Restauration Révision Schaublin SV12 (bruit anormal)

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,


Je suis sur la révision d’une jolie Schaublin SV12 qui a vraiment très peu tourner, elle a été mise à l’arrêt il y a 20ans suite a la fermeture d’une société et par chance elle a été généreusement couverte de graisse; mais il était temps !!

Je vous partage quelques photos de la restauration pour le plaisir, et mon soucis dans un deuxième message.

Le jour de l'achat, dans son jus :

IMG-20201202-WA0009.jpg
IMG-20201202-WA0008.jpg
IMG-20201202-WA0010.jpg



Ramenée dans mon atelier avec la tête verticale en place :

IMG_20201208_182621.jpg

IMG_20201208_182608.jpg



En y regardant de près elle est vraiment bien, hormis que ces coquins l'ont peinte au pinceau !! En 2K c'est déjà ça ...

Et elle fonctionne ! Mais bruyamment ... La révision débute donc :

Les broches sont en excellent état et les roulements sont comme neufs ! Heureusement vu le budget !

IMG_20210126_144021.jpg

IMG_20210126_143626.jpg

IMG_20210126_103930.jpg


J'ai ajouté un joint sur le nez de la tête verticale car si on met de l'huile fluide, VG10 dans mon cas, elle suinte et goute.

IMG_20210128_104313.jpg


On fait briller le reste ... merci les stagiaires !!! :

IMG_20210128_182833 - Copie.jpg
IMG_20210128_182910.jpg
IMG_20210129_154907.jpg
IMG_20210129_154912.jpg
IMG_20210129_154917.jpg
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J’en viens à mon souci.



La broche horizontale est très bruyante malgré un nettoyage complet, même en la tournant a la main.

J'ai mis en place une autre broche de SV12, je la trouve aussi un peu bruyante mais rien a voir.

Un ami qui avait une SV12 m'a dit que ça ne faisait aucun bruit ...

Petite précison mon nettoyage comprend : ultrasons, fontaine au pétrole et essence C avant remontage


Donc j’ai commencé par changer les 2 roulements coniques du renvoi de la poulie, ils avaient tendance à accrocher un peu suite aux divers démontages et essais, ils sont montés très serrés et la conception fait qu’il est difficile de les sortir.
Ils étaient peut être justes sales au final, m’enfin, c’est pas perdu.

Les roulements arrières avaient aussi tendance à accrocher alors j’ai sorti deux 6008 du stock.

Je mets le roulement du nez hors de cause car il est come neuf et le bruit ne lui ressemble pas, c’est plus gros et sourd.

J’ai donc pensé au couple conique, malgré son état …

Je me suis dis que la pénétration des dents ne devait pas être correctement réglée, j’ai donc sorti le renvoi et usiné un peu au pif une nouvelle rondelle de calage de 2,15mm au lieu de 1,58mm (en rouge sur le plan), avec 0,57mm de plus je m’attendais à bloquer l’engrenage …

Assemblage broche - Copie.jpg


Et bien pas du tout, j’ai l’impression que le jeux est toujours le même et le bruit est toujours présent … Quand même étonnant ...


Qu’en pensez-vous ?


Est-ce que je fais une plusieurs d’1mm rondelles supplémentaires pour faire des essais ?

Est-ce que ça peut venir d’ailleurs ?
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est un couple conique simple ou spiro conique ? Un conique droit ça chante toujours un peu plus, mais si tu dis que tu as une comparaison avec une autre...

Un premier contrôle simple, c'est le contrôle à la peinture, tu mets du bleu de traçage d'un coté ( ou marqueur indélébile, ou posca ... ), et tu regardes où ça touche
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier

Spiro conique.

Merci pour le tableau, la visibilité de la portée au sommet ou en fond au bleu me permettra de savoir si je dois corriger la pénétration.
Ca m'oblige a tout parfaitement dégraisser ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Au niveau du bruit j'ai bien l'impression d'entendre un cloc cloc cloc au passage de chaque dent, qui deviendrait une vibration sourde avec la vitesse
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est spyro conique d'origine. C est un couple droit de remplacement qui est monté ici. D ou le bruit surement.

Ftx
 
R

Rom'

Compagnon
Ahh oui forcément, ca change beaucoup de choses !
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour

Il est spyro conique d'origine. C est un couple droit de remplacement qui est monté ici. D ou le bruit surement.

Ftx

De remplacement ? ... La machine aurait été remise a neuf, d'où l'état du roulement de broche ... ?
 
F

FTX

Compagnon
Je dis juste que d origine c est spyro conique.

L'autre couple qui attaque de la poulie a la broche horizontale est comment lui?

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
es tu sur de ce que tu avances?
Bonjour

J ai des photos de plusieurs machine demontées en spyro et pas en droit. Ce serait étonnant que schaublin ait choisit du droit pour le bruit.
Je n ai pas la machine. Si un autre propriétaire veut vérifier.

Ftx
 
M

metalux

Compagnon
J ai des photos de plusieurs machine demontées en spyro et pas en droit. Ce serait étonnant que schaublin ait choisit du droit pour le bruit.
Je n ai pas la machine. Si un autre propriétaire veut vérifier.
je ne mets pas ta parole en doute :wink: il est fort possible que Schaublin ai fait des versions différentes! de mémoire il existe m^me deux type de ref pour les roulements a rouleaux.

quand on va sur l'excellent site http://anglo-swiss-tools.co.uk/schaublin-12-milling-machine/
ils précisent bien "coupe droite" et on le distingue sur leur video

L'entraînement de la poupée horizontale est assuré par un moteur à une ou deux vitesses logé dans la base de l'armoire. Une poulie à trois gorges sur le moteur entraîne, via une courroie trapézoïdale, une poulie correspondante sur un arbre intermédiaire à partir de laquelle une poulie à deux gorges alimente la poupée. Ainsi, six ou douze vitesses de broche (voir ci-dessous) peuvent être obtenues selon qu'un moteur à une ou deux vitesses est installé. Aune paire d'engrenages coniques à coupe droite prend la puissance de l'arbre de poulie à la broche horizontale et à partir de là, une paire d'engrenages u niveau de la poupée, droits hélicoïdaux fournit un mouvement à la tête verticale ou à la tête de rainurage lorsqu'elle est montée.

il y a aussi sur le forum des restaurations ou on le distingue bien, la mienne est en pièces détachées sauf cette partie, j'y regarderai un de ces jours
 
F

FTX

Compagnon
Aune paire d'engrenages coniques à coupe droite prend la puissance de l'arbre de poulie à la broche
Bonjour
Au niveau de la poulie haute vers la broche horizontale. J ai au moins une photo de couple denture droite. Mais ça tourne moins vite a ce niveau que la tête verticale me semble t'il.
Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
Il est spyro conique d'origine.
D'où une question à la marge: y a t-il un sens de rotation privilégié pour un couple spiro-conique ?
- si oui, il y a donc un sens de rotation défavorisé, la marche en arrière notamment :smt017 ?
- si non, quel critère guide le choix de l'orientation de la denture ? un sens privilégié de la poussée induite :smt017 ?
 
R

Rom'

Compagnon
Pour moi un spiro conique doit tourner dans le sens où ça pousse le petit pignon vers l'extérieur. Pourquoi je saurais pas te dire, je ne sais même plus d'ou je tiens ça, donc je peut me gourrer...
Je pense que c'est entre autres pour que le roulement conique qui est juste sous le pignon travail correctement, il est plus gros que son copain plus loin sur l'arbre ..
 
F

FB29

Rédacteur
un spiro conique doit tourner dans le sens où ça pousse le petit pignon vers l'extérieur
C'est ce que je me disais aussi. Du coup pour une machine outil qui peut travailler dans les deux sens c'est un peu contradictoire d'avoir un sens de rotation privilégié ? :meganne:
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir !

J'ai téléphoné a Schaublin aujourd'hui : ils ont fait les deux, du spiro-conique qu'ils ont arrêter car ça s'use plus vite et maintenant ils n'ont que des dentures droites ...

Par contre il ne dit y avoir aucun jeux ... alors je vais devoir tout caler :cry:
 
F

FTX

Compagnon
Bonsoir

Comme cela c est clair.
Étrange ce choix. Surement plus economique ou lié à un problème de fournisseur. La denture droite est plus fragile en plus d être plus brillante ca une seule dent droite est en prise à la fois.
Alors que dans la denture hélicoïdale deux dents engrennent. Pour preuve les centaines de modèles dont leur schablin 13 qui sont monté ainsi.

Ftx
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 342
coredump
coredump
E
Réponses
34
Affichages
17 538
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
30
Affichages
3 741
FB29
F
aroy
Réponses
143
Affichages
16 080
tassel
T
D
Réponses
4
Affichages
2 475
la bricole 76
la bricole 76
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
J
Réponses
28
Affichages
2 688
xav7335
X
F
Réponses
89
Affichages
37 549
FB29
F
D
Réponses
19
Affichages
17 373
Berniege
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
Haut