Alors quelques nouvelles, j'ai pu bosser pas mal sur la machine ce weekend. Malheureusement j'ai eu un coup de main d'un pote et j'ai oublié de prendre des photos du remontage...
Déjà, là où je m'étais arrêté, le pignon coincé sur la Vis du Z.
J'ai essayé bcp de choses, degripant, chauffe du pignon, etc... Mais rien n'y a fait, il ne bougeait plus.
J'ai fabriqué un genre de presse à vis pour le décoincer dans l'autre sens (Je mettrai une photo) mais ça n'a pas marché non plus.
Au final, l'ai limé l'intégralité des bavures sur la Vis du Z, et à petit coups de marteau + cale en bois contre le bout de la vis, j'ai réussi à decoincer le pignon. Il était bien coincé à cause des bavures sur la Vis.
Bon ça c'est fait, ensuite le déménagement du socle de au moins 150kg voir plus.
Ça nous a coûté deux dos, mais on a pu le faire descendre gentillement les escaliers sans trop des soucis. C'était plus difficile de le caler bien d'equerre sur la dalle béton de grande qualité (c'etait certainement le meme artisant que dans la série :"prend un maçon m'a dit ma femme").
Enfin c'est fait également et de niveau. Donc c'est déjà pas mal.
J'en ai profité pour passer chez un ami récupérer une layette lista deux tiroir, je suis en train de déménager l'outillage dedans, je vous ferai des photos dédiées.
Ensuite le standard remontage sous 10litres d'huile G68, tiens où elle allait donc cette vis, merde fallait monter ce truc avant ce machin, hop une bière, fais attention à tes doigts, serre pas trop fort, remet un coup d'huile, attends viens voir un truc, mince je me suis gouré, tiens un coup de graisse, touche pas a ca petit con, un café l'addition et voilà le travail.
Maintenant, je dois finir de nettoyer l'extérieur du socle (seul truc que j'ai pas encore nettoyé).
Refaire l'elec pour la passer en 220v
Finir les bricoles imprévues
Remettre les courroies (encore en bon etat)
Les réglages de lardons, et c'est parti
Pour le côté imprévu justement, je dis bien imprévu, car je pensais juste la nettoyer, lui donner un coup de pompe à huile, et roule ma poule (échec de ce côté là évidement. Je suis pas jusqu'au point de regratter tout les guidage, et refaire la peinture hein

)
Donc :
J'ai du changer les roulements du moteur qui étaient cuits (en cours)
Je vous passe la galère a sortir la poulie de l'axe moteur, j'ai cassé un arache moyeu dessus (mauvaise qualité je pense).
L'horrible découverte de la tête horizontale pleine de graisse (via les fameux huileurs qui ressemblent comme deux gouttes d'huile a des graisseur) j'ai du sortir l'axe, le renvoi d'angle, degraisser le tout, et remonter. Ce qui m'a bien pris quelques heures pour bien demonter/remonter correctement
Et pour la suite, (j'attend une pince à crochet) la même opération avec la tête verticale, qui est pleine de graisse également. Quelle joyeusetés de passer après ces farceurs avec leur pompe à graisse. Ca n'aurait pas ete plus facile si les huileurs ne ressemblaient pas au graisseurs ? Genre les faire en carré et pas en rond, ou tout simplement faire graver sur les machines : "Tu compte faire quoi avec cette pompe à graisse ?"
Et cerise sur le gateau, je me suis rendu compte ce soir, j'ai oublié de remettre le cache copeaux en tole de la vis du Z, et impossible de le remettre dans sa rainure avec le chariot Z monté

Il est taillé en queue d'aronde et rentre dans une petite rainure spéciale exprès.
Je vais la déboulonner du socle, je me tape pas la vis du Z a ressortir une 2eme fois, je connais, c'est plus simple d'enlever le bâti du socle...
Bon ça me permettra de finir mon nettoyage de socle correctement je suppose. Et de boire quelques bières avec de la main d'oeuvre amicale bon marché.
Bonne soirée à tous