Tour Acimex Bl200l-1

H

horneteur

Apprenti
ricou26 a dit:
RE c est clair :-D
un mandrin en mors dur n est pas aussi précis que le cône de la broche
cordialement Ricou26 :wink:
Je crois que vous n'avez pas compris, je n'ai pas serré la barre rectifié n'importe comment. Nous avons serré la barre sur un 10mm dans les mors, puis avec un comparateur, nous avons tapoté le bout pour tourner parfaitement rond. Nous étions au centième sur toute la longueur de la barre, donc le centrage était bon.

Après je referai de toute façon avec la barre test
 
R

ricou26

Apprenti
horneteur a dit:
ricou26 a dit:
RE c est clair :-D
un mandrin en mors dur n est pas aussi précis que le cône de la broche
cordialement Ricou26 :wink:
Je crois que vous n'avez pas compris, je n'ai pas serré la barre rectifié n'importe comment. Nous avons serré la barre sur un 10mm dans les mors, puis avec un comparateur, nous avons tapoté le bout pour tourner parfaitement rond. Nous étions au centième sur toute la longueur de la barre, donc le centrage était bon.

Après je referai de toute façon avec la barre test
si j ai tres bien compris

j avais lu attentivement votre poste plus en amont
donc de toute façon si vous êtes au centième avec votre réglage au maillet sur le mandrin en mors dur
le cône de la broche l est aussi
cordialement Ricou26
 
H

horneteur

Apprenti
ricou26 a dit:
horneteur a dit:
ricou26 a dit:
RE c est clair :-D
un mandrin en mors dur n est pas aussi précis que le cône de la broche
cordialement Ricou26 :wink:
Je crois que vous n'avez pas compris, je n'ai pas serré la barre rectifié n'importe comment. Nous avons serré la barre sur un 10mm dans les mors, puis avec un comparateur, nous avons tapoté le bout pour tourner parfaitement rond. Nous étions au centième sur toute la longueur de la barre, donc le centrage était bon.

Après je referai de toute façon avec la barre test
si j ai tres bien compris

j avais lu attentivement votre poste plus en amont
donc de toute façon si vous êtes au centième avec votre réglage au maillet sur le mandrin en mors dur
le cône de la broche l est aussi
cordialement Ricou26
J'ai un doute sur le cône car au moment de mettre la pointe sèche fournie avec le tour, celle ci tournait comme une patate, et n'ayant aucun moyen de contrôler facilement si ça venait de la broche ou de la pointe, j'ai préféré ne pas tenter le diable pour l'instant.

Par contre, j'ai échangé avec mec qui fait de la retrofit, il m'indique qu'il ne faut pas être à zero au comparateur sur une barre test. Ou plutôt ça sert à dégrossir mais qu'il faut absolument ensuite usiné un axe et contrôler celui çi, car un 0 absolue sur une barre test donnera un cône par la suite en usinage sous les efforts de coupe. C'est d'ailleurs pour ça que finalement, les 3 centièmes relevés hier finissent à me faire un cylindre avec seulement 1 centième
 
R

ricou26

Apprenti
re

aie à souhaiter que ça vienne de la pointe sèche

car autrement si un jour vous devez tourner entre pointe avec un toc
ou installer un porte pince en cône 3 c est mort si ça tourne comme une patate et que ça vient du cône de la broche :oops:

cordialement Ricou26 :|
 
H

horneteur

Apprenti
La barre est un bon investissement, elle me permettra de contrôler ce cône, s'il n'est pas bon, je verrai pour me le faire remplacer
 
R

ricou26

Apprenti
horneteur a dit:
La barre est un bon investissement, elle me permettra de contrôler ce cône, s'il n'est pas bon, je verrai pour me le faire remplacer

c est clair car la barre est forcément précise et son cône est parfait ainsi que la partie rectifiée

d ailleurs je vais surement en commander une moi aussi :-D

par contre si c est votre broche qui a une problème pour la changer va y avoir du taf

car j ai pas trouvé sur le forum un retour d expérience en image nous montrant la marche à suivre pour le bl200-l à boite de vitesse cordialement :oops:

Ricou26 :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
ricou26 a dit:
horneteur a dit:
La barre est un bon investissement, elle me permettra de contrôler ce cône, s'il n'est pas bon, je verrai pour me le faire remplacer

c est clair car la barre est forcément précise et son cône est parfait ainsi que la partie rectifiée

d ailleurs je vais surement en commander une moi aussi :-D

par contre si c est votre broche qui a une problème pour la changer va y avoir du taf

car j ai pas trouvé sur le forum un retour d expérience en image nous montrant la marche à suivre pour le bl200-l à boite de vitesse cordialement :oops:

Ricou26 :wink:
Je ne la remplacerais pas, si la broche est mauvaise, le tour partira en échange standard, il est neuf et sous garantie
 
H

horneteur

Apprenti
C'est ce que je disais, le cône n'est pas super utile.

Chronos vient de me contacter, ils n'ont plus de barre test... c'est pas la première fois qu'ils me font le coup : le produit est marqué dispo sur le site puis au final, ils n'en ont pas.

J'ai déserré la poupée fixe, la broche est toujours dur, ça ne vient pas de là, j'ai donc remonté l'ensemble, j'ai tourné un arbre, j'ai 2 centièmes sur 100mm en montage en l'air, ça me convient. J'ai réglé ensuite la poupée mobile. Je me suis tourné une pointe en montage en l'air, je l'ai laissé dans le mandrin, j'ai réglé ensuite ma poupée mobile avec ça. Le tout est maintenant aligné.

Il me reste plus que cette broche qui est dur et ce moteur qui a du mal à se lancer sur les deux vitesses les plus rapides.
 
C

coredump

Compagnon
Dur a la rotation? c'est probablement la précharge qui a été trop forte, il faut tapoter avec un maillet l'arriere de a broche avec les ecrous dé-serrés pour liberer celle ci (ajustage trop serré).
Pour le moteur j'avais aussi le soucis, ca vient de la courroie qui patine. Le mieux est de passer a une courroie de type XPZ qui est plus souple eet s'enroule mieux sur la petite poulie.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa devient bien compliqué vos histoires d'alignement.

Sur mon haulin, j'ai fais les alignement à la barre test enfiché dans le cône morse, et je les vérifie de temps a autre avec.

Je ne rencontres pas de soucis de cône sur les pièces usinées.

La ou sa mèrde, sai pour les bricole a la va vite, et l'outils mal affûté.

Édit : je viens d'essayer le coup des cône usiné pour aligner la cp en les positionnant face a face.

Sa vaut pas grand chose, en perçage le foret par en travers.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous :wink:

mouais ça devient compliqué
si Horneteur ne se sers pas de son cône et que ça lui convient comme ça pourquoi pas
moi par contre je vais acheter dans pas longtemps un porte pince Mt3 ER32 et des pinces
donc j ai déjà testé avec un foret de 28 cône 3 Grüring quasi neuf
et ça tourne rond j ai mis le comparateur en haut sur la partie rectifié avant les rainures c est bon :-D

la barre est commandée en euros 65.12 y a plus qu' à attendre elle va me servir comme la dit au dessus duredetrouverunpseudo
à réaligner rapidement la poupée mobile

cordialement Ricou26 :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
Je n'ai pas utilisé le cône car de haut de mon inexpérience, c'est une autre personne qui est venue avec sa propre barre et m'a fait le test, je me suis donc logiquement plié à ses recommandations et surtout je l'ai laissé faire. Et je n'ai pas de raisons de mettre ces compétences en doute, c'est son métier de régler des machines et de faire de la rétrofit. J'aurai bien aimé recontrôler un petit coup une fois ma barre reçu mais comme marqué précédemment, Chronos m'a contacté pour me dire qu'il n'avait plus de barre test. Je vais essayé de m'en procurer une dans la semaine.

Ceci étant, en réglant avec la méthode de la barre rectifiée, j'ai quand même un résultat intéressant : 2 centièmes sur 100mm, c'est quand même pas mal surtout quand on connait la méthode pour corriger l'alignement sur un BV20, on est loin d'être sur un réglage aisé et fiable : intercaler des cales, c'est une méthode de merde, difficile à mettre en œuvre et pas forcement répétable mais je n'ai pas le choix. La seule solution viable dans le temps, c'est de virer le V, de faire une plaque d'interface avec une goupille sous le bloc boîte de vitesse, et des écrous pointeaux derrières, comme un vrai tour en fait.

Maintenant, je suis satisfait de l'alignement. Il me reste plus qu'à appliquer la méthode de Coredump pour faire tourner plus librement le mandrin et les histoires de tour seront terminés, à moi la joie des copeaux !
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Horneteur

lorsque j ai dit que ne pas avoir de cône utilisable pour installer un porte pince c est mort
ce n est pas tout à fait vrais
il existe la solution en dessous pour installer un mandrin porte pince sur le plateau en remplacement du mandrin 3 mors
certes plus cher qu' un porte pince cône morse mais la solution existe :-D

http://www.sidermeca.com/machine-outil-mandrin-porte-pince-o125-mm---pinces-er32,2208.html

il reste plus que le problème de tourner entre pointe avec un toc
mais ça on s en sert pas tous les jours voir jamais pour certains :-D
cordialement Ricou26 :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
À se tarif il a intérêt à tourner rond.

Trop d'empilage se n'est jamais très bon.

Si le cone à un soucis la faut faire marcher le sav, bien que le vendeur me semble être quelqu'un qui a oublié d'être con.
 
R

ricou26

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
À se tarif il a intérêt à tourner rond.

Trop d'empilage se n'est jamais très bon.

Si le cône à un soucis la faut faire marcher le sav, bien que le vendeur me semble être quelqu'un qui a oublié d'être con.

bien sur mon but n était pas de montrer le prix mais le principe

il y a aussi les 18 pinces fournie avec le mandrin
après on peut surement trouver ce matériel moins cher ailleurs
cordialement Ricou26 :wink:

EDIT pour ce qui est de l empilage je ne vois pas le problème
la broche de l ACIMEX et le plateau sont d une seul pièce
il se peut très bien que le plateau soit bon est que le cône morse à l intérieur de la broche qui a surement été usiné après soit mauvais
on remplace simplement le mandrin d origine 3 mors par ce mandrin porte pince qui s adapte parfaitement au plateau de la broche d ACIMEX sans pièce intermédiaire
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Honneteur a dit:
La seule solution viable dans le temps, c'est de virer le V, de faire une plaque d'interface avec une goupille sous le bloc boîte de vitesse, et des écrous pointeaux derrières, comme un vrai tour en fait.

Pas nécessaire d'être aussi radical. :lol:
Juste élargir le vé côté bloc broche, de sorte que celui-ci ait un peut de mou sans monter sur les pentes dès le plus petit réglage de réalignement.
Juste de quoi passer les cales nécessaires ou des vis de réglage (comme pour la poupée mobile). :supz:

Cdlt,
Yanik
 
L

lysergic

Apprenti
horneteur a dit:
Ensuite, évaluer votre défaut de conicité : le diamètre le plus important est-il au niveau du mandrin, ou vers la poupée mobile? Si c'est vers la poupée mobile, il faudra "pousser le mandrin" par rapport à vous, sinon c'est l'inverse. Une fois cela déduit, mettre une cale de 0.05 sur une des faces de la glissière, au niveau du mandrin (ne pas la mettre au centre, cela n'aurait aucun effet au niveau du parallélisme. Cette cale sera mise d'un côté ou de l'autre en fonction de ce qu'on souhaite à obtenir.


ybou30 a dit:
Je confirme, il faut mettre la même épaisseur sur chaque face du vé. :lol:
çà permet de conserver l'alignement vertical avec 2 appuis sur le vé et l'appui (un peu faussé) sur le plan arrière. :wink:
Ceci est le meilleur compromis pour éviter de trop remonter l'axe de broche mais aussi horizontal, dans une moindre mesure. :lol:
çà limite aussi le porte à faux qui craindrait au serrage (casse du bloc). :sad:

Bonjour
Deux conseils différents, je ne comprend plus du coup où je suis supposé placer ma cale pour rattraper un tournage en cone (gros diametre coté mandrin)
Pour info j'ai environ 3-5 centiemes (mesurés au pied à coulisse electronique chinois) de moins coté poupée mobile que coté mandrin sur un usinage de 57mm.

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Merci
Nicolas
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je relance ce fil car un auteur à préciser avoir eu des pb de boîte de vitesse. Il a vait relancé plusieurs fois Acimex, a-t-il eu la réponse du SAV de Acimex ? Je n'en ai pas vu trâce dans les 40 pages du fil.
C'était un pb de claquement de pignon .
cdlt lion10
 
B

Bernard Perpignan

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Pour ma présentation, je suis informaticien presque à la retraite (ouf), mais j'ai eu une formation au lycée technique de Sète dans la section TIMA (techniques industrielles mécanique auto)... il y a plus de 40 ans ! aujourd'hui je reviens à mes premières passions et j'équipe mon atelier au fur et à mesure des moyens. Je viens d'acheter un BL200l-l1 de worken et je me remets peu à peu dans le bain du tournage mais j'ai quasiment tout oublié ! il est probable que je sollicite quelques uns pour des petits conseils. Pour ce qui est de la qualité de ce tour, les défauts que j'ai constaté : absence de la clavette sur l'axe qui lie le pignon intermédiaire et le renvoi, les 3 vis qui fixent le mandrin à la broche sont trop longues, elles arrivent en butée dans leur filetage avant le serrage... Bon je me fais une raison le prix est imbattable, donc je m'en accommode...
Voilà pour l'instant
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Pour ma présentation, je suis informaticien presque à la retraite (ouf), mais j'ai eu une formation au lycée technique de Sète dans la section TIMA (techniques industrielles mécanique auto)... il y a plus de 40 ans ! aujourd'hui je reviens à mes premières passions et j'équipe mon atelier au fur et à mesure des moyens. Je viens d'acheter un BL200l-l1 de worken et je me remets peu à peu dans le bain du tournage mais j'ai quasiment tout oublié ! il est probable que je sollicite quelques uns pour des petits conseils. Pour ce qui est de la qualité de ce tour, les défauts que j'ai constaté : absence de la clavette sur l'axe qui lie le pignon intermédiaire et le renvoi, les 3 vis qui fixent le mandrin à la broche sont trop longues, elles arrivent en butée dans leur filetage avant le serrage... Bon je me fais une raison le prix est imbattable, donc je m'en accommode...
Voilà pour l'instant

Bonjour,

Ha presque à la retraite également et je lorgne également sur ce tour bon marché avec les prestations qui me conviendront bien pour ce que je veux en faire,
Peux tu faire une retour d’expérience sur ce tour ? , merci ... juste pour voir si je ne vais pas faire de betise
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Ha presque à la retraite également et je lorgne également sur ce tour bon marché avec les prestations qui me conviendront bien pour ce que je veux en faire,
Peux tu faire une retour d’expérience sur ce tour ? , merci ... juste pour voir si je ne vais pas faire de betise

Après la lecture des 40 pages !
j'ai des doutes sur la qualité de ce tour... bon il est vrai que les intervenants ne sont que des déçus et/ou avec problèmes, mais tout de même aucun poste d'une personne ravie sur ce tour.:confused:

maintenant j’hésite avec le damatomachine Newton 20, il est plus cher, certe, mais de meilleure qualité

Un avis ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Mcar et tout le monde
Pour ne pas te tromper se sont les même machines:une bleue une verte:lol: , j ai un "Newton 20" et les problème rencontrés sont identiques que sur un "Acimex"
J oubliai il y a une différence chez "Damato" il y a une commerciale qui va t appeler en français bien sur (avec une voix a tomber parterre:smt060) et te proposer des super promos avec l achat du tour :siffle:
Si tu es dans le même cas que "Bernard de Perpignan" c est à dire de la partie :wink: tu vas t en sortir :roll:
les 3 vis qui fixent le mandrin à la broche sont trop longues
Concernant juste ce détail j ai viré les BTR et mis des goujons des cales dans les lamages et des écrous sinon c est la galère pour tomber le mandrin avec la clé allen de 8 raccourcie (mais elle est fournie :wink:)
Bon achat .@+++.Henry.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Effectivement, les personnes qui n'ont pas de problème s'expriment moins que ceux qui n'arrivent pas à faire fonctionner leur machine.
Déjà ces tours sont souvent mal finis et il y a des petits trucs à reprendre. Ensuite, c'est souvent des machines achetées par des débutants donc on passe à côté des petits trucs et on a tendence à se faire une montagne de pas grand chose : c'est l'apprentissage :-D
C'est aussi rare de voir les machines correctement installées donc c'est pas étonnant d'avoir des problèmes.

Dans la même gamme, il y a les Sieg et les bv20 avec des sujets dédiés
ici : https://www.usinages.com/threads/sujet-dedie-au-bv20-similaires-fartools-ml-rexon-tmr4.1095/
et ici : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/

Beaucoup de lecture :-D mais il ne faut pas te presser et si possible aller voir la machine sur place.
 
M

Mcar

Compagnon
Je ne suis pas candide en usinage donc si des améliorations sont à faire je devrais m'en sortir.:smt100
Le plus qui me fait peur c'est la géométrie du tour souvent incorrecte:smt017
en tout cas merci pour vos reponses
 
M

Milodiou

Compagnon
Si tu achètes un tour neuf, que la broche tourne patate et que le banc n'est pas droit, ça retourne chez le fabriquant ! picétou :-D c'est pour cela qu'il faut prendre un fournisseur serieux, autan que possible.
J'ai pas l'impression non plus qu'il y ait tant de problème que celà même si forcément, c'est pas la même qualité que les grandes marques.
 
B

Bernard Perpignan

Nouveau
Bonjour à tous
Voilà ça fera bientôt un an d'utilisation du tour acimex, à part les défauts de jeunesse que j'ai décrit, tout va bien, je suis plutôt content, car le prix est celui d'un micro tour d'établi mais avec des capacités bien supérieures.
(entre-pointe, diamêtre...) Par contre c'est vrai que le moteur est un peu juste, notamment pour le tronçonnage, mais je fais autrement. Au niveau de la géométrie, j'ai dû reprendre l'alignement de la contre pointe, opération indispensable quel que soit la marque. De toute façon, une machine outil de +100 kg qui voyage sur 800 km par camion, ça ne peut pas arriver réglé pil poil...
J'ai juste équipé d'un porte outil réglable en hauteur, et la prochaine acquisition : pointe tournante, lunette, et outils coupants, à aléser principalement...
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses,

le choix est fait
ça sera le acimex bl200 ou le newton 20, il me semble que ces deux tours sont identiques,
1) Worken
il faut attendre le nouvel arrivage prévu fin Mars (info de ce jour), ça va faire long ... long
prix 1160€ avec établi + 2 contres pointes sèches
2) Datamotomachine
dispo de suite,
prix avec établi + 2 contre pointes fixes + 2 lunettes -> 1290€
j'en conclue que les deux lunettes valent 130€ !

Vu la taille du tour, avez des applications avec les lunettes ?
j'ai quelques doutes de mon coté pour une application futur (?), je vais demander à Datomachin de m'enlever ces deux lunettes ,
et voir le prix sans
wait and see !
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 892
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
875
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 406
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 946
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 596
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 523
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 659
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 116
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 763
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
897
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 203
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 138
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
796
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
745
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 040
M
Haut