Tour Acimex Bl200l-1

M

Minato

Compagnon
Au pire, tu pourrais peut être démonter la pointe, et en refaire une de A à Z en acier de qualité, genre 110 kg, en la tournant sur le tour, sans démontage, tu arrivera à une bonne coaxialité identique à celle de ta broche au niveau du faut rond. En général c'est une pièce facile à refaire, ne demandant que peut de précision, sauf sur la portée de roulement, mais si tu sais tenir le 1/100eme, cela devrait se passer sans soucis.
 
N

Nitro34

Compagnon
Comment je peux faire pour la démonter ?
Suivant quand je l'aurais démonter je verrais si je suis capable de la refaire .
Enfin pour la refaire oui je serais mais pour me tenir au centième je ne sais pas ...
 
R

ricou26

Apprenti
Re

tu dit : A vrai dire je n'avais pas 180 euros a dépenser dans la pointe tournante

déja combien l as tu payé si ce n est pas indiscret :sad:

en rohm tu es sur qu on ne trouve pas à moins de 180 euros ?

pour l utiliser tel quelle un foret à centrer de 3 c est le minimum étant donné que le bout est abimé

cordialement Ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,


Je l'ai payer 50 frais de port compris

Si je viens de trouver a moins de 180 euros ...

Andréa
 
M

Minato

Compagnon
Nitro34 a dit:
Comment je peux faire pour la démonter ?
Suivant quand je l'aurais démonter je verrais si je suis capable de la refaire .
Enfin pour la refaire oui je serais mais pour me tenir au centième je ne sais pas ...

En général on dévisse une bague située sur l'avant de la pointe et on sort la pointe ainsi que les roulements, rien de bien compliqué.
Je ne voudrais pas être "méchant" mais ne crois tu pas que tu devrais déjà "apprendre" à tourner avant d'acheter du matériel trop onéreux ? Si tu n'arrive pas à tenir une cote pour monter un roulement, je pense que la pointe, dans l'état où elle se trouve répondra largement à tes besoins. Elle peut générer un léger faut rond du fait de son état, mais si c'est pour faire des cotes à 5/100eme, ça ira sans soucis, en dessous, c'est sûr qu'il faudrait faire quelque chose.
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci Ricou :)

Harnais2 : Biensur que j'apprend a tourner et de jours en jours même mais si je cherche des outils de qualité c'est peut-étre bien que j'aimerais arriver a faire des choses avec une tolérance au 100 eme
Puis si j'achète se matériel a un prix un peux plus onéreux ce n'est pas pour rien je ne veux pas être encore embêter avec des outils chinois ( qui au final je dois changer pars des outils de qualité donc plus onéreux )
Donc la oui sa me reviendrais plus chers .
 
M

Minato

Compagnon
Tu m'as mal compris, il faut simplement, acheter les accessoires en fonction de nos possibilités réelles. Il est complètement inutile, par exemple, d'acheter une pointe tournante de marque, garantie à 5 micromètres, si tu n'est pas capable de régler ta contre pointe avec la même précision, ou si ta broche a un faut rond de 3/100eme ou si tu n'est pas capable (ou pas encore) de faire une pièce à 1/100eme (ce qui signifie aussi d'avoir la métrologie pour mesurer tout ça).
On assiste de plus en plus à des particuliers sur équipés, plus que certains pro, mais "incapable" de tourner juste.
J'ai commencé avec du chinois, que je possède encore, cela a ses limites, mais pendants des années, les miennes étaient bien plus limitées que celle du matériel. Je pensais que tu cherchais une grande précision, et si ce n'est pas le cas , on va dire si tu te "contente" des 5/100eme, la pointe tournante que tu as acheté est parfaite sans rien toucher dessus, au delà, il faudra voir, mais alors tu seras capable de la refaire sans soucis.
Et ,comme une pointe tournante a toujours du jeu, sinon elle tournerait pas (jeu au roulement en particulier), si tu veut être très, très précis, il faut une pointe sèche
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci de ton explication harnais . J'ai mieux compris la ou tu voulais en venir .

Mais est ce que sa valais le coup 50 euros cet pointe ?
 
M

Minato

Compagnon
Nitro34 a dit:
Merci de ton explication harnais . J'ai mieux compris la ou tu voulais en venir .

Mais est ce que sa valais le coup 50 euros cet pointe ?


Je ne saurais dire, elle valais le coup pour toi, puisque tu l'as acheté, et maintenant tu l'as, donc...............garde là. Tu peut quand même tenter un démontage/nettoyage, cela va pas lui faire de mal (si elle se démonte). Tu pourrais aussi nettoyer la pointe et roule ma poule
 
R

ricou26

Apprenti
re
ce n est pas facile de savoir si elle valait le coup surtout si sur la photo du vendeur tu la voyais moins abimée que ce quelle est en réalité
pour le prix c est celui d une pointe chinoise neuve avec un métal de surement meilleure qualité plus dur et roulement plus précis
personnellement ( et ça n engage que moi) je ne l aurais pas acheté d ocase c est une piece qui a tendance à etre remplacé de temps en temps
la personne qui te la vendu s en est servi beaucoup
et tomber sur la bonne occase c est pas ci facile ( c est quand meme pas un tourne vis sur lequel on a vite fait de voir les défauts du premier coup d oeuil) :-D

maintenant tu l as il faut l essayer aussi bien c est le top :-D

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

J'ai tenté de la démonter pour la nettoyer et a même temps prendre les mesures pour la refaire par la suite ,
Mais impossible de la démonter même la petite platine rohm je peux pas l'enlever car la personne avant a du vouloir aussi l'enlever et donc il y a l'acier qui sur la platine (fin je n'ai pas les termes exact en espérant que vous me compreniez )

Sa me servira de leçon d'avoir acheter d'occase une pièce comme ça ...

Oui comme tu dis peut-être que c'est le top .
Mais sa me dérange un peux quel ne soit pas pointu et que le cône ne soit pas nickel .
Je vais peux-étre voir pour la revendre ... Mais rien de sur


Ou comme tu dis c'est peut-étre le top !

Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re
bin oui faut tester pas d autre solutions
percer avec un foret à centrer de 3 au moins à cause du bout abimé faire une piece qui deviendra peut etre ( pas sur un martyre) et voir ce que ça dit
tu verra vite la différence par rapport à ta pointe fixe lorsqu elle était en état :)
moi je considere ces pointes tournantes comme pieces d usure un jour surement avant la fin de vie de mon tour j aurai à la changer

si cette pointe vient d un particulier c est peut etre pas trop usé au niveau roulement
mais si elle était dans un atelier ou il avait plusieurs machines hé bien elle doit avoir un nombre d heures conséquent :oops:

c est pour cela que pour ce type d outils je préfere l avoir neuf ou pour une occase me pointer chez le vendeur pour voir de plus pres et si c est trop loin pour la voir j achette pas
cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Malheureusement je n'ai qu'un foret a centrer de 2 des nouveaux vont être commander et de bien meilleure qualité !!!

Quand je veux prendre une pièce en entre-pointes .
Donc je place mon foret a centrer et je perce donc moi c'est du 2mm mais est ce que je rentre mon cône du foret a center ?


Andréa
 
M

Minato

Compagnon
Nitro34 a dit:
mais est ce que je rentre mon cône du foret a center ?


Andréa
Bien sûr, la pointe va porter QUE sur cette partie de cône, le Ø 2 ne sert qu'à ce que l'extrémité de ta pointe ne touche pas le fond
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dirais que tu dois rentrer le cône puisque c'est lui qui va recevoir ta pointe tournante. Après avoir percé au foret à centrer, rien ne t'empêche de forer un poil plus gros que le diamètre mini de ta pointe tournante et ainsi tu auras ton appui maximum avec ta pointe tournante.
 
R

ricou26

Apprenti
re
il faut percer jusqu au 3/4 du cone avec le foret à centrer pas au dela sinon casse
et le mégo pour le sortir tintin

un foret à centrer de 2 c est un peu juste vu l état de la pointe

cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Voila pour vous montrer la différence d'hauteur que j'ai entre le mandrin et la poupée mobile .
C'est pas grand chose mais sa fait que le foret vibre et même quand je percer mon avant troue a le foret a centrer il se decalle toujours pour se centrer ....

1zqa5pf.jpg


mwtwtx.jpg



Merci a vous deux pour la réponse :)
 
R

ricou26

Apprenti
re
pour les forets à centrer moi j en ai 3

le 3 le 4 et le 5

comme je fais pas de l horlogerie ça me convient tres bien
et ils sont moins fragiles que 2 ou 1.5

cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Oui c'est sur ...
Je vais m'approvisionner en foret a centrer :D


Juste pour m'informer comme ça lors de l'achat je serais fixer .
Pour une lunette fixe ? Que vous conseillez pour se tours ?

Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Sa c'est du perçage de précision pil poil au centre :twisted: :mad: :mad:

*old link*
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

c est sur que pour le centre je fais mieux avec ma perceuse à colonne et une equerre à centrer :oops:
es tu sur que ton foret coupe bien car il y a une drole de bavure sur la surface

pour la lunette fixe j ai celle de worken et comme je l ai dit déja elle n est pas terrible ( mal fini une des vis btr de blocage dont le taraudage est de travers) :oops:

voir chez Otelo Gcdis ou RCmachines pour une lunette compatible avec le BL200L-1 ou au royaume uni

moi je recherche une lunette à suivre et ça c est plus dur à trouver

cordialement ricou26 :wink:
 
S

simplet

Compagnon
et la différence de hauteur entre le mandrin et la poupée mobile vue de dessus ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Oui c'est sur que le perçage n'est pas terrible . je ressaye demain avec un foret de 4 neuf .
Et je vous posterais ça .

Si jamais tu en trouve une de pas mal sa serait sympa que tu me poste sur mon topic le lien stp :)
Demain je mettrais une photos de la différence d'hauteur
 
S

simplet

Compagnon
sinon ce que tu peut faire pour controlé:

Tu monte un comparateur dans une pince ou mandrin (a gauche), et une goupille de le mandrin de la poupée mobile (a droite) et tu contrôle la concentricité .

C'est peut etre ton mandrin qui est pas top.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bon beh faut que je trouve ça maintenant .
Mais est ce que une goupille est vraiment vraiment cylindrique ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Andréa,

Simplet a dit : Tu monte un comparateur dans une pince ou mandrin (a gauche), et une goupille de le mandrin de la poupée mobile (a droite) et tu contrôle la concentricité .

Quand tu auras ton comparateur et base magnétique:
Plutôt que de prendre une goupille,
- Prends un bout de stub (barre rectifiée, cylindricité irréprochable au regard de ta machine) de 12 ou 14, tu en prends une longueur de 200mm (pour obtenir de la précision).
- Faits y faire des points de centres précis à chaque bouts.

- Serres le dans ton mandrin et contrôle la concentricité "en l'air": Si tu as déjà un défaut à ce niveau là, ce qui est fort probable, tu ne peux pas faire de contrôles en serrages mandrin, ce ne pourra être qu'entre pointes directement sur la broche.
- démonte ton mandrin;
- a tout hasard, mets la pointe fixe dans le nez de broche et vérifie la concentricité de ce dernier en palpant une partie rectifiée. Si tu as un doute, tu sorts la pointe, tu lui faits faire un 1/4 de tour et tu recommence. Cà te dira qui est faux: le nez ou la pointe fixe.
- mets ton barreau de stub entre pointes;
- vérifies l'alignement de ta contrepointe:
* En hauteur (tu ne pourras pas faire de réglage, mais tu pourras au moins quantifier le défaut);
* En latéral (là tu pourras faire le réglage correct).

Attention: un réglage correct ne pourras l'être durablement que si tu es OK avec les vis/contre vis de réglage en pression.
Si çà n'est pas respecté, lors de tes manips de blocages / déblocages de la contrepointe pour la déplacer finiront par dérégler; mieux vaut que ce soit le plus tard possible :wink:
Note: en prenant une barre de stub, tu pourras la réutiliser à d'autres fins, au besoin :smt002

Cdlt
Yanik
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 904
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 042
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 502
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
4 015
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 522
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 689
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 074
Bambi
B
V
Réponses
11
Affichages
754
laurent12100
L
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 351
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 856
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 438
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
703
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
966
el_toto
E
José61
Réponses
12
Affichages
3 005
tourtum
T
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 303
jojomouth
J
Haut