Tour Acimex Bl200l-1

D

dave64

Apprenti
bonsoir,

J'imagine que tu souhaites solidariser la bague bronze dans le fourreau qui comporte le cone CM2, non? ou alors j'ai pas compris comment le système est foutu :oops:
si c'est pour solidariser les deux, la goupille traverse les deux pièces et s'arrête juste avant le filetage, comme ça la bague bronze ne peut ni tourner, ni sortir.

Pour ce qui est de ta poignée, j'imagine qu'elle est en plastique avec le moyeu en acier, si ça tourne pas rond, c'est qu'elle est voilée et le moyeu est normalement coulé dans le plastique, auquel cas je vois pas comment mettre ça concentrique...à part en fabriquer une autre ou acheter

cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

DAVE 64 dit : si c'est pour solidariser les deux, la goupille traverse les deux pièces et s'arrête juste avant le filetage, comme ça la bague bronze ne peut ni tourner, ni sortir.


Oui tout a fait c'est pour que la bague ne puisse ni tourner ni sortir de son logement
Mais la goupille je vois bien comment l'a mettre comme se que j'avais précédemment un vis sans tète . ( sa me permettra que sa ne tourne pas )
Mais pour que sa me permette que sa ne sorte pas je ne vois pas comment mettre ma goupille a moins de percer la partie rectifier la ou se loge la bague en bronze .


DAVE 64 dit : Pour ce qui est de ta poignée, j'imagine qu'elle est en plastique avec le moyeu en acier, si ça tourne pas rond, c'est qu'elle est voilée et le moyeu est normalement coulé dans le plastique, auquel cas je vois pas comment mettre ça concentrique...à part en fabriquer une autre ou acheter

Oui elle est en plastique et le moyeux en acier .
je pense pas que le moyeux soit coulé directement a l'intérieur j'ai l'impression que sur le moyeux ils y on fait deux point de soudure de chaque coté pour pas que elle puisse s'extraire de son logement .
Oh pire si je peux m'en refaire une je le ferais :)
Puis il aura une petite touche perso en plus des autre leviers que je vais refaire surement .
 
R

ricou26

Apprenti
re

Nitro dit Pourras tu me faire une photo de l'avancement de se que tu va faire sur ton axe stp ???

oui des que j attaque :-D

si j ai bien compris l indication de tes fleches rouge tu va percer dans le meme sens que la vis que tu vas metre à la poubelle
moi je perce le foureau sur la partie rectifié a un cm du bout à trois endroit sauf du coté de la rainure
je taraude 3 fois et la suite comme j ai dit plus haut
cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour la bague, pq ne pas simplement la coller au loctite??? Plus rapide et moins de chance de se louper...
 
N

Nitro34

Compagnon
Re ,

ricou dit : si j ai bien compris l indication de tes fleches rouge tu va percer dans le meme sens que la vis que tu vas metre à la poubelle
moi je perce le foureau sur la partie rectifié a un cm du bout à trois endroit sauf du coté de la rainure
je taraude 3 fois et la suite comme j ai dit plus haut


Enfet oui je veux percer dans le même sens . mais faire un lamage pour que je puisse noyer une tête de vis qui fera office de d'arrêt . ( pour que ma bague sorte de son logement ) .

the_bodyguard1 dit : Pour la bague, pq ne pas simplement la coller au loctite??? Plus rapide et moins de chance de se louper...

c'est se que j'avais penser mais dave64 m'as conseiller plutôt un bon verrouillage mécanique .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu te loupes, tu risques de perdre ton fourreau ainsi que ta bague mais chacun à sa manière de voir. Si je ne me trompe pas, tu débute en usinage donc vigilance.
Mais tous les avis sont bons à prendre et peuvent donner des idées!!!
 
R

ricou26

Apprenti
RE
percer dans le meme sens ça risque quand meme de s arracher percer 2 métaux diférent le foret risque d entamer un métal plus que l autre ou casser pendant l opération
les forces sont importante quand sa tire et pour le loctite je suis pas convaincu

pour moi mais ça n engage que moi
percer la partie rectifié à un cm du bout qui se retrouve au fond de la poupée ne va pas affecter sa précision
et avec les vis BTR sans tete c est démontable le jour ou le filetage de la bague est mort
cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Re

the_bodyguard1 dit : Si tu te loupes, tu risques de perdre ton fourreau ainsi que ta bague mais chacun à sa manière de voir. Si je ne me trompe pas, tu débute en usinage donc vigilance.

Ce n'est pas moi qui l'aurait fais :wink:

Ricou26 : Tu pense commencer quand a faire tout cela ?


Cordialement Andréa
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Pour l'immobilisation de la noix dans le fourreau l'idée des goupilles est bien mais le problème c'est que le perçage traversant va générer des bavures à l'intérieur du taraudage qui vont être difficiles à éliminer sans taraud adéquat.

Personnellement je ferai de la même façon que ricou26 mais j'utiliserai trois vis sans tête à bout téton (décolletées au diamètre du perçage), en suivant la méthode que j'ai utilisé dans la restauration de mon tour au sujet du palier du petit volant de la poupée mobile sauf qu'il ne faut pas que le perçage soit débouchant.

Nitro34 a dit:
Ce n'est pas moi qui l'aurait fais :wink:
Je te vois venir avec tes gros sabot !! :lol:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Oui voila Lionel je ferais comme tu as mis sur ton lien .

Je te vois venir avec tes gros sabot !!


:shock: Tu t'es senti visé ? :lol: :lol:
Tu as bien fais d'ailleurs :)

Fin si sa te dérange pas :oops:
 
R

ricou26

Apprenti
Bonour à tous


Nitro dit : Tu pense commencer quand a faire tout cela ?

hé bien pour cette semaine c est cuit car mon métier c est chauffagiste et la semaine le soir j ai pas trop le temps
et il faut que j achette les vis sans tête à bout téton (décolletées au diamètre du perçage) préconisé par Msieuryoyo ; en fait quand j ai dit btr sans tete je me suis mal exprimé mais c est à ce type de vis que je pensais :-D pas à bout pointu biensur :-D
je vais prendre toutes les cotes épaiseurs du foureau de la bague etc qui va déterminer la longueur des vis sans tête à bout téton que je doit acheter en diametre 5 je pense
pour q une fois en place et vissé cela ne dépasse pas la partie rectifiée ni etre trop profond dans la bague

cordialement ricou26

PS Nitro : Msieuryoyo te fera ça nickel :-D
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ricou

Vu que je vais faire comme toi tu pourras me donner le longueur des vis qui faudra stp ?

Oui je m'inquiète pas du boulot de Msieuryoyo qui me fera si il le veux bien
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir nitro

finalement la rage m a pris j ai décidé cet apres midi de sortir cette noix en laiton ou bronze peu importe
dans ton malheur tu as eu de la chance car moi elle n a pas voulu sortir (on va me dire peut etre que j aurai du attendre que ça lache :-D
mais bon )
j ai bien pris un foret de 22 enmanché d un coup sec mais quand ça veut pas
du coup j ai percer délicatement la vis et apres ça a bien voulu sortir

précaution d usage pour le serrage de la partie rectifiée pour ne pas l abimer
perçage du fourreau rectifié à 4.2 taraudage à 5 à 120 degré d écart à 1 cm du bout du fourreau en evitant la rainure et l ancien logement de la vis chinoise aussi
avec le dremel petite meule a l intérieur du logement de la noix pour les petites bavures du au taraudage
mise en pace de la noix une vis au meme endroit que l ancienne vis chinoise qui me stabilise l ensemble
marquage de la noix par serrage d une vis à bout pointu de 5 sur les trois trous taraudés
et j en suis la pour le moment .
pour les vis btr sans tete à bout taiton hé bien le fourreau a une épaisseur de 5 mm
le plus que l on peut percer dans la noix c est 2.5 maxi au desus on risque de toucher le haut du taraudage de la noix et la c est mort
donc pour les btr sans tete à bout téton m5 par 6mm ça semble pas mal ou bien ( m5 par 8mm qu il faut racourcir coté téton et racler un peu l enpreinte btr)
par sécurité je vais voir lundi pour en prendre des deux sortes
cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Ah impeccable tout sa a pars ton problème d'avoir galeré a faire sortie ta bague .
Moi je suis degouter j'avais des percages a faire aujourd'hui et tout et je pouvais rien faire ... :cry:

Tu pourrais me montrer tout sa en photo stp ? :)

Cordialement
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

bin pour les photo c est toujours pas bon pas d appareil :sad:
j ai bien le portable mais j ai perdu ce satané cable pour transferer sur le PC :oops:

aujourdhui j ai reçu la tourelle à changement rapide wahou c est tout petit ce truc tu avais raison pour l écrou de 10 c est tres juste
la poignée que j avais préparé va tres bien ça ne gene en rien le réglage de hauteur du porte outil ni le contre écrou
par rapport à la tourelle cette poignée fait un peu gros quand meme on dirait qu elle est faite pour une tourelle avec des outils de 20 un gros tour quoi
on voit que ça :-D
le seul outil qui ne rentre pas dans les portes outil c est l outil à tronçonner donc je garde quand meme la tourelle carrée de coté :P

pour les vis BTR sans tete à bout téton sur Montélimar j ai rien trouvé c est bien connu y a que du Nougat chez nous :-D

je les ai commandé sur le net ainsi que des vis btr sans tete à bout pointu de 5 pa 30 mm pour changer les mauvaises vis de réglage de jeu du transversal et du petit chariot

vala
cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou .

Beh des que tu auras un appareil tu les posteras ici sur mon topic

Oui c'est minuscule .
J'allais commencer a faire la poignée pour ma tourelle mais manque de chance je n'ai plus de mandrin ( enfin partie de la poupée mobile ) donc impossible de percer ...
Tu as quoi comme outils a tronçonner ?
Normalement bientôt je commande un outils a charioter et dresser et un outils d'alésage . A plaquettes

Moi je n'ai pas se problème pour les vis je vais voir Msieuryoyo :)

Cordialement Andréa .
 
N

Nitro34

Compagnon
Re , d'accord je voie .


Il n'as pas trop de mal a tronçonner ? vue la faible puissance du tour ?

Tu me l'aurais dis avant je me serais démerder pour te les envoyer :)
Tu m'aurais fdp :wink:

Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re
c est sur que pour tronçonner il ne faut pas etre pressé mais avec mon moteur 750 en tri c est déja mieux que le 560 watt mono
on va quand meme plus vite avec la scie à métaux apres il faut quand meme passer au tour pour dresser :-D

pour les vis le cheque est parti ce matin je vais recevoir ça d ici samedi :-D du moins j espere
je suis aussi en train de voir pour peut etre changer le mandrin du tour par un plus précis puré encore des frais :???:

cordialement ricou26
 
N

Nitro34

Compagnon
re

Exact faut etre patient .

Le mieux serais d'avoir une scie ruban :heart: :heart:

Pas encore trop de frais a faire ..

Tu as une petite idée de ton nouveaux mandrin ?


Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re
ou bien récupérer d ocase une ancienne scie alternative mais j ai pas assez de place pour la caser je peut à peine rentrer la bagnole

pour le mandrin le choix est vite fait sachant que la rainure du plateau de la broche des tours ACIMEX fait 95
pour les marques le choix est vite fait aussi soit RCMACHINES ou bien d autre site en angleterre pour un mandrin TOS environ 200 euros :lol:
soit OPTIMACHINES pour un mandrin ROHM et la ça coute 1 bras 329 hors TVA :o la moitiée du prix du tour meme pas en reve je l achette :finga:

cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
re ,

En effet Rohm est vraiment trop chers mais là c'est sur que la qualité et au RDV
Toute façon je n'en suis pas là pour le moment j'ai d'autre priorité pour l'instant !!!

Je pense que j'ai encore moins de place que toi ;D


Cordialement Andréa .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Donc pas de news en ce moment vu que je ne peux pas faire grand chose sans ma poupée mobile .
J'attend de recevoir de la matière rond Alu différent diamètre .
D'ici peu normalement j'aurais des nouveaux outils j'attend d'avoir la personne concernée .

Je viens d'appeler Worken donc il m'ont dit que ils avait bien envoyer le dossier a leur fournisseur et que il attendais il espère avoir un retour d'information d'ici Semaine prochaine .


J'espère que tout va avancer bien vite que je puisse m'en servir correctement .


Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir nitro

déja une amorçe de contact entre ACIMEX et son fourniseur chinois affaire à suivre donc
il fait - 2 degrés dans le garage pas trop envie des faire des copeaux
puré j ai toujours pas reçu les vis à bout téton
en plus demain je boulote le froid fait des ravages sur les chauffages individuels :-D

le mandrin est en commande aussi :-D

cordialement ricou26 :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ricou ,


Moi j'ai le courage j'ivais dans le cabanon petit chauffage d'appoint et on y va lol :D

Ah mince pour tes vis téton ... :???: :???:

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro
ça y est j ai enfin reçu ces vis à bout téton ; le mandrin aussi est arrivé pour les vis j ai trouvé un peu long quand meme
la poupée mobile est de nouveau opérationnel et cette fois ci la noix ne s arrache plus du foureau le top
le mandrin est précis comme un mécanisme d horlogerie :-D

j ai trouvé un site pour les volants et poignés de manoeuvre des chariots bien sur je pourrais en tourner un pour le transversal mais celui que j ai trouvé est ajouré est c est plus joli
et surtout plus dificile à faire (en diametre 80 mm )
le lien
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2103&produit=Volant&famille=Eléments de manoeuvre&catalogue=El�ments m�caniques

je vais changer aussi l espece de manivelle à 2 branches du petit chariot le diametre du volant sera plus petit bien sur et pas en ajouré en diametre 65 mm

vala
cordialement ricou26 :-D

PS toujours pas de nouvelle d ACIMEX ? :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,

Au top toutes ses news .

Content que je n'aurais plus de soucis après cet petite réparation de la poupée !!!
Moi normalement je l'ai bientôt , je vous tiendrais au courant !

Franchement je trouve le volant bien chers sur ton lien fin sa m'enbeterais de Claquer de la tune sur un volant ....

Essaye de mettre des photos des que tu peux de ce que tu as fais :)


Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re

bin oui c est cher mais le volant a trois branches ( ajouré ) y a plus de taf pour le réaliser l alu est anodisé il brille :-D faut le payer :-D

ps ceux en pvc sont bien plus abordables


cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
re ,


je pense que je vais garder le mien ou je m'en referais un en alu mais pas pour le moment on verra pas la suite


Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde .


Donc voila j'ai reçu de nouveaux outils aujourd'hui ainsi que de la matière pour faire quelque piece .
Si j'ai le temps se soir je vous montre tout sa .

Et se Week-end Je dois faire des Gond en Acier pour une armoire d'Atelier .( Il y aura des photos )
Ensuite faut que je m'occupe de placer ma Tourelle Multifix ( Faut que je fasse une entretoise = photos )

Et d'autre chose si j'ai le temps .

J'aimerais accrocher un tableaux juste au dessus de mon tour pour les vitesses de rotation et de perçage .
Je me suis déjà fais un tableau pour mes taraudages .

Mais je ne comprend pas très bien les vitesses par Mètres etc ...

J'aimerais juste me faire 3 colones .
Acier - Inox - Alu
Avec les diffèrent diam que je vais tourner par ex de 5 mm a 70 mm .

Et en dessous mettre les vitesses conseiller suivant le diam et la matière utilisé .
Je ne sais pas si vous comprenez la ou je voudrais en venir ... ?

Et pareil pour les vitesses de perçages .

Comme ça j'aurais mes 3 tableaux : Vitesse de rotation , vitesse de perçage et diam pour le taraudage .



Merci bien et bon week-end

Cordialement Andréa
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 895
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
907
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 413
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 960
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 603
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 649
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 664
Bambi
B
F
Réponses
26
Affichages
1 201
F
L
Réponses
26
Affichages
1 778
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
908
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 204
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 141
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
803
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
746
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 040
Mcar
Haut