Ayé ma SX2 arrive cette semaine

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patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
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  • #1
Avé les gars malgré le verrouillage du post précédent "Ayé ma SX2 arrive cette semaine" je tente une tof du démontage de ma machine en espérant que ma démarche ne soit pas trop antidémocratique puisqu'elle ne concerne que l'usinage donc rien de bien hérétique si ce n'est le mot "Ayé" issu d'une langue parlée dans mon passé infantile.

Donc, il était question d'usinage me semble t'il et le sujet était, .... Ha oui j'attendais une fraiseuse de marque *?¤$@à dont on se fout et de provenance "%ùµ*@ç8ç@ç)" allez donc savoir et pendant que j'exprimais ceci y a eu un "bintz". Ne Focalisons pas sur le Bintz l'objet de ce "post" est bien l'arrivée d'une fraiseuse et rien d'autre.

Je présente le démontage de SX2.

A noter que c'est vraiment un démontage pièce par pièce parce que je vais pas refaire l'erreur du C3 ou j'ai démonté 10 fois le système avant d'arriver au résultat final. Ce coup ci c'est "un" démontage et stop. Ce qui explique que la broche est démontée et que les roulements conique sont déjà sur la photo.

La suite sur mon site: http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/ à partir de ce Week-End si je trouve le temps.

demonte.jpg
The big alone
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
bonjour,

et c,est quelle url, votre site?
merci!
D.
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
hello

content de te revoir, j'ai pas bien compris ce qu'il s est passé sur l'autre topic
mais bon bref...

la modif pour les roulement conique m'interesse :)
tu as les cotes ou une référence pour ces roulements ?
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ce sont des roulements 30x62x17,5 (30206) soit 1,5mm de plus en épaisseur que ceux d'origine (ils existent aussi en 17,25mm). Ce n'est pas un problème il est toujours possible de modifier la pièce du dessus pour retrouver l'alignement d'origine sans "rectifier des roulements" comme le dit Coredump. Cette modif m'avait pris un bout de temps sur le C3 mais sur la SX2 c'était presque trop facile (plié en 1,30 heure, sans four, ni presse, ni congélateur) avec la modif de la poulie et l'adaptation glissant juste du roulement arrière.

Bien faire attention à réaliser une flasque d'étanchéité en dessous pour le graissage (je suis dessus en ce moment). Je pense que c'est le point crucial de la durée de vie de l'ensemble. Je reprendrai mon site avec des photos du montage définitif.

Pour l'instant je travaille sur la colonne avec un système de rigidification qui servent aussi de réglages pour la perpendicularité de celle-ci. J'attend ma platine alu de 30mm reprenant toute la fraiseuse pour avoir une face de référence. Mais ça avance cela ne fait que 5 jours que je l'ai. Je me donne un mois avant d'usiner avec.
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
en tout cas ca chome pas, tu perd pas de temps :-D
de mon coté j'attends l'arrivée du tour pour me lancer la dedans donc

il faut moi aussi que je m'occupe du renfort de la colonne
tu dis prevoir de l'alu, j'imaginais que de l'acier serait plus approprié pour cette usage
mais peut etre que je sous estime la rigidité de l'alu dans cette application :???:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
C'est vrai que c'est un démontage en règle :)
mais c'est la meilleur façon...

Et au remontage, en passant, tu en profite pour faire les améliorations bien connues sur notre petite machine... :rolleyes: Rigidification colonne, changer le système de reprise du poids de la tête, lardons bronze, ...
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon on avance, ce soir je reviens avec ma platine 220x420x30 et hier j'ai percé un carré d'alu pour un besoin bien précis. J'ai aussi un bout de tige filetée inox de 12 et des écrous et rondelles inox elles aussi pour me faire des goujons.

RAPPEL: J'ai comme projet de rigidifier mais aussi de pouvoir régler, et, de maintenir la possibilité d'orientation de la colonne avec ce truc sans modifier mes réglages initiaux. Et ceci est (de plus) mécaniquement très fiable.

Petite énigme. Comment vais je faire d’après vous ??

Ha oui j'ai aussi ébauché (pouf je bosse trop moi) la flasque d'étanchéité inférieure de la broche, la voici en place avant son usinage intérieur puisque le joint spi n'est pas encore arrivé..

platine.jpg
Voici le projet

etanche_1.jpg
Ce sera étanche
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
Un joint spi risque de te bouffer trop de puissance. Pour ma part j'ai fais un joint a partir d'un anneau de téflon.
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
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  • #10
coredump a dit:
Un joint spi risque de te bouffer trop de puissance. Pour ma part j'ai fais un joint a partir d'un anneau de téflon.
J'en ai ajouté quatre sur ma perceuse (2 par roulement puisque deux roulements en RS) je n'ai pas vraiment fais la différence.

De plus le joint prévu est un simple lèvre pour arbre tournant et le ressort est dans ce modèle réglable, donc pas d'inquiétude à avoir de ce coté.

Je veux rendre ma tête entièrement étanche pour un graissage permanent en intercalant un joint papier et une tôle fine entre la pièce coulissante et la tête et foi de moi j'y arriverait (j'ai fait pire).

Merci de ton avis.
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
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  • #11
Voici la platine avec la fraiseuse fixée et le système de rigidification en place.
Le réglage est possible grace au contre écrou M12 arrière, comme j'ai pu le tester avec un comparateur.

Photos-0021.jpg
Test de réglage

Photos-0022.jpg
Système monté
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
c est peut etre pas terminé :?:
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
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  • #13
metos a dit:
ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
c est peut etre pas terminé :?:
J'explique le système sur mon site. Mais tout est fonctionnel (et bien sur encore inclinable).
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
patou64 a dit:
metos a dit:
ca me semble assez leger et il n'y a rien qui empeche l'inclinaison droire/gauche ?!
c est peut etre pas terminé :?:
J'explique le système sur mon site. Mais tout est fonctionnel (et bien sur encore inclinable).

ha yes merci, faudra que je prenne le reflexe d'aller voir le site pour de plus amples informations :mrgreen:
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #16
Harry78 a dit:
Et c'est quoi, l'adresse du site web?? Je ne la vois pas...
Dans la première intervention sur ce post.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 535
FR-06
J'ai du mal a comprendre ou est la rigidification. Le soucis de rigidité vient de la rondelle cuvette qui maintient la colonne, hors la elle reste comme elle est, il faut la remplacer par une plaque qui prends appui sur les cotés de la colonne.
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
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  • #19
coredump a dit:
J'ai du mal a comprendre ou est la rigidification. Le soucis de rigidité vient de la rondelle cuvette qui maintient la colonne, hors la elle reste comme elle est, il faut la remplacer par une plaque qui prends appui sur les cotés de la colonne.
Le remplacement de la dite rondelle peut surement améliorer quelque chose mais le principal soucis est la fixation en porte à faux du système d'origine vers l'arrière qui n'offre aucune tenu avant/arrière puisque les vis de fixation sont parallèles et font charnières (elle serait en triangle encore). Mon système rajoute un point d'appui (les deux tiges de M12). C'est en gros comme rajouter des pieds à une chaise qui n'en aurait que d'un coté.
La cinématique de fixation est maintenant différente puisque c'est comme si la platine de la colonne faisait 90mm de profondeur et tenait par 5 vis.
En tous les cas c'est surement efficace: au comparateur placé comme sur la photo je passe de 0,09mm à 0,02mm avec le même poids sur la tête (Un bidon de 10L).
Par contre j'ai aussi rodé les deux platines rotative d'inclinaison entre elle. Et vérifier le contact de de la platine arrière avec la colonne (rodage et taraudage à M8 (vis à 90° des fixations)
Je compte remplir la colonne de résine pour réduire encore les effets vibratoires.
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #20
MAJ de mon site
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
bonsoir

J'ai vu sur votre site que votre prochaine modification c'est de mettre de la résine dans la colonne.

Du ciment aurait il pu faire aussi l'affaire ?

Qu'est ce qui vous fait opter pour la résine ?

cdlt lion10
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
y aurait il quelques précisions sur le type de résine utilisé et le mode opératoire pour la couler dans la colonne ?
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #23
Lien vers la notice technique.

http://www.dot.state.mn.us/i35wbridgeda ... mp%20B.pdf

Il s'agit d'un Métacrylate, utilisé comme mortiers de rhabillage de sols industriels et façades. Très dur après séchage et de qualité mécanique indéniable. Un genre de super ciment.
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #24
Coulage réalisé ce soir, demain c'est normalement sec (et donc solide).

A suivre

resine_1.jpg
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #25
La résine est bien sèche je nettoie bien ma colonne, et je commence à remonter.
Après le rodage des chariots X et Y à la pâte très fine il faut tout ré-nettoyer (voir photo), j'ai passé 3 heures pour remonter l'ensemble. Et c'est pas fini.
Le plus dur étant la partie électrique avec les fourreaux qui tire sur le moteur.
Ça commence à sentir l'usinage.

Photos-0030.jpg


Photos-0032.jpg
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
tu prévois de refaire les noix de vis pour x et y ?
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #27
metos a dit:
tu prévois de refaire les noix de vis pour x et y ?
Non j'ai repris le jeu de la crémaillère en la calant avec du clinquant mais pour les noix, franchement pas prévu pour l'instant c'est comme les lardons en bronze: je veut voir d'abord et ensuite me faire une idée précise sur les besoins.
Noix fonte sur vis acier ne me choque pas mécaniquement. Par contre: combien d'acheteur de X2 ou SX2 ont rodés méthodiquement leurs chariots ?

Si j'avais écouté tous les passionnés du C3 j'aurais surement fait n'importe quoi pour mon tour. Les conseilleurs ne sont pas les possesseurs c'est pourquoi mes modifs reste des conseils et non pas des références.

Ma connaissance de la mécanique est liée à ma pratique depuis 30 ans et peut choquer certaines personnes voire même leur faire penser que je suis timbré, Haha !

Soyons sérieux, les modifications sont nécessaire il faut juste les adapter aux besoins mais surtout ne pas s'en inventer.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
bonsoir

Je me permets de revenir sur ma question.

Pourquoi de la résine et pas du ciment ?

cdlt lion10
 
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
  • Auteur de la discussion
  • #29
lion10 a dit:
bonsoir

Je me permets de revenir sur ma question.

Pourquoi de la résine et pas du ciment ?

cdlt lion10
Bonjour lion10, excuse moi il me semblait avoir répondu dans le post ou je donnais la référence du produit. C'est une résine bi-composant de rebouchage utilisé dans le BTP ou sur les scellements de chaussées sauf que la rétractation est moindre et cela reste de plus usinable après l'emploi. Si je veut perçer un trou à travers ma colonne c'est par exemple toujours possible. Bonne résistance mécanique et bonne tenue aux vibrations. De plus j'aime pas le ciment mais c'est personnel.

Voila.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
Bonjour

Ok merci. Si je comprends donc bien l'intérêt de cette résine / ciment :
-perçage facile sans percussion,
-pas de rétraction voir pas de pb de bulle d'air,
-bonne tenue aux vibrations, autrement dit pas besoin de ferraillage dans une certaine limite je suppose.

Pour donner un exemple peut on avoir le poids de la colonne d'avant vide et de la nouvelle rigidifiée donc plus lourde aussi .

cdlt lion10
 
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