Tour Acimex Bl200l-1

N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Voila j'ai deux petites questions .

Tout d'abord a se qui possède le même tour que moi .
Vous voyez la ou il y a le moteur on voit le carter de protection quand on est en position d'usiné une pièce .

Sera t'il pas préférable de cacher cet endroit pour pas que les copeaux n'y aille se loger vu que il y a une grille de protection sur le moteur mais les copeaux peuvent toujours passer ou se faire aspirer car il y a une poulie a ailette qui tourne a l'intérieur ????


Ensuite j'ai des pièces a faire en alu mais j'ai un petit problème il me faudrait un angle supérieur a se que me donne mon chariot supérieur c'est à dire que j'ai ( 45° - 0° - 45°)
Donc voici le plan ( pour calculer mon angle j'ai refais la pièce sur du papier j'ai pris mon rapport d'angle est j'ai eu un angle de environ 30 °
Il me faudrait calculer l'angle du cône ???
Si quelqu'un serait me le dire et me dire si jamais j'ai un angle supérieur a 45° comment je peux faire ?

Voir la pièce jointe Petite Entretoise coté disque de frein Nitro .pdf

Merci bien

Cordialement Andréa
 
S

simplet

Compagnon
une idée parmis d'autre,
tu peut monter ton burin a 45° avec un angle et prendre en plusieur passe.
 
N

Nitro34

Compagnon
simplet a dit:
tu peut monter ton burin a 45° avec un angle et prendre en plusieur passe.

Ton Burin ? Ton Outils vous voulez dire ?
Ou mon chariot supérieur ?
 
S

simplet

Compagnon
si jamais pour les explications de comment faire, tu calcul ton angle, ensuite quand tu le connais (par ex +60°) tu monte un burin a 45° (comme la photo jointe plus bas), tu incline ton chariot a -45°, tu alligne ton burin au comparateur, quand il est droit, tu bouge ton chariot a +15°.

Ensuite tu prend la première passe, quand c fait, sur la surface fraichement tourné, tu met du feutre, ensuite tu prend la passe suivante sur les 3/4 du burin, quand le burin enlève la surépésseur créer avec le feutre, tu t’arrête et entame la 3ème passe, etc.. etc..

Tu vois comment ? ou c'est pas du tout claire ?


OUTI25121210R.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux également affuter un outils hss à l'angle voulu et garder ta tourelle à 90°....
 
S

simplet

Compagnon
oui mais tu as saus doute un outil a 45° non ?

Les bareau acier rapide coute pas très chère, c'est toujours platique d'en avoir un ou deux qui traine au font d'un tiroir :P . Dans ton cas actuelles ce n'est pas indispensable, mais un jour tu n'aura peut être pas d'autre solution :P
 
S

simplet

Compagnon
ben si sa c'est tes outils:

3586peb.jpg


Le 2 ou le 6 ne sont pas a 45° ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Ce n'est pas de la bonne qualité fin surtout les plaquettes et leur systeme d'attache ...
Donc c'est outils ont étais mis de coté .
 
S

simplet

Compagnon
arg!

Et bien mise a part avec un burin acier rapide affuté a ton angle, ou un burin a 45°, tu peut incliner ton PO avec ton burin droit si il ne talonne pas.
 
N

Nitro34

Compagnon
D'accord merci bien de votre réponse .

Je vais voir se que je peux faire alors
 
R

relax

Compagnon
Salut,
ton angle fait
(45/2)-(22/2)=22.5-11=11.5
invtan(7/11.5)=31.3°
bon courage
 
S

simplet

Compagnon
Précision: 31.3° par rapport à l'axe perpendiculaire à l'axe de ta pièce sinon 58.67° (invtang 11.5/7) par rapport a l'axe de ta pièce
don en alignant un burin droit a 90° par rapport a la broche, tu doit incliner son chariot de 31.3° comme indiqué par super ntjx :)
 
N

Nitro34

Compagnon
Beh pourtant je l'avais inclinée de 30 voir 31° et sa ma pas fait se que je souhaitais ... :???:
Je pouvais rester avec mon diam de 45 mais je n'aurais pas un diam de 22 ...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

Boudi......
Pour ce genre de truc, la méthode la précise et la plus simple est le réglage au comparateur. :supz:
Les calculs sont d'autant plus simples que la méthode se rapproche encore plus de la méthode de l'usinage.

Tu sais que sur une course de 11,5mm ( ((45-22)/2) ), tu dois avoir un déplacement aiguille de 7mm tout simplement. :wink:
Là tu seras précis, et pas besoin de contorsions. :supz:
Pour l'usinage:
- Tu prends une barre d'alésage (de la longueur qu'il te faut, pas plus de porte à faux),
- Tu tournes ton petit chariot incliné manivelle vers la droite,
- Tu faits ton réglage de pente sur la face (11,5 mm au transversal pour 7mm au comparateur) si çà te fait trop,
tu faits sur la moitié (5,75 pour 3,5mm)
- Tu usines de l'autre côté de l'axe, et
- Tu tournes à l'envers.
:lol: :lol: :lol:
et tu :drinkers:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous , bonjour Yanik

Merci je vais essayer d'essayer sa se week end mais je n'ai toujours pas ma base magnétique donc je ne pourrais pas faire mon réglage au comparateur .

Bonne nouvelle j'ai reçu ma nouvelles barre d'alésage . Si j'ai le temps je vous mais des photos se soir de mes outils .

Vivement que je reçoive ma contre pointe et ma base magnétique :!: :!: :!:

Voila pour aujourd'hui Bonne journée .

Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Un peu de nouvelle je viens de recevoir ma pointe tournante Rohm (Occasion bien sur )
Mais je viens de m'apercevoir que elle n'est pas tout a fais pointu ...
Je vais vous faire une photo et vous allez me dire si sa vos le coup de la reprendre au tour ou pas ?

33vdqx5.jpg


124xc15.jpg


10dbdjd.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dirai que non car quand tu fais un trou de centre (mèche à centrer), ce n'est pas la pointe qui a de l'importance mais le cône qui est en appuis. La pointe ne fait que rentrer que dans le petit diamètre qui lui est cylindrique.
 
N

Nitro34

Compagnon
Donc j'en conclue que je la laisse tels quels .

Bien dommage quel soit autant abimés :cry:
 
M

Minato

Compagnon
Qu'elle soit pas pointue n'a effectivement pas d'importance, par contre l'état de surface du cône, qui lui est important car c'est sur ça que va se faire la portée, n'est vraiment pas terrible, je doute que cela tourne encore bien rond cette affaire.
 
N

Nitro34

Compagnon
Le vendeur m'as dis qu'el n'avait aucun jeux la pointe tournante .
Puis-je reprendre le cône pour que je puisse avoir un état de surface impeccable sur le cône de la pointe tournante ?
 
M

Minato

Compagnon
Même si la pointe n'a pas de jeu, qui de toute façon doit être réglable, il faut bien comprendre que si ta portée est détériorée, elle va mal se centrer et ne tournera pas rond. Il faut reprendre le cône, si il est trempé, il faut le faire en rectif, sinon avec des plaquettes carbure, mais il faut s'assurer de le faire tourner parfaitement rond (dans les 5 micromètres en général) pour pas faire plus de ma que de bien
 
N

Nitro34

Compagnon
D'accord beh je le reprendrais au tour avec mes plaquettes carbure dès que j'aurais ma base magnétique qui arrive la semaine prochaine .
Si jamais je n'arrive pas a le faire tourner correctement rond comment je peux faire ?

Comment je peux vérifier si le cône est endommager ?

En tournant une longue pièce et je mesure la différence entre le coté poupée mobile et le coté mandrin ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Andréa,

Pour vérifier l'état, tu passes l'ongle pour voir si çà accroche. Si çà n'accroche pas (je pense que c'est le cas),

Le mieux est de ne rien faire :supz: :
- Tu risques fort d'aggraver les choses;
- Tu n'es pas équipé pour la reprendre ( La pointe est trempée et +) et une reprise te coûterait un bras :lol: :wink:

Cdlt
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut Yanik ,

Je n'ai pas d'ongle :-D :-D :-D
Bon je vais aller demander ça a la Maman .

Bon vérification si sa accroche ou pas
Donc sa accroche un peux fais sa fait une légère gorge au niveaux de la photo que je vous ai mise ( la ou c'est de couleur cuivre )
Vers le milieux du cône


Cordialement Andréa
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai une question sur ce sujet. Pour reprendre la pointe tournante comment feriez vous ou auriez vous fait le montage puisque c'est plus une affaire de rectification ?
Il faut déja la démonter de son roulement à la presse j'imagine, auquel cas en la ré-insérant sans doute aussi à la presse il ne risque pas en pratique d'avoir une perte de coaxialité ?

Ou alors vous tournez une pièce avec cette contre pointe tournante et vous tournez la partie du cône qui n'est pas enfoncez dans la pièce, de cette façon la pointe serait au moins utilisable pour un gros trou de centre puisque là elle ne portera plus que sur la nouvelle partie du cone usinée ?
Si tenté qu'en pratique il y ait la place d'y passer un outil de tournage avec donc une petite plaquette en carbure.

harnais2 a dit:
(dans les 5 micromètres en général) pour pas faire plus de ma que de bien
Cela fait 0.5 centième, là c'est sur c'est une affaire de professionnels car j'ai cru comprendre que pour un amateur 1 dixième c'est très très bien.
un dixième c'est suffisant assez souvent et que un centième c'est très bien mais difficile à tenir sur toute la longueur de la pièce car il peut y avoir des problèmes de géométrie du tour par exemple . (Décidément je me trompe souvent sur ces 0.1 et 0.01 mm.)

Pour la rectification la pointe est elle démontée de son roulement et montée en quelque sorte sur un tour en tourant dans le même sens ou le sens contraire de la meule ?
ou
La meule qui tourne et fait tourner la pointe si elle n'est pas défaite de son roulement arrive quand même à rectifier sa surface, comme s'il y avait en pratique en quelque sorte un glissement ou une différence de vitesse entre la pointe en cours de rectification et la meule de rectification, les 2 tournant, mais l'une en "roue libre " la pointe et la meule avec un moteur ?

cdlt lion10
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous

Nitro dit : Un peu de nouvelle je viens de recevoir ma pointe tournante Rohm (Occasion bien sur )
Mais je viens de m'apercevoir que elle n'est pas tout a fais pointu ...


la je ne te comprends pas pour la tourelle multifix et certains outils tu achette neuf :oops:

et pour une pointe tournante tu prends de l occase :sad:
il me semble en la voyant quelle a déja pas mal tournée elle a aussi quelques coups
personnelement j ai économisé pour m en payer une neuve :-D

cordialement Ricou26
 
M

Minato

Compagnon
Si tu n'est pas capable de faire tourner une pièce mieux qu'avec 1/10eme de faut rond, il y a du soucis à se faire quand même. Avec un montage en pinces on est facilement sous les 1/100eme. En mandrin en mors doux on est dans la tolérances de la broche.
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

A vrai dire je n'avais pas 180 euros a dépenser dans la pointe tournante .
Ceci dis je fais énormément de dépense pour m'outiller en essayant tout de même d'avoir des outils de qualité et de marque pour ne pas être embêter .
Je me suis dis que la une pointe tournante rohm qui n'avais pas de jeux ne pouvais étre que bon . Mais sur la photo je ne l'ai pas vu que il y avait tout ces défauts :evil:


Dites moi se que je dois faire soit je la revends ? et achete une neuve Rohm ( mais pour l'instant pas les moyens pour le moment ) ?
Ou je la garde ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 903
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 024
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 472
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
4 001
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 380
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 677
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 766
Bambi
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 238
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 845
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 409
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
662
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
958
el_toto
E
José61
Réponses
12
Affichages
2 549
tourtum
T
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 271
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 206
Marc le Gaulois
M
Haut