Etaux plaqueurs type SAGOP pour ma fraiseuse 2 questions

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

J'avais recupéré pour pas cher ces 2 etaux. En bon etat pas de grosses marques sur les portees
Par contre j'ai 2 questions:
20150328_150744.jpg

1.
les 2 n'ont plus la petite piece en bout de vis qui vient se loger dans a rainure du mors mobile.Or j'imagine qu'il faut faire une piece avec du jeu sinon quand on bascule la vis et son support pour changer de "trou" de serrage ca va bloquer si la piece n'a pas de jeu dans la rainure non ?
Les 2 n'ont pas les meme design, l'un a un embout au baut de vis assez large avec trou pour goupille? et l'autre un tout petit embout sur lequel est monté une piece tres usée

20150328_150750.jpg

20150328_150808.jpg


2.
Sur le plus petit des 2 étaux j'ai un jeu sur le mors mobile et du coup les mors ne sont pas parallele au serrage si on sert une petite piece sur un coté des mors. Je pense que la piece en dessous du support de mobile est usée et doit etre refait ???

IMG_20170129_133117.jpg


IMG_20170129_133140.jpg



Et le nettoyage et remontage des 2 etaux en photo
20150408_104807.jpg


20150408_121128.jpg


20150408_140744.jpg


20150408_140755.jpg


20150408_140800.jpg


20150408_173341.jpg

20150408_173352.jpg
 
K

KITE

Compagnon
"Sur le plus petit des 2 étaux j'ai un jeu sur le mors mobile et du coup les mors ne sont pas parallele au serrage si on sert une petite piece sur un coté des mors. Je pense que la piece en dessous dusupport de mobile est usée et doit etre refait ???"
Non, le mors mobile n'est pas guidé et ne reste jamais parallèle au mors fixe.
Kite
 
M

mizou51

Compagnon
Bah pourtant sur le grand il l'est la pièce est d'ailleurs très longue pour assurer un guidage parfait
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il existe 2 types d'étau a mors plaqueurs, le mors mobile guidé et non guidé.
J'ai un non guidé et j'en suis satisfait, quand je serre une pièce brute ou aux
faces pas parallèles le serrage se fait très bien (dans une certaine limite bien sur)
il faut chercher à mettre la pièce au centre des mors, sinon il faut caler l'autre
coté avec une pièce plus ou moins d'égale épaisseur.
Pour l'utilisation de celui a mors guidé...je ne sais pas trop, j'en ai pas!:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici à partir de #7 des réponses pour le reglage et l'utilisation des étaux sagop
On peut résumer en disant que sur ces étaux , il faut toujours serrer la piece au milieu de l'étau sinon les mors se mettent de travers
 
M

mizou51

Compagnon
impecc,

Oui j'ai lu ce post hier soir et j'ai pu voir le fonctionnement des auto plaqueurs. Par contre je ne savais pas qu'il existait des versions guidées ou pas guidées.
Merci pour les infos.

PAr contre concernant la piece à refaire sur le bout des vis quelqu'un a une idée ? photo ? Car faut quand meme pas mal basculer le support de vis pour le changer de trou et je me pose la question l'ajustement de cette piece pour faire cette manip
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Parce que j'ai eu à refaire le dispositif de serrage manquant, je n'ai pas fait un embout qui s’emboîte dans la rainure du mors mobile : je suis donc comme toi actuellement : et bien je trouve ça assez pratique à l'usage : je retire d'abord le bloc vis, puis le mors à la main, pas vraiment gênant.
Mors guidé ou mors libre, si Sagop propose les deux options, c'est qu'il y a des avantages et des inconvénients à chacun des système en fonction de ce que l'on fait.
Je crois que la notice de ces étaux genre RP60 est sur le forum, toujours intéressant de jeter un oeil pour voir toutes les options qui étaient proposées (crampons, rallonges...).
 
M

mizou51

Compagnon
Oui tu as raison je vais voir tout ça.

Et je vais en parler avec les pro du secteur. J'imagine que le mors non guidé permet de s'adapter mieux au serrage sur des pieces non cubées et pas encore parralleles donc c'est mieux. Et il est vrai qu'avec un etau on centre toujours le serrage az possible donc le guidage ne doit pas vraiment servir.

Pour les embouts de vis je vais quand meme faire une petite piece car sur l'un des deux j'ai un embout diametre 8mm ! donc je vais faire juste un cylindre de 19mm avec trou de 8mm pour y loger le bout de la vis. Et je le ramene a la main.

Ca doit etre quand meme des etaux plus performants que mon vieux dufour qui je trouve au serrage me leve bcp le mors mobile. Meme en resserant la noix de la vis ca tracte pas mal. Bon vous me direz un coup de maillet et c'est bon mais quand meme autant utiliser ces sagop.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le mien avait le même problème:

K7IM4289.JPG

Réparé!...une rondelle et un circlips. L'ancienne vis était grippée dans son bloc, j'ai tout refait, le taraudage est une pièce rapportée, montée à la presse et immobilisée en rotation
par les 3 vis CHC.

La paroi d'accroche aussi était cassée:

K7IM4287.JPG


Regarnie en soudure et fraisée.

Tu verras ces étaux on ne peux plus sans passer, c'est comme la DRO!
 
M

mizou51

Compagnon
Ah oui en effet super boulot ! Pour le petit je vais faire ça. Par contre pour le grand je dois faire une pièce d'appui car le téton n'est pas au diamètre de la vis mais à 8mm donc trop faible :)

Tu l'utilise en auto plaqueur ? Ou bien fixe avec vis bloquées sur les mors ?

Concernant la DRO c'est vrai c'est vraiment indispensable pour gagner du temps. Ils suffit de calculer toutes les coordonnées et tu y vas au millième tip top
 

Sujets similaires

Denim
Réponses
13
Affichages
7 159
Denim
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
gustavox
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 889
sscalpa
sscalpa
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 007
Mcar
Haut