Schaublin 13 - Joint spi besoin d'aide

J

JanoDu13

Nouveau
Bonjour amis du copeau.

Ça fait un bon moment que je suis ce forum "en mode fantôme si je puis dire", et ça ma pas mal appris et aidé.
Je ne suis pas trop internet, et franchement je ne sais même pas si je poste dans la bonne section du forum.

Je suis préparateur motoriste de 40 ans dans le sud proche Cavaillon, et je travaille principalement pas mal sur circuit pendant les saisons et a l’atelier, sur des moteurs et mise au point châssis.
Attiré par l’usinage et conception de pièces depuis des années, surtout que dans mon métier les pièces moteur et châssis ne sont pas faite en grande production et sont souvent des prototypes, ce n’ai pas rare de devoir les faire rectifiées ou ajustées.

Je me suis donc mis a chercher des machines et après déception du matériel récent CHINOIS……..(je pense que vous me comprenais) pour leurs précisions…..:smt021
j’ai acquéri un tour Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957, oui j’aime les vieilles machines…..

C’est donc sur cette dernière que j’ai besoin d’aide, je l’ai démonté, poncé, mastiqué, poncé encore poncé…….:grilled: Pour la peindre d’un bleu RAL 5015 (je m’excuse d’avance auprès des puristes, mais j’ai déjà eux pas mal de machine grise et je voulais un peu de couleur et ça la fera sortir du lot).
Elle est en très bon état, les glissières, les pignonneries sont impect, les roulements coulisse longitudinale et verticale, broches et tête aussi, j’ai changés les roulements de la coulisse verticale automatique et de l’arbre en bout de la boite de vitesse d’avance.

Par contre et c’est la que ça coince je veux changé tous les joints spi, car avec ces 63 ans la plus par on craquelé et fuit. J’ai bien toute les références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.:smt017

Au vu des grands spécialistes en matière de SV13 (sans cité de noms) et du travaille accomplie (grand respect pour vous les gars, je compatis ça étais un chantier…) c’est des œuvres d’art.

J’aurais cruellement besoin d’aide pour pouvoir commander les joints spi et pouvoir la remontée. :prayer::prayer::prayer::prayer:

je vous joins comme contribution quelques photos bien sur.
Je m’excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne section.

Bien cordialement.

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Jope004

Jope004

Compagnon
:bienven:
Concernant les joints SPI, s'ils ne sont pas standards, essayer de les trouver du côté pièces de rechange automobile.
 
J

JanoDu13

Nouveau
Bonjour
Le problème c'est que ça serait exemple: 24x35x5 je n'aurait aucun souci, mais c'est Gaco 4262 ou Gaco Mim 1728........
 
FB29

FB29

Rédacteur
Jolie machine :smt041 !!

Le problème c'est que ça serait exemple: 24x35x5 je n'aurait aucun souci
Je n'ai pas eu à changer les miens (ma machine a un an de plus que la tienne) mais je pense que ce sont des dimensions standards en mm entiers. Il suffit de mesurer au pied à coulisse arbre x alésage x par épaisseur pour avoir la référence :-D

Edit: Exemple pour le variateur arbre 33 x alésage 50 x épaisseur 4 => OR-33.50X4-NBR pour le joint torique,
et arbre 22 x alésage 40 x épaisseur 8 => OAS-22X40X8-NBR pour le joint Spi.

N'oublie pas de remplir le petit godet du variateur !

Bonne remise en route :-D !
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui effectivement si tu cherches avec les références que tu possèdes il se peut que tu ne trouves pas .
mais en cherchant avec diamètre de l’axe, le diamètre de l’alésage et la longueur , tu dois trouver plus facilement
 
sébastien62

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Exemple pour le variateur arbre 33 x alésage 50 x épaisseur 4 => OR-33.50X4-NBR
Excusez moi pour l'incrustation dans le post mais en 30 ans de métier,( je vais sur ma 32eme année lol). Ne te serais tu pas trompé dans le type de référence?
Joint torique à la rigueur.
Je demande ça a un de mes fournisseurs, il me fournit 1 joint torique de diamètre intérieur 33,5 épaisseur 4.
Et l'autre, 1 torique de diamètre extérieur 33,5 quantité 4 lol.

fin de l'incrustation lol.
Bonne soirée. Séb
 
Denim

Denim

Compagnon
Je suis nul en joints !
Mais j'aime bien ton bleu et surtout la fraiseuse.
Bon courage.
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
A ma connaissance, le seul joint spy qui est "délicat" c'est celui du diabolo du variateur.
Le mien à 54 ans et toujours pas usé.
Au fait, pour les connaisseurs, comment vidanger le petit godet du variateur??
LeZap
 
FB29

FB29

Rédacteur
comment vidanger le petit godet du variateur
Pour le vider complètement il faut retirer le variateur je pense ... sinon on peut tenter d'en retirer une partie avec une seringue, mais il en restera toujours un peu au fond et surtout dans l'arbre creux ... avec potentiellement des impuretés dedans :sad: ...

Il doit y avoir une autre solution, que je n'ai pas pratiquée, variateur en place: retirer le bouchon avec la vis sans fin qui est au bout du variateur et toute l'huile doit s'écouler à travers l'arbre creux ...

DSC_6488 - Copie.JPG

DSC_6437.JPG
 
Dernière édition:
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Pour vidanger le godet, effectivement, le plus simple est de tirer la poulie folle au max. Donc obligation de détendre les courroies.
 
J

JanoDu13

Nouveau
Bonsoir
Merci de vos réponse, félicitations et encouragements.
Je pensais que l’un d’entre vous aurait eu à changer les joints spi de ça machine.
Du coup c’est ce que je me disais cet après-midi Fb29, faire une liste et les prendre un par un.
J’ai déjà ce du variateur j’avais regardé la resto de Fb29 qui je dois dire m’a bien aidé.
Bon quand j’aurais tous pris je la posterais, ça pourra sûrement servir à d’autre dans la même situation.
Cordialement
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Attention au pas fin du variateur... J'en garde un très mauvais souvenir...
 
P

Precis84

Compagnon
références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.
Salut
Je ne sais pas comment tu fais , mais sur la mienne tous changés et sans problème pour trouver :smt017
Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957,
Pareil pour moi , par contre Crouzet :cry:
Je regarderai dans mes factures et mon bouquin d'entretien pour réf. des spis
 
P

Precis84

Compagnon
Erreur d'endroit .
 
Dernière édition:
J

JanoDu13

Nouveau
Bonjour
Tu les a trouvé sous leur réf. d’origine (Gamo, Stefa...) ??? J’ai passé des soirées à chercher introuvable.
Ou tu les a mesuré un par un.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Pour les joints , vers chez moi , il y a 1 petit magasin . J'ai emmené les spis au vendeur et il m'a
sorti direct les joints équivalents . Pour 1 seul , il a appelé son fournisseur pour être sur.
Pour le Crouzet , entre rectif du banc , du trainard , reprise des queues d'aronde , nouveaux lardons etc...
Hier j'ai changé les 2 roulements de la poignée du transversal et réduit le jeu de la broche .......
Pour 1 peu je passe + de temps à le régler qu'à usiner . Ha , j’oubliai , j'ai changé les vis trap des chariots
et les noix en bronze . Et je parle pas de la roue tangente en bronze . De quoi regretter de ne pas avoir
acheté du :smileJap:
Par contre la schaublin 13 tient le 100ème :lol:
 
J

JanoDu13

Nouveau
Oui je comprends que si tu passe plus de temps à réparer et régler peut être emmerdent et voir pousser à faire un choix pour une autre machine.
Je ne m’en suis pas encore beaucoup servi.
Pour la Schaublin, si sur la facture il y aurait les côtes des spi et que ca ne te dérangerais pas de me transmettre, ça me ferait gagner du temps.
Cordialement
 
FB29

FB29

Rédacteur
Entre la documentation et les machines réelles il peut y avoir des écarts pour différentes raisons ... il vaut mieux relever les cotes sur la machine, amha ...
 
ZAPJACK

ZAPJACK

Compagnon
Pour info, j'ai démonté le diabolo du réducteur pour la vidange et l'huile, l'axe et les bourrages étaient impeccable!
Comme j'avais une paire de courroies neuves de stock, je les lis changés, inutilement d'ailleurs.
Je met en vente mes courroies d'occaz
LZ
 
J

JanoDu13

Nouveau
Bonjour
Tous d'abord désolé tous le monde mais j'ai une vie assez chargée :supz:
Bon pour ce qui est des joints spi, voici la liste:

*Boite vitesse bâti:
-Gaco 4262 / OAS-42x62x9mm

*Variateur:
-Stefa A2240 / OAS-22x40x8mm
-PRP 902-24 / OR-33.50x4 (torique x2)

*Coulisse verticale automatique:
-(haut) Gaco Smim 1422 / OAS-14x22x4mm (sens de rotation a gauche)
-(bas) Gaco Mim 1524 / OAS-15x24x7mm (sens de rotation a droite)

*Boite d'avance:
-Gaco Mim 1728 / OAS-17x28x7mm
-Gaco mim 3040 / OAS-30x40x7mm
-Simrit 24x35x4,5mm (inexistant sur la mienne, a du être modifier les années suivantes)
par contre sur la même pièce (la poulie courroie / boite d'avance) j'ai ceux la:
-OAS-32x47x7mm (montage en inversé)
-OR-24x3.50 (torique).

Voila en espérant que ça pourra rendre service a quelqu'un, mais comme déjà conseillé il vaut mieux prendre les diamètres intérieur, pour être sur, du a l'usure.....
Je l'ai remonté, il reste le sélecteur de sens marche/arret a remonter (je me tâte de faire une commande déportée)
Je vous remercie, et vous joins quelques photos.
Cordialement
 
KITE

KITE

Compagnon
Beau travail, elle est superbe !
Ce n’est pas la couleur que j’aurais choisi mais pour ça, c’est chacun ses goûts......
Tu vas te régaler à l’usage.
 
J

JanoDu13

Nouveau
merci KITE.
par contre je n'ai pas trouvé comment mettre résolu sur mon post
 
X

xav7335

Nouveau
On dirait qu'elle sort de l'usine, elle est magnifique.
 

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