Restauration Sauvetage d'une ancienne Schaublin SV12

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Salut,
Oui effectivement une rehausse serait une bonne option.
Le top pour utiliser cette poupée mobile c'est de pouvoir utiliser les accessoires que j'ai déjà en CM2. Genre les différentes pointes.
Et rehausser le diviseur me permet d'utiliser les mêmes mandrins (gros diametres) que sur le tour.

Mais sinon je vais bidouiller une contre pointe si besoin rapide.

C'est con quand même de pas avoir fait les mêmes hauteurs
 
C

Comex007

Ouvrier
Je crois bien qu'il y en a une sur le coincoin en ce moment, plus chère que la fraiseuse que je voulais en région parisienne
 
P

PROPELLER

Apprenti
je voulais utiliser ma poupée mobile sur les deux machines... Ça sera pas possible...
Salut aroy!
Quand on peut disposer d'une fraiseuse et un tour, je me suis toujours demandé
quelle était l'utilité d'un diviseur sur le tour...
Question de néophyte, toutefois grand utilisateur d'un diviseur, mais j'en profite!
La tienne fais bien des envieux!! (dont moi)
Moi aussi!

Dan.
 
R

rebarbe

Modérateur
A l'époque où j'ai achetée ma sv12, le contre-pointe était absente également.
Je suis tombé dessus par hasard, lors d'une visite lbc pour tout autre chose, j'ai pas réussi à cacher ma joie en la voyant et le vendeur en a bien profité.
Il me l'avait vendu 50€ de mémoire :mad:
 
A

aroy

Compagnon
Salut aroy!
Quand on peut disposer d'une fraiseuse et un tour, je me suis toujours demandé
quelle était l'utilité d'un diviseur sur le tour...
Question de néophyte, toutefois grand utilisateur d'un diviseur, mais j'en profite!

Moi aussi!

Dan.
Alors enfaite le tour schaublin 102 et quelques autres ont la particularité d'avoir un diviseur déjà intégré dans les poulies de la poupée. Ou mieux, de monter un diviseur a disque directement sur la poupee.

Ça permet de faire Pas mal de choses avec un appareil à fraiser sur le tour.

Je comptais plutôt monter la poupée mobile sur la fraiseuse pour l'utiliser en contre pointe de mon diviseur
 
A

aroy

Compagnon
A l'époque où j'ai achetée ma sv12, le contre-pointe était absente également.
Je suis tombé dessus par hasard, lors d'une visite lbc pour tout autre chose, j'ai pas réussi à cacher ma joie en la voyant et le vendeur en a bien profité.
Il me l'avait vendu 50€ de mémoire :mad:
Aïe oui ça pique...
Il savait ce qu'il vendait ou il t'a juste annoncé un prix dans le vent ?

J'ai aussi le cas avec un ou deux vendeurs ici, la moindre m**** estampillée schaublin ou qui est un peu brillante -> Boom 50€ minimum
 
R

rebarbe

Modérateur
Il savait ce qu'il vendait ou il t'a juste annoncé un prix dans le vent ?

Non, c'est moi comme un con qui lui ai dit que je la cherchais depuis longtemps :sad:
J'étais tellement surpris sur le coup.:-D
 
M

metalux

Compagnon
J'ai aussi le cas avec un ou deux vendeurs ici, la moindre m**** estampillée schaublin ou qui est un peu brillante -> Boom 50€ minimum
Schaublin Emco même combat, des tarifs de malades .. :smt107

mais là 50€ pour la contrepointe, je ne vois rien d'anormal, c'est m^me un très bon prix amha
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
En dépannage tu peux aussi monter ton ensemble poupée fixe/poupée mobile sur ton banc de fraiseuse.
ça va te limiter sur la taille des pièces mais t'offre tout un tas de possibilités de reprise(mandrin, pinces)
 
A

aroy

Compagnon
Oui effectivement, ça fait un peu gros mais c'est possible oui.
Sachant que j'ai un gros mandrin 4 mors Diamètre 200 et un plateau de bridage diametre 200 que je ne pourrai pas monter sur le diviseur, c'est une bonne possibilité si un jour je suis coincé.

Je vais passer une annonce pour une contre pointe pour mon diviseur
 
A

aroy

Compagnon
Après une bonne demi journée de boulot, la machine est toute démontée et propre.
(Sauf bâti, socle et bac à copeau)

Les pièces :
20200912_182047.jpg

20200912_182040.jpg


Le petit etau qui va bien :
20200912_182131.jpg


Je me suis rendu compte un peu tard que le decrassant cuisine spécial graisse (qui va du tonner) attaque un peu la peinture :smt012

Détail des glissières grattées (encore visible à plus d'endroits que ce que je pensais)
20200912_182054.jpg


On appréciera le détail du grattage du chapeau de coulisse en aluminium (capot quand la tête verticale est enlevee)
C'est un peu extra qualité a ce niveau là...
20200912_182124.jpg


Voilà, ça avance bien pour les pièces détachées.

Maintenant je vais avoir besoin de connaître quelle graisse/huile pour :
- les vis/noix
-les coulisses X Y et Z
- la pignonerie de renvoi d'angle de la tête


Également je suis toujours bloqué avec la vis du Z.
20200905_155703.jpg


Pour retirer la vis, il faut sortir le pignon, qui normalement doit pouvoir coulisser sur la Vis. On enlève sa vis de blocage, et la vis doit pouvoir sortir toute seule.

Sauf que la vis est un peu usée, donc elle doit avoir un diametre a peine plus gros que normalement (petites bavure d'usure sur les filets) et en forçant à peine, j'ai réussi à bien le coincer sur la vis...

20200905_155715.jpg


Avant de forcer avec un maillet, j'aurai voulu votre avis.
Je peux également passer un coup de lime sur le reste de la vis pour faire sauter les petites bavures.
Qu'en pensez vous ?


Ah et le disque de division a deux dents cassées.
Il fait 110 de diamètre pour un alésage de 30. Un site ou je peux retrouver ça ?
20200912_182150.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
Salut Aroy. belle trouvaille! j'en ai vu en action.
L'inconvénient: petite capacité. en cas de tête verticale + étau, il ne faut pas une fraise trop grande ni une pièce trop grosse.
L'avantage: la table profil 102 pivotante. ça doit être fait pour tailler des alésoirs et autres joyeusetées côniques difficiles à faire sans ça. bien pour travailler en broche horizontale. si tu regardes le catalogue, il y a pas mal d'accessoires pour vider le cochon en porcelaine et faire le même boulot que la F3.
 
A

aroy

Compagnon
Alors quelques nouvelles, j'ai pu bosser pas mal sur la machine ce weekend. Malheureusement j'ai eu un coup de main d'un pote et j'ai oublié de prendre des photos du remontage... :axe:

Déjà, là où je m'étais arrêté, le pignon coincé sur la Vis du Z.
J'ai essayé bcp de choses, degripant, chauffe du pignon, etc... Mais rien n'y a fait, il ne bougeait plus.
J'ai fabriqué un genre de presse à vis pour le décoincer dans l'autre sens (Je mettrai une photo) mais ça n'a pas marché non plus.
Au final, l'ai limé l'intégralité des bavures sur la Vis du Z, et à petit coups de marteau + cale en bois contre le bout de la vis, j'ai réussi à decoincer le pignon. Il était bien coincé à cause des bavures sur la Vis.

Bon ça c'est fait, ensuite le déménagement du socle de au moins 150kg voir plus.
Ça nous a coûté deux dos, mais on a pu le faire descendre gentillement les escaliers sans trop des soucis. C'était plus difficile de le caler bien d'equerre sur la dalle béton de grande qualité (c'etait certainement le meme artisant que dans la série :"prend un maçon m'a dit ma femme").
Enfin c'est fait également et de niveau. Donc c'est déjà pas mal.

J'en ai profité pour passer chez un ami récupérer une layette lista deux tiroir, je suis en train de déménager l'outillage dedans, je vous ferai des photos dédiées.

Ensuite le standard remontage sous 10litres d'huile G68, tiens où elle allait donc cette vis, merde fallait monter ce truc avant ce machin, hop une bière, fais attention à tes doigts, serre pas trop fort, remet un coup d'huile, attends viens voir un truc, mince je me suis gouré, tiens un coup de graisse, touche pas a ca petit con, un café l'addition et voilà le travail.

20200921_143840.jpg

20200921_143844.jpg


Maintenant, je dois finir de nettoyer l'extérieur du socle (seul truc que j'ai pas encore nettoyé).
Refaire l'elec pour la passer en 220v
Finir les bricoles imprévues
Remettre les courroies (encore en bon etat)
Les réglages de lardons, et c'est parti

Pour le côté imprévu justement, je dis bien imprévu, car je pensais juste la nettoyer, lui donner un coup de pompe à huile, et roule ma poule (échec de ce côté là évidement. Je suis pas jusqu'au point de regratter tout les guidage, et refaire la peinture hein:ripeer:)
Donc :

J'ai du changer les roulements du moteur qui étaient cuits (en cours)
Je vous passe la galère a sortir la poulie de l'axe moteur, j'ai cassé un arache moyeu dessus (mauvaise qualité je pense).

L'horrible découverte de la tête horizontale pleine de graisse (via les fameux huileurs qui ressemblent comme deux gouttes d'huile a des graisseur) j'ai du sortir l'axe, le renvoi d'angle, degraisser le tout, et remonter. Ce qui m'a bien pris quelques heures pour bien demonter/remonter correctement

Et pour la suite, (j'attend une pince à crochet) la même opération avec la tête verticale, qui est pleine de graisse également. Quelle joyeusetés de passer après ces farceurs avec leur pompe à graisse. Ca n'aurait pas ete plus facile si les huileurs ne ressemblaient pas au graisseurs ? Genre les faire en carré et pas en rond, ou tout simplement faire graver sur les machines : "Tu compte faire quoi avec cette pompe à graisse ?"

Et cerise sur le gateau, je me suis rendu compte ce soir, j'ai oublié de remettre le cache copeaux en tole de la vis du Z, et impossible de le remettre dans sa rainure avec le chariot Z monté :maiscebien:
Il est taillé en queue d'aronde et rentre dans une petite rainure spéciale exprès.
Je vais la déboulonner du socle, je me tape pas la vis du Z a ressortir une 2eme fois, je connais, c'est plus simple d'enlever le bâti du socle...
Bon ça me permettra de finir mon nettoyage de socle correctement je suppose. Et de boire quelques bières avec de la main d'oeuvre amicale bon marché.
:partyman:

Bonne soirée à tous
 
A

aroy

Compagnon
Alors quelques nouvelles avant de m'y remettre ce weekend.

J'ai installé le coffret electrique, le plus simple étant de le mettre sur le socle, il a trouvé sa place sur la gauche de la machine, à droite il y a la porte, et derrière le passage des courroies.
Malheureusement ça m'a fait taraude en traversant dans le bac de récupération d'huile. Je ne compte pas l'utiliser donc ce n'est pas un problème pour le moment, à voir si par la suite je peux y monter une pompe, mais j'ai plutôt une solution de micro lubrification dans la tête.

20200925_125249.jpg


J'ai laissé l'interrupteur original pour faire un coupe courant et éviter d'avoir le VAR toujours sous tension.

La télécommande sera montée sur un support en hauteur, avec une possibilité de mettre un afficheur pour un tachymetre, et peu être une visu dans les prochaines années (support solide donc).

Ca me fait penser, vous connaissez des kits tachymetre tout prêt a etre installé ?



20200925_125307.jpg


Les roulements moteurs ont été changés, les anciens sont dans un sale état.
20200925_125348.jpg

20200925_125359.jpg


Voilà où j'en suis pour le moment :
Si je peux passer du temps ce weekend, je devrait pouvoir la faire tourner.

20200925_125240.jpg


Le socle étant toujours sale, je dois enlever le bâti une fois encore, donc je vais profiter de remonter le cache copeaux de la vis du Z en même temps.

Et je dois aussi finir la layette qui est à côté.

Et voilà le bidouillage pour remonter mon pignon coincé sur la Vis du Z (problème résolu autrement) Échec total.
20200925_133229.jpg



Voilà, plus qu'à acheter un bout de câble 4 fil pour le moteur (pas trouvé dans mon bazar), c'est ce qui m'a empêché de terminer l'elec le weekend dernier.

Ça avance, bientôt les 1ers copeaux.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

aroy

Compagnon
0.75KW
Moteur est pas mal ancien, je me demande si j'arriverai pas à trouver l'année de la machine avec le numéro de série du moteur...

20200915_162133.jpg


Merci pour le kit tachy je vais regarder ces prochains jours
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

aroy

Compagnon
Quelques nouvelles avant de m'y remettre ce weekend.

J'ai trouvé une tête à mortaiser cher un revendeur, je posterai une photo plus tard, mais elle est en super état, et je l'ai eu pour un prix très correct.

Et également la table pour faire pivoter le diviseur autour de l'axe du Z. Celle avec le bout de semelle schaublin 102.
Je ferai également une photo plus tard.

Le revendeur avait également une contre pointe originale pour SV12, un peux trop chère, et une genre de table onclinablz, mais je sais pas si c'est pour du SV12.
Je ne l'ai pas vu dans les docs schaublin.

Quelques photos :
20201001_113809.jpg
20201001_115259.jpg


En tout cas ça ressemblerait à un accessoir pour schaublin 12...

J'ai pris quelques côtes, je verrai si ça peut s'adapter, ça fait un peu doublon avec la table, à voir.
 
M

metalux

Compagnon
Sauf que la vis est un peu usée, donc elle doit avoir un diametre a peine plus gros que normalement (petites bavure d'usure sur les filets) et en forçant à peine, j'ai réussi à bien le coincer sur la vis...
bonjour
je vois que je ne suis pas le seul avec ce pu... d'engrenage
pas réussi a le sortir et je n'ais pas voulu forcer

si de ton coté la restauration avance bien, moi du miens ça fait plus d'1 an que ça traîne..

DSCN2916.JPG


DSCN2914.JPG
 
A

aroy

Compagnon
bonjour
je vois que je ne suis pas le seul avec ce pu... d'engrenage
pas réussi a le sortir et je n'ais pas voulu forcer

si de ton coté la restauration avance bien, moi du miens ça fait plus d'1 an que ça traîne..

Hahaha excellent, j'ai bien pensé que j'étais pas le seul à avoir cette saloperie de pièce coincée !

Disons que je lui ai fait une restauration assez rapide hein, demontage, nettoyage de l'ensemble, remontage.
C'est déjà pas mal, mais ça va assez vite sur ces petites fraiseuse.

Normalement je vais faire les premiers copeaux ce weekend, on verra en fonction de combien d'heures de dispo j'aurai.
A partir du moment où j'aurai remonté le rotor dans son moteur et terminé mon câblage, ça devrait pouvoir tourner.

Ça sent la grosse restauration chez toi Metalux :wink: Je déteste tellement la peinture et le mastic que j'ai même pas pensé à me lancer la dedans.
 
M

metalux

Compagnon
Ça sent la grosse restauration chez toi Metalux :wink:
certains laissent leur machine dans leur jus et ça se comprend aisément car c'est un peu leur "enlever leur âme" en les repeignant.
moi je suis bordélique mais trop perfectionniste et comme je suis sur plusieurs restaurations en m^me temps ça prend un temps fou
là je vois qu'il y a encore des éclats dans la peinture du bâti, je vais ressortir le mastic :???:

superbe la table ! de mon coté je recherche une boite de vitesse ou je ne dois pas vendre un rein pour l'obtenir, ceci-dit j'en ai jamais vu passer en occase


bon courage pour la suite, c'est une petite machine qui vaut le coup qu'on la bichonne

ps: tu n'as pas la clavette de cette vis sous les yeux? j"ai perdu la mienne et je voudrais avoir les cotes exactes

sv12.jpg
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Une boîte de vitesse côté machine (sans la partie montable sur la table des X) il y en a une qui est partie à un prix assez abordable en début de cette année sur Ricardo.
Par contre tu as seulement la moitié du système...

Alors vu que je suis bloqué avec mon pare copeaux, je vais devoir redemonter a un moment où un autre, si je déco de de laisser le bâti monté sur le socle (ça dépendra de la main d'œuvre pouvant m'assister ce weekend) sinon je devrai démonter la vis et le pignon.
Mais maintenant que tout est monté j'aimerais plutôt démonter les 4 vis du bâti, sortir le chariot des X et basta.
On verra.

C'est bien ce qui me semblait, la table onclinablz est pour une autre machine, mais je peux l'adapter facilement. A voir si je me laisse tenter.
 
M

metalux

Compagnon
Une boîte de vitesse côté machine (sans la partie montable sur la table des X) il y en a une qui est partie à un prix assez abordable en début de cette année sur Ricardo.
Par contre tu as seulement la moitié du système...
mince alors et a qu'elle prix est elle partie?
Oui c'est bien uniquement la boite que je recherche, pour le reste pas de soucis
 
M

metalux

Compagnon
231€ c'est encore dans la norme au niveau prix vu la rareté

merci
 
T

tassel

Apprenti
Cette machine est un bijou de précision, fabrication suisse, très souple et facile d'utilisation, j'en ai une dont je me sers assez souvent pour de menus travaux de précision, taille de petits engrenages, avec un petit diviseur de 100 mm de diamètre. que du bonheur, sauf que je ne peux pas me servir de l'avance longitudinale auto, car il me manque la partie qui est montée sur le chariot que je n'ai pas réussi à trouver (photo publiée par Métalux) .

l'inconvénient sur la mienne c'est que la broche verticale n'accepte que les pinces tirées schaublin W20, ce qui restreint les possibilités d'utilisation. Celle d'Aroy semble avoir un nez de broche en CM4.
Mais à l'usage, c'est une excellente machine. Et une fois équipée d'un variateur de fréquence, la corvée des changements de vitesse par les poulies étagées est quasiment éliminée.
Bon courage à Aroy pour cette restauration qui en vaut la peine.
cdlt
 
A

aroy

Compagnon
Merci à toi, je suis bien content de l'avoir récupéré. Ca aurait vraiment été dommage de la donner à la ferraille.

Je fais pas mal de petites pièces un peu spéciales pour le la coutellerie, ou petits travaux divers, avoir cette petite machine précise et très simple va grandement m'aider. A voir si par la suite je vais jusqu'au bout de mon idée et que j'y monte une micro lub, et une visu.

Le Tachymetre est commandé, je devrais le recevoir les prochains jours. Ce qui va me donner un sacré avantage avec le variateur.

Pour la broche, Oui effectivement elle semble être en CM4, par contre elle a l'adaptateur CM4 vers W20 qui est installé.
Ca ne me gêne pas trop, je suis bien équipé en W20 grave à mon tour 102, j'ai plusieurs jeux de pinces, et pas mal de fraises, tasseaux, etc pour monter sur une fraiseuse.
 
F

FTX

Compagnon
tout cas ça ressemblerait à un accessoir pour schaublin 12...
Bonjour

Il n est pas pour schaublin 12 cette accessoires. La semelle fait penser à du schaublin 13.
Le reste sans la semelle va peut-être dessus ?
Très bel objet à prix cadeau. Il est neuf?

Ftx
 
A

aroy

Compagnon
Si il n'est pas neuf, il a pas bcp été utilisé !
Pour schaublin 13 c'est bien possible, je vais voir comment je fixe ma table tournante, et si j'en ai besoin ou pas.
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
3 848
virgilio
virgilio
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
Watch.Mike.Ing
Réponses
19
Affichages
1 696
F
tournele
Réponses
88
Affichages
8 768
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 248
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
F
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 542
Soude Caustique
S
C
Réponses
44
Affichages
5 648
C
T
Réponses
39
Affichages
16 303
bruce85
B
G
Restauration Syderic S12
Réponses
30
Affichages
7 414
gorn
G
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 760
Einzylinder
Einzylinder
ramses
Réponses
10
Affichages
2 051
F
Haut