricité.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

steve2a

Compagnon
Le mieux (à mon humble avis) est d'ébaucher le cône avec la pente voulue pour laisser le minimum à enlever à l'alésoir et assurer la concentricité.

Cordialement,
PUSSY.

C'est sur...
Par contre, comme mon outil à aléser est prévu pour un passage mini de diamètre 16, je n'ai pas voulu tenter le coup puisque le fonds de l'alésage est à 14 et des brouettes. Il aurait peut être fallu usiner en premier lieu un outil prévu pour, comme tu l'avais fait. J'ai préféré aller à la simplicité.
Pour en revenir à la concentricité, tu as certainement raison, je verrai à l'usage, mais je ne pense pas que le défaut soit présent, et même s'il est présent, qu'il soit perceptible.

A+
 
F

fanch44

Nouveau
Je n'ai pas changé mes roulements de boite car mes premiers contrôle de runout était excellent. Il est normal que les roulements soient des SKF car c'était clairement stipulé sur leur publicité. Encore heureux que ce soit le cas :wink:
ok comme sur les poste du mois d'octobre, tu avais commandé des roulements je pensais que tu les avaient remplacés
.merci quand même.
 
S

stevi

Compagnon
"Par contre grosse surprise j'ai une grosse fuite d'huile au nivaux de la broche."
Aujourd'hui, après, environ, 1 heure d'utilisation, même constatation: fuite d'huile au même endroit. Mais d'une façon aléatoire. Bizarre, bizarre.
 
F

fanch44

Nouveau
"Par contre grosse surprise j'ai une grosse fuite d'huile au nivaux de la broche."
Aujourd'hui, après, environ, 1 heure d'utilisation, même constatation: fuite d'huile au même endroit. Mais d'une façon aléatoire. Bizarre, bizarre.
bonjour stevi
après contact avec damato et pas de réponse de leurs par(technicien en congé) j'ai pris l’initiative de le faire moi meme.J'ai commandé un joint chez 12....roulement,livré en 48 heures moins de 3 euros sans le port et depuis plus de fuites.
par contre il te faut un extracteur pour la poulie de courroie.

P1010572.JPG
 
C

check

Ouvrier
Excellent que tu te soit dépanné rapidement. Laisse nous la référence du joint que tu as retenu, il probable que cela serve à d'autres :wink:
 
F

fanch44

Nouveau
Excellent que tu te soit dépanné rapidement. Laisse nous la référence du joint que tu as retenu, il probable que cela serve à d'autres :wink:
le joint fait 46x62x8.
Suite à ça la boite étant devenue"étanche" une légère remontée d'huile se faisait par le trou de mise à l'air libre sur le dessus du couvercle.J'ai mis un petit filtre de distributeur hydraulique que j'avais et depuis plus rien.
P1010587.JPG
P1010586.JPG
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
805
alex vintage parts
alex vintage parts
dany68
Réponses
25
Affichages
1 691
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 034
Mcar
F
Réponses
25
Affichages
1 039
pins
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
fifi35
Réponses
20
Affichages
901
den's
D
D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
B
Réponses
11
Affichages
1 029
joshuan76
J
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
F
Réponses
70
Affichages
7 050
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 174
metalux
M
Haut