Général Sagop RP60 tête de vis à restaurer

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement je viens de mettre une vidéo sur laquelle on voit et comprend que , quand l’écrou et la vis sont encliquetés et en position de serrage la vis est horizontale
 
P

Popi24

Compagnon
On est donc tous d’accord sur l’horizontalité de cette vis et sur l’axe qui doit être au contact du rail supérieur quand celle-ci est verticale :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Plus qu’à se mettre d’accord sur la hauteur de la vis, qui n’est pas fondamentale (y’a une lumière), et ce sera bon, alors :mrgreen:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Quand tu poses ton bloc sur l'étau en bout(bille dans le vide) tu as bien du jeu en levant le bloc?
1615122808995-1569925587.jpg

En vrai, il ne doit pas y en avoir quand je tire la vis côté mors mobile comme ci dessous.

1615122922909949061041.jpg

Bon dimanche.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour la mesure de l'axe, je n'ai pas les mêmes mesures du bloc comprenant cet axe et vis trapézoïdale.
L'axe fait 15mm de diamètre et plat sur 3mm.
Mais tu devra fraiser le tien en mesurant la hauteur de ta rainure.
16151237849591672856866.jpg

Qui doit être 1/10 plus grande que cette cote ci dessous.
16151237064122099266040.jpg

Sur le post 57, @Bbr parlait de la côte BC en prenant le fond de la bille mais je pense que le fond de l'étau est plus important que le fond de bille.
La preuve en image avec le logement de la vis de fixation de l'étau, elle n'est pas à la même hauteur que le fond de bille et c'est utilisable vu l'usure...
1615124062980-992894107.jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Quand tu poses ton bloc sur l'étau en bout(bille dans le vide) tu as bien du jeu en levant le bloc?
En train de le faire tremper pour extraction mais on vois bien qu’il est désaxé et trop bas

1615132029382.png
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
vis cassée à l'intérieur visiblement :smt017

tu parles de l'axe entouré en rouge ? si c'est le cas il est bloqué dans cette position, d'ailleurs la pente observée juste dessous me semble usée également ?

Voir la pièce jointe 691788
Pour cette pente, quand tu inséres l'écrou, vu que tu as ta bille dessous, il te faut bien incliner l'écrou pour passer cette bille d'un logement à un autre.
Ce n'est donc pas une usure.

Si tu arrives à sortir l'axe usé, si tu as un bout de rond de 12 assez dur, fais l'essai, ça devrait fonctionner à défaut de pouvoir usiner les plats pour le moment...
Ça va un peu flotter dans le logement de diamètre 15 mais ça dépanne..
De plus, pour le recul du mors mobile, je ne l'ai pas personnellement mais le mors sors facilement une fois la vis desserrée.
J'ai mis un morceau de fer basique dans la rainure du mors mobile dépassant légèrement le mors et la vis (bien dressée au tour vu la tête de la tienne..) appuie dessus.. ça fait bien le travail..
Bon dimanche
 
P

Popi24

Compagnon
Pour cette pente, quand tu inséres l'écrou, vu que tu as ta bille dessous, il te faut bien incliner l'écrou pour passer cette bille d'un logement à un autre.
Ce n'est donc pas une usure.
On est d’accord même si cet angle a quand même souffert...
Si tu arrives à sortir l'axe usé, si tu as un bout de rond de 12 assez dur, fais l'essai, ça devrait fonctionner à défaut de pouvoir usiner les plats pour le moment...
Oui bonne idée :smt023
De plus, pour le recul du mors mobile, je ne l'ai pas personnellement mais le mors sors facilement une fois la vis desserrée.
J’ai vu effectivement mais je vais faire ce qu’il faut pour que çà se rapproche de l’original
Merci à toi
 
P

Popi24

Compagnon
Suite à l'extraction, l'axe a déclaré avoir été découpé à la meuleuse, torturé, rentré en force et rabaissé :P
le voici accompagné par son remplaçant provisoire de ø12

IMG_0001 (3).JPG


et maintenant en position serrage tadam !!

IMG_0004.JPG


et desserré

IMG_0003.JPG


Donc pour l'angle, l'origine du souci est bien cet axe de fortune :smt023 qui sera remplacé et mis à la norme, merci à vous tous et petit clin d'oeil à @KITE qui l'avait décelé le 1er :smt038

Me restera également à usiner un manchon à fretter sur la tête de vis, à suivre
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
il revient de loin se sagop meme le 6 pans a etait massacré
 
P

Popi24

Compagnon
Oui je pense le réduire à la taille inférieure à la fraiseuse
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, en attendant mon rond d'acier j'ai usiné la tête de vis et le manchon

IMG_0004 (2).JPG


et comme il me manquait un poil de c.. j'ai fait un moletage pour le rentrer serré

IMG_0002 (4).JPG


IMG_0003 (2).JPG


IMG_0001 (4).JPG


me reste à réduire le 6 pans...
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Popi24fait attention de ne pas faire une tête trop épaisse il faut un bout bombé sinon tu ne pourras plus incliner suffisamment la vis pour le réglage d’écartement de l’étau voici des photos de 2 vis réparées
1615226301050.png

1615226354271.png

1615226384934.png
 
P

Popi24

Compagnon
Oui je l'ai déjà réduite après mesures et je vais la bomber pas con merci ! :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
J’ai trouvé des pièces détachées pour sagop
Bonjour à vous, je viens d'avoir un commercial sifram et ils ne propose plus de pièces Sagop, le pdf semble être en cache google mais sinon rien :mrbrelle:
J'attends une noix trouvée sur lbc pour remonter tout çà :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Bon j'ai reçu la noix dont le filetage ne correspond pas dommage et des brides et j'ai récupéré le petit axe quand même :smt023

IMG_0002 (5).JPG


IMG_0001 (5).JPG



brides3.jpg


Reste un petit nettoyage et roule ma poule :chupachupz::smt023 merci à tous pour vos conseils !
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 978
Bbr
R
Réponses
43
Affichages
4 173
ramo56
R
L
Réponses
25
Affichages
3 427
Lallemand
L
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 680
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
N
Réponses
15
Affichages
5 199
nipil
N
Haut