Tour Acimex Bl200l-1

T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, ma lunette descend entre les glissières pour se centrer et si Nitro veut en faire une, il peut procéder de la même manière, il peut faire sa lunette par boulonnage si il ne possède pas de fraiseuse ou envisager un montage sur le tour pour pouvoir fraiser. J'ai fais mes premières pièces en fraisage sur le tour (tu peux le voir également sur le post de ma fraiseuse) et je dois dire que je suis épaté de ce qu'il est possible de faire avec un tour :!: :!: :!:
 
N

Nitro34

Compagnon
OUi oui , j'ai vus que tu fraiser avec ton tour .
Moi aussi j'en fais un peux mais pas trop car quand j'avance mon chariot transversal .
Beh j'avance pas droit ...
Je ne sais pas comment je peux régler ma tourelle multifix vu que je met mes pièce dans ma tourelle .
Et que sa soit plat enfin une super planéité


Parcontre je voudrais bien savoir se que ces ta tourelles ?
Fabrication maison non
 
R

ricou26

Apprenti
re a the_bodyguard1
je suis daccord avec toi :-D

pour moi dans un pemier temps je doit pouvoir faire passer passer la capacité de ma lunette actuelle de 35 à 50 mm

déja pour moi pour l instant ça me suffis :-D

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Donc voila j'ai commencer a faire le plan de la lunette fixe mais je suis bloquer a un endroit
Quand je regarde ma lunette fixe de chez WORKEN elle est décale vers la gauche coté au plus loin de moi .
ET je ne sais pas si je dois faire pareil ( comment prendre les cotes )
Ou si je la centre ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Nitro, à mon sens cela n'a pas vraiment d'importance, l'important c'est qu'elle soit centrée sur ton banc et encore (dans la limite du raisonnable), un défaut se corrigera avec les touches. Le reste n'est qu'appréciation personnelle.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Donc je la centre par rapport a mon socle pas besoin de faire de décalage ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

Une astuce:

- Tu prends une plaque de MDF MDC ? de 5mm, de dimensions d'env 500x500 .
- Tu lui faits l'empreinte de ton banc sur un côté, à peu près au centré, que tu découpes;
- Tu mets un crayon de papier dans ton mandrin de telle sorte qu'il puisse marquer un cercle du diamètre inter de la lunette que tu veux faire, en faisant tourner le mandrin.
- Tu mets en place d'une main la plaque de MDF sur le banc, et de l'autre main, tu faits tourner ton mandrin et faits tracer le cercle.

Tu auras donc obtenu un gabarit de traçage de ta lunette:
le dégagement de ta lunette placé assez proprement par rapport à l'embase qui viendra sur le banc de ton tour. :smt002

Après, c'est fonction de la construction que tu veux faire :supz:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,

merci au gens qui prenne le temps de me répondre et qui look se que je fais .

Bon voila j'ai bien avancer dans ma lunette fixe mais je me pause 2 questions au quel j'attend des réponse .
Donc voila je ne sais pas quel diamètre je dois mettre en roulement a aiguilles ou roulement normal ?
Et mon autre problème Voila a l'intérieur de ma lunette sa fera 110 mm ext 150 mm ( je ne sais pas de quel longueur je dois faire les touches je voudrais les faire au plus courtes mais que je puisse prendre aussi des petit diam )
Et j'ai peur que sa touche d'un coté ( coté ou j'ai le couvercle quand je prendrais des gros diamètre .
Soit je refais un couvercle complet soit beh je ne sais pas

Cordialement Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Nitro, bien souvent on trouve des roulement à billes chez ceux qui fabriquent eux mêmes les lunettes. Un roulement de 20 extérieur me semble bien suffisant car plus tu vas prendre gros et moins le diamètre max sera grand et moins le min sera petit.
Aurais-tu des photos de ton avancement pour éventuellement corriger et mieux voir ce qui va ou ne va pas???

A plus.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

je vous met une photos 3D dans la soirée

Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si j'étais toi, je réduirais les touches, il y en as un bon 1/3 qui ne sert à rien en partie extérieure. Je prendrais un roulement de 1 à 2mm dépassant de la touche.
Tu peux également les faire plus courtes dans la partie intérieure mais il faudrait jouer sur les diamètres de roulement (c'est préférable de faire un standard que de chipoter à démonter/remonter).
Je mettrais les roulements à l'extérieur des touches afin d'avoir un diamètre maximum le plus grand possible (appréciation personnelle).

C'est pour réaliser tes touches que tu cherches une fraiseuse??? Si oui, tu peux te faire un montage et les réaliser sur le tour, ça dépanne très bien!!!

A plus.
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci pour tes remarques .

Donc les touches ce n'étais pas les dimensions définitives .
Je n'arrive pas a trouver les cotes qui me faudrait en longueur car j'ai peur de toucher d'un coté quand j'ouvrirais a fond .
Sinon demain je vais me renseigner pour voir les diamètre qu'il existe en roulement a aiguilles et je ferrais en fonction .

Je mettrais les roulements à l'extérieur des touches afin d'avoir un diamètre maximum le plus grand possible (appréciation personnelle).
Je ne vois pas comment tu veux me dire

Non ce n'est pas pour réaliser les touches mais d'autre pièces certes si je l'avais la fraiseuse j'aurais fais les touches aussi :-D

Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pq des roulements aiguille??? De simples roulements à bille suffisent, si par exemple, de l'axe de ton trou (axe du roulement) au bord de la touche tu as 10 mm et bien prends un roulement de 12 extérieur.
Quand je dis mettre les roulements à l'extérieur des touches, c'est pour qu'ils ne soient pas dans le cercle de ta lunettes, ce qui te permettra de gagner en diamètres extérieur maxi. Cela te permettra également de t'éloigner de ta tourelle porte outils et donc moins de risque de mordre dedans!!!
 
N

Nitro34

Compagnon
Beh je sais pas car la ou je me suis inspirée pour faire la lunette fixe la personne avait mis des roulement aiguilles c'est pour ça mais si de simple roulement suffisent je mettrais ça .

Voila aujourd'hui ce matin j'ai un peu avancée dans la lunette je n'arrive pas a avoir un diamètre supérieur que 83 . ( sinon il me faut tout agrandir ) Voir la pièce jointe Ensemble1 Diam maxi 83 mm.pdf
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ton 83 est-il avec ou sans roulements??? Il existe des roulements assés petit pour ne pas trop perdre sur le diamètre. Quel fixation prévois-tu pour les roulements, m6 m8???
 
N

Nitro34

Compagnon
Le 83 est avec les Roulements , les pinces qui maintient le roulement est un carrée de 20 x20 le roulement est de 22x8 donc M8
 
N

Nitro34

Compagnon
Oui mais sa me ferait changer mes barreaux de 20x20 .
Ah moins de les affiner en bout ?
Je vais voir se que je peux faire
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu ne touches que le bout et ne changes rien d'autres, ce sera plus facile.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est nickel ainsi, c'est facile de regagner des millimètres :-D Y a plus qu'à :!: :!: :!:
 
N

Nitro34

Compagnon
Maintenant je me tâte soit j'attend d'avoir la fraiseuse pour commencer mais je n'aurais pas de plateaux tournant .
Soit je fais sous traiter que la partie ronde .
Et je fais tout le reste moi sa me couteras moins chers certe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Avec un peu d'ingéniosité, tu peux tout faire sur le tour. Et même sans équerre de fraisage, c'est jouable.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Re: Tour Acimex Bl250

salut les amis,
est-que quelqu'un aurait des infos sur le changement des pignons, pour passer du pouces au métrique sur le tour BL 250 avec boite de chez WORKEN
parce que leur schéma (dessin) d'origine est complétement faux et c'est dommage car j'aurais les possibilités de refaire une plaque indicative, nickel
c'est énervant car le vendeur de chez WORKEN refuse de m'aider, merci d'avance de votre réponse, a plus :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour , Avez vous trouver quelqu'un qui vous a donner le bon schéma ?

Sinon demain si j'ai le temps je démonte complètement mon mandrin car d'après se que j'ai vu sur un autre topic une personne possède le même mandrin et dedans pas une goute de graisse donc je vais aller le graisser :-D :-D

Sinon rien de plus sur le tour tout marche normal .
Sauf toujours le même problème fuite dans le bâti coté gauche .( huile propre . Je ne sais pas se que c'est ni d'ou sa vient ) ...
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous

Voila Mandrin démonté , nettoyer et graisser
Il n'y avait pas du tout de graisse tout était bien sec !

122813

122814

122815

122816
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Bon boulot, nécessaire avec ce type de matos ( :smileJap: )
 
F

fanta71

Apprenti
Salut Nitro34,

J'ai un tour bvb25l1 et en gros, c'est le même que le tien. J'ai fais comme toi, j'ai graissé mon mandrin. Eh bien, j'ai tout viré car , tu as de temps en temps des micro copeaux qui passent dans le mandrin et viennent se loger dans la graisse et du coup, tu as du mal avec le serrage desserrage des mors. N'essaie pas l'huile, car quand le mandrin tourne, ça gicle partout :mrgreen:
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 902
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 013
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 460
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 993
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 288
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 658
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 759
Bambi
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 201
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 839
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 389
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
640
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
946
el_toto
E
José61
Réponses
11
Affichages
1 965
bonnefraise
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 257
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 181
Marc le Gaulois
M
Haut