Tour Acimex Bl200l-1

L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt ce post que j'ai lu entièrement car je compte bien m'acheter un BV20-L Acimex en début d'année 2014.
Donc merci pour toutes vos contributions :prayer:

Je ne suis pas refroidi par vos remarques et suis prêt à bricoler un peu avant de pouvoir profiter sereinement de mon matos.
Le prix justifie qq heures de nettoyage/réglage...

Horneteur, ça serait top si tu pouvais nous détailler avec qq photos et ta vidéo comment tu as fais ton réglage.

Je ferais, lors de ma propre mise en service, des photos et un post pour les suivants.
@ bientôt
Laurent
 
C

carlos78

Compagnon
Sur les 2 éclatés ci-dessous, je ne vois pas de possibilité de réglage de la boite pour rattraper un défaut d'alignement de la broche par rapport au banc
img001.jpg
img002.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Je viens de regarder sur mon tour .
L'extrémité des mors est à 12cm de la boite de vitesse. Avec un bout de stub diamètre 20 serré en mandrin qui dépasse de 20cm les mors, j'obtiens au comparateur un défaut de parallélisme (dans un plan horizontal) de l'axe de la broche / axe de déplacement longitudinal du chariot d'environ 0.15mm sur une course du chariot de 150mm + Un faux rond (probablement du au serrage sur le mandrin) d'environ 0.1mm quasiment constant sur toute la course.
 
H

horneteur

Apprenti
carlos78 a dit:
Sur les 2 éclatés ci-dessous, je ne vois pas de possibilité de réglage de la boite pour rattraper un défaut d'alignement de la broche par rapport au banc[attachment=1]img001.jpg[/attachment][attachment=0]img002.jpg[/attachment]
Le réglage n'est pas "officiel", en fait, si tu regarde l'éclaté numéro 2, tu vois sur le bloc boîte de vitesse, en dessous qu'il y a la même forme triangulaire que sur le banc, c'est ça qui localise la poupée fixe par rapport au banc. Du coup, en intercalant une ou plusieurs cales de réglage sur le guidage en triangle, on peut plus ou moins influencer sur la géométrie de l'ensemble.

Pour ton réglage, tu ne peux pas partir d'un stub avec les mors classiques, c'est à dire durs. C'est l'erreur que j'ai fait au début. Car même si tu as un faux rond au niveau de la broche et/ou du mandrin, ce n'est pas grave puisque le fait d'usiner une pièce corrige complétement ce problème. Là où c'est plus problématique, c'est pour de la reprise d'usinage sans mors doux mais bon, ce n'est pas courant en amateur.

Pour voir si ton tour est correctement aligné, il suffit d'usiner un bout d'alu ou d'acier sur 70/80mm, une seule petite passe et ensuite, il faut contrôler à plusieurs endroits le diamètre voir si le diamètre est constant sur sa longueur. Attention au pied à coulisse chinois digital, c'est ce que j'ai utilisé, ça permet de voir s'il y a une grosse erreur, mais pour aller chercher le centième, c'est peine perdu, j'ai utilisé un palmer beaucoup plus précis mais moins facile à utiliser sur un diamètre.
 
C

carlos78

Compagnon
J'y connais pas grand chose, et je vais peut être dire une bétise : Si on doit usiner une pièce longue (disons 500mm), la bonne manière n'est-t-elle pas de tourner entre 2 pointes avec un toc d'entrainement côté broche, puis par quelques petites passes aux extrémités, de règler par itérations la contrepointe pour corriger lé défaut de conicité et obtenir un vrai cylindre. Si ça marche, on devrait pouvoir tourner cylindrique des pièces longues même avec un tour relativement mal réglé.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Carlos78, oui, bien sûr, mais si tu as un ajustement à réaliser en montage en l'air,
c'est tout de même mieux si tu ne te retrouves pas avec la tolérance mini d'un côté et la max à l'autre sur seulement 20mm. :lol:
C'est d'ailleurs souvent ce type d'usinage qui est à réaliser, plus qu' entre pointes.
Ce réglage est tout à fait pertinent. :wink:
Un bout de cliquant sur une face du vé côté mandrin et l'autre, de l'autre côté du vé, côté pignonnerie. :supz:
Rechercher le calage qui décentrera le moins possible la poupée fixe par rapport à la contrepointe. :wink:
Terminer ensuite par contrôler l'alignement de la contrepointe. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
H

horneteur

Apprenti
Effectivement, l'usinage entre pointe est une chose, l'usinage en l'air une autre. Clairement, l’utilisation de la contre pointe c'est rare chez moi, je fais que très rarement des axes de plus de 80mm, donc la contre pointe n'est pas nécessaire (surtout que je fais rarement des axes de plus de 30mm de diamètre).

Et quand bien même, même si tu es aligné avec la contre pointe, ça ne garantira pas forcement que ton arbre soit cylindrique. En effet, si ton outil se déplace de manière non parallèle à ton arbre, tu feras un cône, quoiqu'il arrive, (contre pointe ou non).

J'ai refait le réglage ce soir, car mon précédent réglage a bougé pour diverses raisons : manutention du tour, serrage des vis non définitif, etc. Je me suis retrouvé à faire encore un cône avec 8 centièmes d'écart sur 80mm. J'ai prit une bonne heure pour ajuster l'ensemble, dommage que je n'ai pas des cales inférieures à 5 centièmes, je pourrais alors tourner cylindrique en dessous du centième. J'ai mis une cale d'un dixième sur un côté du prisme qui fait office de glissière, j'ai fait un nouveau test sur un axe de diamètre 16mm sur 80mm, j'obtiens à peine 2 centièmes d'écart. J'ai bien resserré le tout, je suis parait pour la suite !

Entre temps, j'ai reçu mes outils à plaquettes offerts par Worken suite aux désagréments subits sur ce tour, très rapide (problème remonté à Worken Lundi, les outils ont été reçus jeudi, super pro). Première fois que je me sers de ce genre d'outils : ça déménage, je vais beaucoup plus vite, je prends des passes plus importantes et j'ai un état de surface au top, le jour et la nuit comparé à mes outils HSS. En même temps, je ne savais pas forcement les affuter au mieux.


Pour ceux qui veulent faire un réglage de la poupée fixe, voici la marche à suivre :

- Enlever la grosse poulie qui supporte la courroie, enlever les engrenages permettant de faire l'avance du chariot. Une fois cela fait, il faut enlever le capteur de fermeture du capot. Il reste deux vis supérieures à enlever et on peut enfin enlever la tôlerie de protection arrière. Remettre aussitôt la poulie avec la courroie et les pignons pour le chariot transversal. (cela servira pour les tests)

- Mettre un comparateur de manière à pouvoir évaluer le déplacement de la poupée mobile

- Avec une clé 6 pans pas trop longue, il faut déserrer d'un tour la vis qui tient la boîte de vitesse, en dessous du mandrin. Il faudra faire de même avec une clé plate de 17 à l'arrière du tour. Une fois cela fait, on peut bouger le bloc boîte de vitesses ou poupée fixe, (vocabulaire à votre convenance ^^).

- Ensuite, évaluer votre défaut de conicité : le diamètre le plus important est-il au niveau du mandrin, ou vers la poupée mobile? Si c'est vers la poupée mobile, il faudra "pousser le mandrin" par rapport à vous, sinon c'est l'inverse. Une fois cela déduit, mettre une cale de 0.05 sur une des faces de la glissière, au niveau du mandrin (ne pas la mettre au centre, cela n'aurait aucun effet au niveau du parallélisme. Cette cale sera mise d'un côté ou de l'autre en fonction de ce qu'on souhaite à obtenir.

- Avant de resserrer l'ensemble, penser à faire "vibrer" la poupée fixe pour être sûr qu'elle repose bien sur ses guides. Resserrer la clé 6 pans, puis ensuite la vis tête H derrière le banc. Mettre le moteur en marche à vitesse supérieure à 700 tr/min afin que la poupée fixe trouve définitivement sa position (au comparateur, cela peut bouger d'un ou deux centièmes). Noter la valeur relevée sur le comparateur.

- Mettre une arbre à usiner dans la mandrin, au moins 70mm (pas plus de 90), diamètre 20mm ça suffit largement. Faire une passe en enlevant un ou deux dixièmes. Ensuite, SANS démonter l'arbre, faire différents relevés de diamètres avec un palmer/micromètre de préférence. Contrôler si vous êtes mieux qu'avant, renouveler l'opération en rajoutant une cale si cela ne va toujours pas.


Voilà, c'est ma méthode, je ne dis pas que c'est la meilleure mais elle marche. Au début, l'opération peut paraitre longue et délicate, mais une fois rodée, on fait un essai toute les 10 minutes
 
C

carlos78

Compagnon
:tumbsupe: Ca marche !!!
Avant de me lancer dans le calage, j'ai fait une passe sur 75mm de long : défaut de conicité relevé au micromètre 0.11/75 (plus petit côté pointe mobile) .
:supz: Après calage avec du clinquant de 0.1mm en interieur et en exterieur sur un côté, j'ai maintenant 0.01mm sur 75mm.
Le démontage de la vis CHc est plutot difficile. La tête H ne pose pas de problème après avoir démonté la courroie, les pignons et le carter de protection.
Dessous de la boite de vitesse.jpg
Detail du banc.jpg
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Horneteur vous dites : Bref, lui comme moi sommes content, malgré le désagrément d'avoir un tour aux réglages usines lamentables, je suis particulièrement content de la manière dont j'ai été traité chez Worken/Acimex, beaucoup de critique lus, mais en tout cas moi je suis vraiment très content d'eux.

il est bien évident que lui est plus content que vous
et meme les outils qu' il propose à 105 euros
outils.jpg







si c est ce genre d outils ils ne les payent pas 105 euros
donc c est encore lui (ACIMEX) qui est gagnant

pour ce qui est des critiques tant que le tour est sous garanti pas de problème

mais comme vous je n ai pas voulu renvoyer mon tour à cause pour moi d un moteur à moitié grillé au bout de 1 heure d utilisation
donc j ai pris sur moi d acheter un moteur et de le remplacer sans rien demander à ACIMEX ( la c est moi qui gère donc je me plaint pas pour cela )
après il y a autre chose j ai voulu commander des pièces détachées pour le tour en payant bien entendu
hé bien les tractations ont durée plus d un an et bien entendu sans aucun résultat ( la noix du transversal une pièce introuvable semble t il ) à la fin j en ai eu marre
et j ai abandonné

je part du principe que lorsque j' achète un tour neuf ce n est pas pour le mettre en pièce des sa réception :mad: ( j ai envie de m en servir ) :-D
hors mis le fait de le nettoyer la pate rouge sur les glissières de changer l huile de la boite pourrie d origine de refaire les jeux du petit chariot est du transversal
ce qui pour moi est un entretient logique à faire sois meme
donc pour le SAV WORKEN c est pas ça désolé

cordialement Ricou26 :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
Bien sûr que ses outils ne valent pas 105€, bien sûr que Worken/Acimex est gagnant dans l'opération, rien que les frais de port pour échanger le tour valent le double de cette boîte d'outils. Mais dans mon cas, ils voulaient me changer le tour sans aucune preuve à fournir, ils m'ont demandé à plusieurs reprises si je voulais le changer, moi je ne voulais pas. Pourquoi? D'une cela m'ennuie de louer une grue d'atelier pour la manutention (pour l'installation, j'ai été obligé d'en louer une), refaire un emballage, attendre le livreur, etc pour avoir un autre tour qui aura surement ce même défaut ! Donc oui je suis content d'eux, beaucoup critiquent, notamment vous, surement à juste titre d'après ce que vous me dites et justement, j'avais peur que moi aussi ils m'envoient paitre et cela a été exactement le contraire, d'où ma satisfaction. Maintenant, oui j'aurai préféré acheter un tour réglé aux petits oignons pour 800€, mais la réalité est différente sur le marché.

C'est ce que j'expliquais dans la partie commerce, moi je suis insatisfait de la façon dont j'ai été traité, ou plutôt ignoré par un commerçant, alors que d'autres n'ont pas connu ce genre de soucis. Pour Worken, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Et je précise encore une fois que je suis tombé sur une personne vraiment compétente, pas un simple vendeur.

Et puis, j'ai acheté en connaissance de cause, je savais à quoi m'attendre avec un tour à 800€. J'aurai pu acheter ce même tour chez d'autres marques beaucoup plus chères comme optimachine, RcMachine, sidermo, pour ne pas les citer (c'est bon, j'ai cité trois marques, ouf !). Ces marques plus "prestigieuses" justifient souvent leur prix parce qu'ils règlent la machine quand elle arrive chez eux. (enfin en théorie...) Mais voilà, tout ce paye, donc le même tour à 2000€ réglé, c'est bien, moi ça ne m'intéresse pas, je parts avec celui à 800€, et j'installe une cale d'un dixième à 1€ avec une petite dizaine d'heures de mise au point. Chacun son utilisation, son budget et ses attentes. Donc pour le coup, si vous n'avez pas envie de démonter et de régler le tour à la réception, il fallait effectivement acheter ailleurs.
 
H

horneteur

Apprenti
carlos78 a dit:
:tumbsupe: Ca marche !!!
Avant de me lancer dans le calage, j'ai fait une passe sur 75mm de long : défaut de conicité relevé au micromètre 0.11/75 (plus petit côté pointe mobile) .
:supz: Après calage avec du clinquant de 0.1mm en interieur et en exterieur sur un côté, j'ai maintenant 0.01mm sur 75mm.
Le démontage de la vis CHc est plutot difficile. La tête H ne pose pas de problème après avoir démonté la courroie, les pignons et le carter de protection.

Félicitation pour votre intervention, le tour est ok maintenant. Même si j'avais fait comme vous la première fois, il n'est pas nécessaire de tout démonter, il faut juste dé-serrer les brides. Parce que personnellement, j'ai dû faire plusieurs essais avant d'arriver au bon résultat. Du coup, j'ai laissé tout en place : l'avance auto et les brides.
 
R

ricou26

Apprenti
re bonsoir Horneteur

je ne me plaint pas du tour malgrés le problèmes du moteur et pleins d autres que j ai géré moi meme sans en faire part à ACIMEX comme je le dit au dessus

mais pour la commande de pièces détachées après la garantie ( en payant bien sur ) ; soit disant ils ont toutes les pièces détachées pour ce tour
hé bien moi je vous dit non on vous fait marronner pendant des mois et après plus de nouvelles :cry:

on en reparle dans 1 ou 2 ans lorsque vous commanderez des pièces de rechange pour votre tour

vous dites : C'est ce que j'expliquais dans la partie commerce, moi je suis insatisfait de la façon dont j'ai été traité, ou plutôt ignoré par un commerçant, alors que d'autres n'ont pas connu ce genre de soucis. Pour Worken, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Et je précise encore une fois que je suis tombé sur une personne vraiment compétente, pas un simple vendeur.


bin pour moi c est le contraire voila

cordialement RICOU26 :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
ricou26 a dit:
re bonsoir Horneteur

je ne me plaint pas du tour malgrés le problèmes du moteur et pleins d autres que j ai géré moi meme sans en faire part à ACIMEX comme je le dit au dessus

mais pour la commande de pièces détachées après la garantie ( en payant bien sur ) ; soit disant ils ont toutes les pièces détachées pour ce tour
hé bien moi je vous dit non on vous fait marronner pendant des mois et après plus de nouvelles :cry:

on en reparle dans 1 ou 2 ans lorsque vous commanderez des pièces de rechange pour votre tour

vous dites : C'est ce que j'expliquais dans la partie commerce, moi je suis insatisfait de la façon dont j'ai été traité, ou plutôt ignoré par un commerçant, alors que d'autres n'ont pas connu ce genre de soucis. Pour Worken, c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Et je précise encore une fois que je suis tombé sur une personne vraiment compétente, pas un simple vendeur.


bin pour moi c est le contraire voila

cordialement RICOU26 :wink:
J'espère ne pas être embêté comme vous l'avez été. Maintenant, l'avantage d'avoir un tour comme le notre, c'est qu'il est hyper répandu, sous différentes marques, différents revendeurs. Si l'un n'a pas la pièce, j'ose imaginer qu'un autre aura la pièce.

Mais vous savez, dans le monde aujourd'hui, même pour des voitures qu'on achète des milliers d'euros, passés quelques années, il est très difficile d'avoir des pièces. Je ne parle même pas des machines à laver, j'ai voulu récemment commander une pièce sur une machine qui a 4 ans, c'est peine perdu.
 
R

ricou26

Apprenti
RE bonsoir Horneteur

pour acheter les pièces chez un autre revendeur je l ai déjà fait

mais pour certaines elle ne sont pas identique sur les autres tour bv 20 etc...

pour la noix du transversale par exemple celle d Acimex n est pas la meme que sur le tour DAMATO ou meme ceux de Siderméca et ceux de Optimachines de meme taille
voila le problème qu' on peut avoir
et pour refaire sois meme une pièces comme celle ci il faut la démonter prendre les cotes et avoir un autre tour pour la réaliser :-D

vous dites : Mais vous savez, dans le monde aujourd'hui, même pour des voitures qu'on achète des milliers d'euros, passés quelques années, il est très difficile d'avoir des pièces. Je ne parle même pas des machines à laver, j'ai voulu récemment commander une pièce sur une machine qui a 4 ans, c'est peine perdu.




c est bien pour cela que je voulais acheter certaines pièces avant qu' on les trouves plus

cordialement Ricou26 :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Pour l'avoir vécu, ce qui me surprend chez Mr WORKEN, c'est la facilité avec laquelle il propose courtoisement dès le 1er contact le remplacement de la machine présumée défectueuse. Pour moi, c'est un super discours commercial bien rodé par le patron, car au bout du compte je suis persuadé qu'ils ne remplace évidement jamais une machine. La seule façon d'y arriver serait peut-être de ramener soi-même la machine à leur dépot pour repartir avec une autre (et encore j'ai un gros doute ...).
Je souhaiterais me tromper, mais comme toutes ces machines chinoises à bas côut ont quasiment à coup-sur un ou plusieurs petit problèmes, proposer bille en tête un remplacement vertueux dès le moindre problème est certes louable mais tout simplement pas sérieux.
Comme HORNETEUR, après avoir résolu moi-même le problème, j'ai eu droit exactement à la même proposition commerciale de dédommagement pour la gêne occasionée. Dans mon cas je n'ai rien reçu, car désirant acheté chez eux une fraiseuse (la DM250Fg), je lui est demandé d'appliquer une ristourne sur la future machine. 8 mois après, j'attend toujours la facture ProFormat de celle-ci, malgré plusieurs relances ... lecteur assidu de notre forum, je pense qu'il a du comprendre que ma ZAY70454FG ne vient pas de chez lui.
 
H

horneteur

Apprenti
Dans tous les cas, je ne suis pas naïf, quelque soit le commerçant, son but est de faire de l'argent pour vivre, ils ne travaillent pas gracieusement. Je me doute donc qu'il faut mieux pour eux dédommager que changer le tour. Le discours commercial? Bien entendu, maintenant, j'ose imaginer qu'ils m'auraient vraiment changé le tour. En tout cas, la dernière entreprise qui me l'a faite à l'envers, c'est ni plus ni moins qu'un fabriquant de voiture française, aujourd'hui je vais porter plainte contre eux... Sans rentrer dans les détails, quand je signe un contrat, ou que j'achète un article avec des conditions générales de vente et qu'un problème survient en rentrant dans les critères de prisent en compte du contrat, ils ont intérêt à l'appliquer. Maintenant je ne cherche plus midi à quatorze heure, si une boîte essaye de jouer à ça, je passe directement par la case législative, en général, rien que la première lettre de mise en demeure suffit aux gens à débloquer la situation.

Bref, pour revenir à notre tour, j'espère ne pas être embêté comme vous Ricou26, et concernant les pièces à prévoir en amont, je faisais comme ça avant, et croyez moi : sur chaque machine où je me faisais un stock de pièces sensibles, je n'ai jamais eu à les utiliser... et bien sûr, les machines où je n'avais pas de pièces de rechange ont eu des problèmes !

Après, j'ai la chance de travailler dans l'industrie, je peux me faire faire des pièces facilement bien souvent gratuitement.

Aller bon weekend.

P.S avez vous fait un bac de récupération d'huile pour ce tour? J'envisage d'installer une lubrification à base de pompe de piscine...
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous :wink:
c est toujours le manque de chance lorsqu' on pense que tel pièce va lacher sur une machine on va la commander et finalement c est la pièce à laquelle on pense le moins qui va casser

moi je parlais des pièces d usure les noix en font partie ( pas de casse) :-D
pour clore le débat sur les critiques à propos de WORKEN d ailleurs chaque membre pourra se faire une idée lui meme en lisant les 35 pages du tropique de NITRO34 et d autres aussi

ces critiques n enlève rien au fait que Horneteur puis Carlos on fait un travail admirable pour réaligner la poupée fixe par rapport au banc
ce travail servira certainement à d autres :-D
bien cordialement Ricou26 :wink:
 
R

ricou26

Apprenti
re bac à huile

Horneteur dit : P.S avez vous fait un bac de récupération d'huile pour ce tour? J'envisage d'installer une lubrification à base de pompe de piscine...

vous voulez certainement dire pompe de petit bassin de jardin ou d aquarium je pense :-D :-D
perso je n ai pas retenu cette option pour le tour
mais je l utilise pour la perceuse à colonne
pour le tour j ai acheté une microlube NOGA c est assez cher mais pour le bac j ai mis un plateau extra plat sous le tour que je vide de temps en temps

cordialement Ricou26 :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
Exact, je voilais dire pompe à aquarium :-D

J'ai fabriqué le bac ce matin, il me restait un bout de tôle de 0.5mm d'épaisseur, quelques coups de marteau plus tard, j'avais mon bac avec rebords. Quelques petites soudures plus loin, il était étanche. J'ai percé un trou pour l'évacuation, j'en ferai surement un deuxième. L'évacuation se fera via des tuyaux pour vérins, avec les adaptateurs qui vont bien. (J'en ai en illimité au travail).

J'ai fait un essai aussi avec une pompe d'aquarium de 2W, 0.5m en remontée.. bon ça marche, il y a un filet d'eau... bref il va falloir un peu plus gros. En même temps, j'ai piqué ça sur la fontaine à eau de mes chats :lol:
 
R

ricou26

Apprenti
re
pour la perceuse j ai utilisé une petite pompe immergée de bassin à poisson

un aimant au fond du seau juste en dessous de l écoulement et la pompe un peu éloigné pour pas qu' elle prenne trop la limaille pour la limaille de fer bien entendu
et j ai acheté un flexible cannelé chez Siderméca et roule la machine ça débite bien :-D

pour le tour j ai une micro lubrification NOGA
IMAG0266.jpg





IMAG0269.jpg



voila
cordialement Ricou26 :wink:
 
F

fanta71

Apprenti
Ca marche bien la micro lub Noga. J'ai la même :-D Je l'ai régler a 2 bars.

Cordialement,
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir FANTA :wink:

c est marrant car moi aussi c est à 2 bars que ça fonctionne le mieux par trop de soufflage et pas trop d arrosage
et mon compresseur au fond de l atelier avec son réservoir de 100 litres se met en route au bout de 15 minutes d utilisation à cette pression
et par contre ça re pompe l air en un rien de temps

cordialement Ricou26 :wink:
 
F

fanta71

Apprenti
Je suis brancher sur une bouteille de 75 l d'air que je vide en un peu plus d'1/2 heure. Je me suis fait un compresseur avec un moteur de vieux frigo et j'en n'ai pour une dizaine de minutes pour la recharger. Je suis dans un atelier "provisoire" mais j'ai un autre compresseur de 50 l et 3cv qui est plus performant.

P.S. Sympa la chaine de tronçonneuse sur l’arrêt d'urgence :oops:


Cordialement,
 
R

ricou26

Apprenti
re FANTA

vous dites : P.S. Sympa la chaine de tronçonneuse sur l’arrêt d'urgence :oops:

le jour ou j ai pris ces photos de la NOGA sur le tour avec mon portable

je venais d aiguiser ces chaines elles n y sont plus depuis longtemps une est déjà sur la tronçonneuse et l autre est pendu ailleurs :-D
et je n ai pas utilisé le tour ce jour la
cordialement RICOU26 :-D
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai fait un appoint d'huile dans la boite de vitesses avec de l'huile de vidange pour moteur de voiture ELF semi-synthèse 10W/40. La doc préconise de l'huile non synthétique 15W/40, et sur ce post je lis que certains utilisent de la 75W80 et 80W90 ... Bizarre : j'espère que je n'aurais pas à vidanger.
 
R

ricou26

Apprenti
carlos78 a dit:
J'ai fait un appoint d'huile dans la boite de vitesses avec de l'huile de vidange pour voiture ELF semi-synthèse 10W/40. La doc préconise de l'huile non synthétique 15W/40, et sur ce post je lis que certains utilisent de la 75W80 et 80W90 ... Bizarre : j'espère que je n'aurais pas à vidanger.

Bonjour Carlos

de l huile de vidange ? :mad:
vous n aviez pas autre chose de mieux
il vaut mieux privilégier une huile un peu épaisse API GL4 80 90 quoi que pour les deux malheureuses fourchettes de changement de vitesse en laiton c est pas l huile qui va les bouffer
quand je dis épaisse c est pour éviter les fuites . avec de l huile trop fluide sa sort de partout par les roulements qui ne sont pas étanches ainsi qu' au niveau des manettes de changement de vitesse
et si on en met trop ça fuit aussi par l arbre le plus bas de la boite de vitesse sa sort du coté des engrenages extérieur coté poulie courroie

voila
cordialement Ricou26 :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Recommendations Maintenance BV20.jpg

Sauf erreur de ma part la GTX 15W/40 c'est bien de l'huile de vidange moteur, d'ou mon interrogation.
 
R

ricou26

Apprenti
re pour mon tour acimex tout du moins le semblant de manuel m indiquait pour le mien de la SAE 80 que je n avais pas j ai donc mis de l équivalent en APIgl4

pour moi l huile de vidange c est de l huile usagée foutue quoi :sad:
je ne mettrais jamais ça dans la boite de vitesse de mon tour

cordialement ricou 26 :wink:

gearbox oïl = HUILE DE BOITE DE VITESSE
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai corrigé plus haut le mot vidange qui est mal approprié, c'est bien évidement d'huile neuve qu'il s'agit.
:smt017 Apparemment on a pas eu la même doc avec notre tour.
Il y a même ICI un gars qui démonte sa fraiseuse RF45 de A à Z, et qui utilise pour sa boite de pignons de l'huile 5W30 ...
 
R

ricou26

Apprenti
re
pas les memes docs je suis pas trop étonné avec ACIMEX
il devait en trainer une ancienne et c est moi qui l ai eu :-D

moi j ai pris les info sur le lien en dessous EMMANUELBAYLE son dernier post
et les fuites ont grandement diminuée sans doute du à la viscosité de l huile utilisée
car il faut bien avouer que le BL200-l1 d ACIMEX n est pas une model d étanchéité :sad:


https://www.usinages.com/threads/fuite-sur-tour-bv20-400.40237/


cordialement Ricou26 :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 895
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
887
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 408
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 950
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 597
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 564
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 663
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 126
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 767
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
901
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 203
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 139
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
800
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
746
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 040
Mcar
Haut