Tour Acimex Bl200l-1

N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Mais quand on veut faire un cone sur une longue partie . beh vu que on tourne la manivelle a la main sa ne fait pas régulier du tout c'est bien ça qui m'embête a moi ..
Comment je pourrais avoir une partie bien reguliere ?


Merci bien the_bodyguard1
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonsoir ,


Mais quand on veut faire un cone sur une longue partie . beh vu que on tourne la manivelle a la main sa ne fait pas régulier du tout c'est bien ça qui m'embête a moi ..
Comment je pourrais avoir une partie bien reguliere ?


Merci bien the_bodyguard1


Bonsoir nitro, cela viendra avec le coup de main et de la pratique!!! Ce n'est pas la machine qui doit tout faire, le tourneur doit y mettre de son savoir et de sa dextérité ou ce serait trop facile :-D :-D :-D
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

pour arriver à obtenir des résultats satisfaisant lors d'usinage de cones, il faut s'exercer auparavant.
Ces exercices consistent à réaliser en plusieurs reprises sur la longueur, un cylindre de même métal et avec le même outils, bref, dans les mêmes condition que pour le cone. :lol:
Ces exercices consistent à usiner un cylindre réalisés avec le petit chariot pour acquérir 2 choses:
- le coup de main pour obtenir une avance régulière à la main;
- à obtenir un reprise sans accroc sur le cylindre (toutes les reprises devront avoir une cote très proche (écarts de 1 à 2/100 )), après avoir manoeuvré le transversal et le trainard, en respectant les rattrapages de jeu. Genre: Un cylindre sur 2 cm de longueur, des manoeuvres, puis une reprise sur les 2cm suivants, des manoeuvres, une reprise après la précédente ,ceci, 4, 5 fois sur la longueur du brut.
La réalisation de cones et leur réussite sont à ce prix.
L'exercice de reprises vous apportera aussi beaucoup en précision dans TOUS vos usinages, pas seulement pour les cones. :supz:
Cet exercice peut être réalisé lors d'un réglage de l'inclinaison du petit chariot pour le mettre bien parallèle au trainard.
On peut alors faire la vérification de l'alignement par mesure de la cylindricité. :smt002
Aussi lorsque vous avez à réduire pas mal sur un brut de grande longueur.
Sans respecter Ces étapes d'apprentissage , votre capacité à progresser sera vite limitée. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
BOnjour tout le monde ,

Je n'ai pas trop le temps en ce moment de poster quoi que se soit j'espère en n'avoir d'avantage se week end ...
Mais une petite nouvelle je viens de commander ma lunette fixe chez worken donc j'espère la recevoir d'ici la fin de semaine .

Sinon j'ai une petite question j'ai des chanfrein a faire donc je tourne mon petit chariot a 45 ° je dois faire des chanfrein de 1,5 mm et 2 mm mais comment je le calcule tout sa ?
Mais quand je fais comme sa et que j'avance ma plaquette beh a un certain moment c'est toutes la plaquettes qui touches il faudrait que j'encline encore ma tourelle multifix mais sa ne me ferait plus un angle a 45°

Comment je pourrais faire ?
Merci bien

Au sinon en se moment je suis en train de faire un gros gros nettoyage et essayer de trouver la fuite que j'ai .
Fin j'ai de l'huile dans mon tiroirs gauche premier étage .
c'est sous la boite a vitesse et elle est comme neuve pas noire ni rien et j'ai sorti le tour et je en vois aucune fuite,le niveaux de la boite a vitesse n'as pas bouger ...
Donc difficile d'en tirer une conclusion positive


Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, dans ton lot d'outils, n'as-tu pas tout simplement un outil coudé à 45° ce qui t'éviterais de devoir incliner ton chariot!!!
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Si j'en n'ai un mais c'est des plaquettes de merde . désolé pour le mot mais c'est la cas .
Donc pour de l'inox ou de l'acier sa ne fera pas du tout l'affaire malheureusement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Andréa,

Si tes pièces ne sont pas d'un trop gros diamètre, as-tu examiné la possibilité d'usiner par l'arrière, en tournant à l'envers?.

Sinon, pour faire à la cote, c'est comme pour les cônes:
- tu tangentes sur la face avec le trainard, et tu repères le "0" sur le vernier du trainard;
- tu tangentes sur le cylindre avec le transversal et tu repères le "0" sur le vernier du transversal;

-Tu dégages ton outil avec le petit chariot.
- Tu mets au "0 vernier (repères)" transversal et trainard, en respectant les rattrapages de jeux :wink: ;
Après, çà dépend si tu prend tes passes avec le transversal ou le trainard.
- Tu laisses au "0" le mouvement qui ne prendra pas la passe.
- Tu prends tes passes et usines jusqu'à atteindre la valeur du chanfrein (1,5 ou 2 pour ton exemple), UNIQUEMENT avec le petit chariot. :smt002

La méthode est valable pour les cônes, çà te permet de les ajuster avec précision, même sur ceux avec faible pente, comme les cônes morses :supz:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tous ,

Merci Yanik pour ta réponse j'en prend note .


Sinon j'ai recu ma lunette fixe aujourd'hui donc pas bonne nouvelle :o :???:
Sur le site il n'écrive pas les dimensions que elle peux prendre .
Manque de chance quand j'ai eu au téléphone le personnelle j'ai oublier de demander .
Je ne peux même pas rentrer un rond de Diam 38 mm sachant que je l'ai acheter pensant que je pourrait tourner mes rond de 40 , 50 mm et autre ....
Je dois pouvoir prendre au max du 35 et encore .
Donc je ne sais pas quoi faire ou la renvoyer ou prendre les cotes sur celle ci et m'en faire fabriquer une certe sa sera un peu plus chers mais au moins je pourrais tourner d'autre diamètre

Cordialement

Andréa
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Andréa, pour ton problème de diamètre admissible, n'est-il pas possible de modifier les trois touches pour augmenter la capacité?
Poste une photo pour qu'on ait un aperçu.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Je vous poste sa demain dans l'après -midi
Franchement je pense pas que il soit possible de faire quelque chose a moins d'usiner les 3 support des touches enfin d'enlever de la matière ...
J'attend vos avis demain
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
quand on usine des diamètres de ces tailles là a t on besoin de lunette ?
la pièce ne devrait pas fléchir ? :shock:
je débute tout juste en tournage donc je pose cette question pour apprendre :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
quand on usine des diamètres de ces tailles là a t on besoin de lunette ?
la pièce ne devrait pas fléchir ? :shock:
je débute tout juste en tournage donc je pose cette question pour apprendre :wink:

Bonjour, tout dépend de la longueur!!! J'ai lu plusieurs fois sur le forum que la longueur dépassant du mandrin ne devait pas dépasser 3* le diamètre, au delà, la lunette devient nécessaire.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour , donc voila les photos

*old link*

*old link*
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

c est vrais que lorsque j ai voulu m en servir j ai trouvé que l ouverture maxi etait un peu faible le morceau que j ai usiné la derniere fois avait un diametre de 30 donc ça passé

comme un imbécile :oops: que je suis j ai meme pas pensé à te dire qu on ne pouvait pas aller au dela de 35mm

sur le site d Otélo c est indiqué pas chez worken tu as raison

moi un peu plus tard je pense refaire trois autres touches plus courte( mais garder les anciennes ) pour q une fois vissé au maxi en ouverture ; la partie laiton soit presque au ras de la fonte de 35 mm je devrais passer à 50 mm ( arriver a 100 mm c est impossible :-D à moins de refaire une autre lunette :-D )

j aurais peut etre à recouper le filetage intérieur des molettes de réglage pour la rainure hé bien ça sera comme j ai pas de fraiseuse la scie petite lime carré et beaucoup de patience
cordialement ricou 26 :wink:
 
R

ricou26

Apprenti
metalban a dit:
bonjour,
quand on usine des diamètres de ces tailles là a t on besoin de lunette ?
la pièce ne devrait pas fléchir ? :shock:
je débute tout juste en tournage donc je pose cette question pour apprendre :wink:

+ 1 avec the_bodyguard1

tu as raison de poser la question :wink:

si ton rondin mesure 35 cm de longueur et un diametre de 30 mm et que tu doit usiner au bout ( faire un alésage etc...) donc sans contre pointe c est tres imprudent de tourner en l air il faudra une lunette

si le rondin a un diametre de 80 mm et 35cm de longueur sans contre pointe le porte à faux est trop important ( ça aussi c est imprudent )
donc à partir d une longueur precisé par the_bodyguard1 contrepointe ou lunette fixe :wink:

en plus avec un tour bl200 tu ne peut rentrer dans la broche qu un rondin de diametre 20 mm

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,

Enfet se que je vais faire je vais pas me prendre la tête Mardi je les apelle je vais leur expliquer mon cas comme quoi je m'en servirais et que je souhaite leur renvoyer vu que je m'en suis jamais servi .
Il me reste le week end pour prendre toutes les cotes pour faire les plans et ensuite en faire faire une !

Et sa sera en acier et sa sera nikel et beaucoup plus solide mais je sais pas si les touches je les fais en laiton ou si j'y colle des roulements ?
Des avis svp .

Sinon de mon coté sa avance sur le démontage pour trouver la fuite j'ai démonter le capot arrière mais rien de spécial je vous ferait une photo demain .
Je vais mettre un joint au niveaux de ma vis de vidange même si sa ne coule pas de là .

Et je vais mettre du silicone dans mon compartiment juste en dessous au moins sa ne coulera plus .
Certes mais je pense pas que j'arriverais a résoudre se problème car je ne vois vraiment pas d'ou sa pourrais venir ...

Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re
ouai c est sur c est à toi de décider
tu peut faire jouer comme quoi les cotes maxi admissible ne sont pas indiqués sur leur site
ils devraient te la reprendre

en faire une pourquoi pas mais pour le prisme qui appui sur le banc pas de fraiseuse tu va faire comment ou alors tu fais faire par un ami :-D

cordialement ricou 26 :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne pense pas que le prisme soit obligatoire, sur mon vieux tour, je n'ai que des glissières droites et cela fonctionne très bien, il suffit de laisser le minimum d'aisance et elle sera réalisable avec peu de moyen.
 
R

ricou26

Apprenti
Nitro dit : Sinon de mon coté sa avance sur le démontage pour trouver la fuite j'ai démonter le capot arrière mais rien de spécial je vous ferait une photo demain .
Je vais mettre un joint au niveaux de ma vis de vidange même si sa ne coule pas de là .

Et je vais mettre du silicone dans mon compartiment juste en dessous au moins sa ne coulera plus .
Certes mais je pense pas que j'arriverais a résoudre se problème car je ne vois vraiment pas d'ou sa pourrais venir ...


moi aussi j ai eu une fuite ça s est arrété mais cétait de ma faute j avais mis un peu trop d huile sa sortait par le roulement du petit pignons qui entraine la vis mere

aussi un peu au niveau manette changement de vitesse pour le capot j avais fait un joint papier

cordialement ricou 26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

Ricou26 , J'espere que ils vont me la reprendre sinon je ne sais pas se que je vais en faire :shock:
Je ne ferais rien moi je fais tout sous traiter .
Vu que pour l'instant je n'ai pas de fraiseuse malheureusement .
Je vais refaire du même style que celle là :https://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/lunette-fixe-ernault-ac280-t38517.html
Ou je vais voir quand je serais sur mon logiciel .

the_bodyguard1 : comment ça ? car si je ne fais pas le prisme sa va faire plus haut si je vais plat a moins que je face un décalage
 
N

Nitro34

Compagnon
re


moi aussi j ai eu une fuite ça s est arrété mais cétait de ma faute j avais mis un peu trop d huile sa sortait par le roulement du petit pignons qui entraine la vis mere

aussi un peu au niveau manette changement de vitesse pour le capot j avais fait un joint papier


Mais moi le problème c'est que c'est dans ma partie rangement je ne vois vraiment pas d'ou sa peux venir ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Nitro34 a dit:
Re ,

Ricou26 , J'espere que ils vont me la reprendre sinon je ne sais pas se que je vais en faire :shock:
Je ne ferais rien moi je fais tout sous traiter .
Vu que pour l'instant je n'ai pas de fraiseuse malheureusement .
Je vais refaire du même style que celle là :https://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/lunette-fixe-ernault-ac280-t38517.html
Ou je vais voir quand je serais sur mon logiciel .

the_bodyguard1 : comment ça ? car si je ne fais pas le prisme sa va faire plus haut si je vais plat a moins que je face un décalage


Voici le post de la restauration de ma fraiseuse, regarde en milieu de page, on voit une partie de la lunette, le côté caché est identique au côté visible : https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Merci bien pour le lien .
c'est vous qui l'avais fabriquer ? bien en tout cas .
ET une belle restauration de la fraiseuse
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Non, c'est la lunette d'origine (date des années 1900-1920) mais contrairement à ton tour, les glissières (pour faire simple) ne sont que deux plats parallèles sans prisme et je trouve cela tout aussi efficace.
 
N

Nitro34

Compagnon
NOn ce n'est pas que deux plat parallèles j'ai un triangle sur la partie la plus près
 
R

ricou26

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Nitro34 a dit:
Re ,

Ricou26 , J'espere que ils vont me la reprendre sinon je ne sais pas se que je vais en faire :shock:
Je ne ferais rien moi je fais tout sous traiter .
Vu que pour l'instant je n'ai pas de fraiseuse malheureusement .
Je vais refaire du même style que celle là :https://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/lunette-fixe-ernault-ac280-t38517.html
Ou je vais voir quand je serais sur mon logiciel .

the_bodyguard1 : comment ça ? car si je ne fais pas le prisme sa va faire plus haut si je vais plat a moins que je face un décalage


Voici le post de la restauration de ma fraiseuse, regarde en milieu de page, on voit une partie de la lunette, le côté caché est identique au côté visible : https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/

dapres ce que je vois de ton tour le banc est plat de chaque coté sur le notre il y a un prisme d un coté et la partie plate à coté du prisme n est pas assez importante pour servir de support pour la lunette
et lorsqu on va serrer la lunette on risque d abimer voir casser un morceau du banc en plus le prisme sert de centrage et d équerrage par la meme occasion

cordialement ricou 26 :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricou26

Apprenti
Nitro dit : Mais moi le problème c'est que c'est dans ma partie rangement je ne vois vraiment pas d'ou sa peux venir


bin moi quand ça fuyait ça se retrouvé aussi dans le pilier gauche de l établit l huile ça passe partout :-D

cordialement ricou 26 :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ricou26 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Nitro34 a dit:
Re ,

Ricou26 , J'espere que ils vont me la reprendre sinon je ne sais pas se que je vais en faire :shock:
Je ne ferais rien moi je fais tout sous traiter .
Vu que pour l'instant je n'ai pas de fraiseuse malheureusement .
Je vais refaire du même style que celle là :https://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/lunette-fixe-ernault-ac280-t38517.html
Ou je vais voir quand je serais sur mon logiciel .

the_bodyguard1 : comment ça ? car si je ne fais pas le prisme sa va faire plus haut si je vais plat a moins que je face un décalage


Voici le post de la restauration de ma fraiseuse, regarde en milieu de page, on voit une partie de la lunette, le côté caché est identique au côté visible : https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/

dapres ce que je vois de ton tour le banc est plat de chaque coté sur le notre il y a un prisme d un coté et la partie plate à coté du prisme n est pas assez importante pour servir de support pour la lunette
et lorsqu on va serrer la lunette on risque d abimer voir casser un morceau du banc en plus le prisme sert de centrage et d équerrage par la meme occasion

cordialement ricou 26 :wink:


Si tu as un centimètre d'appui, ça doit être bien suffisant et je ne vois pas ce que tu risquerais de casser, si toutes tes faces sont bien parallèles, ça va appuyer sans forcer. Quand je vois la lunette montée sur le tour de Nitro, je me dit que ça ne peut pas être pire car elle appuie sur une arrête et sur le prisme, elle se met donc en oblique donc je ne vois pas ou est le centrage, bien au contraire je dirais que c'est encore moins précis!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricou26

Apprenti
re je pense qu on se comprend pas mais c est pas grave :wink:

lorsque je sert ma lunette ca touche sur le banc est le prisme porte aussi la lunette se trouve au centre du mandrin grace au prisme sur ton tour si je vois bien le bas de ta lunette descent entre l interieur des glissieres c est ce qui centre ta lunette par rapport au mandrin non ?
cordialement ricou26 :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 904
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 042
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 509
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
4 017
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 542
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 691
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 162
Bambi
B
V
Réponses
11
Affichages
757
laurent12100
L
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 374
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 858
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 440
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
704
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
967
el_toto
E
José61
Réponses
12
Affichages
3 103
tourtum
T
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 313
jojomouth
J
Haut