Schaublin 13 - Joint spi besoin d'aide

J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour amis du copeau.

Ça fait un bon moment que je suis ce forum "en mode fantôme si je puis dire", et ça ma pas mal appris et aidé.
Je ne suis pas trop internet, et franchement je ne sais même pas si je poste dans la bonne section du forum.

Je suis préparateur motoriste de 40 ans dans le sud proche Cavaillon, et je travaille principalement pas mal sur circuit pendant les saisons et a l’atelier, sur des moteurs et mise au point châssis.
Attiré par l’usinage et conception de pièces depuis des années, surtout que dans mon métier les pièces moteur et châssis ne sont pas faite en grande production et sont souvent des prototypes, ce n’ai pas rare de devoir les faire rectifiées ou ajustées.

Je me suis donc mis a chercher des machines et après déception du matériel récent CHINOIS……..(je pense que vous me comprenais) pour leurs précisions…..:smt021
j’ai acquéri un tour Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957, oui j’aime les vieilles machines…..

C’est donc sur cette dernière que j’ai besoin d’aide, je l’ai démonté, poncé, mastiqué, poncé encore poncé…….:grilled: Pour la peindre d’un bleu RAL 5015 (je m’excuse d’avance auprès des puristes, mais j’ai déjà eux pas mal de machine grise et je voulais un peu de couleur et ça la fera sortir du lot).
Elle est en très bon état, les glissières, les pignonneries sont impect, les roulements coulisse longitudinale et verticale, broches et tête aussi, j’ai changés les roulements de la coulisse verticale automatique et de l’arbre en bout de la boite de vitesse d’avance.

Par contre et c’est la que ça coince je veux changé tous les joints spi, car avec ces 63 ans la plus par on craquelé et fuit. J’ai bien toute les références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.:smt017

Au vu des grands spécialistes en matière de SV13 (sans cité de noms) et du travaille accomplie (grand respect pour vous les gars, je compatis ça étais un chantier…) c’est des œuvres d’art.

J’aurais cruellement besoin d’aide pour pouvoir commander les joints spi et pouvoir la remontée. :prayer::prayer::prayer::prayer:

je vous joins comme contribution quelques photos bien sur.
Je m’excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne section.

Bien cordialement.

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Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 516
FR-95 Marines
:bienven:
Concernant les joints SPI, s'ils ne sont pas standards, essayer de les trouver du côté pièces de rechange automobile.
 
J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour
Le problème c'est que ça serait exemple: 24x35x5 je n'aurait aucun souci, mais c'est Gaco 4262 ou Gaco Mim 1728........
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 737
FR-29 Brest
Jolie machine :smt041 !!

Le problème c'est que ça serait exemple: 24x35x5 je n'aurait aucun souci
Je n'ai pas eu à changer les miens (ma machine a un an de plus que la tienne) mais je pense que ce sont des dimensions standards en mm entiers. Il suffit de mesurer au pied à coulisse arbre x alésage x par épaisseur pour avoir la référence :-D

Edit: Exemple pour le variateur arbre 33 x alésage 50 x épaisseur 4 => OR-33.50X4-NBR pour le joint torique,
et arbre 22 x alésage 40 x épaisseur 8 => OAS-22X40X8-NBR pour le joint Spi.

N'oublie pas de remplir le petit godet du variateur !

Bonne remise en route :-D !
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement si tu cherches avec les références que tu possèdes il se peut que tu ne trouves pas .
mais en cherchant avec diamètre de l’axe, le diamètre de l’alésage et la longueur , tu dois trouver plus facilement
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 062
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Exemple pour le variateur arbre 33 x alésage 50 x épaisseur 4 => OR-33.50X4-NBR
Excusez moi pour l'incrustation dans le post mais en 30 ans de métier,( je vais sur ma 32eme année lol). Ne te serais tu pas trompé dans le type de référence?
Joint torique à la rigueur.
Je demande ça a un de mes fournisseurs, il me fournit 1 joint torique de diamètre intérieur 33,5 épaisseur 4.
Et l'autre, 1 torique de diamètre extérieur 33,5 quantité 4 lol.

fin de l'incrustation lol.
Bonne soirée. Séb
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 031
FR-67750
Je suis nul en joints !
Mais j'aime bien ton bleu et surtout la fraiseuse.
Bon courage.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 737
FR-29 Brest
Joint torique à la rigueur
Bien vu !, joint torique effectivement !!!! :maiscebien:

Le joint Spi du variateur c'est OAS-22X40X8-NBR il y a deux joints, un torique et un Spi, et j'ai donné l'un à la place de l'autre :whistle: ...
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 213
Namur (B)
A ma connaissance, le seul joint spy qui est "délicat" c'est celui du diabolo du variateur.
Le mien à 54 ans et toujours pas usé.
Au fait, pour les connaisseurs, comment vidanger le petit godet du variateur??
LeZap
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 737
FR-29 Brest
comment vidanger le petit godet du variateur
Pour le vider complètement il faut retirer le variateur je pense ... sinon on peut tenter d'en retirer une partie avec une seringue, mais il en restera toujours un peu au fond et surtout dans l'arbre creux ... avec potentiellement des impuretés dedans :sad: ...

Il doit y avoir une autre solution, que je n'ai pas pratiquée, variateur en place: retirer le bouchon avec la vis sans fin qui est au bout du variateur et toute l'huile doit s'écouler à travers l'arbre creux ...

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Dernière édition:
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 083
Perche
Pour vidanger le godet, effectivement, le plus simple est de tirer la poulie folle au max. Donc obligation de détendre les courroies.
 
J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir
Merci de vos réponse, félicitations et encouragements.
Je pensais que l’un d’entre vous aurait eu à changer les joints spi de ça machine.
Du coup c’est ce que je me disais cet après-midi Fb29, faire une liste et les prendre un par un.
J’ai déjà ce du variateur j’avais regardé la resto de Fb29 qui je dois dire m’a bien aidé.
Bon quand j’aurais tous pris je la posterais, ça pourra sûrement servir à d’autre dans la même situation.
Cordialement
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 083
Perche
Attention au pas fin du variateur... J'en garde un très mauvais souvenir...
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.
Salut
Je ne sais pas comment tu fais , mais sur la mienne tous changés et sans problème pour trouver :smt017
Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957,
Pareil pour moi , par contre Crouzet :cry:
Je regarderai dans mes factures et mon bouquin d'entretien pour réf. des spis
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Erreur d'endroit .
 
Dernière édition:
J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour
Tu les a trouvé sous leur réf. d’origine (Gamo, Stefa...) ??? J’ai passé des soirées à chercher introuvable.
Ou tu les a mesuré un par un.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Pour les joints , vers chez moi , il y a 1 petit magasin . J'ai emmené les spis au vendeur et il m'a
sorti direct les joints équivalents . Pour 1 seul , il a appelé son fournisseur pour être sur.
Pour le Crouzet , entre rectif du banc , du trainard , reprise des queues d'aronde , nouveaux lardons etc...
Hier j'ai changé les 2 roulements de la poignée du transversal et réduit le jeu de la broche .......
Pour 1 peu je passe + de temps à le régler qu'à usiner . Ha , j’oubliai , j'ai changé les vis trap des chariots
et les noix en bronze . Et je parle pas de la roue tangente en bronze . De quoi regretter de ne pas avoir
acheté du :smileJap:
Par contre la schaublin 13 tient le 100ème :lol:
 
J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui je comprends que si tu passe plus de temps à réparer et régler peut être emmerdent et voir pousser à faire un choix pour une autre machine.
Je ne m’en suis pas encore beaucoup servi.
Pour la Schaublin, si sur la facture il y aurait les côtes des spi et que ca ne te dérangerais pas de me transmettre, ça me ferait gagner du temps.
Cordialement
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 737
FR-29 Brest
Entre la documentation et les machines réelles il peut y avoir des écarts pour différentes raisons ... il vaut mieux relever les cotes sur la machine, amha ...
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 213
Namur (B)
Pour info, j'ai démonté le diabolo du réducteur pour la vidange et l'huile, l'axe et les bourrages étaient impeccable!
Comme j'avais une paire de courroies neuves de stock, je les lis changés, inutilement d'ailleurs.
Je met en vente mes courroies d'occaz
LZ
 
J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour
Tous d'abord désolé tous le monde mais j'ai une vie assez chargée :supz:
Bon pour ce qui est des joints spi, voici la liste:

*Boite vitesse bâti:
-Gaco 4262 / OAS-42x62x9mm

*Variateur:
-Stefa A2240 / OAS-22x40x8mm
-PRP 902-24 / OR-33.50x4 (torique x2)

*Coulisse verticale automatique:
-(haut) Gaco Smim 1422 / OAS-14x22x4mm (sens de rotation a gauche)
-(bas) Gaco Mim 1524 / OAS-15x24x7mm (sens de rotation a droite)

*Boite d'avance:
-Gaco Mim 1728 / OAS-17x28x7mm
-Gaco mim 3040 / OAS-30x40x7mm
-Simrit 24x35x4,5mm (inexistant sur la mienne, a du être modifier les années suivantes)
par contre sur la même pièce (la poulie courroie / boite d'avance) j'ai ceux la:
-OAS-32x47x7mm (montage en inversé)
-OR-24x3.50 (torique).

Voila en espérant que ça pourra rendre service a quelqu'un, mais comme déjà conseillé il vaut mieux prendre les diamètres intérieur, pour être sur, du a l'usure.....
Je l'ai remonté, il reste le sélecteur de sens marche/arret a remonter (je me tâte de faire une commande déportée)
Je vous remercie, et vous joins quelques photos.
Cordialement
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
Beau travail, elle est superbe !
Ce n’est pas la couleur que j’aurais choisi mais pour ça, c’est chacun ses goûts......
Tu vas te régaler à l’usage.
 
J
JanoDu13
Nouveau
6 Avr 2020
10
13
  • Auteur de la discussion
  • #27
merci KITE.
par contre je n'ai pas trouvé comment mettre résolu sur mon post
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 213
Namur (B)
On dirai quelle sort de carrosserie! :smt023:smt023
LZ
 
X
xav7335
Nouveau
21 Juin 2018
4
On dirait qu'elle sort de l'usine, elle est magnifique.
 
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