Tour Acimex Bl200l-1

M

msieuryoyo

Compagnon
La lyre c'est la pièce où il y a la cascade de pignons des avances et pas.
A cote de la courroie.
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
La lyre c'est la pièce où il y a la cascade de pignons des avances et pas.
A cote de la courroie.

Ah d'accord merci
Tout va bien de se coter là .
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas étonnant que la courroie ait du mal, si je me souviens bien, la poulie moteur fait 53 ou 56mm, hors si tu regardes les docs des fabriquants de courroie, une courroie section Z ne doit pas être utilisée sur une poulie inférieure à 63mm.
Si plus petit, sa section gonfle et donc le coincement se fait moins bien. D'ou l'interet d'une courroie XPZ, beaucoup plus souple et qui passe en 56mm.
Ce qui doit se passer c'est que le bruit de crécelle vient du jeu des différents engrenage lors de la décélération.
 
N

Nitro34

Compagnon
coredump a dit:
Ce n'est pas étonnant que la courroie ait du mal, si je me souviens bien, la poulie moteur fait 53 ou 56mm, hors si tu regardes les docs des fabriquants de courroie, une courroie section Z ne doit pas être utilisée sur une poulie inférieure à 63mm.
Si plus petit, sa section gonfle et donc le coincement se fait moins bien. D'ou l'interet d'une courroie XPZ, beaucoup plus souple et qui passe en 56mm.
Ce qui doit se passer c'est que le bruit de crécelle vient du jeu des différents engrenage lors de la décélération.


Bon beh je vais acheter une courroie XPZ alors est essayer .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Sniff :cry: Sniff :cry:
Impossible de passer à la page 5, elle refuse, du coup, je n'ai pas les vidéos pour écouter :cry:

Cdlt
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci Nitro. J'ai écouté tout çà.
D'accord avec Coredump, c'est un bruit du au ralentissement.

Plus la vitesse est grande, plus la décélération est importante, plus le bruit qui l'accompagne l'est :cry: .
C'est peut être un bruit de pignons, çà y ressemble, mais çà peut être aussi un "flottement" des fourchettes qui sont, amha, un peu trop libres?.
C'est amplifié du fait que les températures étant basses, l'huile épaissit :cry:
Je pense, et surtout, j'espère que çà s'atténuera avec le temps. C'est sûr que quand tu entends çà, tu tends le dos. :roll:
Par précautions, tu pourrais en glisser 2 mots à ton vendeur et lui envoyer le lien vers la vidéo, on ne sait jamais :wink:

Le BV25 le fait aussi, mais bien moins. c'est plutôt en fonctionnement à certaines vitesses que celui-ci "grognote".

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Merci Nitro. J'ai écouté tout çà.
D'accord avec Coredump, c'est un bruit du au ralentissement.

Plus la vitesse est grande, plus la décélération est importante, plus le bruit qui l'accompagne l'est :cry: .
C'est peut être un bruit de pignons, çà y ressemble, mais çà peut être aussi un "flottement" des fourchettes qui sont, amha, un peu trop libres?.
C'est amplifié du fait que les températures étant basses, l'huile épaissit :cry:
Je pense, et surtout, j'espère que çà s'atténuera avec le temps. C'est sûr que quand tu entends çà, tu tends le dos. :roll:
Par précautions, tu pourrais en glisser 2 mots à ton vendeur et lui envoyer le lien vers la vidéo, on ne sait jamais :wink:

Le BV25 le fait aussi, mais bien moins. c'est plutôt en fonctionnement à certaines vitesses que celui-ci "grognote".

Cdlt,
Yanik
Bonjour ,

je vais changer la courroie et je verrais bien se que sa donne .
Parcontre je vient de m'apercevoir que quand je n'usine pas mais le moteur en marche le temps que j'amène les outils contre la pièce il fesait un mini bruit de castagnettes mais léger est ce que vous aussi sa vous le fais ?
Les fourchettes ne sont pas si libre que sa il doit y avoir 1 ou 2 mm d'un coté . car l'autre est presque coller au pignons .

Je vais envoyais la vidéo a WORKEN

Cordialement Nitro34
 
C

coredump

Compagnon
C'est le jeu dans la cinématique de la boite (sur les arbres cannelés), ca fait du bruit si le régime moteur change (ou que la courroie vibre). Rien de bien grave. Une fois que tu es en passe, ce bruit dois disparaître par contre.
 
N

Nitro34

Compagnon
coredump a dit:
C'est le jeu dans la cinématique de la boite (sur les arbres cannelés), ca fait du bruit si le régime moteur change (ou que la courroie vibre). Rien de bien grave. Une fois que tu es en passe, ce bruit dois disparaître par contre.

Ah beh sa doit être sa car quand je prend une passe je n'ai plus ce petit bruit là .
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

moi je pense que tu devrais changer ta courroie étant donné le prix tu crains pas grand chose ( celle que préconise coredump)
la courroie que tu as en ce moment n est pas de bonne qualité tu l as tendu détendu etc elle est léssivée
oui envoi la vidéo à worken

l huile que tu as mis aussi peu etre en cause fait il froid dans ton local ?
chez moi dans le garage il fait presque comme dehors 3 degres de plus à peine

à titre infos le diametre de la poulie d origine du tour acimex fait 59 mm le diametre au fond de la gorge c est 35 alésage pour un arbre moteur de 16mm

cordialement ricou 26

ps j ai personnellement mis une poulie de 56 mais ma courroie est en 13*8 alésage arbre moteur 19 mm :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
Bonsoir Nitro

moi je pense que tu devrais changer ta courroie étant donné le prix tu crains pas grand chose ( celle que préconise coredump)
la courroie que tu as en ce moment n est pas de bonne qualité tu l as tendu détendu etc elle est léssivée
oui envoi la vidéo à worken

l huile que tu as mis aussi peu etre en cause fait il froid dans ton local ?
chez moi dans le garage il fait presque comme dehors 3 degres de plus à peine

à titre infos le diametre de la poulie d origine du tour acimex fait 59 mm le diametre au fond de la gorge c est 35 alésage pour un arbre moteur de 16mm

cordialement ricou 26

ps j ai personnellement mis une poulie de 56 mais ma courroie est en 13*8 alésage arbre moteur 19 mm :-D

Bonsoir ricou26,


Courroie commander je la reçois demain .
Oui il fait froid dans mon local , a peu près comme toi quelque degrés plus chaud a l'intérieur ...


Dis moi tu graisse tes graisseur avec quel burette car moi je vient d'en acheter une BETA et y a rien qui se graisse tout s'éparpille a coté donc j'ai fait avec une seringue ...


Cordialement nitro34
 
R

ricou26

Apprenti
re
je graisse pour le moment avec une seringue mail je vais acheter une petite pompe qui poussera la bille car meme avec la seringue c est pas top :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
re , d'accord merci bien .

j'ai la bille d'un graisseurs qui est resté coincée de la poupée mobile va falloir tout démonter pour la remettre en place
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Donc je suis aller chercher ma courroie XPZ aujourd'hui .

Monter et démarrer donc oui sa va beaucoup plus vite a la vitesse que je demande certes mais le bruit de vient pas de la courroie car il y est toujours .

Quand me met mon oreille juste au dessus du capot la ou il a les engrenages qui sont dans l'huile et que j'arrête le moteur , j'entend très très bien le bruit .

Pourtant je n'ai rien vu d'anormal quand j'ai mis la vitre juste au dessus et en route ...
 
N

Nitro34

Compagnon
Personne n'aurait une petite idée je ne sais pas quoi faire j'ai regarder de partout et je ne trouve vraiment rien par rapport a se bruit :cry: :cry:
 
D

dave64

Apprenti
Bonjour,
Je suis de l'avis de ceux qui pensent que le bruit provient de la boîte, le doute que ce soit la courroie étant mis de côté.
Quand il est en route, ça tourne rond! :-D , et ça c'est positif.
C'est lors de l'arrêt que le bruit se produit, regardes la pignonnerie de plus près et essayes de voir si une fourchette aurait plus de jeu qu'une autre, voir un pignon, contrôle le jeu d'engrènement des pignons même si celui-ci n'est pas réglable, quelque chose doit se balader et c'est pas forcément visible avec une vitre sur le dessus et moteur en marche!

bon courage!
 
R

ricou26

Apprenti
Nitro34 a dit:
Personne n'aurait une petite idée je ne sais pas quoi faire j'ai regarder de partout et je ne trouve vraiment rien par rapport a se bruit :cry: :cry:

Bonjour Nitro

comme l a dit Dave le probleme ne vient pas de la courroie

la changer a éliminé 1 probleme vu le prix de cette courroie cela n a pas été fait pour rien : plus de patinage

certe quand il tourne n y a pas de bruit bizzard c est bien lorsqu il s arrete qu il y a un souci
si rien ne se voit avec la vitre c est que peut etre ce sont les pignons immergés dans l huile qui déconnent
aspirer l huile avec une grosse seringue la mettre dans un bocale en attendant pour voir ces pignons de plus pres
je vient de terminer mes branchement électrique et tout fonctionne correctement
j ai essayé en avant en arriere avec des vitesses différentes j ai pas ce bruit qu on entend sur tes vidéo lorsque le tour s arrete
je me fait quand meme du souci car on a tous les deux le meme model de tour acheté au meme endroit :oops:
sachant que pour moi si une telle chose m arrive : faire jouer la garantie je risque de l avoir dans l os étant donné que j ai changer le moteur refait le cablage etc ...
pour toi c est bon car pour une courroie remplacée c est rien du tout

cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut tout le monde ,

Cet après - midi j'étais chez moi avec Msieuryoyo pour se fameux bruit .
Donc on a tout vérifier :

Tendre correctement la courroie .
Lyre
Boite a vitesse elle a du jeux quand on tourne le mandrin a la main sa fait des petit bruits de pignon , l'ajustement n'ai pas parfait (aucun réglage :twisted: )
Donc on pense que sa viens bien de là car quand il a essayer d'arrêter le mandrin a la main beh sa ne le fesait plus .
Vu que le mandrin est lourd et quand sa vitesse de rotation est a son max il met beaucoup plus de temps a s'arrêter et les pignons essaye de le freiner et sa fait ce fameux bruit .
Le bruit ne se produit pas tout le temps ... c'est sa qui est vraiment bizarre avec cet boites ...

Est ce que le fais d'avoir changer d'huile peut en être la cose car elle doit surement être plus fluide .
Quel autre huile vous me conseillerez un peu plus épaisse pour ma boite ?


On a fais le réglage support moteur . Changement de l'axe en bas qui étais foiré par un tige fileter M6 en inox .

Je ne l'ai pas re vidanger mais quand j'ai fais ma première vidange j'avais contrôler les pignons et ils était nickel .
Tu as bien de la chance ricou que sa ne te le fasse pas car moi sa m'embête énormément peur de cassé quelque chose ...

Ps: j'ai téléphoner hier après -midi a worken pour lui expliquer mon problème il m'as dit que il m'envoyais n'importe quel pignon qui me faudrait . ( Mais que lundi il va montrer la vidéo a son technicien pour qui voie de quoi sa pourrait venir . )

Dave : Merci de m'avoir donner des conseils .

Et pour Olivier franchement je ne sais pas si cet tourelle est compatible car je n'ai pas acheter celle là j'ai acheter une tourelle Multifix Aa de chez Amestra avec 3 porte outils carré de 12 .
Je ne pourrais donc pas te conseiller mais d'autre membre du forum qui passe sur mon topic vont surement t'y répondre .


En tout cas Merci a tous et surtout a Lionel qui vient m'aider a chaque fois que j'ai un problème .


Cordialement Nitro34
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement comme l'a dit Nitro, cet après midi on a tenté de résoudre le problème de bruit d'engrenages à l'arret de son tour.

Après réflexion, à priori, la raison de ce bruit est que lors de l’arrêt du moteur, ce dernier freine la boite à vitesses et l'inertie du mandrin tend à entrainer la boite à vitesse et inverse le jeu de l'ensemble des pignons de la boite (jeu pas très faible).
Mais une fois le jeu nul, l'inertie du mandrin est réduite brusquement, donc les pignons de boite "reprennent du jeu", jusqu'à ce qu'ils soient ré-entrainés par l'inertie du mandrin...
Ainsi de suite mais à une fréquence très élevée.
Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Pour imager un peu plus cela, imaginez une voiture qui tracte par l'intermédiaire d'une corde, une autre voiture. Si la voiture tractant (représentant le moteur du tour) s'arrête, la distance séparant les deux voitures (représentant le jeu dans les pignons de la boite du tour) va diminuer, et la voiture tracté (représentant le mandrin du tour) va pousser la première voiture.
Mais ensuite la première voiture va reprendre de la vitesse, la corde va se retendre et tirer la deuxième voiture, mais va aussi ralentir la première, la corde va se détendre et ainsi de suite.

Théorie confirmée par le test que j'ai effectué: lors de l’arrêt du tour je venais rapidement freiner le mandrin avec la main et il n'y avait pas de bruit.

Donc tout ça pour dire que la cause du problème (hormis les jeux important dans la boite de vitesses), amha, est le ralentissement brutal du moteur à l’arrêt du tour.
Et il y a un essai qu'on n'a pas effectué c'est de détendre la courroie.
En effet, Nitro, comme je te l'ai dit plus on tend la courroie, plus elle a tendance à freiner la rotation, donc le problème venant d'un freinage trop important, il faut essayer de le réduire.
Donc essaye en détendant franchement la courroie, sans que le moteur patine quand même.

Ça rejoint ce que tu m'as dit, au début tu n'avais pas ce bruit, mais d'après ce que tu as écrit plus haut ta courroie était bien détendue.
 
N

Nitro34

Compagnon
Voila le résumer parfait rien a redire vous comprendrez mieux tout se que on as fait cet aprem ainsi le problème .

Oui apparemment la courroie était détendu lorsque j'ai reçu le tour ( d'après le revendeur de chez worken )
Demain je vais essayer de la détendre comme a peu près je l'ai reçu et je vous en dirais des nouvelles .
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro
j ai tous lu les comptes rendu
on ne peu peut etre pas comparer avec mon tour car le moteur n est pas le meme ( car je l ai changé)
ma courroie est tendu de tel sorte que on enfonce le doigts de 1 cm pas plus ( courroie de 13*8 710L i A-28)
le seul bruit que j entend sur mon tour c est un tres léger gnognotement à la plus basse vitesse
mais des qu on déclanche l arret rien de perceptible
en tous cas pas le bruit que j entend sur les vidéos

pour l huile moi j ai mis ça
Huile boîte de vitesse et pont Motul HD 80W90 2L
Compatibilité utilisation : Auto essence et diesel
Viscosité : SAE 80w90
Normes / Réglementations / Homologations : API GL 4 et GL 5 MIL - L 2105D
Litrage : 2 Litres
fournisseur de cette huile FEU VERT :-D
c est un véritable paté ( épaisse) ( pour un moteur 550 watt je sais pas ce que cela peut donner car le mien avait klamsé juste avant la vidange)
pour ceux qui ont vu GL5 ya pas de bleme
pour les problemes sur le laiton ils interviennent à haute température mais elle est GL4 aussi
sur les petit tours qu on a la température ne va pas monter à 100 degrés meme en été ( c est pas une boite de vitesse de voiture )

l huile ACIMEX d origine était jaune épaisse avec du orange du au graissage d origine des engrenages de type SAE 80

j ai regardé le jeu de pignon sur mon tour en tenant d une main le mandrin et de l autre la poulie qui attaque la boite de vitesse il y a du jeu
peut etre que de l huile épaisse freine d avantage ce qui évite ce bruit de pignon que tu as des que tu arrete ton tour
vala
cordialement ricou

ps ACIMEX te donne n importe quel pignon la belle affaire et il va faloire te taper la boite à démonter s il faut en changer :sad:
une sacrée garantie la
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

La description de MsieurYoyo est bien comprise: on pourrait le voir un peu comme une résonance dans des balancement de jeu
Pour diagnostiquer un peu mieux, pourrais-tu nous faire un bô tableau avec toutes les positions des sélecteurs
de vitesse avec dans chaque case le résultat de bruit obtenu classé par niveau allant par exemple de 0 à 10. :lol:
Pour les positions , tu peux utiliser par exemple les caractères: \, I et /, un levier en abcisses et l'autre en ordonnées (préciser lequel) :wink:
Cela permettrait éventuellement d'isoler une cinématique particulière, ou un groupe de cinématique posant souci :wink:
éventuellement, si tu peux en trouver, faire le jeu d'essais avec un bout serré dans le mandrin faisant inertie. :lol:
Une modification d'inertie doit réduire ou éliminer le phénomène de résonance. :wink:
ou encore, avec un bout un peu long fraîné avec le frottement d'un bout de bois ou en toilant
(avec un minimum de résistance, il ne doit plus y avoir de balancements. :wink:

Cdlt
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour tout le monde ,


Ricou: je me sens pas de me démonter toute la boite ( et je n'ai pas les outils pour faire cela .) :sad:

pour l huile c'est a peu près pareil que toi :


Huile boîte de vitesse et pont Motul HD 80W90 2L
Viscosité : SAE 75W80
Normes / Réglementations / Homologations : API GL-4+
Litrage : 2 Litres
fournisseur de cette huile FEU VERT aussi .

Ybou30: J'ai eu du mal a comprendre tout tes mot technique et essaye de comprendre se que je devais faire je vais essayer de faire ça cet d'aprem d'après ce que j'ai compris et je vous posterais un petit tableau cet aprem ou se soir a voir s'y j'y arrive ...

Cordialement Nitro34
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro.

En faisant un tableau, on saura dans quelle(s) position(s) il y a souci. après, en reproduisant les positions et en regardant les pignons en prise dans cette configuration, on peut voir par quelle combinaison passe l'anomalie. :wink:
En regardant les jeux et autres, on peut (peut-être) mieux savoir ce qui est en cause. :wink:
cinématique: chemin par lequel passent les efforts d' entrainement.

Cdlt
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprend plus rien avec se tour il m'en fais tourner la tête ...

-Alors se mati vu que il fais très froid dans mon cabanon je me met a la vitesse 312 tours/min donc position A= 1 \ et B = 2 /

Je le laisse tourner pendant au moins 10 bonne minutes voir 15 .( Le temps de faire le tableau .)
Donc après je me mets vitesse 450 tours/min , position A = 2 I et B = 2 / ( pareil je laisse tourner un bon moment )

Puis je met a la plus haute vitesse 1950 tours/min position A =2 I et B = 1 \ .
Je le laisse tourner un bon moment car c'est a ces vitesse qui fait se bruit donc sa tourne j'attend j'attend :-D
Et j'arrete Magie pas de bruit donc biensur heureux ! Je me dis aller je le re fais tourner c'est partie 2 min plus tard voir un peux plus j'éteint . Pas de bruit je me dis là enfet il faut bien le faire chauffer et que il faut qu'il tourne assez longtemps pour que je n'attende se bruit quand je veux l'arreter .

Je me met ensuite en vitesse 1354 tours/min position A= 1 \ et B = 1 \
Je laisse un petit moment j'éteind et là ce que je n'aime pas arrive le bruit se remet a cet vitesse
Je le remet en marche mais décide de faire comme quand j'étais sur la position 1950 . De le laisser beaucoup plus longtemps tourner .
Quelque minutes plus tard je l'arrête et là le bruit est toujours là mais beaucoup moins .

Le bruit n'y est pas toujours enfet donc je ne sais plus quoi faire et penser .
Sachant que j'aimerais bien commencer a faire des pièces (mais ce bruit m'embête énormément )

:sad: :sad:

Voila le Tableau que j'ai fait .

Quand je vous est dis que a 1950 tour/min il ne le fesait pas c'est quand je le laisse tourner assez longtemps ( il peux très bien faire le bruit quand je le laisse tourner très longtemps ) mais quand il le fais le plus souvent c'est par exemple quand j'allume je le laisse tourner 10 secondes et que j'éteins la j'ai du bruit


je ne sais pas si c'est trop ça que tu m'as demander Yanick .


j0ieed.jpg
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Nitro

lorsque j ai dit

ps ACIMEX te donne n importe quel pignon la belle affaire et il va faloire te taper la boite à démonter s il faut en changer

ce n est pas pour que tu démonte la boite ( moi non plus je n en suis pas capable :oops: )
ça voulait simplement dire que ACIMEX ne se mouille pas il te donne ou vend des pignons ou on renvoi le tour a ses frais ou on se démerde tout seul :-D
as tu compris ?
pour l huile SAE 75*80 c est pas tout à fait pareil que sae 80*90 mais je pense pas que le probleme soit l huile

en tous cas ce qui t arrive j y porte une tres grande attention
et je test plusieurs fois par jour mon tour
à l écoute de tous bruit bizzard
cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
ricou26 a dit:
Bonjour Nitro

lorsque j ai dit

ps ACIMEX te donne n importe quel pignon la belle affaire et il va faloire te taper la boite à démonter s il faut en changer

ce n est pas pour que tu démonte la boite ( moi non plus je n en suis pas capable :oops: )
ça voulait simplement dire que ACIMEX ne se mouille pas il te donne ou vend des pignons ou on renvoi le tour a ses frais ou on se démerde tout seul :-D
as tu compris ?
pour l huile SAE 75*80 c est pas tout à fait pareil que sae 80*90 mais je pense pas que le probleme soit l huile

en tous cas ce qui t arrive j y porte une tres grande attention
et je test plusieurs fois par jour mon tour
à l écoute de tous bruit bizzard
cordialement ricou

Bonjour ricou26


Oui je comprend bien mais il doivent me re téléphoner dans la semaine lors que le technicien aura vu les vidéo .
J'espère ne pas a voir sa a changer la boite ou même renvoyer le tour car si c'est a mes frais sa me reviendrais très chers ...

On m'as dit d'acheter de la GL4 donc j'ai acheter sa et l'indice de viscosité est de 75W80 .
J'ai juste écouté ce qu'on m'as préconisé .
Peut être que sa vient de l'huile car quand j'avais leurs huile bien épaisse leur sorte de mayonnaise je n'avais pas se bruit là et peut-etre que celle là est plus fluide que la leur et que sa me fait se bruit ...


Merci de porte ton attention a mon problème et de vouloir m'aider merci bien


Cordialement Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Une huile plus fluide te permettra un meilleur graissage par temps froid. Je suis déjà passé sur certaine machine ou il préconise de la 80W90 à de la 10W30 et ça résous souvent des problèmes. (sur une moto cela m'a épargné le remplacement d'un embrayage complet). Et vu que ton tour n'est pas dans un endroit super chaud, plus liquide ne peut pas lui faire de mal!!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 882
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 905
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 297
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 556
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 677
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
845
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 191
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 023
Mcar
Haut