Ayé ma SX2 arrive cette semaine

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

patou64

Ouvrier
Avé les gars malgré le verrouillage du post précédent "Ayé ma SX2 arrive cette semaine" je tente une tof du démontage de ma machine en espérant que ma démarche ne soit pas trop antidémocratique puisqu'elle ne concerne que l'usinage donc rien de bien hérétique si ce n'est le mot "Ayé" issu d'une langue parlée dans mon passé infantile.

Donc, il était question d'usinage me semble t'il et le sujet était, .... Ha oui j'attendais une fraiseuse de marque *?¤$@à dont on se fout et de provenance "%ùµ*@ç8ç@ç)" allez donc savoir et pendant que j'exprimais ceci y a eu un "bintz". Ne Focalisons pas sur le Bintz l'objet de ce "post" est bien l'arrivée d'une fraiseuse et rien d'autre.

Je présente le démontage de SX2.

A noter que c'est vraiment un démontage pièce par pièce parce que je vais pas refaire l'erreur du C3 ou j'ai démonté 10 fois le système avant d'arriver au résultat final. Ce coup ci c'est "un" démontage et stop. Ce qui explique que la broche est démontée et que les roulements conique sont déjà sur la photo.

La suite sur mon site: http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/ à partir de ce Week-End si je trouve le temps.

demonte.jpg
The big alone
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

et c,est quelle url, votre site?
merci!
D.
 
M

metos

Ouvrier
hello

content de te revoir, j'ai pas bien compris ce qu'il s est passé sur l'autre topic
mais bon bref...

la modif pour les roulement conique m'interesse :)
tu as les cotes ou une référence pour ces roulements ?
 
P

patou64

Ouvrier
Ce sont des roulements 30x62x17,5 (30206) soit 1,5mm de plus en épaisseur que ceux d'origine (ils existent aussi en 17,25mm). Ce n'est pas un problème il est toujours possible de modifier la pièce du dessus pour retrouver l'alignement d'origine sans "rectifier des roulements" comme le dit Coredump. Cette modif m'avait pris un bout de temps sur le C3 mais sur la SX2 c'était presque trop facile (plié en 1,30 heure, sans four, ni presse, ni congélateur) avec la modif de la poulie et l'adaptation glissant juste du roulement arrière.

Bien faire attention à réaliser une flasque d'étanchéité en dessous pour le graissage (je suis dessus en ce moment). Je pense que c'est le point crucial de la durée de vie de l'ensemble. Je reprendrai mon site avec des photos du montage définitif.

Pour l'instant je travaille sur la colonne avec un système de rigidification qui servent aussi de réglages pour la perpendicularité de celle-ci. J'attend ma platine alu de 30mm reprenant toute la fraiseuse pour avoir une face de référence. Mais ça avance cela ne fait que 5 jours que je l'ai. Je me donne un mois avant d'usiner avec.
 
M

metos

Ouvrier
en tout cas ca chome pas, tu perd pas de temps :-D
de mon coté j'attends l'arrivée du tour pour me lancer la dedans donc

il faut moi aussi que je m'occupe du renfort de la colonne
tu dis prevoir de l'alu, j'imaginais que de l'acier serait plus approprié pour cette usage
mais peut etre que je sous estime la rigidité de l'alu dans cette application :???:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est un démontage en règle :)
mais c'est la meilleur façon...

Et au remontage, en passant, tu en profite pour faire les améliorations bien connues sur notre petite machine... :rolleyes: Rigidification colonne, changer le système de reprise du poids de la tête, lardons bronze, ...
 
P

patou64

Ouvrier
Bon on avance, ce soir je reviens avec ma platine 220x420x30 et hier j'ai percé un carré d'alu pour un besoin bien précis. J'ai aussi un bout de tige filetée inox de 12 et des écrous et rondelles inox elles aussi pour me faire des goujons.

RAPPEL: J'ai comme projet de rigidifier mais aussi de pouvoir régler, et, de maintenir la possibilité d'orientation de la colonne avec ce truc sans modifier mes réglages initiaux. Et ceci est (de plus) mécaniquement très fiable.

Petite énigme. Comment vais je faire d’après vous ??

Ha oui j'ai aussi ébauché (pouf je bosse trop moi) la flasque d'étanchéité inférieure de la broche, la voici en place avant son usinage intérieur puisque le joint spi n'est pas encore arrivé..

platine.jpg
Voici le projet

etanche_1.jpg
Ce sera étanche
 
C

coredump

Compagnon
Un joint spi risque de te bouffer trop de puissance. Pour ma part j'ai fais un joint a partir d'un anneau de téflon.
 
P

patou64

Ouvrier
coredump a dit:
Un joint spi risque de te bouffer trop de puissance. Pour ma part j'ai fais un joint a partir d'un anneau de téflon.

J'en ai ajouté quatre sur ma perceuse (2 par roulement puisque deux roulements en RS) je n'ai pas vraiment fais la différence.

De plus le joint prévu est un simple lèvre pour arbre tournant et le ressort est dans ce modèle réglable, donc pas d'inquiétude à avoir de ce coté.

Je veux rendre ma tête entièrement étanche pour un graissage permanent en intercalant un joint papier et une tôle fine entre la pièce coulissante et la tête et foi de moi j'y arriverait (j'ai fait pire).

Merci de ton avis.
 
P

patou64

Ouvrier
Voici la platine avec la fraiseuse fixée et le système de rigidification en place.
Le réglage est possible grace au contre écrou M12 arrière, comme j'ai pu le tester avec un comparateur.

Photos-0021.jpg
Test de réglage

Photos-0022.jpg
Système monté
 
M

metos

Ouvrier
ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
c est peut etre pas terminé :?:
 
P

patou64

Ouvrier
metos a dit:
ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
c est peut etre pas terminé :?:

J'explique le système sur mon site. Mais tout est fonctionnel (et bien sur encore inclinable).
 
M

metos

Ouvrier
patou64 a dit:
metos a dit:
ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
c est peut etre pas terminé :?:

J'explique le système sur mon site. Mais tout est fonctionnel (et bien sur encore inclinable).


ha yes merci, faudra que je prenne le reflexe d'aller voir le site pour de plus amples informations :mrgreen:
 
8

87yrrAH

Guest
Et c'est quoi, l'adresse du site web?? Je ne la vois pas...
 
C

coredump

Compagnon
J'ai du mal a comprendre ou est la rigidification. Le soucis de rigidité vient de la rondelle cuvette qui maintient la colonne, hors la elle reste comme elle est, il faut la remplacer par une plaque qui prends appui sur les cotés de la colonne.
 
P

patou64

Ouvrier
coredump a dit:
J'ai du mal a comprendre ou est la rigidification. Le soucis de rigidité vient de la rondelle cuvette qui maintient la colonne, hors la elle reste comme elle est, il faut la remplacer par une plaque qui prends appui sur les cotés de la colonne.

Le remplacement de la dite rondelle peut surement améliorer quelque chose mais le principal soucis est la fixation en porte à faux du système d'origine vers l'arrière qui n'offre aucune tenu avant/arrière puisque les vis de fixation sont parallèles et font charnières (elle serait en triangle encore). Mon système rajoute un point d'appui (les deux tiges de M12). C'est en gros comme rajouter des pieds à une chaise qui n'en aurait que d'un coté.
La cinématique de fixation est maintenant différente puisque c'est comme si la platine de la colonne faisait 90mm de profondeur et tenait par 5 vis.
En tous les cas c'est surement efficace: au comparateur placé comme sur la photo je passe de 0,09mm à 0,02mm avec le même poids sur la tête (Un bidon de 10L).
Par contre j'ai aussi rodé les deux platines rotative d'inclinaison entre elle. Et vérifier le contact de de la platine arrière avec la colonne (rodage et taraudage à M8 (vis à 90° des fixations)
Je compte remplir la colonne de résine pour réduire encore les effets vibratoires.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

J'ai vu sur votre site que votre prochaine modification c'est de mettre de la résine dans la colonne.

Du ciment aurait il pu faire aussi l'affaire ?

Qu'est ce qui vous fait opter pour la résine ?

cdlt lion10
 
M

metos

Ouvrier
y aurait il quelques précisions sur le type de résine utilisé et le mode opératoire pour la couler dans la colonne ?
 
P

patou64

Ouvrier
Coulage réalisé ce soir, demain c'est normalement sec (et donc solide).

A suivre

resine_1.jpg
 
P

patou64

Ouvrier
La résine est bien sèche je nettoie bien ma colonne, et je commence à remonter.
Après le rodage des chariots X et Y à la pâte très fine il faut tout ré-nettoyer (voir photo), j'ai passé 3 heures pour remonter l'ensemble. Et c'est pas fini.
Le plus dur étant la partie électrique avec les fourreaux qui tire sur le moteur.
Ça commence à sentir l'usinage.

Photos-0030.jpg


Photos-0032.jpg
 
P

patou64

Ouvrier
metos a dit:
tu prévois de refaire les noix de vis pour x et y ?

Non j'ai repris le jeu de la crémaillère en la calant avec du clinquant mais pour les noix, franchement pas prévu pour l'instant c'est comme les lardons en bronze: je veut voir d'abord et ensuite me faire une idée précise sur les besoins.
Noix fonte sur vis acier ne me choque pas mécaniquement. Par contre: combien d'acheteur de X2 ou SX2 ont rodés méthodiquement leurs chariots ?

Si j'avais écouté tous les passionnés du C3 j'aurais surement fait n'importe quoi pour mon tour. Les conseilleurs ne sont pas les possesseurs c'est pourquoi mes modifs reste des conseils et non pas des références.

Ma connaissance de la mécanique est liée à ma pratique depuis 30 ans et peut choquer certaines personnes voire même leur faire penser que je suis timbré, Haha !

Soyons sérieux, les modifications sont nécessaire il faut juste les adapter aux besoins mais surtout ne pas s'en inventer.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je me permets de revenir sur ma question.

Pourquoi de la résine et pas du ciment ?

cdlt lion10
 
P

patou64

Ouvrier
lion10 a dit:
bonsoir

Je me permets de revenir sur ma question.

Pourquoi de la résine et pas du ciment ?

cdlt lion10

Bonjour lion10, excuse moi il me semblait avoir répondu dans le post ou je donnais la référence du produit. C'est une résine bi-composant de rebouchage utilisé dans le BTP ou sur les scellements de chaussées sauf que la rétractation est moindre et cela reste de plus usinable après l'emploi. Si je veut perçer un trou à travers ma colonne c'est par exemple toujours possible. Bonne résistance mécanique et bonne tenue aux vibrations. De plus j'aime pas le ciment mais c'est personnel.

Voila.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci. Si je comprends donc bien l'intérêt de cette résine / ciment :
-perçage facile sans percussion,
-pas de rétraction voir pas de pb de bulle d'air,
-bonne tenue aux vibrations, autrement dit pas besoin de ferraillage dans une certaine limite je suppose.

Pour donner un exemple peut on avoir le poids de la colonne d'avant vide et de la nouvelle rigidifiée donc plus lourde aussi .

cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
794
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
14
Affichages
1 387
Boris_25
B
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
B
Réponses
11
Affichages
5 371
simon74
simon74
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 944
aroy
aroy
T
Réponses
71
Affichages
25 551
guy34
G
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
claude74
Réponses
18
Affichages
2 604
claude74
claude74
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
G
Réponses
30
Affichages
3 745
FB29
FB29
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 886
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Haut