Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

belle remise en état

les joints c'est en général du cuir

pour le poids final il serait utile a connaitre

pour ma dufour j'en ai profité de peser donner un ordre de poids pour la communauté

la masse annoncé par le vendeur était surestimé 650 a 700 kilos alors que sont poids réel est de 350 kilos

ce qui m'aurait permit d'adapté ma remorque a la livraison

et a la manipulation finale

et aussi de comparer avec les docs technique dispo sur le net et de trouver éventuellement les variantes du modèle
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour La Bricole 76 !

Merci du compliment ! :wink:
Pour le poids de la bête, j'ai prévu de le transmettre à la communauté car je pèse les pièces au fur et à mesure que je démonte mais pas pour le moment car je n'ai pas tout pesé, il reste encore le banc et la boîte de vitesse. Mais, sans cela, il fait déjà presque 250kg, et la boîte fait plus de 120kg (mon pèse personne ne va pas plus haut !).
Je pense que son poids total doit tourner autour de 500kg, peu être un peu moins... Malheureusement, je ne sais pas parfaitement de quel modèle il s'agit et surtout, il n'y a apparemment de documentation connue sur ce modèle... (en caractéristiques techniques) mais si tu en as, je suis preneur :wink:
Pour les joints, j'ai remplacé les rondelles de caoutchouc par des neuves, c'est tout ce que j'ai changé jusqu'à maintenant. Mais si il date des années 30-35 voir 40, les joints caoutchouc existaient déjà...
A+ !:smt039
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour le creux décrochement sous la poupée fixe

j'ai trouvé pourquoi

en premier pour un usinage facilité et une surface de frottement moindre
lors du réglage

et en deuxième
voyer ce qui est dans le creux si il n'avait pas été là et bien au fil du temps l'eau du lubrifiant de coupe

s'infiltre fait rouiller la fonte et en 10 ans la fonte casse sous la poussée de celle ci

en ménageant cet espace l'air circule et reduit le phénomène

il y a le meme décrochement sous les étau de machine ( fraiseuse et étau limeur )
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour !

C'est en effet une possibilité ! nous avions aussi supposé l'économie de matière... Mais avec un bon joint, ce phénomène de "stagnation-infiltration" du liquide de coupe aurait été aussi évité surtout que le fait qu'il y ai un creusement dans le banc ou non, vu la forme du dessous de la boîte de vitesse qui est "ronde" si on la regarde en coupe, il y a la même surface de contact...
Ou peut-être est-ce encore une autre raison... si seulement les anciens étaient toujours là pour nous le dire ! :wink:
A+ ! :smt039
 
L

La Fayette

Apprenti
D'autant que comme le montre la photo de séparation du banc et de la boîte, le phénomène d'infiltration de l'huile s'est produit... alors que surement moins avec un simple joint entre la boîte et le banc...
D'ailleurs, comment ce fait-il qu'il y ait un bouchon de vidange et de niveau sur la boîte, l'huile doit elle être changée de temps en temps ?
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Les pluies diluviennes ont retardé les travaux mais j'ai pu profiter d'une accalmie pour finir le décapage et le primer à l'intérieure du bac, pourvu qu'il fasse beau le week-end prochain, que je le termine !
A+ ! :smt039

IMG_20180310_171446.jpg


IMG_20180310_181526.jpg


IMG_20180310_181550.jpg
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Voici les nouvelles du tour (désolé, je n'ai pas pu en poster plus tôt). Les travaux sur le bac à copeaux sont terminés, j'ai également fini de restaurer le banc, il ne reste plus qu'à l'assembler au reste dès que la peinture sera bien sèche. Etant tout seul pour le transport du banc, j'ai appliqué "la technique du menhir" qui a fait ses preuves et je me suis même arrêté pour (souffler) prendre une photo souvenir ! le dégraissage et décapage fut long, surtout dans les petits recoins à l'intérieur du banc... j'ai aussi travaillé sur la transmission de la barre des avances, où le carter était complètement enfoncé... un petit "avant-après" pour le fun.
A bientôt ! :smt039

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG


photo 6.JPG


photo 7.JPG


photo 8.JPG


photo 9.JPG


photo 10.JPG


photo 11.JPG


photo 12.JPG


photo 13.JPG


photo 14.JPG


photo 15.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

:guitou59:bravo c'est une belle avancé

et tout a la main comme les romains :oops::oops::oops:oups comme les gaulois c'est un menhir
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci à vous pour les compliments ! c'est vrai que c'est dur labricole76 mais ça fait les bras ! :wink: j'avais quand même fait gaffe à ne pas me le lâcher sur les pieds ! (surtout quand je l'ai soulevé pour le mettre sur les établis... (soulever de la fonte littéralement :))
Aaaah ! Cher maître Yoda, ta parole est d'or !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

un travail de romain , le menhir des gaulois , le monde fantastique de Yoda , et pourquoi pas Hercule et sa mythologie ...
je crains fort que La Fayette a dû se peler l'affaire avec ses seules ressources perso .... et que les prières ainsi que toutes les incantations vers les forces occultes n'y ont rien fait de plus .....comme d'hab
A+++
GUY34
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Désolé de ne pas avoir posté plus tôt, mais j'étais occupé à passer mes examens :wink:
J'ai réinstallé le banc sur les pieds, sans grue car elle ne passait pas, le tour étant trop près du mur... J'ai donc du le hisser sur des établis (comme précédemment) et je l'ai descendu en enlevant à chaque fois une calle. Puis ponçage des glissières au scotch-brite et huile 10W40 (plus du tout de rouille mais le métal reste très légèrement tâché à l'endroit où était le chariot, surtout qu'il n'avait pas bougé depuis plus de 15 ans !)
J'ai commencé à démonter le chariot, les pignons ne semblent pas trop usés, j'ai aussi nettoyé et remonté la crémaillère. J'ai démonté la tourelle, comme partout, une mécanique extrêmement simple mais fantastique par sa conception et son efficacité !
A bientôt ! :smt039

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


A.JPG


B.JPG


C.JPG


D.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour ce superbe travail. Ça va être dommage de le salir après :)
Il a mangé pas mal de bois apparemment.
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci mvt ! c'est vrai ce sera dommage (mais il sera bien entretenu :)), il faudrait juste l'éclairer avec des spots et faire visiter :wink:
Effectivement, l'ancien propriétaire l'avait utilisé comme tour à bois et il est resté 25 ans stocké à coté d'une scie à ruban qui servait à découper le bois de chauffage donc je ne te raconte pas la poussière ! Moi je mets un drap dessus pour le protéger maintenant que les glissières sont propres et huilées...
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas moi qui ferait la prochaine restauration (dans 80 ans !) :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! et bien moi je sui le chantier, ça commence a être beau tout ça:).
Et pourquoi pas y mettre des spots par çi par là, comme sur la tour EIFFEL? cà ferait jolie tout plein:7dance:.

a+

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

vous y voyez le coté festif avec ses cotillons , pourquoi pas , mais c'est cette position avec la poupée mobile contre le mur qui me chiffonne ; évidemment , tu as tes raisons ........
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et pourquoi pas joindre l'utile a l'agréable, en le "numérisant" , avec des moteurs pas à pas sur les 2 axes, un changement de gamme automatique ...Et un changement de couleur des spots asservis au fonctionnement :?:

(par exemple : des spots sous le banc, qui éclairent bleu quand on a un "M3", en vert quand on a un "M4" , éteint quand on a un "M5" ...d'autres sous les pignons de la broche , qui s'allumme en jaune avec un "M41, et en violet avec un "M42" ...Et puis on pourrai les faire clignoter de plus en plus vite selon les valeurs croissante de "S*** " ou de "F***" ...)

Bon, j' arrête le délire :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
LaFayette, je trouve ton travail de rénovation et peinture admirable et inspirant ! Merci pour ce super post !
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Désolé, je n'avais pas vu que vous étiez tant à avoir répondu :wink:
Je prend note de toutes vos idées, l'effet psychédélique me plait bien ainsi que l'effet "tour Eiffel clignotante" mais je vais être obligé de refuser car je ne voudrai pas faire exploser le compteur électrique et ...la facture !
Je ne veux pas le rendre numérique, ça gâcherait la "vielle mécanique" je trouve...
Je ne comprend pas ce qui te dérange avec la poupée mobile guy34, même si je la rapproche au max du mur, elle y sera toujours à 40 cm environ...
Merci Vbidou pour les compliments ! :wink:
A bientôt !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Je ne comprend pas ce qui te dérange avec la poupée mobile guy34, même si je la rapproche au max du mur, elle y sera toujours à 40 cm environ..
il ne faut pas dire que ça me dérange , c'est pas le cas du tout ! je préssent seulement que le jour où tu vas avoir une pièce plus longue que la moyenne à installer en lunette , tu auras peut-être des difficultés ;
mais sinon , tu fais ta cuisine et tout va bien dans le meilleur des mondes ....
ceci dit , j'aimerais avoir ton espace bien libre , on respire !!!!!
A+++
GUY34
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je pense que pour la poupée elle est trop près du mur et serait mieux sur le tour lui meme c'est dur de travaillez a genoux :jesors23:

et ça donne des défaut de concentricité meme avec une bonne lunette
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonsoir à tous !
Je profite d'une pause entre deux jobs d'été pour vous donner quelques nouvelles du tour... Je travaille en ce moment sur le chariot : décapage, nettoyage, peinture, bref, la routine :wink:
J'ai restauré aussi le palier de droite de la barre des avances et j'ai même réussi à retrouver l'embout de pompe à graisse qui correspond à ce type de graisseur en bronze (le gars me confirmait qu'il en vendait un tous les 10 ans !...) petites photos "avant-après".
Je ne supportais plus de voir le tour s'ennuyer, seul dans l'atelier alors... J'AI CRAQUE ! : j'ai acheté une petite fraiseuse (1.5m x 1.30) de marque "Gambin et Compagnie" de 1926 !!! Elle est un peu en meilleur état que le tour, mais je l'a restaurerai après en avoir fini avec lui :wink:
Je vais aller la chercher vers le 10 juillet, j'ai hâte ! et je ne manquerai pas de vous envoyer les photos de son arrivée sous les "holà", non pas de la foule en délire mais de ma grand mère qui va encore une fois voir son garage "bien rempli" ! :) (merci mamie !)
Je suis donc très intéressé si vous avez de la doc, photos d'époque ou autre...
Merci ! A+ :smt039

facebook 1.JPG


facebook 2.JPG


facebook 3.jpg


facebook 4.jpg


facebook 5.jpg


facebook 6.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Coule, ça avance, beau travail. Tu aurais peut être du mettre des graisseurs "standards", ça t'aurai facilité la tâche ensuite, soit des "huileurs" comme les RCOLER10 (je n'ai pas d'actions là-bas) vu que les huileurs permettent, sauf erreur, de passer aussi de la graisse (avec les pompes à pousser)
Avec la fraiseuse, tu va pouvoir mettre la côte, la casquette et bosser avec le clopos au bec (les "Mecanos" espagnoles:) )
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour Mvt ! "les mécanos espagnols" ahahah :) (c'est vrai que c'est un peu ça !
Pour les graisseurs/huileurs, je préfère garder les originaux pour que la "bête" soit le plus authentique possible. D'ailleurs, sur la fraiseuse, j'enlèverai les graisseurs standards pour en mettre des plus anciens :wink: mais je comprends que ce serait plus facile avec du "moderne"...
A+ !
Pierre
 
M

mvt

Compagnon
Salut Pierre,
Les Mécanos (à ne pas confondre avec les mécanos de automobiles y camiones :) ) existaient en deux paquets, si je me souviens bien, rouge et bleu. C'était un peu le pendant de nos gitanes (pour les faibles) ou des Boyard (blanches, pour les kéké) ou maïs (pour les pros au poumons blindés).
Je pense, pour les graisseurs, que c'est plus simple pour les embouts de pompe, mais je pense que tu as aussi ce qu'il faut.

Bon courage. Vivement que ça tourne :)

P.S. pour la poupée le long du mur, j'en rajoute une couche... Si tu peux déplacer ta machine vers la gauche tu verras que c'est vachement bien de pouvoir faire le tour (du tour), surtout quand il y a un truc qui t'emm... et que tu est coincé en vrac entre la machine et le mur. A moins que tu sois la version masculine d'Elastigirl (ou Red Richards)
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour Mvt !
Que de clopes, que de clopes ! c'est vrai que ça ferait une belle photo mais avec le prix du paquet, le mieux est encore de ne pas fumer :wink:
Pour tourner autour du tour, normalement je ne devrait pas avoir de problème, je passe... (à moins que je prenne 40 kgs sur les 30 prochaines années mais je ne pense pas...)
J'ai remonté la partie basse du chariot, j'ai réussi à remettre "à neuf" le vernier qui était "soudé" par les années d'inutilisation... Les gravures des chiffres sont réapparues mais elles sont pas mal usées... j'ai commencé le démontage et la restauration du trainard, et surprise, en nettoyant le petit couvercle en laiton du huileur (flèche rouge), j'ai redécouvert un marquage assez sympa, on a du mal à le lire sur la photo mais en réel c'est très lisible : "HUILE Emplir cette cuvette à chaque mise en marche". Il y a même le petit liseret décoratif sur le contour. Vu la petitesse de la pièce, c'est encore un beau témoignage de la qualité de fabrication et du soucis du détail qu'avaient nos aïeux !
A bientôt ! :smt039

A.JPG


B.JPG


C.JPG


D.JPG


E.JPG


I.jpg


H.JPG


F.JPG


G.JPG
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
6 713
Robert66
Robert66
fuma
Réponses
32
Affichages
1 344
Vapomill
Vapomill
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
F
Réponses
70
Affichages
7 053
Papy54
R
Réponses
10
Affichages
2 377
Remy88
R
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 680
tourelle66
tourelle66
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
L
Réponses
17
Affichages
1 747
yvon29
yvon29
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 303
Remy88
R
P
Réponses
25
Affichages
5 554
gatchou
G
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 709
ingenieu59
ingenieu59
Haut