Schaublin SV12 : peut-on retirer cette pièce ?

  • Auteur de la discussion engage
  • Date de début
E

engage

Apprenti
Bonjour,
Sur une Schaublin SV12, est-il possible de déposer le pare-copeaux télescopique situé en haut de la coulisse verticale ?
Et, si oui, comment faire ?

Par ailleurs, quand je jette un coup d'oeil sur le pignon de la vis verticale et la vis sans fin qui est activée par la manivelle de montée-descente de la table, je vois de la graisse. Mais la doc, elle, prévoit de huiler. Vos avis bienvenus.

Cordialement,

Engage
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On aime les photos sur le forum. Ça aide aux réponses.

Ftx
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

avec des photos c'est mieux

pour etre sur que l'on parle du meme endroit sur cette machine
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

il faudrait être plus précis!

est ce la plaque de tôle rectangulaire noire qui protège la vis a bille de montée de table dont il est question?
si c'est bien celle là tu n'as pas d'autre choix que de désolidariser la fraiseuse de son pied, de la lever et de retirer cette plaque le bas :???:
c'est d'un pratique :roll: ..

la mienne étant en cours de restauration et démontée je peux te faire des photos si ce n'est pas clair
 
E

engage

Apprenti
Bonsoir,

Oui Metalux, ça doit être ça vu qu'il n'y a pas grand chose d'autre de noir sur cette machine et c'est bien pour protéger la vis verticale de montée de table. En revanche, de vis à bille je n'ai pas vu. C'est une vis classique avec sa noix solidaire de la table. Son mouvement est assuré par un couple pignon-vis sans fin classique. Et c'est en trois parties, dont 2 coulissantes (téléscopique, donc) et bien en tôle env. 1mm d'épaisseur.

L'amenuisement de la rainure me laisse penser que ça sortirait plutôt par le haut et j'ai effectivement essayé de chasser ce volet pare-copeaux téléscopique mais sans résultat. Comme je suis obligé d'agir sur le troisième volet (celui du bas muni de la languette bien visible sur la photo), ça me paraît risqué et je n'ai donc pas insisté.

Photo :

IMG_1379.JPG


Cordialement,

engage
 
M

metalux

Compagnon
En revanche, de vis à bille je n'ai pas vu. C'est une vis classique avec sa noix solidaire de la table.
oups! effectivement j'ai écrits trop vite, c'est une vis tpz :wink:

on parle bien de la m^me chose!
pas trop le choix que déboulonner l'ensemble du bac a copeaux, enlever la courroie et lever ou basculer en appui sur le bac, c'est simple(4 ecrous ) mais chiant..

pas de graisse hein! et encore moins dans la broche comme ce fut mon cas :evil:

pas de table longue en rab par hasard?
 
Dernière édition:
E

engage

Apprenti
Mais tu l'as fait, toi, de déposer ce volet par le bas ? Il coulisse sur la rainure ? Je dis ça parce que la forme de la rainure ne m'incite vraiment pas à penser que c'est possible.
 
M

metalux

Compagnon
Mais tu l'as fait, toi, de déposer ce volet par le bas ?
voui voui! les photos parlent d'elles m^mes

par contre j'ai un doute, vu que cela fait plus de 6 mois que ma bécane est démontée entièrement , je me demande si il est indispensable de lever l'ensemble et si ce n'est pas possible d'enlever ce pare copeaux en le faisant glisser par le bas?
tu remarqueras que sur mes photos, cette plaque vient se loger dans deux glissières qui sont a mi hauteur sur le bâti
normalement en la faisant coulisser vers le bas elle doit se désengager de ces glissières et ainsi s'enlever, ce qui semble plus logique que de tout démonter!
Mais j'avoue que je ne sais plus car dans la foulée j'ai aussi 3 tours en pièces pour reno.

au fait pourquoi veux tu démonter cette plaque ?

schaub1.jpg


schaub2.jpg


schaub3.jpg
 
Dernière édition:
E

engage

Apprenti
Bon, alors après avoir réussi à déposer le fameux triptyque, voici ce que je peux en dire :

Les volets sont solidaires entre eux par le jeu d'un pion et d'une rainure.
Le volet du haut sort par le haut mais pas par le bas en raison des bords arrondis de la glissière qui marquent la position d'arrêt quand on veut le faire coulisser vers le bas.
Les deux autres volets sortent par le bas, à condition d'avoir ôté le pion inséré dans la plaquette supérieure. J'ai eu la chance qu'il saute de lui-même. Je pense que la bonne méthode consiste cependant à insérer un coin en bois léger (par exemple) afin d'écarter le pion de la rainure de la plaquette intermédiaire (la rainure est peu profonde).

Pour répondre enfin à ta question, le but de la manoeuvre n'est pas tant de déposer ces volets que d'avoir un bon accès au duo pignon de vis verticale / vis sans vin de manette de montée pour évacuer les débris et la graisse.

Par ailleurs, maintenant que j'y suis, je serais preneur d'infos sur la dépose de ces deux éléments :
1. Arbre de la manette de montée-descente
2. Vis verticale et son pignon. Le couvercle circulaire de lubrification (marqué "huile") et la noix de la table sont déjà déposés.

Et enfin une photo sur laquelle on voit bien la correspondance entre les arrondis de la glissière et ceux de la plaquette supérieure. Il s'agit de la position de calage de la plaquette.


IMG_1380.JPG
 
L

lunamay

Nouveau
Je ne voulais pas créer de nouveau thème, mais je suis récemment devenu un heureux propriétaire du SV12. L'année prochaine, j'aimerais commencer à reconstruire la machine, mais au premier coup d'œil, je peux voir qu'il me manque l'insert d'alimentation de table horizontale (rail de guidage). Peut-être que certains collègues ont des dessins pour un tel insert? De plus, je recherche des dessins détaillés pour le tableau qui me manque aussi. Je suis capable de fabriquer une telle table à partir de zéro (j'ai une entreprise de fonte à proximité et je travaille dans une entreprise qui produit des outils et des pièces en carbure) ou l'acheter à un prix raisonnable, mais pour la fabriquer, j'ai besoin de dessins qui ne sont pas dans le manuel ou sur dessins d'assemblage accessibles au public. Peut-être que l'un de vous, chers collègues, a des dessins pour cette machine que je ne trouverai pas dans la documentation généralement disponible?

Merci d'avance et salutations!
Martin

Nie chciałem tworzyć nowego tematu, ale ostatnio zostałem szczęśliwym posiadaczem SV12. W przyszłym roku chciałbym rozpocząć przebudowę maszyny, ale na pierwszy rzut oka widzę, że brakuje mi poziomej wkładki posuwu stołu (listwy prowadnicy). Może niektórzy koledzy mają rysunki do takiej wkładki? Dodatkowo szukam szczegółowych rysunków do stołu, za którym również tęsknię. Jestem w stanie zrobić taki stół od podstaw (mam w pobliżu firmę zajmującą się produkcją elementów żeliwnych i pracuję w firmie produkującej narzędzia i części z węglika spiekanego) lub kupić za uczciwą cenę, ale do wykonania potrzebuję rysunków, które nie ma ich w instrukcji ani na ogólnie dostępnych rysunkach montażowych. Może któryś z Was, Szanowni Koledzy, ma rysunki do tej maszyny, których nie znajdę w ogólnodostępnej dokumentacji?

Z góry dzięki i pozdrawiam!

Jaskółka oknówka
 
Haut