Tour Acimex Bl200l-1

T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les glissière, beaucoup emploient de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante). Perso, j'utilise de l'huile moteur, plus facile a essuyer quand les copeaux colle dedans et j'en remets à chaque utilisation.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir

NITRO dit :

1 - Il est fixer avec des platines assez fine .
2 - Tous n'était pas bien serrer .
3 - Il tiens que a 3 endroits alors que sa aurait était beaucoup par 4 et la ou il manque biensur c'est devant donc voila pourquoi il bouger j'ai bien tout serrer et des que mon tour re fonctionne je me ferais une petite entretoise que je glisserais a la place comme ça sa ne bougera plus .


c est la platine qui tient par trois endroit la partie basse est articulée pour permetre au moteur de basculer pour tendre la courroie
en haut à l arriere la troisieme fixation c est pour tendre
le probleme que j avais moi c est les quatre fixations du moteur sur la platine ; 4 vis à tete hexagonale de 6 qu on arrive tant bien que mal à attraper avec une clef plate de 10
c est meme pas tout à fait du 10 en plus la platine qui fait 2 millimetres d épaisseur 4 simples taraudage de 6 dans une tole de 2 c est bidon ; 2 des miens étaient foirés :x

super l idée du taraudage en 3/8 pour le voyant d huile
en tant que chauffagiste j ai les tarauds de 3/8 à 1 pouce
comme ça si ce voyant casse je saurais quoi faire en 3/8 biensur :-D

cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Pour les glissière, beaucoup emploient de l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile filante). Perso, j'utilise de l'huile moteur, plus facile a essuyer quand les copeaux colle dedans et j'en remets à chaque utilisation.

Merci bien j'en prend note .

ricou26 a dit:
Bonsoir

NITRO dit :

1 - Il est fixer avec des platines assez fine .
2 - Tous n'était pas bien serrer .
3 - Il tiens que a 3 endroits alors que sa aurait était beaucoup par 4 et la ou il manque biensur c'est devant donc voila pourquoi il bouger j'ai bien tout serrer et des que mon tour re fonctionne je me ferais une petite entretoise que je glisserais a la place comme ça sa ne bougera plus .


c est la platine qui tient par trois endroit la partie basse est articulée pour permetre au moteur de basculer pour tendre la courroie
en haut à l arriere la troisieme fixation c est pour tendre
le probleme que j avais moi c est les quatre fixations du moteur sur la platine ; 4 vis à tete hexagonale de 6 qu on arrive tant bien que mal à attraper avec une clef plate de 10
c est meme pas tout à fait du 10 en plus la platine qui fait 2 millimetres d épaisseur 4 simples taraudage de 6 dans une tole de 2 c est bidon ; 2 des miens étaient foirés :x

super l idée du taraudage en 3/8 pour le voyant d huile
en tant que chauffagiste j ai les tarauds de 3/8 à 1 pouce
comme ça si ce voyant casse je saurais quoi faire en 3/8 biensur :-D

cordialement ricou

Bonsoir ,

Oui tout a fais même pas des tète de vis de 10 vraiment des vis Mer****e.
j'ai tout resserer sa ne bouge pas a voir quand il y aura un effort dessus .
Au pire il faudra peutre que je retende encore la courroie .
Si je vois que la courroie patine toujours alors j'acheterais une courroie XPZ .

Oui le taraudage 3/8 du bonheur enfin pour le prix du bouchon oui !!
Car en filetage métriques sa vaut le triple .... :shock:

Voila tout
Merci Ricou26 de passé souvent sur mon topic et de me conseiller .


Cordialement Nitro34
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro
attention de ne pas trop tendre ta courroie car avec le moteur de 550watt si c est trop tendu un démarage avec la boite réglé sur 1900 tour ça risque de trop forcer au démarrage
et à force le moteur va en patir
la courroie XPZ semble etre pour toi la meilleur solution

pour moi le patinage c est fini je suis passé avec une 13*8 710 Li A-28 moteur 750watt tri mini . pour nous presque impossible de mettre un moteur de 1.1kw car notre tour est fourni avec un établi et trouver un moteur qui rentre à la place du 550watt c est pas gagné ( déja mon 750 c était juste )
ma poulie moteur est refaite( diametre 56 arbre moteur 19) pour la courroie 13*8 ainsi que la poulie qui attaque la boite à vitesse ( diametre identique à l originale en 13*8 )

j attend toujours les contacteurs :-D

vala cordialement Ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
Bonsoir Nitro
attention de ne pas trop tendre ta courroie car avec le moteur de 550watt si c est trop tendu un démarage avec la boite réglé sur 1900 tour ça risque de trop forcer au démarrage
et à force le moteur va en patir
la courroie XPZ semble etre pour toi la meilleur solution

pour moi le patinage c est fini je suis passé avec une 13*8 710 Li A-28 moteur 750watt tri mini . pour nous presque impossible de mettre un moteur de 1.1kw car notre tour est fourni avec un établi et trouver un moteur qui rentre à la place du 550watt c est pas gagné ( déja mon 750 c était juste )
ma poulie moteur est refaite( diametre 56 arbre moteur 19) pour la courroie 13*8 ainsi que la poulie qui attaque la boite à vitesse ( diametre identique à l originale en 13*8 )

j attend toujours les contacteurs :-D

vala cordialement Ricou

Bonsoir Ricou .

Non je ne l'ai pas trop tendu .

Fin je verrais sa demain car demain sa rédemarre enfin :lol: , Oui je verrais un peu plus tard pour une courroie pour le moment je n'arrête pas les achats ...
Tu métonne que sa soit fini pour toi tu as un moteur qui va bien pour se tour là :) ( Peut-etre un jour qui sait .)

Donc voila les nouvelles d'aujourd'hui

- Réceptions du nouveaux bouchons : Mise en place Ok
- Achat Huile Gl4 : Je la met demain .
- Achat huile de glissière : Je la met demain .
- 2 Fraise 6 dents taille 10 .


ogvw5u.jpg



Pour demain .

- Fixation de l'établi au sol avec mes platines pour plus que sa bouge .
- Et on commence a faire des pièces :wink: :!:

Je me suis renseigner pour Une tourelles Aa à changement rapide + 3 PO carrés de 12 de chez Amestra en neuf , normalement je les commande cet semaines .

J'ai une petite question : Je peux avoir des outils de 25x25 ou plus petits je m'en rappelles plus mais comme moi je peux mettre du 12 sur mes porte outils .

- On m'as proposer de les fraiser et de refaire un carré de 12 x 12 ou 15 x 15 . Est-ce que sa serait possible ?

Merci de me donner des conseils pour ça svp

Cordialement Nitro34
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

au lieu d'y fraiser un carré regarde si il n'est pas possible d'y fraiser directement le système de bridage sur ta tourelle, ça t'économisera un porte outil :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

au lieu d'y fraiser un carré regarde si il n'est pas possible d'y fraiser directement le système de bridage sur ta tourelle, ça t'économisera un porte outil :wink:

Bonjour , après avoir contacter Phil916 par mp .

J'ai eu sa réponse et je pense la mettre ici au cas ou si sa intéresse quelqu'un .

Sa réponse "le principe est de voir si il est possible en dimension de fraiser directement sur l'outil la queue d'aronde correspondant à votre tourelle, ça permet de glisser directement l'outil sur la tourelle comme si c'était un porte outil.
Il faut y ajouter un système de réglage de la hauteur comme sur vos portes outil. "

Enfet je ne sais pas si je me suis mal exprimer dans se que je voulais demander .
Mais se que je souhaiterais faire la ou il y a les fleche rouge ( image ci-dessous)
Sa serait de le réduire 10x10 ou 12x12 pour que sa puisse passer dans mon Porte outils Aa de chez Amestra .
68zlfr.jpg


Possible ?


Cordialement nitro34
 
C

coredump

Compagnon
Impossible, il n'y a que 21mm entre le petit chariot et le centre. A moins de virer le petit chariot.
Mais déja les plaquettes de gros tour ne sont pas adaptées, elles sont généralement a coupe négative, du coup inadaptées pour un petit tour.
 
N

Nitro34

Compagnon
coredump a dit:
Impossible, il n'y a que 21mm entre le petit chariot et le centre. A moins de virer le petit chariot.
Mais déja les plaquettes de gros tour ne sont pas adaptées, elles sont généralement a coupe négative, du coup inadaptées pour un petit tour.

Ah mince alors .... :cry: :cry: :evil:
 
C

coredump

Compagnon
revends les sur le forum ou ebay et achète toi un jeu de porte plaquette en 12mm.

Je te conseille de prendre en premier un simple SCLCR1212: http://www.ctctools.biz/servlet/the-607 ... the/Detail
et des plaquettes qui conviennent, par exemple les ccmt060204: http://www.ctctools.biz/servlet/the-551 ... CMT/Detail pour l'alu ou http://www.ctctools.biz/servlet/the-549 ... CMT/Detail pour l'acier.
A savoir qu'on peut utiliser des plaquettes alu pour l'acier. Il faut juste faire attention car elles sont plus fragile et s'userons plus vite, mais pour un amateur c'est pas très important.
Apres en fonction des travaux, tu complètes la collection de porte outils. L'idéal étant de n'utiliser qu'un ou deux types de plaquettes (et les CCMT marchent aussi pour les barres a aléser).
 
N

Nitro34

Compagnon
coredump a dit:
revends les sur le forum ou ebay et achète toi un jeu de porte plaquette en 12mm.

Je te conseille de prendre en premier un simple SCLCR1212: http://www.ctctools.biz/servlet/the-607 ... the/Detail
et des plaquettes qui conviennent, par exemple les ccmt060204: http://www.ctctools.biz/servlet/the-551 ... CMT/Detail pour l'alu ou http://www.ctctools.biz/servlet/the-549 ... CMT/Detail pour l'acier.
A savoir qu'on peut utiliser des plaquettes alu pour l'acier. Il faut juste faire attention car elles sont plus fragile et s'userons plus vite, mais pour un amateur c'est pas très important.
Apres en fonction des travaux, tu complètes la collection de porte outils. L'idéal étant de n'utiliser qu'un ou deux types de plaquettes (et les CCMT marchent aussi pour les barres a aléser).


Merci pour les liens je vais voir si je peux avoir sa et sa serait le top .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


J'ai remis en état de marche mon tour aujourd'hui et bruit bizarre qui vient d'apparaitre .
:???: :???:

Les seules chose que j'ai faites dessus c'est de retendre la courroie et le nettoyage .

J'ai fais une petite vidéo .
Dites moi se que vous en pensez j'ai essayer de détendre la courroie mais c'est toujours pareil ...

http://youtu.be/MavF_zEchKQ

http://www.youtube.com/watch?v=03fbuvfqcUM

On dirais que quand sa veut s'arrêter les pignon freine et ne suive pas quoi .
Parcontre rien a voir quand j'ai tendu la courroie les tour max il les prend dessuite .



Urgent !!!!!


Cordialement nitro34
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Nitro tes liens ne fonctionnent pas : "vidéo privée".
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

j ai pas acces à tes vidéos j ai pas créé de compte sur you tub :oops:

c est quoi comme bruit : crecelle ; castagnette ou sifflement

j espere que cela ne va pas m arriver
pour l instant j ai rien d annormal sur ce point j essais tous les soir la machine pendant une heure à différente vitesses juste en rotation car comme pour l instant l élec n est pas terminée
j arrete la machine à partir de la prise mural pas question de tourner une piece sans les boutons de commande à portés de main
cordialement
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Maintenant les liens fonctionnent.

Pour ton bruit là je ne voit pas de quoi ça pourrait venir.

Le bruit est présent pour toutes les vitesse?
Ne viendrait-il pas du coté de la platine moteur? Tu disais qu'il semblait manquer une fixation.
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
Bonsoir Nitro

j ai pas acces à tes vidéos j ai pas créé de compte sur you tub :oops:

c est quoi comme bruit : crecelle ; castagnette ou sifflement

j espere que cela ne va pas m arriver
pour l instant j ai rien d annormal sur ce point j essais tous les soir la machine pendant une heure à différente vitesses juste en rotation car comme pour l instant l élec n est pas terminée
j arrete la machine à partir de la prise mural pas question de tourner une piece sans les boutons de commande à portés de main
cordialement


Bonsoir ricou

Normalement tu peux les voir maintenant les vidéos je les ai rendu publique .

Le bruit j'ai l'impression que se sont les pignons a l'intérieur de la boite qui veule arrêter la machine plus vite que se quel peux ...
Quand j'appui biensur sur le bouton ARRET .



Cordialement .
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Maintenant les liens fonctionnent.

Pour ton bruit là je ne voit pas de quoi ça pourrait venir.

Le bruit est présent pour toutes les vitesse?
Ne viendrait-il pas du coté de la platine moteur? Tu disais qu'il semblait manquer une fixation.

Il s'entend surtout sur les hautes vitesses .
Et tout a l'heure il s'entendait quand je l'arrêtais et que je tournais a 450 tr/min

Non sa ne vient pas de se coté sa vient je pense de la partie boite a vitesse mais je n'ai rien toucher a l'intérieur a par nettoyer ....
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro.

J'écouterai çà demain.
Sur le BV25, il y aussi un bruit d'engrenage.
certains l'ont plutôt aux basses vitesses, d'autre aux plus élevées.
Sur le mien, c'est plutôt aux basses vitesses, çà me rassure un peu, mais c'est quand même moyen :???: .
As-tu vérifié que les pignons étaient bien placé en correspondance des index?
Sur le mien, il y avait un décalage, les pignons engrenaient qu'à moitié. :roll:
Sinon, je suis content pour toi que côté entrainement il y ait du mieux. c'est toujours rageant
quand çà démarre pas vraiment comme on le voudrait, surtout quand on ne sait pas trop quoi penser..

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Nitro.

J'écouterai çà demain.
Sur le BV25, il y aussi un bruit d'engrenage.
certains l'ont plutôt aux basses vitesses, d'autre aux plus élevées.
Sur le mien, c'est plutôt aux basses vitesses, çà me rassure un peu, mais c'est quand même moyen :???: .
As-tu vérifié que les pignons étaient bien placé en correspondance des index?
Sur le mien, il y avait un décalage, les pignons engrenaient qu'à moitié. :roll:
Sinon, je suis content pour toi que côté entrainement il y ait du mieux. c'est toujours rageant
quand çà démarre pas vraiment comme on le voudrait, surtout quand on ne sait pas trop quoi penser..

Cdlt,
Yanik


Bonsoir Yanik.

Oui je suis content pour l'instant sa démarre très bien .
Mais quand je veux l'arrêter pas tout le temps sa fait se bruit de pignon je vais aller vérifier sa desuite mais je pense pas que les pignons de la boite se déplace quand j'arrête le moteur ...

Mais le problème c'est que il ne l'as jamais fais au tout début c'est pour sa que je me suis inquiéter .
Peur de casser un pignons a force que sa fasse sa ( donc je m'en sert pas et sa m'embête là ... )


Cordialement Nitro34
 
R

ricou26

Apprenti
RE

mouais bizzard ce bruit on dirais un bruit de dent qui saute
il faudrais ouvrir à nouveau le capot de la boite de vitesse et faire touner à 450 tours vu que le bruit est encore present à cette vitesse
pas faire tourner longtemps car avec le capot ouvert ca projette de l huile surtout pas à 1900 tour car ça projette encore plus à cette vitesse
tu localisera si le bruit vient de l interieur de la boite
cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
RE

mouais bizzard ce bruit on dirais un bruit de dent qui saute
il faudrais ouvrir à nouveau le capot de la boite de vitesse et faire touner à 450 tours vu que le bruit est encore present à cette vitesse
pas faire tourner longtemps car avec le capot ouvert ca projette de l huile surtout pas à 1900 tour car ça projette encore plus à cette vitesse
tu localisera si le bruit vient de l interieur de la boite
cordialement


RE ,

Oui c'est se que j'allais faire :)
Je vais voir sa et je vous dirais sa dans pas longtemps .

Tant qu'a faire je vais essayer le capot ouvert a 1900 tours et biensur la tete juste au dessus :D :tumbsupe: :tumbsupe:


Merci bien

Cordialement Nitro34
 
R

ricou26

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut Nitro.

J'écouterai çà demain.
Sur le BV25, il y aussi un bruit d'engrenage.
certains l'ont plutôt aux basses vitesses, d'autre aux plus élevées.
Sur le mien, c'est plutôt aux basses vitesses, çà me rassure un peu, mais c'est quand même moyen :???: .
As-tu vérifié que les pignons étaient bien placé en correspondance des index?
Sur le mien, il y avait un décalage, les pignons engrenaient qu'à moitié. :roll:
Sinon, je suis content pour toi que côté entrainement il y ait du mieux. c'est toujours rageant
quand çà démarre pas vraiment comme on le voudrait, surtout quand on ne sait pas trop quoi penser..

Cdlt,
Yanik

bin moi à la plus basse vitesse j avais un bruit de castagnette en fonctionement mais ça c était avec le moteur 550 watt maintenant rien du tout
mais lorsqu il s arrete jai pas le bruit qu a Nitro
cordialement ricou
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Nitro34 a dit:
Tant qu'a faire je vais essayer le capot ouvert a 1900 tours et biensur la tete juste au dessus :D :tumbsupe: :tumbsupe:
Et ensuite pense à nous poster une photo de ta figure !! :lol:

Regarde aussi du coté de la fixation des poulies (sur l'arbre moteur et à l'entrée de la boite)
 
R

ricou26

Apprenti
Nitro34 a écrit:Tant qu'a faire je vais essayer le capot ouvert a 1900 tours et biensur la tete juste au dessus :D

ouai fait cela demain comme ça le peigne t en a plus besoin

mieux que la brillantine l huile total
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Nitro34 a dit:
Tant qu'a faire je vais essayer le capot ouvert a 1900 tours et biensur la tete juste au dessus :D :tumbsupe: :tumbsupe:
Et ensuite pense à nous poster une photo de ta figure !! :lol:

Regarde aussi du coté de la fixation des poulies (sur l'arbre moteur et à l'entrée de la boite)

Oui me voila se que sa donne a 2000 Tr/min :-D :-D

11kjss3.jpg


Maintenant que je ne vois rien d'anormal dans les engrenages j'ai essayer a 1900tr/min avec une vitre biensur pour protéger .

j'ai l'impression que c'est la courroie qui essaye de s'arrêter .
mais c'est bizarre sa fais un bruit de ferraille
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
Nitro34 a écrit:Tant qu'a faire je vais essayer le capot ouvert a 1900 tours et biensur la tete juste au dessus :D

ouai fait cela demain comme ça le peigne t en a plus besoin

mieux que la brillantine l huile total

L'essayer c'est l'approuver dorénavant je serais comme cela maintenant :-D
 
R

ricou26

Apprenti
Nitro34 a dit:
msieuryoyo a dit:
Nitro34 a dit:
Tant qu'a faire je vais essayer le capot ouvert a 1900 tours et biensur la tete juste au dessus :D :tumbsupe: :tumbsupe:
Et ensuite pense à nous poster une photo de ta figure !! :lol:

Regarde aussi du coté de la fixation des poulies (sur l'arbre moteur et à l'entrée de la boite)

Oui me voila se que sa donne a 2000 Tr/min :-D :-D

11kjss3.jpg


Maintenant que je ne vois rien d'anormal dans les engrenages j'ai essayer a 1900tr/min avec une vitre biensur pour protéger .

j'ai l'impression que c'est la courroie qui essaye de s'arrêter .
mais c'est bizarre sa fais un bruit de ferraille

peut etre que ça fait vibrer le bati moteur ce qui provoque peut etre ce bruit de ferraille
 
C

coredump

Compagnon
C'est etrange comme bruit. le mandrin tourne t-il librement si aucune vitesse n'est engagée (entre deux position des fourchettes)?
La courroie est peu etre trop tendue, chez moi ca fait un peu de bruit dans ce cas en basse vitesse.
Regarde aussi du coté de la lyre si tout est libre de tourner.
 
N

Nitro34

Compagnon
re tout le monde ,


Enfet ricou26 ce n'est pas un bruit d'engrenages mais un bruit de courroie .
Quand la courroie se relâche vu que j'ai mis sur arrêt sa fait se bruit .
C'est bien bizarre car j'ai essayer toute position de la courroie tendu , détendu ,entre les deux etc et il y a toujours se bruit ...
J'ai l'impression que quand j'arrête mon moteur elle essaye de continuer a tourner et glisse sur les poulie ,vibre et fais se bruit ...

Msieuryoyo : Non vu que j'ai essayer tendu ,détendu et c'est toujours pareil ...

Coredump : Oui le mandrin tourne librement si aucune vitesse n'est engagée

La lyre je ne sais pas se que c'est pouvez vous m'expliquer ?

Merci bien en tout cas .

Cordialement Nitro34
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 884
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 921
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 414
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
866
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 034
Mcar
Haut