Tour Acimex Bl200l-1

N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous , Bonjour a toi Yanik .

Donc en stub je n'ai que ça . en 20,00 mm et pour la longueur aussi et je ne peux pas la couper car elle est destinée a autre chose .

24xme08.jpg

20t5onm.jpg

npml45.jpg


je peux faire des point de centrage . mais je en sais pas si il seront précis ...

Sinon je viens d'aller voir se qui pourrais faire l'affaire j'ai un rond d'inox non stub . Qui fait 17,94 d'un coté et 17,94 de l'autre longueur 180 mm .
Je pense que je vais faire mais de troue avec mon foret a centrer la dedans et je prendrais les mesures sur ça .

Merci pour se conseil Yanik .

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Donc j'ai fais un test tout a l'heure biensur test pas acceptable .
J'ai tourner un rond d'alu 7075 de diam 30,18 mm brut longueur totale 106 mm
J'ai charioter a 30,00 mm sur une longueur de 10,20 mm
Longueur dans les mort env : 30 mm
J'ai dresser une face et mis une fraise de 12 mm Coupe au centre 4 dents .
Pour voir de combien j'étais décalés ...
Biensur quand je fraise mon morceaux d'alu le perçage ne fait pas 12 mm mais bien 12,52 mm
Je ne l'ai fais que sur 2,50 mm de profondeur .

Mesure du centre donc
A droite j'ai : 8 , 74 mm
En haut j'ai : 8 , 58 mm
A gauche j'ai : 8 , 56 mm
En Bas j'ai 8 ,64 mm
 
C

coredump

Compagnon
Une fraise ne se centre pas, et avec 4 dents le moindre défaut d'affutage est flagrant (surtout avec les fraises chinoises bas prix).
As tu du jeux sur le fourreau de ta contre pointe? c'est peut etre ca qui fait décaler au percage.
Déja utilise un foret a pointer et non a centrer, de plus gros diametre possible.
Fait plusieurs essais en faisant varier l'angle de l'arrete de coupe, tu trouveras surement une position ou l'excentration est minimale.
 
N

Nitro34

Compagnon
Ce n'est pas une fraise chinoise ça !!!!

n4y5h4.jpg


:-D

La différence entre c'est deux de foret a pointer et foret a centrer ok sa se comprend pointer beh sa pointe et centre sa se centre mais
Celui a pointer fera un point sur ma piece meme si ma poupé mobile n'est pas bien centrer tandis que celui a centrer essayeras de se centrer par rapport a la piece ?

je devrais acheter que des forets a pointer alors ? je laisse tomber les foret a centrer ?

Non pas de jeux sur le fourreaux
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous, re Andréa,

Pour faire tes vérifications, il te faut en premier lieu vérifier la concentricité de ton mandrin avec ton stub et comparateur.
Sinon, si c'est pas correct, tes trous de centres seront toujours décalés en prise en l'air. :oops:

Ton test avec la fraise n'est pas significatif comme te l'ont expliqué d'autres.
A la limite, pour dégrossir le truc, tu aurais pu pré-percer au diamètre de ta fraise moins 1mm avant, mais çà n'est vraiment pas la méthode idoine.
Le moins que l'on puisse dire c'est que sur ces petites machines, les contrepointes sont vraiment "flottantes"

Ton bout d'inox peut faire l'affaire.

Sur le mien, j'avais presque 1/10 d'excentration. Un faux plateau coûtant moins cher qu'un mandrin, J'ai retouché le centrage du mandrin (fonte) avec le 4 mors indépendants et j'ai refait un faux plateau. Comme çà, c'est nickel aussi pour le montage sur plateau tournant :supz:

Pour faire des centres précis dans ton bout d'inox:

- Tu faits un trou de centre normal avec un foret à centrer et la contre pointe.
- Tu prends un foret à pointer que tu mets avec un montage dans ton porte outil: lèvre à l'horizontal, à la hauteur, aligné, bref dans les règles de l'art; :smt002
- Tu mets ton rond inox au plus au ras de ton mandrin et tu prends une petite lichette sur la portée du trou de centre pour t'assurer du centrage, en l'utilisant comme un outil à aléser :smt002

Cdlt,
Yanik
 
C

coredump

Compagnon
le foret a pointer pour percer, pas pour faire des centres, et le foret a centrer pour faire des points de centre, pas pour pointer
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

perso je pointe avec un foret à centrer : je sais c est pas top mais le prix des forets à pointer coutent un bras
meme en petits diametres
à moins que l un d entre vous donne un lien ou ils sont à un prix raisonnable :-D

cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour tout le monde ,

Je vérifie ça des que j'ai ma base magnétique demain et je vous poste des photos .

- Tu faits un trou de centre normal avec un foret à centrer et la contre pointe.
- Tu prends un foret à pointer que tu mets avec un montage dans ton porte outil: lèvre à l'horizontal, à la hauteur, aligné, bref dans les règles de l'art;


Quand tu dis ça c'est l'un a près l'autre ?
ou c'est le premier ou le second ?

Ouais mais je n'ai pas de porte outils qui accueille un foret a pointer . Je pourrais le mettre que dans mon mandrin de la poupée mobile .


Un avis S'il-vous-plait vos mieux que j'achète foret a centrer ou a pointer ? (avant de faire mon troue et pour ma contre-pointe )

J'avais un probleme d'internet :???:
Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Je viens d'aller faire un trou dans un morceau de rond en acier .

Donc vitesse en TR/ min est de 1354
Diamètre du foret 4 mm

Sa a l'air d'être bien au centre donc je comprend pas pourquoi j'ai eu des perçages non centrer ...

Photo du rond Acier .

160ealg.jpg


Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

tu dit : Un avis S'il-vous-plait vos mieux que j'achète foret a centrer ou a pointer ? (avant de faire mon troue et pour ma contre-pointe )


de toute façon il te faut obligatoirement des forets à centrer pour mettre une piece entre pointe
l angle du foret à centrer est de 60 degres le meme angle sur le cone de ta pointe tournante ou pointe fixe


moi perso j utilise le foret à centrer pour mes perçages aussi
pour le perçage le foret à pointer c est mieux et du confort en plus

vala
cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,


Merci bien pour ta réponse .
Donc je vais acheter des forets a center .

Quand tu dis : pour le perçage le foret a pointer c'est mieux et du confort en plus

Comment ça tu fais un trou avec ton foret a pointer ?
Ou il est mieux pour la suite percer avec un foret ?

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re
non je ne fais pas un trou avec un foret à pointer on ne peut de toute façon pas percer profond avec un foret à pointer l hélice est courte
je pointe avec
et apres je perce avec un foret normal
comme je te l ai dit j en ai pas donc j utilise un gros foret à centrer et je vais seulement jusqu au tout début du cone pour un percage ensuite avec un foret normal

pour un centre je vais jusqu au trois quard du cone ( utilisation avec pointe tournante )

ps à titre info j ai trois foret à centrer 3 4 et 5 :-D

cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

D'accord , beh moi je vais m'acheter 2 , 3 , 4 et 5 en HSS .
 
R

ricou26

Apprenti
re
ouep j ai un foret à centrer de 2 moi aussi il faut faire attention avec car c est fragile j utilise tres rarement c est pour ça que j en ai pas parlé
à la rigueur on peut s en passer . 1.5 ça pete comme du verre :-D
je ne fait pas d horlogeri donc nul besoin

cordialement
ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,


OUi j'ai vu j'en n'ai pété un semaine dernière de 2 mm
Il me reste que 1 de 1,5 mm je n'ose même pas l'utiliser mdr :D

Je n 'arrive pas a me fixer sur les vitesse de coup dans de l'acier , de l'inox et de l'alu je trouve a chaque fois différente vitesse de coupe si quelqu'un les aurais et pourrais me les passer sa serais sympa .

Sachant que c'est pour des outils a plaquettes carbure et des forets avec 5 ou 8% de colbalt

Cordialement Andréa
 
C

coredump

Compagnon
Pour le perçage décentré, cela vient du jeu du fourreau de la poupée mobile (il y en a toujours un peu, des fois trop). Il faut bien placer les lèvres des forets a l'horizontale pour minimiser celui ci et vérifier que ca ne se décentre pas au perçage. Et toujours faire le point de centrage/perçage en ayant le fourreau rentré au max. Jouer avec la vis de blocage peut aider a diminuer le jeu dans le sens vertical aussi (mais moins horizontalement, d'ou le positionnement des forets).
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,


Donc je suis aller récupérer ma base Magnétique aujourd'hui , et je l'ai essayer pas plutôt arriver à la maison.
Donc voila les résultats j'ai fais deux petite vidéo . ( Pas fortiche en Vidéo ) :D

Rond utiliser : Du stub en diamètre 20 mm

Résultats plutôt pas mal je pense .


http://youtu.be/pLc6dm1pcY8

http://youtu.be/v6peo2UP-3s

Andréa
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Minato

Compagnon
essaye de refaire le même essai en faisant tourner le tour au moteur et non à la main, ainsi la transmission sera sous efforts et tu verra si il y a du jeu ou du faux rond, car à la main, c'est pas très représentatif des conditions de travail
 
N

Nitro34

Compagnon
D'accord je vais faire ça dans la matinée a la plus basse vitesse .
 
M

Minato

Compagnon
Ce qu'on pense de quoi ? Parce que vérifier la concentricité d'une broche avec des mors durs, on a fais mieux........................refais plusieurs mesures en faisant tourner ton rond d'1/4 de tours et fais une moyenne. Que cherches tu à "voir" exactement avec cette mesure ?
 
C

coredump

Compagnon
C'est plutôt bon car tu es en mors durs. Pour vérifier vraiment la broche il faut démonter le mandrin et mesurer sur le cone interieur et sur le bossage de la broche.
 
N

Nitro34

Compagnon
Je vais vérifier ça dans l'aprem je vous fais une petite vidéo :)
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,

Voila je réfléchie mais je ne sais pas comment m'y prendre ...
Je voudrais tourner un tube en alu de diam 32 mm int 16 mm
Longueur env 400 mm .

Tout d'abord j'aurais voulu le mettre en contre-pointes ... mais sachant que le diamètre les plus gros de ma contre pointes est de env 15 mm je ne sais pas comment faire ...
Je ne sais pas souder l'alu sinon j'aurais une sorte de bouchon .

Est ce que il y a une possibilité de faire une pièce qui d'un diam de 16 mm qui rentre dans le tube avec un épaulement au diam 25 ou 30 mm que je prendrais en contre pointes ???


Cordialement Andréa
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Andréa,

Ben t'a trouvé la solution :supz:
Il te faudra être tout de même précis dans ton emboitement, c'est un challenge :smt002

Cdlt,
Yanik
 
S

simplet

Compagnon
hello,
Pour ton cas, pourquoi ne pas tourné une pièce d'adaptation pour monté ton Ø16 sur ta contre pointe ?

Quelque chose comme sa:

scaled.php
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut a tout les deux ,

Oui yanik j'ai trouvé mais je voulais demandais pour etre sur et certain avant de faire une connerie ... :-D
Oui faudra que je sois prècis car il faut que je realaise mon tube en alu pour que je sois précis Pil-poil .


Simplet : Oui pourquoi pas faire une pièce comme ça .
Puis sa a l'air plutôt simple a réaliser .

Juste pour infos pas besoin de le faire super pointu ?
Ensuite le trou a centrer je le fais de quel diamètre a peu près ?



Ensuite j'aimerais faire des gorge pour insérer des joint torique .
Il me faudrait un outils comme cela ?
mais si je veux faire des petites gorges comment je peux faire car je sais pas si il y a différente diam de plaquettes ?


https://www.usinages.com/attachments/460

Cordialement Andréa
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas

Compagnon
Bonjour , si j'aurais à faire ce genre d'usinage je pense que j'opterais pour la première solution. par-contre la concentricitée doit être tip top. Soi en more doux soit en tronçonnant la pièces sur le petit diamètre. :oops: la précision doit être au top :oops:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Pour les gorges, tu peux affûter un outils Hss ou te faire un outils avec un vieux taraud que tu affûtes à la forme voulue.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 917
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 094
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 583
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
4 078
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 724
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 717
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 641
Bambi
B
V
Réponses
11
Affichages
833
laurent12100
L
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 529
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 909
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 484
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
775
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
1 001
el_toto
E
José61
Réponses
12
Affichages
4 841
tourtum
T
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 407
jojomouth
J
Haut