Tour Acimex Bl200l-1

N

Nitro34

Compagnon
Pour info je n'est pas de mors doux .

Je n'ai pas compris le coup du vieux taraud comment je l'affute et comment je vais le faire tenir dans ma tourelle P-O
 
N

Nitro34

Compagnon
Sayez je viens de comprendre .
Merci pour le lien .

Mais il faut être bon pour faire un arrondi nickel ..
Et suivant le joint torique que l'on veux
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

Pour autant que je me souvienne, la gorge 'un joint torique ne doit pas être ronde, mais carrée. :roll:
Il suffit d'ailleurs de regarder des pièces dèjà faites :lol:
Le joint doit être juste enserré et pas compressé. C'est la déformation dûe à la pression qui fait étanchéité. :wink:
Le joint doit porter sur les génératrices du tore. :lol:
Une portée arrondie donne une trop grande portée et engendre une inétanchéité. :???:
J'ai aussi souvenir que les dimensions de gorge sont calculées en fonction du diamètre,
mais je n'ai pas retrouvé çà :cry:
Edit: ah bah voilà, j'a trouvé :supz:
Voir la pièce jointe Doc_Tech_Joints_Toriques.pdf

Donc, l'affutage sera d'autant plus facile, enfin si je puis dire :lol:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut a tous , salut Yanik .

Merci pour cet revue je vais m'y pencher dessus pour voir tout ça .

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tous ,


Pas beaucoup de nouvelle de mes avancements en ce moment car tout simplement fautes de temps de poster se que j'ai fais et de mes nouvelles de mes outils etc .


Donc ce week-end je me suis occuper de centrer ma poupée mobile .
J'en n'ai un peu galère mais je suis arriver a obtenir un bon résultats ( certes résultats au pied a coulisse j'aurais préférer mesurer tout sa au micromètre )
Mais j'en n'ai pas pour l'instant mes prochains achats seront surement celà .

Voila les forets que j'ai acheter je n'ai pas tout acheter d'un coup il en manque encore beaucoup
Donc je n'ose pas vous dire le bonheur que sait maintenant quand je sais que je dois faire un perçage comme dans du beurre :-D

Foret RUKO au colbat 5% :

2yuc3yo.jpg


Tarauds Ruko M6 , M8 et M10

2eg5ild.jpg


Donc voila se que j'ai pu en tirer du centrage de ma poupée mobile donc j'ai réussi a obtenir 15,84 mm coté mandrin et 15,82 coté poupée mobile longueur du rond en Alu env 250 mm
Je suis assez satisfait de celà .

Au passage si vous aurez 2 ou 3 forets cassé en CM2 je suis preneur .
Merci beaucoup de me suivre et de me donner des conseils

Ps : je n'ai toujours pas eu de nouvelles de WORKEN .


Bonne fin de week-end

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,

Même en étant satisfait de mon résultat sa ne perce pas droit .

...

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

tu veut faire quoi avec les forets cone morse cassé perso je les réaffute donc je garde les miens :lol:

pas de nouvelles d ACIMEX ??? ( c est toujours pour le bruit de pignons de la boite de vitesse lorsque le tour s arrete) il faut leur tenir les pieds au chaud envoyer des mail
téléphoner de temps en temps les réveiller quoi

tu veut surement dire que tes trous ne sont pas centrés ? mandrin qui a un souci ou jeu dans le fourreau de la poupée mobile

j ai rien réglé et ça perce au centre poutant j ai meme un autre mandrin j ai essayé nickel parail qu avec l autre optimum aussi

cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,


Avec les cônes morse je voudrais faire un perçage , taraudé m8 pour que je puisse y mettre mes filières dessus

Non aucune nouvelles , je n'ai pas trop le temps d'apellais fin je rentre souvent tard et s'est déjà fermer donc voila et les mail ils ne répondent pas ...

NOn il ne sont pas centrées sa m'énerve je peux rien faire de bien ...

Mandrin je pense pas que il y est un souci .
Jeu dans le fourreau il y en n'a un petit peux mais pas grand chose .

MOi obliger de régler de droite a gauche pour essayer de la centrer correctement mais rien n'as faire sa me fais toujours pareil ...

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re

Nitro dit : les mail ils ne répondent pas ...

a ACIMEX
un titre de mail à leur envoyer : sa vous arrive de répondre aux mails

il m a fallu 3 mails avec ce titre pour avoir une réponse de leur part ( pour avoir des infos sur une torche TIG) et encore 2 mails pour avoir un bon de commande en PDF pour commander la torche

pour Sideméca ou Optimachine c est plus sérieux ça répond le lendemain on le jour meme parfois

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Je souhaite acheter une lunette fixe pour mon tour laquelle vous me conseiller si je peux eviter le chinois sa m'arrangerais pas envie de tout vérifier 50 miles fois avant de pouvoir m'en servir correctement .

Voila tout

Cordialement Andréa
 
C

coredump

Compagnon
Tu n'évitera pas le chinois vu qu'il faut que la lunette fixe ait la bonne taille et se monte sur le banc...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Nitro,
rassures moi: avant de percer, tu fais bien un avant trou avec une pointe à centrer ou encore mieux,avec un foret à pointer?
 
N

Nitro34

Compagnon
N'ayant plus de foret a centrer j'ai un peu du mal :-D
j'ai fait avec une méthode qu'on m'as dit quand je dresse une face quand j'arrive au milieux j'avance mon outils dans la matière pour que sa me fasse mon cône .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le pointage vise à empêcher la mèche de glisser et de fléchir au début du perçage, il détermine l'axe du trou, les forets ne sont pas en cause.
Faire un avant trou à 90° avec l'outil en inclinant le chariot n'est efficace que si ta pièce est très courte: en effet dès qu'une pièce prise en mandrin dépasse de plus de 3 fois le diamètre (si tu préfères; Longueur supérieure à 3 fois le diamètre) il faut impérativement usiner entre pointes car la pièce se décentre sous la poussée latérale de l'outil (qui sera un outil à aléser bien sûr).
Il faut comprendre que "3 fois" est un maximum recommandé dans les manuels , autrement tu risques en + de prendre la pièce dans le pif !! :smt011 . Si ta pièce est de petit diamètre et peut rentrer dans la broche, il faut la rentrer au max avant d'usiner l'avant trou, ton centrage sera concentrique au serrage du mandrin (et donc de la même qualité, mais pas mieux).
Pour ce qui me concerne: je positionne ma pièce en mandrin, je marque l'orientation de la pièce par rapport au mors n01, je fais un avant trou, puis je tire la barre de la longueur nécessaire (dans l'axe du marquage), et à partir de ce moment je travaille entre mandrin et pointe, si possible en ne desserrant plus ma pièce du mandrin. Le perçage "en l'air" est fait à ce moment là en laissant une petite portée à 60 pour la contrepointe. La première passe d'usinage consiste justement à cylindrer l'extérieur pour avoir une bonne concentricité avec le centre précédent et l'axe de serrage du mandrin (il faut donc un peu de marge sur le diamètre).
Lorsque la pièce est trop longue pour percer "en l'air" la lunette devient indispensable.
De toute façons, il faut bien réfléchir avant de "taper dedans", il n'y a pas de miracle; chaque mouvement de pièce ou d'outil génère une imprécision, il faut chercher à minimiser l'empilage des erreurs ou prévoir un usinage qui "corrige" l'erreur précedente.
tu peux aussi fixer ta mèche dans un porte outil pris sur le chariot et percer avec celui-ci: la rigidité est maximum, et tu ne te sers pas de la poupée mobile. La difficulté c'est le centrage et la perpendicularité avec le mandrin, (et cela ne te dispensera pas de pointer avant).
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci bien Rabotnuc .


Sinon je voudrais un avis a tout les possesseurs de BL200L-1 ou autre tours similaire ou autre personnes qui s'y connait .
Qu'avez vous comme lunette fixe sur ce tours là ?
Qu'en pensez vous ?
Des modifications a faire ?

Merci bien de me donnait tout vos conseils :)

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir nitro

ton probleme est quand meme bizzard pour ce qui est des perçages non centrés
le mandrin a un tres faible faux rond d apres les mesures faites au comparateur sur ce fil il n est pas en cause pour les trous non centrés
pour la lunette fixe on va dire que celle que j ai acheté chez Acimex fonctionne pas trop mal elle n est pas tres bien finie c est certain
une des btr de blocage des palpeurs est un peu de travers mais cela n empeche en rien le fonctionement

personnelement je n utilise pas la lunette fixe pour faire les centres : la raison est simple
déja si le rondin a un diametre de plus de 60 mm il ne passe plus dans la lunette du bl200 encore moins à travers la broche
ensuite ça pend du temps pour tout caller pour un rondin qui ne peut pas traverser la broche ( plus de 20 mm)
comme les rondins que j utilise c est pas du fer à béton ils sont rond
je donne un coup d équerr à centrer et j utilise la perceuse à colonne sur laquelle à la place de l étau j ai monté le mandrin de tour que j ai en rabio pour tenir mon rondin et faire mes centres
vala
cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,

Ma lunette fixe ne me servira pas a faire mes percages mais a faire des alésages :-D

Merci de ton conseil

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Re
Nitro dit : Ma lunette fixe ne me servira pas a faire mes percages mais a faire des alésages

au départ c est fait pour ça une lunette fixe : des alésages :-D

mais les centres de pieces longues fait avec perceuse à colonne me rendent service pour installer la lunette fixe
j installe la lunette sans serrer les touches j installe le rondin et la contre pointe je met en rotation lente et j aproche les touches de la lunette au contacte de la piece
lubrification des touches et apres je peut enlever la contre pointe et faire l alésage que je souhaite :-D


PS je suis toujours à la recherche d une lunette à suivre car pour les rondins de petits diametre et grande longueur c est plas le top sans :sad:

cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,


C'est pour ça je ne comprenais pas pourquoi vous m'avez dit pour faire des perçages .

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
RE
bin si on veut utiliser uniquement le tour (ou qu on a pas de perceuse à colonne) pour faire des centres ou perçage de piece longues il faut impérativement utiliser la lunette fixe
car il serait dangereux de mettre en rotation une piece longue en l air et plus la piece est longue plus le faux rond augmente :sad:

cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,


Oui tout as fait pour ca que je recherche une lunette fixe fin je me documente sur celle qui serait pas mal :)

Sinon j'ai un problème pour faire mes filetages extérieur .
Je dois faire un filetage M12

Donc je met ma barre au diam qui faut donc on m'as dit de prendre le diam d'une vis M 12 donc 11,84 mm environ donc je met ma barre a 11,82 mm .
Impossible de commencer avec ma filière .
Je vais faire un tour sur le net et je vois que il faut que je le mette a 11,30 mm
J'y re vais donc s'était très très dur ! j'ai du fileter sur 20 mm et la filière a pété .

Donc je ne sais toujours pas a quel diamètre il faut que je mette mes pièces suivant le filetages que je veux faire .

Quelqu'un aurait un tableau ?

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Voila je cherchais des micromètres extérieur ,

donc voila se que on m'as proposé ?

Qu'en pensez vous de cet marque Etalon et Roch ?

0_25 ROCH neuf prix 32€
25_50 ETALON neuf prix 45€

Merci bien


Cordialement Andréa
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Roch, Etalon, Tesa, Mitutoyo, Compac, Mahr...ce sont des références en métrologie :smt023
les miens, en promo, je les ai payé plus cher que ce que l'on te propose!, alors je serai toi, je les prendrai!

cordialement,
David
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Merci bien de votre réponse si rapide .

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous ,

Voila un peu de nouvelle des bonnes et une moins bonnes :sad:

Donc je commence par le meilleur .
Mais nouveaux micromètres neuf Roch et Etalon .
Sur la boite du Roch rien n'est écrit mais sur la boite de l'Etalon il y a écrit 0,002mm
Dont jusque là tout va très bien .


*old link*

La ou sa se complique c'est la ou il y a les chiffres qui sont sur l'axe principal la ou on pour mesurer les mm .
Il y en n'as d'autre qui monte 0,2,4,6,8,10 .
Il servent a quoi ? comment je fais pour m'en servir ? :-D
Et de même sur l'Etalon .

*old link*

Etalon :

*old link*

*old link*

L'ensemble :

*old link*


Je cherché aussi des cône morse CM2 mort juste pour récupéré les cônes dont j'ai pu en avoir .
J'ai oublier les photos . mais peut êtres photo de se week end de l'avancement de se que je souhaiterais faire .( porte filière )

J'ai pris a même temps quelque fraise pour noyer mes tête de vis BTR .
J'en n'avais déjà auparavant .

*old link*

Maintenant la moins bonne nouvelles .


Quand je veux faire un point de centre avec mon foret a centrer HSS . Beh j'ai que des ennuie :x :x
je vous explique dans l'alu aucun souci , Acier pas pour le moment( a part avec mes anciens foret a centrer ) , Mais la j'ai voulu le faire dans de l'inox .

Rondelle épaisseur 5 mm
Vitesse de rotation 1354 TR/min

Je rentre les 2 mm doucement et en lubrifiant , je ne voulais pas le rentrer car mon troue définitif ferrais 2 mm .
Beh manque de chance encore une fois il as cassé net .
Je ne comprend pas ce n'est pas le premier que je casse comme ça .
Et je vais pas tout dépenser en foret a centrer ....
Je ne vois pas de quoi sa pourrait venir


Ensuite Merci a Lionel pour les conseil encore .
J'ai pris la mesure de ma broche qui sort de ma poupé mobile .

Je suis au fond de mon banc

Je l'ai sortie presque a fond et j'ai mis mon comparateur sur la partie horizontal de mon axe qui sort .
Longueur de l'axe 50 mm
Donc au début -> 0 a l'extrémité de mon axe coté Mandrin
A la fin -> 90 c'est a dire -10 ( il a bouger de 10 graduations )

Comparateur a la Verticale :

Début -> 0
Fin ->0

Mais quand je bloque mon axe qui est sur ma poupée mobile il descends de 2 graduation sur mon comparateur

Avancement de la poupée de 140 mm sur le banc .

Prise de cote a L'Horizontal

Début 0 ->
Fin -> -7 graduation en partant du 0

Vertical

Début -> O
Fin -> 1 centièmes

Voila j'ai a peu près tout dis

Et merci a toute les personnes qui me vendent les outils et ceux qui m'aide

Bonne soirée

Cordialement Andréa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que pour centrer dans de l'inox tu tournes un peu vite, perso dans l'acier je tourne au max de mon tour soit 910t/min et la moitié dans l'inox et depuis que je m'en sers (4mois), je n'ai encore cassé ni foret à centrer ni foret traditionnel même en petit diamètre et j'utilise tout sans lubrification. Pour ce qui est de ta poupée mobile, une graduation de comparateur n'est pas énorme, je me demande même si c'est possible d'avoir une poupée sans aucun jeux, c'est d'ailleurs pour cela que l'on bloque le fourreau quand on travaille entre pointe afin de le réduire au max (d'après mes connaissances qui remonte à 15ans).

P.S et avis perso, je pense que tu te sur-équipe avant même de savoir utiliser ton tour correctement pour des petits travaux basique mais c'est ton choix et je le respecte tout à fait.

Bonne soirée.
 
S

simplet

Compagnon
La ou sa se complique c'est la ou il y a les chiffres qui sont sur l'axe principal la ou on pour mesurer les mm .
Il y en n'as d'autre qui monte 0,2,4,6,8,10 .
Il servent a quoi ? comment je fais pour m'en servir ?

Pour la première photo de détail de la graduation, tu es à 13,78 et ensuite tu doit regarder si c'est le trai 0/2/4/6/8 qui est alligné, si par exemple c'est le 8, ta cote est de 13.788
Pour la seconde photo tu est a 31.700, tu vois que c'est le trais du 0 qui est alligné.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 922
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 096
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 601
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
4 096
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
2 755
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 733
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
7 647
Bambi
B
V
Réponses
11
Affichages
854
laurent12100
L
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 570
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 924
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 497
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
785
vibram
V
S
Réponses
12
Affichages
1 008
el_toto
E
José61
Réponses
12
Affichages
5 099
tourtum
T
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 414
jojomouth
J
Haut