Tour Acimex Bl200l-1

N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde .

Après pas mal de temps que je recherche un tour pour commencer et pouvoir faire les pièces que je veux je me suis enfin décider ( après plusieurs demande et conseil de Msieuryoyo )
Donc je me suis acheter un tour a métaux Acimex bl200l-1 ( oui certes ses du chinois mais dans un premier temps sa fera l'affaire ) et je n'ai pas la place chez moi de mettre plus gros et surtout pas de 380 ...

J'ai acheter avec le tour pour commencer :

- Foret a pointer 1mm et 2 mm
- Jeux d'outils carbure .
- Boite de foret ( elle me servira le temps que elle durera , je l'ai prise surtout pour le prix et au moins j'ai la boite il me restera plus que as acheter de bon foret .

- Il me manque des outils a acheter mais je les prendrais d'occasion ( voir plus tard dans la section Achats )

Dans un premier temps j'aimerais qu'on me dise comment j'enleve la graisse de transports et je la remplace par quoi ?
Merci de bien vouloir me donner des petits conseils .

Dans la semaine normalement Msieuryoyo doit passer chez moi pour vérifier si le tour tourne bien rond etc .

A l'arriver :

nq44k1.jpg


De un peu plus près :

2kg4ea.jpg


Jeux de foret pour commencer :

kedvsh.jpg


Jeux d'outils :

3586peb.jpg


Et voila pour le moment surement des nouvelles demain :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
tu peux tout simplement utiliser de l'essence pour enlever la graisse
bien aérer... :lol:
et ne pas fumer :mrgreen:
 
N

Nitro34

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonsoir,
tu peux tout simplement utiliser de l'essence pour enlever la graisse
bien aérer... :lol:
et ne pas fumer :mrgreen:

Bonsoir . Oui je vais faire comme ça alors et sa va je ne fume pas sauver :-D :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

donc aujourd'hui électricité fini j'ai pu mettre en place le tour et commencer un peu a m'en servir .

Photo du tour en place ( je n'ai pas pu prendre des photos des pièce que j'ai faites )

34s5lrm.jpg


J'ai eu un petit souci quand j'ai voulu dresser une face d'un morceau d'inox beh j'ai l'extérieur de la piece qui est bien j'ai le milieu qui fait un creux et j'ai le centre qui remonte donc se remet a peux près comme l'extérieur :x :???:

Pourtant quand j'ai placer mon outil je l'ai bien calé contre le porte outils ...
J'ai l'ai bien mis a la bonne hauteur .

Mais on dirais que la plaquette carbure est incliné vers le bas vers la gauche ..

est ce que vous comprenez se que j'essaye de vous faire comprendre ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai une petite question en plus je voudrais savoir si quelqu'un serait quel tourelle multifix je pourrais mettre la Aa ou A ?
Car je ne sais pas laquelle sais .... :sad:

Merci de bien vouloir me répondre au question précédente aussi svp

Aucune répoonse et pourtant ya du monde qui y passe sur le topic :cry: :cry:

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

Belle acquisition, et bon courage pour ton initiation, mais tu es volontaire :wink:
avec de la patience, çà le fera :lol:
Pour le résultat de ton surfaçage, pas facile à dire, nous n'avons pas tous les éléments.
En prenant en compte que tu as bien fait le réglage de hauteur,
Comment as-tu fait ton calage d'outil pour le mettre à hauteur du centre?

A première vue, il y a arrachage et non coupe. je mettrai en cause 2 choses:

- L'outil utilisé: il nous faudrait une photo prise en bout d'outil et de côté afin d'évaluer les angles de coupe qui, je le crains ne sont pas bons pour l'inox (coupe négative). :sad:
- La vitesse de rotation et le diamètre de ton bout, là, je pencherai pour une vitesse un peu faible. A combien tournais tu?, quel diamètre?. :???:

Pour la tourelle, voici un lien
tu peux leur poser la question de compatibilité avec le BV20, mais je pense que c'est bon. J'ai la même, j'ai un BV25. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Nitro,

Belle acquisition, et bon courage pour ton initiation, mais tu es volontaire :wink:
avec de la patience, çà le fera :lol:
Pour le résultat de ton surfaçage, pas facile à dire, nous n'avons pas tous les éléments.
En prenant en compte que tu as bien fait le réglage de hauteur,
Comment as-tu fait ton calage d'outil pour le mettre à hauteur du centre?

A première vue, il y a arrachage et non coupe. je mettrai en cause 2 choses:

- L'outil utilisé: il nous faudrait une photo prise en bout d'outil et de côté afin d'évaluer les angles de coupe qui, je le crains ne sont pas bons pour l'inox (coupe négative). :sad:
- La vitesse de rotation et le diamètre de ton bout, là, je pencherai pour une vitesse un peu faible. A combien tournais tu?, quel diamètre?. :???:

Pour la tourelle, voici un lien
tu peux leur poser la question de compatibilité avec le BV20, mais je pense que c'est bon. J'ai la même, j'ai un BV25. :supz:

Cdlt,
Yanik


Bonsoir tout le monde , Bon Ybou30

Donc pour le calage de l'outil j'ai un peu regardé sur le net et j'ai mis la contre pointe dans la poupé mobile est régler la hauteur de mon outil par rapport a ma contre pointes .
Est ce bon ?

- Donc voici l'outil utilisé :
3149hc1.jpg
282pegn.jpg



- Je tournais A 736 Tr/Min est le diamètre de ma piece inox est une tige fileté M16 .( en effete je pense que c'est pas du tout assez ...)

Merci pour le lien de la tourelle je vais aller me renseigner chez eux pour savoir si c'est compatible en espérant .
Car j'ai trouvé une tourelle Multifix + 3 porte Outils neuf ( certes j'aurais préférais avoir 5 porte Outils .)
Pour l'instant on fera comme ça .

- Un point négatif que je trouve sur ce tour c'est que sur le chariot transversal je n'ai pas de répere pour mes angles :shock: :shock: :???:
Pour l'instant j'en n'ai fais un petit repère a la pointe a tracer mais je pense pas que je sois a 0 degrés
Faut que je trouve une solution pour remédier a cela

8y6f0k.jpg


Pièce que j'ai faite pour m'exercer ( biensur le moletages y était déjà ( mais la hauteur de mon outils n'est pas très bien régler car y a toujours le tétons au milieu de ma pièce )

212id7b.jpg



Merci de m'avoir répondu Yanik

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Nitro,

Pour le défaut de coupe, à la vue de l'outil, ses angles de coupe aurait été convenables.
Par contre çà n'est pas le bon outil pour dresser un face. Il te faut prendre l'outil à charioter (arrête à 45° par rapport à la face).

Tu as utilisé un outil couteau utilisé pour usiner le cylindre. as-tu dressé avec l'outil dans cette position?, ou incliné?; sur la pleine largeur de l'outil ou non?.
Pour la vitesse, avec outil carbure, tu pouvais prendre le max, je crois vers 1200 tr/mn?

Concernant ton soucis de repérage, tu peux faire ainsi:
- cylindrer un bout de rond sur environ 100mm de long;
- Régler le petit chariot de telle sorte que son déplacement le long du cylindre soit parallèle avec un comparateur si tu en as un. A défaut, une pointe dans le porte outil peut faire l'affaire. Sur 100mm, un écart de 1 à 2/10ième est insignifiant sur le repère.
Pour marquer, tu prends un vieux foret cassé (pas tes tous neufs :wink: ), tu l'affûte avec un biseau au bout pour former un trait et tu marqueras ton repère ainsi, en lieu et place de ton coup de pointe à tracer. :supz:

Cdlt
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
ybou30 a dit:
Re Nitro,

Pour le défaut de coupe, à la vue de l'outil, ses angles de coupe aurait été convenables.
Par contre çà n'est pas le bon outil pour dresser un face. Il te faut prendre l'outil à charioter (arrête à 45° par rapport à la face).

Tu as utilisé un outil couteau utilisé pour usiner le cylindre. as-tu dressé avec l'outil dans cette position?, ou incliné?; sur la pleine largeur de l'outil ou non?.
Pour la vitesse, avec outil carbure, tu pouvais prendre le max, je crois vers 1200 tr/mn?

Concernant ton soucis de repérage, tu peux faire ainsi:
- cylindrer un bout de rond sur environ 100mm de long;
- Régler le petit chariot de telle sorte que son déplacement le long du cylindre soit parallèle avec un comparateur si tu en as un. A défaut, une pointe dans le porte outil peut faire l'affaire. Sur 100mm, un écart de 1 à 2/10ième est insignifiant sur le repère.
Pour marquer, tu prends un vieux foret cassé (pas tes tous neufs :wink: ), tu l'affûte avec un biseau au bout pour former un trait et tu marqueras ton repère ainsi, en lieu et place de ton coup de pointe à tracer. :supz:

Cdlt
Yanik

Re Ybou30

Ah oui sa change tout déjà si je me me trompe d'outil ...
Oui l'outil comme ça et la pleine largeur . c'est pour cà que sa ne m'as pas fait une surface plane ?
Après je ne sais pas si c'est 1200 maxi
J'ai changer mes vitesse et je verrais sa demain ou tout a l'heure pour faire un nouvel essai .
La vitesse serra de 1354 Tr /min .

Ah impeccable pour l'astuce que tu m'as donner je vais essaye de faire sa et je t'en dirais des nouvelles
Ah oui les neuf je les garde au chaud c'est de la qualité ^^ :-D :-D
Je pense que je n'ai pas que celui là de repère a faire car celui de mon chariot transversal est pas bien centrer mais pars vers la droite ...

Merci Yanik

Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Donc je suis aller essayer avec le bon outil a dresser et chanfreiner a 45 ° et c'est le top Youpiiii :)
Juste un petit Bmol au centre je n'ai plus le téton mais maintenant j'ai le téton mais a l'intérieur ...
Sa me fais un petit creux mais très legers :???:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement Nitro, l'outil ne convient pas pour du dressage, mais uniquement pour du chariotage (à la rigueur pour du dressage, mais en le pivotant de 90° et en usinant en partant du centre de ta pièce et en revenant vers toi).
Il me semble plutôt qu'il faut l'outil n°2 (on ne voit pas très bien sur la photo de ta boite d'outils).
T'as pas bien relu les notes que je t'ai données !! :lol:

Pour tes autres problèmes, je verrai ça demain matin sur place :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Effectivement Nitro, l'outil ne convient pas pour du dressage, mais uniquement pour du chariotage (à la rigueur pour du dressage, mais en le pivotant de 90° et en usinant en partant du centre de ta pièce et en revenant vers toi).
Il me semble plutôt qu'il faut l'outil n°2 (on ne voit pas très bien sur la photo de ta boite d'outils).
T'as pas bien relu les notes que je t'ai données !! :lol:

Pour tes autres problèmes, je verrai ça demain matin sur place :wink:

Re Lionel


Frenchement :-D :-D j'étais persuader que j'avais le bon outils sur mon tour pour dresser et charioter mais quand j'ai vu se que sa a fais je me suis dit y a un gros problème :shock:
En plus sur le Numéro 2 tu m'as dit angle a 45 ° et dressage et moi je suis dis je n'ai pas besoin de faire l'angle a 45° donc je prend le numéro 4
Je suis bien tomber dans le panneaux Mdr :-D

Va falloir que j'imprime les notes de ces outils de partout dans le cabanon pour que j'en m'en rappelle

Oui le reste on voit sa demain :)
 
C

coredump

Compagnon
Oui car la hauteur chariot pointe est de 21mm environ, hors la A demande mini 21mm avec un outil de 12, donc aucune latitude de réglage.
Avec une aA, tu peux monter des outils de 8 a 12mm sans soucis. En plus elle est plus compacte donc plus de rigidité (le porte a faux générant des vibrations sur ce tour).
 
N

Nitro34

Compagnon
coredump a dit:
Oui car la hauteur chariot pointe est de 21mm environ, hors la A demande mini 21mm avec un outil de 12, donc aucune latitude de réglage.
Avec une aA, tu peux monter des outils de 8 a 12mm sans soucis. En plus elle est plus compacte donc plus de rigidité (le porte a faux générant des vibrations sur ce tour).


D'accord , merci de m'avoir répondu depuis le temps que je voulais une réponse concrète a ça .
Merci bien coredump .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,

J'ai un petit souci enfin j'attendrais que vous me guider un peu ...
Donc voila le tour est stocker dans un cabanon ( ce n'est pas isoler et il fait plutot froid en ce moment chez moi :???: ...)
J'ai demander l'avis de Msieuryoyo aussi .

-Quand je démarre le tour le matin ou l'après -midi peut importe et que je me suis mis en vitesse 1354 tr/Min beh il ne les prend pas dessuite ...
-Donc on m'as dit de me mettre dans les basse vitesse et de le laisser tourner quelques minutes pour l'huile soit plus fluide , et après engagé mes autres vitesses .
-J'ai comme ça se soir en voulant usiner une petit tube de cuivre diam 16 mm
-Donc c'est maintenant que vient le souci ...
-Je me met en vitesse 1354 tr/min et je commence a prendre mes passes biensur de petites passes .( un état de surface médiocre )
-J'ai donc augmenter ma vitesse a 1950 tr/min .
- Et la il a mis beaucoup de temps a atteindre sa vitesse il voulait se lancer mais comme si il étais freiner par ce ne sais quoi . ( rien ne le derangerais pour qui puisse prendre sa vitesse finale :shock: )
-Puis il commencer a prendre ces tours puis il s'est mis a redescendre dans les petit tours ( quand je dis petit tours ne vous attendez a 400tr/min ) mais je ne pourrais pas vous dire combien car je n'ai pas d'affichage digitale de la vitesse .
-Et après il s'est lancer . j'ai pu prendre mes passe je prendrais des passe de 0,10 dans du cuivre les 10 premier mm se passer bien et après il baisser dans son régime donc biensur je n'ai pas fini ma passe .
-Je me demandais se que il pouvais se passer donc j'ai pris une passe plus importante de 0,20 et la sa été nickel ( il as eu une petite baisse de régime mais pas plus que auparavant )
- Quand je fais tourner le mandrin dans l'autre sens c'est a dire le sens d'une aiguille d'une montre beh la c'est d'un coup qui tourne a sa puissance max .

- Je trouve sa un peux bizarre quand même .

En esperant que j'ai étais bien clair sur ceux que je viens de vous espliquez

Une petite photo pour vous montrez se que j'ai fais rapidement (car malheuresement je n'ai pas encore de matière première :cry: :cry: )

35mi4b7.jpg


L'état de surface a été repris au tampon jex
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ne seraient-ce pas les symptômes d'un condensateur fatigué?
Attend l'avis d'un spécialiste.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum
et je vient d acheter un tour Bl200l-1 Acimex ( 8 jours avant noel)
du tour je suis assez content
mais je suis bien obligé de reconnaitre que le moteur monophasé de 550 watts et trop faible
il m a pris l idée de retendre la courroie qui était un peu détendu et la surprise pour 1950 tour le moteur se lance ralenti se relance
si je met sur 1354 ça se lance normalement ( condensateur mort en moins de 15 jour j y crois pas trop)
j ai eu déja ce probleme avec le moteur électrique de 3 cheveaux d un compresseur d air mécafer qui me faisait cette farce lorsqu il faisait froid
la rage ma pris j ai installé sur le compresseur un moteur de quatre cheveaux en tri c est la nuit et le jour (en plus si je remplace les 2 condensateurs pour un moteur de trois cheveaux le prix de ces bestioles m a fait changé d avis )
pour le tour je vais installer un moteur tri de 750 watts changer la poulie moteur( que je vient de tourner) et l autre qui entaine la boite de vitesse et passer avec une courroie plus large
car celle d origine est ridicule
pour nitro la solution c est de trouver un autre moteur mono plus fort un moteur tri avec un redresseur pourle faire tourner en mono ou bien se contenter de vitesses plus basses
c est sur que lorsqu on vient juste d acheter son tour faire encore des frais pour un moteur c est dure
cordialement ricou26
 
C

coredump

Compagnon
Normalement le 550w suffit. C'est sur qu'a 2000tr/min il y a du patinage de courroie, la poulie moteur étant trop petite en diamètre.
Une solution c'est de passer sur une courroie XPZ, plus souple. Ça coûte 5€ au max.
Apres le tri c'est l'idéal. Pas besoin de changer de courroie ou autre, avec une XPZ de même taille elle passe la puissance d'un tri de 1,5cv
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour tout le monde .

msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Ne seraient-ce pas les symptômes d'un condensateur fatigué?
Attend l'avis d'un spécialiste.

Je n'espere pas frenchement au meme de meme pas une semaien :???: :???:

ricou26 a dit:
Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum
et je vient d acheter un tour Bl200l-1 Acimex ( 8 jours avant noel)
du tour je suis assez content
mais je suis bien obligé de reconnaitre que le moteur monophasé de 550 watts et trop faible
il m a pris l idée de retendre la courroie qui était un peu détendu et la surprise pour 1950 tour le moteur se lance ralenti se relance
si je met sur 1354 ça se lance normalement ( condensateur mort en moins de 15 jour j y crois pas trop)
j ai eu déja ce probleme avec le moteur électrique de 3 cheveaux d un compresseur d air mécafer qui me faisait cette farce lorsqu il faisait froid
la rage ma pris j ai installé sur le compresseur un moteur de quatre cheveaux en tri c est la nuit et le jour (en plus si je remplace les 2 condensateurs pour un moteur de trois cheveaux le prix de ces bestioles m a fait changé d avis )
pour le tour je vais installer un moteur tri de 750 watts changer la poulie moteur( que je vient de tourner) et l autre qui entaine la boite de vitesse et passer avec une courroie plus large
car celle d origine est ridicule
pour nitro la solution c est de trouver un autre moteur mono plus fort un moteur tri avec un redresseur pourle faire tourner en mono ou bien se contenter de vitesses plus basses
c est sur que lorsqu on vient juste d acheter son tour faire encore des frais pour un moteur c est dure
cordialement ricou26

Je suis content aussi de se tour mais voila un peu se qui me dérange .
Oui comme vous dites sa m'embête de dépenser de l'argent dans un nouveaux moteur sachant que j'ai d'autre achats pour le tour a faire .
Est ce que vous pourrez me montrer votre changement sur le tour a métaux que vous êtes entrain de faire que je puisse voir que le jour ou sa me prendra je ferais pareil que vous ...


coredump a dit:
Normalement le 550w suffit. C'est sur qu'a 2000tr/min il y a du patinage de courroie, la poulie moteur étant trop petite en diamètre.
Une solution c'est de passer sur une courroie XPZ, plus souple. Ça coûte 5€ au max.
Apres le tri c'est l'idéal. Pas besoin de changer de courroie ou autre, avec une XPZ de même taille elle passe la puissance d'un tri de 1,5cv

Je vais me renseigner vers chez moi si je peux trouvez une courroie XPZ pour pas chers au pire sa ne sera que 5 euros de perdu .
Mais au moins j'aurais essayer ...



Voila les platines qu'on m'as faites pour le socle du tour .
Je sais c'est du Gros mais quand c'est gratuit je suis preneur . :-D :-D

Donc il y a n'aura une sous chaque socle et une a l'intérieur le tout sera avec spit ou scellement chimique a voir .


Les platines :shock: :-D :-D ( sa pese une âne monstre )

2nqhddw.jpg
xrl9d.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Ce midi je suis allé vérifier tout sa car sa m'énerve que j'arrive pas a voir quelque chose de correct donc j'ai ouvert le capot a l'arrière pour voir cet fameuse courroie .

Pour moi courroie beaucoup trop grande .
Je pense que je faut que je trouve une courroie plus adaptée et qui ne glisse pas sur les poulie .
ce que j'ai fais dans un premier temps j'ai nettoyer au nettoyant frein les deux poulie pour plus quel ne soit trop grasse donc la elles étaient nickel + nettoyer la courroie aussi et tout remonter .
C'est magique sa part déjà mieux et je n'ai plus le moteur qui monte ,redescend et remonte .
Mais j'ai quand même essayer tout les vitesse avec le capot ouvert pour voir si la courroie suivait bien a toute les vitesse
Dans les basses vitesse pas de souci mais quand je commence a arriver dans les 1000 tr/min sa commence a patiner un peux pour le début mais après sava .
et du fait que la courroie glisse sur les poulies je pense que quand je prendre des passe de 0.10 ou 0.15 le moteur faibli .
Mais si je change de courroie que sa accroche mieux je pense que il faiblira beaucoup moins non ?

Ou je raconte des conneries , Dites moi :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Nitro,
Tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Tu as bien fait de nettoyer les poulies. As-tu un dispositif pour régler la tension des courroies. Si c'est le cas ben tu le fais :wink:
Par ailleurs, J'ai vu que ton tour a une boite de vitesses.
L'huile d'origine est de très mauvaise qualité. Avec le froid, elle peut figer et çà n'arrange pas les choses. :cry:
As-tu pris la précaution de la vidanger, la nettoyer et remplacer l'huile par de l'huile de boite/pont de voiture par exemple.
Surtout nettoyer soigneusement, bien enlever tout le sable, la limaille et autres cochonneries, ne pas souffler, sinon les s...ies entrent dans les paliers et roulements. :wink:
Par ailleurs, quand tu auras ouvert, profites-en pour vérifier le passage de graissage des roulements de la poupée car au montage, il peut être obstrué par la pâte à joint.

Bon courage et bonnes réalisations. :supz:

Cdlt
Yanik
 
C

coredump

Compagnon
C'est donc bien un patinage. Tendre la courroie peut améliorer les choses, mais par contre gaffe à ne pas trop la tendre non plus. Chez moi ça faisait jouer des castagnettes à la boite en basse vitesse.
Mais la solution idéale c'est de passer a une courroie XPZ, 0 glissement avec 1.1kw derrière (la poulie moteur faisant aussi 63mm maintenant). J'avais aussi testé une courroie de meilleure qualité (ie pas chinoise) mais en Z seulement, c'était pire (la courroie était plus rigide).
 
N

Nitro34

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut Nitro,
Tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Tu as bien fait de nettoyer les poulies. As-tu un dispositif pour régler la tension des courroies. Si c'est le cas ben tu le fais :wink:
Par ailleurs, J'ai vu que ton tour a une boite de vitesses.
L'huile d'origine est de très mauvaise qualité. Avec le froid, elle peut figer et çà n'arrange pas les choses. :cry:
As-tu pris la précaution de la vidanger, la nettoyer et remplacer l'huile par de l'huile de boite/pont de voiture par exemple.
Surtout nettoyer soigneusement, bien enlever tout le sable, la limaille et autres cochonneries, ne pas souffler, sinon les s...ies entrent dans les paliers et roulements. :wink:
Par ailleurs, quand tu auras ouvert, profites-en pour vérifier le passage de graissage des roulements de la poupée car au montage, il peut être obstrué par la pâte à joint.

Bon courage et bonnes réalisations. :supz:

Cdlt
Yanik


Bonjour Yanik .

Merci , Passe une Bonne Année 2012 , Tout mes Voeux .

Non je n'ai pas de dispositif pour régler la courroie .

Oui faudrait que je démonte tout que je fasse la vidange et que je remplace par une huile de meilleur qualité .
Mais j'ai peur de démonter et de m embrouiller dans le remontage ( ce n'est pas a mon habitude ) mais bon ...
Oui quand je commencerais a ouvrir toute façon je vous tiendrais au courant de l événement :-D
Merci de me suivre , de me donner des conseil et de m'aider .


Cordialement
Nitro 34

coredump a dit:
C'est donc bien un patinage. Tendre la courroie peut améliorer les choses, mais par contre gaffe à ne pas trop la tendre non plus. Chez moi ça faisait jouer des castagnettes à la boite en basse vitesse.
Mais la solution idéale c'est de passer a une courroie XPZ, 0 glissement avec 1.1kw derrière (la poulie moteur faisant aussi 63mm maintenant). J'avais aussi testé une courroie de meilleure qualité (ie pas chinoise) mais en Z seulement, c'était pire (la courroie était plus rigide).

Je ne peux pas tendre ma courroie je n'ai pas de dispositif pour la tendre ...
Il faudrait que je l'a change , ce que je vais faire d'ailleurs et en prendre une comme vous me l'avez dis une XPZ .
Est ce que il serait intéressant de refaire des poulie en Alu ? PLus large car la elle sont plutôt fine ...
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour
Nitro tu dit ( je peux pas tendre ma courroie je n'ai pas de dispositif pour la tendre ...)

tu n a donc pas le meme tour ACIMEX que moi ? sur le mien la platine du moteur bascule et il y a une vis de réglage qui pousse le moteur pour tendre la courroie
je reconnait qu elle n est pas facilement accessible comme c est du chinois il faut une clef plate de 14 le 13 ils ne connaissent pas



Coredump : ma courroie n est pas trop tendu j enfonce mon doigt de 1 cm c est bien le moteur qui est faible et en plus mon garage n est pas chauffé
je vient aussi de changer d huile pour la boite ( pas d amélioration pour le démarrage)
il est bien évident que je n utilise pas tous le temps les 1900 tours
mais je veut pouvoir le faire car lorsqu un outil travail une piece un peu importante en diametre hé bien le moteur perd des tours relance le contact centrifuge
sur un tri pas de bleme de ce coté la le couple est bien meilleur et à puissance égale un tri est supérieur
si je détend la courroie ça démarre au prix d un patinage au lancement ça ne me convient pas elle va ressembler à une ficelle à force de patiner


j ai récupéré un moteur neuf 750 watt tri ce matin il est un peu plus gros que le 550watt mono mais il est plus long mais à vu d oeuil ça passe
je vais attaquer le weekend prochain la mise en place j ai encore la poulie de la boite à tourner
il y a aussi l électricité à refaire completement inversion de sens pour du tri etc

cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
Bonjour
Nitro tu dit ( je peux pas tendre ma courroie je n'ai pas de dispositif pour la tendre ...)

tu n a donc pas le meme tour ACIMEX que moi ? sur le mien la platine du moteur bascule et il y a une vis de réglage qui pousse le moteur pour tendre la courroie
je reconnait qu elle n est pas facilement accessible comme c est du chinois il faut une clef plate de 14 le 13 ils ne connaissent pas



Coredump : ma courroie n est pas trop tendu j enfonce mon doigt de 1 cm c est bien le moteur qui est faible et en plus mon garage n est pas chauffé
je vient aussi de changer d huile pour la boite ( pas d amélioration pour le démarrage)
il est bien évident que je n utilise pas tous le temps les 1900 tours
mais je veut pouvoir le faire car lorsqu un outil travail une piece un peu importante en diametre hé bien le moteur perd des tours relance le contact centrifuge
sur un tri pas de bleme de ce coté la le couple est bien meilleur et à puissance égale un tri est supérieur
si je détend la courroie ça démarre au prix d un patinage au lancement ça ne me convient pas elle va ressembler à une ficelle à force de patiner


j ai récupéré un moteur neuf 750 watt tri ce matin il est un peu plus gros que le 550watt mono mais il est plus long mais à vu d oeuil ça passe
je vais attaquer le weekend prochain la mise en place j ai encore la poulie de la boite à tourner
il y a aussi l électricité à refaire completement inversion de sens pour du tri etc

cordialement ricou

Bonsoir , j'ai du mal regarder je vais aller regarder sa desuite car je n'ai pas vu de dispositif pour regler la courroie mais si tu as bel et bien un Tour acimex Bl200l-1 ( je devrais avoir se dispositif là aussi )
Est ce que tu as ouvert un sujet sur ton tour ? Que je puisse regarder l'évolution de ton tour

Oui j'avoue tout en 14 et n'en parlons pas pour monter l'établi clé de 19 . Plus gros encore ces chinois alors :-D :-D :-D

Quand je veux un état de surface lisse je suis obliger de me mettre en Vitesse max sinon sa me fait pas un bel état de surface normal ?
Quand je fais ma finition je prend une passe 0,05 mm est ce bon ?
Merci je suis preneur de tout les conseil que vous me donnez
 
T

thomas

Compagnon
Pour des petits diamètre la vitesse est pas trop mauvaise :oops: , pour la dernier passe il faut prendre une passe en fonction du rayon de votre plaquette, si c'est 0.4 de rayon enlevé au minimum 0.4 au diamètre.

Cordialement
thomas
 
N

Nitro34

Compagnon
thomas a dit:
Pour des petits diamètre la vitesse est pas trop mauvaise :oops: , pour la dernier passe il faut prendre une passe en fonction du rayon de votre plaquette, si c'est 0.4 de rayon enlevé au minimum 0.4 au diamètre.

Cordialement
thomas


Merci de votre réponse j'en prendrais compte .

Donc voila en Vitesse max se que donne mon état de surface pour un rond en fer . Diam 13mm

2dh91t1.jpg


Voila se qui se trouve sous mon capot :D
je n'ai pas pour retendre ma courroie .

2yy9sfb.jpg
148i595.jpg

5jusgj.jpg


Matière récupérer aujourd'hui :

Inox aimanté parcontre , diam 50 mm longueur dans les 250 mm ( c'est lourd :D , 3 kilos et quelques )

2wf63uo.jpg
14u7qmf.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 882
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 905
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 286
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 540
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
965
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 671
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
844
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 190
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 022
Mcar
Haut