Tour Acimex Bl200l-1

Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Au risque de me faire incendier, car le sujet est assez controversé. :roll:
Chacun fait son choix, mais j'ai aussi l'expérience industrielle de graissage / non graissage (métallisation de films plastiques sous vide poussé) => atmosphère : brouillard d'alu en fusion + fines poussières (oxydes)).
Des essais ont été faits notamment sur les distributeurs d'alu avec un léger film de graisse au bisulfure de molybdène, et çà arrive tout de même à coller.
Des essais ont aussi été faits avec un très faible film d'huile silicone extra fluide: les fines poussières arrivent aussi à coller, mais c'est moins grave.

Le non graissage n'est ni une hérésie, ni une maladie honteuse. :wink:

En l' occurrence, concernant un mandrin:
- Ses vitesses de frottement sont faible et limitées en durée;
- Les mises en pression se font de façon très lente;
- Les plus exposés sont la vis d' archimède et les mors, c'est à dire des pièces extérieures;
- La plupart du temps, Il n'y a pas d'étanchéité entre la vis d' archimède et l'intérieur du mandrin, je ne sais pas si certains en ont (au moins des labyrinthe)?
- Les pièces exposées sont traitées. Plus les états de surface seront lisses, plus çà glissera. à l'inverse, la graisse combinée a une rugosité importante :smileJap: seront un facteur très aggravant :cry:
- La cohabitation du lubrifiant de coupe et du graissage du mandrin ne font pas toujours bon ménage :cry:

De fait le mandrin est exposé aux poussières, d'autant plus qu'en le nettoie le plus souvent à la soufflette, et qu'il n'y a pas d'autres vraies solutions. :roll:
Ce que je faits:
- Protection du mandrin avec une gamelle plastique quand je nettoie le tour à la soufflette;
- Si j'ai usiné de la fonte (surtout en écroûtage) ou craqué des oxydes (rouille), je dégrossis au pinceau en faisant tourner la vis d' archimède pour "pousser" dans la gorge vers l'extérieur;
- Nettoyage du mandrin à la soufflette.

Démontage périodique du mandrin pour nettoyage / vérif interne env 1/an ou longue exposition fonte ou oxydes :smt002

Le but étant de limiter au stricte nécessaire l'exposition "forcée" aux poussières abrasives du mandrin :smt002

Notez que plus le lubrifiant sera visqueux et épais, plus il retiendra des particules de taille importante. :oops:
Plus la qualité d'usinage du mandrin sera médiocre (rugosité) :smileJap: , moins il faudra graisser :wink:
Un copeau ou autre particule aura plus tendance à être "chassé(e)" s'il en a l'occasion sur du métal dur et lisse, que s'il est fait "phagocyter" par une une matière "molle", aussi fluide soit-elle, dans un terrain labouré. :smt002



Cdlt,
Yanik
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Yanick,

tout ce qui est dit me semble convenable,à part un détail - de taille !!! - : j'ai banni depuis très longtemps la soufflette sur les machines ; la seule autorisation arrive sur des ensembles démontés pour nettoyage , mais en pièces détachées pour être absolument sûr d'en être indemne au remontage ;
A bientôt
GUY34
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Guy34,

Cette précaution supplémentaire t'honore :prayer: .
Dans la mesure où il se fait à des pressions raisonnables, le soufflage reste une pratique acceptable au regard du confort apporté. :wink:
C'est d'autant plus vrai que le soufflage n'est pas la seule source de projections; pour les plus vives:
- La lubrification en envoie;
- Comme on le voit de plus en plus, la micro lubrification injecte de l'air également.
On peut objecter que s'en est une supplémentaire non nécessaire :roll:
La majorité ici, ne fait pas une utilisation industrielle de ses machines.
Il est probable que la plupart n'aura pas l'occasion de faire la différence entre un mandrin graissé ou un sec, même chinois :wink:, sauf à ne l'ouvrir qu'au bout de 3/4 ans,
ou lors qu'on commence à ressentir des petits "accrochage" au serrage.
Il n'y a donc pas mort d'homme ni dans un cas comme dans l'autre :lol:

Cdlt,
Yanik
 
F

fanta71

Apprenti
Salut ybou30,

Je suis tout a fait d'accord avec toi au niveau de l'industrialisation des machines. Je pense que la plupart de nous s'en servent pour faire des pièces unique. Au début(il y a 1 an :-D ), je tournais des pièces sans lubrification. Aujourd'huis, je me suis acheté une microlub. Bon ,je ne l'ai toujours pas essayé :eek: mais ce n'est pas parce que je n'ai pas graissé mon mandrin que ma machine va tomber en rade. Mais par contre je saurais moins embêter que s'il aurait été graissé. En gros, je pense que un petit coup de soufflette de temps en temps ne fera pas de mal a nos chères petite machines chinoise qui nous servent a fabriquer de la pièce unitaire.
l
 
J

jacounet

Compagnon
Salut

Je cherche un mandrin 3 mors de80 à 100mm de diamètre avec cône morse N°2, pour adapter sur la poupée de mon BL 200 , j'ai vu qu'il y en avait au Luxembourg chez RC Machines , quelqu'un aurait un tuyau sur un revendeur français .

Chez Worken il n'y-a que des pinces .

Salutations .
 
C

CHRISWOOD

Nouveau
bonjour a tous,
j'ai recu mon BL200L de chez WORKEN il y a maintenant un peu plus d'une semaine, ce poste m'a bien aidé a règler tous ça, changer l'huile etc...

mais il y a une chose qui est moins bien que sur le combiné MP300 que j'avais avant: le bloquage de la poupée mobile!

J'ai cherché sur le fofo et n'ai pas trouvé de modif, alors j'ai cogité, et ai fait donc la modif, je met ici les photos.

j'ai été embèté a la fin pour fraisé le dessus a cause de la pente et donc une fraise de 20 a cassé et marqué le support ( :evil: bah oui j'apprend sur le tas donc...)
pareil pour la peinture qui sur le pot ressemblais énormément a celle des ACIMEX mais une fois sèche :???:

mais bon j'ai mon bloquage rapide par rapport a ce boulon d'origine et c'est pour moi le principal, car des choques je pense que ma petite machine va en reprendre!!! :oops:

ps/ pas de photo pendant le fraisage, en fait je n'ai pensés a mettre cette modife sur le fofo qu'une fois fini :oops: désolé

tou_0010.jpg


tou_0011.jpg


tou_0012.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour à tous
j'envoie un message de mécontentement, concernant les services après vente quasi inexistant de
l'entreprise WORKEN ou ACIMEX, car depuis plus d'un an je leurs réclame un jeux de mords doux pour mon mandrin 130 mm du tour BL250D, voilà leurs réponse "oui je vais m'en occuper il faut que je vois avec mon fournisseur", ça fait plus d'un an que ça dure mais malheureusement sans aucuns succès, c'est carrément du foutage de gueule, car en fouillant sur le net et en posant des questions à droite à gauche je suis tomber sur le commercial très sympa de HBM diffusion, mais il a fallut que je mente par peur de me faire envoyer paitre, je lui ai dis que j'avais un tour CJM 250 qui est exactement le même que le mien, il y a juste le mandrin qui change, c'est un
mandrin de 125 mm de diamètre alors que le mien fait 130mm de diamètre et le commercial m'a dis qu'a 5 mm près ce sont exactement les mêmes, donc au risque d'acheter des mords doux qui n'allaient pas sur mon mandrin, je les ai quant même acheter et là miracle, ça y va pil-poile, vous voyez quant on veux on peux, j'ai vraiment un goût amer dans le bouche concernant la mauvaise volonté d'ACIMEX, sachant ça, je regrette de l'avoir acheter là bas. :mad:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,



Ouff sa fait longtemps que je ne suis pas aller sur mon topic du tours Je n'avais pas vu l'avant dernier message ...
Très belle fabrication . Faut que je reflechisse moi aussi a comment je pourrait me faire un systeme de blocage rapide .


Oui en effet ACimex mais beaucoup de temps a répondre c'est embêtant ! Moi j'achete plus rien chez eux j'ai acheter le tour sa suffit :-D :-D
 
R

ricou26

Apprenti
KARTOMAN1 a dit:
bonjour à tous
j'envoie un message de mécontentement, concernant les services après vente quasi inexistant de
l'entreprise WORKEN ou ACIMEX, car depuis plus d'un an je leurs réclame un jeux de mords doux pour mon mandrin 130 mm du tour BL250D, voilà leurs réponse "oui je vais m'en occuper il faut que je vois avec mon fournisseur", ça fait plus d'un an que ça dure mais malheureusement sans aucuns succès, c'est carrément du foutage de gueule, car en fouillant sur le net et en posant des questions à droite à gauche je suis tomber sur le commercial très sympa de HBM diffusion, mais il a fallut que je mente par peur de me faire envoyer paitre, je lui ai dis que j'avais un tour CJM 250 qui est exactement le même que le mien, il y a juste le mandrin qui change, c'est un
mandrin de 125 mm de diamètre alors que le mien fait 130mm de diamètre et le commercial m'a dis qu'a 5 mm près ce sont exactement les mêmes, donc au risque d'acheter des mords doux qui n'allaient pas sur mon mandrin, je les ai quant même acheter et là miracle, ça y va pil-poile, vous voyez quant on veux on peux, j'ai vraiment un goût amer dans le bouche concernant la mauvaise volonté d'ACIMEX, sachant ça, je regrette de l'avoir acheter là bas. :mad:

bin moi aussi je suis assez mécontent du SAV de cette société qui ne répond meme pas aux mail depuis quelques temps :cry:

cordialement Ricou 26 :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
salut les gras, :-D
hé ! bien vous me rassurer, je suis pas tout seul dans ce cas, car je croyais qu'ils avaient vraiment une dent contre moi, ça prouve bien qu'après avoir vendu leur tour il n'en on plus rien à faire. :mad:
la différence c'est que ACIMEX devait vendre le tour BL250D avec toute la série de pignons en pouces c'était le minimum et une question de bon sens, alors que HBM diffusion vend le tour CJM 250 d'office avec la série de pignons en pouces, maintenant pour les avoir ça va être comme la recherche du saint graal :smt011
 
R

ricou26

Apprenti
bonsoir à tous :wink:



nitro dit : Oui en effet ACimex mais beaucoup de temps a répondre c'est embêtant ! Moi j'achete plus rien chez eux j'ai acheter le tour sa suffit

@ KARTOMAN1 la réponse de nitro conforte la mienne :-D
 
J

jacounet

Compagnon
vincepsx a dit:
salut tous le monde, je suis aller chercher mon tour acimex jeudi dernier et je suis a la recherche d'un faux plateau.
le faux plateau chez worken est a 92€ http://www.worken.fr/p/1465/Machine-out ... R-BL200L-1
celui de gcdis se monte t-il aussi? 38€ http://www.gcdis.fr/product.php?id_product
=81

ou avez vous d'autre adresse?

Salut
J'ai le BL200L de chez Acimex.
j'ai achetéle faux plateau de chez GCDIS , je le monte en serrant avec les mors extérieurs , car les 3 trous de fixation ne vont pas sur le BL200L, ça marche quand même si on n'a pas besoin d'une fixation à grande rigidité , sinon faut repercer des trous en face ceux du porte mandrin du tour ...ça ne doit pas être aisé à faire .

Aplus jacounet.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincepsx

Nouveau
Merci pour la réponse, l'épaulement est il du bon diamètre ?
 
J

jacounet

Compagnon
vincepsx a dit:
Merci pour la réponse, l'épaulement est il du bon diamètre ?

Salut .

Je ne comprends pas bien ta question .

Je le serre dans le mandrin ,avec les mors externes , donc comme j'arrive à le serrer , l'épaulement est forcément du bon diamètre ...ou tu voulais parler d'autre chose .

je peux faire une photo si tu veux .

A plus Jacounet .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

VincePSX veut parler de l'épaulement de centrage sur le faux plateau de la broche ( là où est fixé le mandrin) :wink:

Cdlt,
Yanik
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir VinsePSX

il est bien évident que l épaulement ou bossage comme je l indique sur le dessin en dessous est important

le plateau d ACIMEX est très cher mais il va forcément sur ton tour c est une certitude

après il faut voir si celui de GCDIS ou DAMATOMACHINE ont les memes caractéristique

pour le savoir il faut le demander à Yanik pour le damato

et à chritian de GCDIS par mail ou au téléphone

les dimensions broche ACIMEX pour un mandrin ou un plateau sont

dimension broche.jpg
 
V

vincepsx

Nouveau
bonjour, je vous remercie pour vos réponses, oui celui de worken est chère, c pour ça que je voulais savoir si un autre fournisseur avait un faux plateau. j'ai vu ca sur le sujet des bv20
support789.jpg


mais si je peu avoir confirmation pour les GCDIS ou DAMATOMACHINE des dimensions, ça serais top.
 
R

ricou26

Apprenti
Re

laisse tomber pour l image au desus

la cote de 72 c est pas bon

la cote bonne c est 95 pour l ACIMEX

j ai acheté un mandrin rohm pour mon tour et je sais très bien que c est 95 pour l épaulement et epaisseur de l épaulement c est 4 mm

voila

cordialement RIcou 26

PS il y a longtemps peut etre les acimex qui avaient à l époque des mandrin de 100 au lieu de 125 sans doute 72 d épaulement je suppose
mais maintenant c est des mandrins de 125 alors l épaulement c est 95
d ailleurs sur la broche la cote extérieur est de 100 donc sur cette photo il était monté un mandrin de 100 d ou la cote de 72 pour l épaulement :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le Damatomacchine, c'est celui du Newton 20:
Plateau diamètre 190 mm 70,00 €
(Cod: DMRI842)

Cdlt,
Yanik
 
R

ricou26

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Pour le Damatomacchine, c'est celui du Newton 20:
Plateau diamètre 190 mm 70,00 €
(Cod: DMRI842)

Cdlt,
Yanik

bien reçu Yanik
si l épaulement est de 95 épaisseur 4 mm
3 vis BTR de 8 108mm d écartement ça ira surement
cordialement Ricou26 :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Je viens de remarquer un défaut sur mon tour, et je ne sais pas si je peux le corriger (je pense que non)

Quand je tourne un arbre avec l'avance automatique, j'ai un décalage sur le diamètre de l'arbre. Je n'ai pas encore mesuré ce défaut, mais je dirais que sur 100mm de course, j'ai bien 5 centième voir peut-être 1 dixième.

Peut-on corriger ce problème? Ce tour ayant été acheté il y a 2 mois et demi, si aucun réglage n'est possible, est-ce un motif pour que le vendeur (Worken/Acimex) récupère son tour pour m'en confier un autre?

Merci
 
F

fanta71

Apprenti
Salut horneteur,

Pour un arbre d'au moins 100mm de long, il faudrait l'usiner avec la contre pointe sinon, il risque d'y avoir une flexion d’où les 5/100 de différence. Attention a ce que la contre pointe soit bien au centre car sur mon tour, qui n'est pas un bl200-1, j'ai du faire un petit réglage avec la vis qui est prévu pour.
 
H

horneteur

Apprenti
Je viens de refaire quelques mesures, même pas besoin d'aller sur 100mm, 40mm suffisent pour voir 4 centième de défaut de cylindricité.

Etant inquiet, j'ai fait quelques mesures. La première : descendre le mandrin pour mesurer le faux rond, de ce côté pas d'inquiétude (enfin, je pense), j'ai noté 1 centième de faux rond. Au moins une bonne nouvelle.

Ensuite, j'ai regardé le rapport de mesure bidon fourni avec le mandrin. Il indique plusieurs prises de mesure, dont une qui ne me serait jamais venue à l'esprit : l'extérieur du mandrin. Eux notent 3 centièmes... après mesure j'ai un 6/7 centièmes. Là je desserre legèrement les vis de fixation du mandrin, et je note un très léger jeu. Je décide donc de ne serrer les vis qu'après avoir fait plusieurs essais de coaxialité. J'arrive finalement à obtenir 4 centièmes.

Ensuite, je met une barre de stub, ce n'est pas une cale étalon, mais ça reste quand même un poil précis... là encore une désillusion : sur 80mm, j'ai un dixième d'écart pour un diamètre de 16mm. Je ne pense pas que la flexion propre de la pièce soit la cause.

Du coup, je mesure le "jeu" ou le défaut entre le chariot et les guidages. Là c'est propre, sur 300mm voir plus, moins d'un centième de jeu dans le guidage.

Je décide d'usiner un petit bout d'alu, un cylindre sur 40mm. Je tourne encore en cône... Pièce à l'arrêt, je met le comparateur sur le chariot principal, et je le déplace et je note juste sur 40mm 4 centièmes de défaut, c'est vraiment beaucoup.

Du coup : comment puis-je faire pour régler la poupée fixe? Je lis un peu partout qu'il y aurait des vis de réglages mais rien sur la notice ne l'indique. Et que bouge t-on? La broche ou le bloc complet avec la boîte de vitesse?

Merci et bonne soirée
 
H

horneteur

Apprenti
J'ai effectué un dernier test à l'instant, en regardant utilisant un test page 11/12 de ce même sujet.

Le test : faire une première passe, puis prendre une graduation, puis ensuite une demi (- de 0.05mm)

Aspect propre mais résultat inquiétant : mesure près du mandrin : 12.10, mesure en bout, donc à 40mm 11.97.... 13 centièmes d'écart sur 40mm, c'est une belle merde ce tour ! Je tourne donc "patate" et plus je m'éloigne du mandrin, plus j'enlève de la matière !

Du coup, vous en pensez quoi? Problème d'alignement de la poupée fixe ou mandrin pourri?

Dans tous les cas, je vais appeler le vendeur pour lui faire part que son tour ou son mandrin a un problème, que les certificats fournis sont donc bidon !
 
H

horneteur

Apprenti
Je viens vous donner des nouvelles. J'ai appelé Acimex/Worken pour leur signaler le problème. Je m'attendais à devoir batailler pour faire constater mon problème mais pas du tout, je suis tombé sur une personne très compétente et compréhensive. D'emblée, mon interlocuteur a cerné le problème : défaut d'alignement poupée fixe. (ce que je craignais hier soir).

D'office il me propose un échange avec un tour neuf mais il me dit que si je peux regarder pour être sur que ça vienne bien de là, il fera un geste commercial en plus, en s’excusant encore.

Donc on enlève la tôle sur le côté, on sort au préalable l'entrainement de la vis mère afin de pouvoir accéder à la boîte de vitesse. On peut ensuite enlever 2 vis qui tiennent la poupée fixe sur le bâti. Très difficile d'accès : une BTR et une hexagonale. Si on n'enlève pas la tôle de protection de courroie, impossible d’accéder à l’hexagonale.

On peut ensuite enlever librement la boîte de vitesse avec la broche. J'examine les glissières, c'est globalement propre. Je note une trace de peinture sur une glissière. Je toile légèrement. Je remonte le tout, je refait un essai, 2 dixièmes à 40mm... pire qu'avant ! Je rappelle la personne, elle me dit qu'elle va me changer le tour.

Entre temps, j’essaye de régler l'alignement en intercalant des cales issus d'un simple jeu de cale pour réglage de soupape. Je remonte, je fais un essai, c'est déjà mieux, sur 40mm, j'ai 8 centièmes... je persiste, rajoute une nouvelle cale. Je serre le tout et là magique, 2 centièmes sur 40mm. Je décide de monter un arbre plus gros, 50mm, j'usine sur 110mm et je mesure au pied à coulisse digital. J'obtiens 4 centièmes de défaut en moyenne. Donc beaucoup beaucoup mieux. (Avant j'aurai eu 4 ou 5 dixièmes).

Je contact à nouveau la personne du SAV qui me remercie de mon acharnement, qui me demande quand même si je veux un tour neuf. Personnellement je n'ai pas envie de refaire une caisse, prendre une demie journée de congé pour attendre le livreur, refaire tous les jeux, etc... j'ai passé déjà pas mal d'heure la première fois. Lui je pense que 200€ de frais de port ne le tente pas non plus... Du coup, il me dit très gentillement en s'excusant une nouvelle fois de prendre ce que je veux sur son site internet en outillage, que c'est gratuit pour me dédommager. Je m'attendais à une limite de prix, genre 30€, et bien non, il me demande si je veux de l'outillage pour le tour, etc. Du coup, il m'offre un jeu de 7 outils pour tour avec plaquettes. Valeur 105€ sur le site et si mon tour refait des siennes, ils me le changeront.

Bref, lui comme moi sommes content, malgré le désagrément d'avoir un tour aux réglages usines lamentables, je suis particulièrement content de la manière dont j'ai été traité chez Worken/Acimex, beaucoup de critique lus, mais en tout cas moi je suis vraiment très content d'eux.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
auriez-vous quelques photos pour illustrer vos propos ?
Bien cordialement.
 
H

horneteur

Apprenti
J'ai fait des vidéos du défaut constaté. J'ai prit quelques photos mais une fois la boîte déjà démontée, je ne sais pas si cela a une grande utilité. Je vais voir pour en reprendre quelques unes cette après midi.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 900
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 458
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 985
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 190
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 649
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 735
Bambi
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 196
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 822
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 378
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
627
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
940
el_toto
E
José61
Réponses
11
Affichages
1 550
bonnefraise
B
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 247
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 175
Marc le Gaulois
M
Haut