Je vais essayer une fois de plus de faire en sorte que la bague du premier roulement touche légèrement la bague du deuxième roulement, cela pourrait me permettre de récupérer le 1 mm perdu. Si cela ne fonctionne pas, je devrai alors retirer complètement les roulements et je prévois d'en acheter un nouveau, car il ne devrait plus être utilisable dans le pire des cas. J'ai déjà suivi la procédure de graissage selon le manuel de Schaublin, avec la graisse Klüber.
Dans le cas de ta broche et de son semi remontage hors procédure, je te conseille vivement de redémonter le roulement, la bague intérieure du second également. Il est impératif que les roulements soient déjà montés sur la le corps en fonte!!! La broche doit être insérée dans un deuxième temps, c'est la seule façon de régler les jeux et appui de contact des roulements! Ton problème de chicane qui n'est pas à sa place vient de ça, comme je te l'ai déjà expliqué précédemment. De plus la chicane 'réceptrice' (pièce n°2211) doit être installée elle aussi sur le corps en fonte avant l'insertion de la broche. Dans ton cas il y a fort à parier que les deux parties de la chicane sont en appui l'une sur l'autre, et même si tu arrivais à remonter ainsi ta broche tu risquerais de ne pas avoir la bonne pression sur les roulements, et que la chicane soit bloquée ou détériorée. Donc je me répète mais la seule façon de t'en sortir est de redémonter tout et de remonter comme il se doit.
Les roulements montent sur la broche dans un assemblage de type H7 J6 ou H7 M6, c'est à dire légèrement dur ou bloqué, mais pas pressé. C'est étudié pour pouvoir démonter toutes les x heures pour la maintenance (nettoyage et graissage des roulements etc..) .
Si tu as un tour à métaux tu peux usiner une pièce qui viendrait chemiser le nez broche et prendre appui sur les chicanes, tu la taraude en M12, tu passe une tige filetée dans la broche, une rondelle martyre au cul de la broche et tu visses un écrou. La bague du roulement &, le roulement 2 et les chicanes vont s'extraire sans risque. si ça bloque vraiment fort, c'est que la bague intérieure du roulement 1 est en 'biais'...
Il serait intéressant de demander à l'ancien propriétaire ce qu'il a fait sur cette machine et pourquoi la broche est ainsi semi démontée? à mon avis c'est le résultat d'un démontage arrêté stoppé en l'état, c'est dommage de ne pas en connaitre la raison.
Je ne sais pas comment exprimer toute ma gratitude pour votre aide et votre disponibilité Tournele. Après avoir effectué la prochaine étape, je mettrai à jour ici l'état du processu.
Le but du forum est de partager, lorsque j'ai refait la schaublin 13 de mon ami j'aurais apprécié d'avoir tous ces conseils au lieu de cogiter des heures...
Je devrais également trouver une solution pour obtenir une nouvelle manivelle, car la machine est arrivée sans la poignée de contrôle de la vitesse.
Un volant que tu alèses pour un montage pressé ou bloqué, et ça ne bougera pas, mais pour l'instant c'et le dernier de tes soucis à mon avis..